Bonjour à tous.
Mon ami et moi avons 26 ans et souhaitons venir travailler à PARIS à partir du mois de septembre 2006.
Nous aimerions habiter dans PARIS (et pas en banlieue. Ce serait dommage de travailler à PARIS et d’habiter en banlieue parisienne!) mais nous ne connaissons pas assez la ville pour savoir quels sont les arrondissements et les quartiers les plus sympas à vivre.
Nous aurions un budget loyer d’environ 1.000-1.200 € pour un grand F2 ou un F3, personnellement j’aimerai un arrondissement calme et bien fréquenté car je suis une fille et je ne veux pas avoir peur tous les soirs en rentrant chez moi, mais on veut quand même un quartier avec des commerçants sympas…
Bref l’idéal quoi!
Allez y j’attends vos avis et propositions!!
Merci d’avance…
belvoir2
Avant de m’exiler en banlieue, j’ai vécu une dizaine d’années dans le 12ème ardt et je m’y plaisais bien. J’affectionne particulièrement le quartier de Nation, aéré et calme (nombreux commerçants, grand magasin, marché du Cours de Vincennes, RER et métro, proximité de Bastille, gare de Lyon, bois de Vincennes, périphérique,…).Un excellent compromis parisien.
Il y a aussi le nouveau quartier de Bercy avec beaucoup d’immeubles récents.
J’aime bien aussi, pour y avoir travaillé, le 14 ème.
Anonyme3
ce qui est sympa je trouve ce sont les “quartiers” comme les batignolles dans le 17e qui a une vraie ambiance village avec commercants branchés et marché le dimanche matin, pleins de cafés et restos cools…cherche vers la place de clichy, ou la fourche, c’ets pas super cher (j’y avais un 3 pieces à 1000 euros) ça ne craint plus ces coins là et c’est sympa.
sinon dans ce genre de quartier qui combine à la fois prix cools et ambiance jeune et creative,j’aime bien le 10e et le 20e. si tu as besoin de ocsneils, n’hesite pas
Anonyme4
J’ai 20 ans et j’habite dans le 11ème (Oberkampf, parmentier) depuis septembre avec mon conjoint et tout se passe très bien.
Le quartier est très animé (beaucoup de bars et de restaurants) les commerçants très sympas… C’est un quartier très jeune…mouvementé, tout est à disposition (laverie, tabac, librairie, restaurants et petits magasins ouverts jusqu’à 2h)…
Nous avons vécu dans le 13ème pendant un moment ( Tolbiac) et le quartier était également très sympa… Cependant c’est un tout autre arrondissement rien qu’au niveau du “décor”. Dans le 13ème il y a moins de monde, les rues sont plus larges pour circuler et est en constante évolution… Le quartier est plus calme, moins agité…Mais il y fait bon vivre.
Voilà.
Bon courage pour votre recherche!
Anonyme5
Merci pour toutes vos réponses.
Fanny quand tu dis que c’est “mouvementé” ça veut dire quoi ?
Moi je veux que ça bouge un peu mais pas trop quand même. Je ne veux pas qu’il y ait du bruit dans la rue jusqu’à 2h du mat!
J’en ai parlé avec des collègues de boulot qui ont vécu longtemps à PARIS et qui m’ont conseillé le 17ème, le 8ème ou alors la proche banlieue comme LEVALLOIS ou BOULOGNE BILLANCOURT.
Vous en pensez quoi?
Encore merci à tous pour votre aide.
Anonyme6
Salut,
Bon en ce qui me concerne, j’ai vécu à levallois puis a Boulogne, deux banlieues très proches de Paris à 1/2 stations de métro et plutôt bien désservies…ma préférence va vers Boulogne j’ai vécu son évolution avant c’était assez mort mais avec le nouveau centre commercial, ciné c’est devenu une ville ou il fait bon vivre bordée par le bois de boulogne extremement agréable pour pique niquer faire du vélo de la barque sur les lacs et les papotages entre copines le we vraiment chouette et le parc de st cloud…non vraiment j’adore et je pars vivre à Madrid j’ai un sacré pincement au coeur de quitter cet endroit!!!
Bon courage à vous 2…j’espère que Paris ne vous rendra trop stressés…c’est une ville vraiment magnifique si on prend la peine d’en explorer chaque recoin … chaque quartier est différent avec ses ambiances un vrai petit pays miniature…
Bises
Justine
Anonyme7
Merci Justine.
Je pense en effet que la proche banlieue, et notamment Boulogne, est la bonne solution, le bon compromis.
Les loyers sont-ils plus ou moins élevés que dans paris? (en prenant comme comparaison les arrondissements précedemment cités : 17ème, 8ème…)
La qualité de vie est-elle bonne? Les commerçants sont-ils sympas?
Ca “craind” pas trop?
Merci pour votre aide.
Anonyme8
La proche banlieue comme Boulogne ou Levallois est intéressante si la ligne qui s’y rend passe à proximité de votre lieu de travail. Sinon, cela peut vite devenir la galère.
Par exemple, Levallois est une très mauvaise idée si vous travailler sur la rive gauche.
Dans le même style, vous pouvez essayer Vincennes ou Charenton.
Pour ce qui est du 8ème et du 17ème, ce ne sont pas mes quartiers préférés:
le 17ème: ok pour certains coins (Batignolles, Ternes), mais j’avoue la zone vers la station “La Fourche” et au nord, n’est pas très chouette. Ma soeur y a vécu longtemps, et je n’aimais pas du tout. En plus, la ligne de métro se sépare à la fourche et donc au nord, c’est moitié moins de métro sur chaque branche. Sans compter que cette ligne de métro est très fréquentée (c’st la cohue).
le 8ème: trop calme et pas assez de commerce. En plus, c’est cher. Mais bon, il y a le parc Monceau…
De manière générale, Paris et la proche banlieue coûtent cher.
Je vous conseille de venir visiter pour voir par vous-même. L’endroit où vous travaillerez aura un impact également: le 14ème et 15ème pourraient très bien vous convenir, ou le 11ème et le 12ème vers Bastille, République, le Père Lachaise.
Anonyme9
Je suis plutot d’accord avec Mira. La banlieue c’est bien mais ça peut devenir emmerdant selon l’endroit où tu travailles.
J’ai vécu à Vincennes pendant 1 ans et c’est une ville sympa mais un peu trop bourgeoise à mon goût…
C’est vrai qu’un appartement en banlieue est largement moins cher que sur Paris. Je paie 850€ pour un 35 m² sur Paris alorsq qu’à vincennes je payais 530€ pour la même superficie…
Maintenant vivre en banlieue ne permet pas d’avoir tout les avantages de la vie à Paris : les magasins ouverts tards, l’animation des quartiers et le fait de pouvoir se rendre rapidement où l’on veut (souvent les villes des banlieue sont mal desservies).
Et c’est vrai aussi que le stress est constamment présent sur Paris et on semble moins le ressentir en banlieue… les gens sont toujours préssés, angoissés…
Pour ce qui est du 11ème mon quartier est assez bruyant c’est vrai et de ce côté là je ne te conseillerais pas, étant donné que j’habite “côté cours” je n’entend rien du tout, par contre c’est vrai que vivre coté rue, ça doit pas être facile tout les jours… Néanmoins comme disait Mira, du côté de Père Lachaise c’est animé mais calme, en tout cas plus que du côté d’Oberkampf…
Voilà voilà.
Anonyme10
Je vous conseille le 15ème. C’est calme (c’est pas là que se retrouve Paris la nuit) mais très animé le jour, avec de nombreux commerces et une ambiance très agréable, notamment près de Convention et de la rue du Commerce. C’est plutôt bien desservi proche de Montparnasse ou vous avez vraiment tout. Les loyers restent abordables par rapport à d’autres quartiers, comme ceux dont tu parlais, 17 et 8ème (les Champs sont dans cet arrondissement) qui sont hyper chics (donc hyper chers) mais où il y a peu de commerces.
Anonyme11
Mes enfants habitent Malakoff, à peine une 1/2 heure centre Paris, loyer +charges comprises 850€/mois pour 75 m².
Ils y sont très contents, car pas dans Paris mais très proche en fait pour sortir avec les copains…mes enfants ont 23 et 21 ans.
Anonyme12
bonjour
je suis nommé sur Paris au 1er janvier2009( la defense ou paris intra…) j effectue des demandes de logements fonctionanire en ile de france
sur le 93 quelles sont les meilleurs villes (rer ligne A)
sur le sud du 95
merci
anon6855623913
Je vous conseille Noisy-le-Grand sur la ligne A du RER.
Anonyme14
Si vous résidez à la Défense, je pense que vous devriez plutôt songer à l’ouest parisien: Rueil, Chatou, Houilles, Maisons-Laffitte, Poissy, St Germain… Des villes bien agréables et à 2 pas de Paris en RER.
Pour le sud du 95, vous pouvez tenter Herblay, Conflans, Cormeilles en Parisis, Enghien, Ermont…
Anonyme15
mais non pas noisy le grand enfin, personne aime hab iter là bas, c’est la banlieu triste, c’est le 93 et ses cités … a evider , dernier recours avant a rue, va plutot vers les banlieu collées a PAris, Ivri Issy Boulogne Levalois, Asniere (le reste non)
anon6855623916
Savez-vous au moins où se trouve Noisy-le-Grand? Pouquoi cet ostracisme voire racisme envers le 93 Seine-Saint-Denis.Des “cités”'il y en a partout en Ile-de-France, même dans la petite couronne parisienne, que vous citez:Ivry-sur-Seine(94),Issy-les-Moulineaux(92),Boulogne-Billancourt(92),Levallois(92) et Asnières(92) !
Anonyme17
Personnellement je vis dans le 6ème : c’est un quartier très chic (c’est là que les loyers sont les plus élevés) mais il y a des commerces(luxueux ou pas, d’ailleurs), le jardin du luxembourg et saint germain, et c’est en plein centre. Sinon, le 15ème aussi est agréable, moins chic et moins cher, avec de nombreux petits commerces (même si c’est un peu excentré). En banlieue, je déconseille le 93 (violence, etc…). Neuilly sur seine est pas mal, sauf si on n’aime pas les riches (ah, ah). Enfin, Clamart, en banlieue aussi est sympa, avec de nombreuses petites maisons très agréable et des arbres (mais peu de commerces).
Anonyme18
Bonjour à tous,Quittant la banlieue je désirerais m’installer à Paris dans le seizième arrondissement ou bien dans la commune limitrophe de Neuilly-sur-seine. Je recherche un endroit paisible, chic, où il fait bon vivre, sécurisé, dépourvu de dangers publics type bande de jeunes malveillants ou autre.
Je voudrais surtout un endroit fleuri et calme, où il est possible de s’aérer sans avoir à voir trop de circulation, respirer trop de pollution et de se promener en toute tranquillité, tout en profitant de bons commerces de proximité ouverts tard et de métros à proximité.
Des connaisseurs de ces deux endroits (où d’autres qui conviendraient également comme le 8ème ou autre) savent-ils lequel des deux est le meilleur dans ces critères là ?
D’avance merci
fred19
Tu veux quitter la banlieue pour aller à Neuilly ? C’est toujours la banlieue alors…
Sinon, le 16e arrondissement est un arrondissement calme (cambriolé tout autant que les autres car plus fortuné…) mais globalement sans vie. Si tu veux une petite vie de quartier sympa et plein de commerces, il faut viser des quartiers davantage populaires…
Les prix du mètre carré dans le 16e sont bien sûr en rapport avec l’image du quartier : 12 à 15000 euros le mètre carré à l’achat, 35 à 50 euros le mètre carré mensuel en location (il faut dans ce cas, déclarer 3 à 4 fois le loyer mensuel en revenus net ; pour un 60 m2 à 2000 euros, il faudra ainsi justifier d’un revenu d’au moins 6000 euros nets).
D’une manière générale de toute façon, Paris n’est pas une ville qui craint. Je suggère personnellement de viser plutôt les 6 premiers arrondissements de Paris, plus centraux et qui ont davantage de charme (l’avantage aussi c’est qu’il y a davantage de métro et, surtout on a moins à prendre le métro que pour aller se perdre au fin fond du 16e)…
Quant à la pollution, elle est globalement la même partout dans Paris. Si tu veux de la campagne, éloigne-toi plutôt de Paris…
Anonyme20
Pour du vert et du calme, je viserais plutôt Vincennes ou Charenton.Personnellement, je trouve que le 16eme est dans sa grande majorité un écoreur: des rues désertés le soir,pas toujours tellement de commerces… Je pense que c’est l’arrondissement de Paris où j’ai eu le plus grosses frayeurs le soir, et pourtant quand j’étais étudiante et fauchée, j’ai fait tout Paris à pieds (Quand le métro est fermé et que le taxi est hors budget).
Si vous avez un budget conséquent, ce qui semble être le as, je vous conseillerais le 6eme près du. Jardin du Luxembourg (sécurisé avec le Sénat et le nombre de célébrités qui occupent la zone, le parc du Luxembourg très agréable, marché et boutiques de qualité dans les parages: épicerie du bon marché, marché bio du boulevard Raspail, Pierre Hermé, Larduree, Gérard Mulot, La Maison du chocolat, JP Hevin, Poilane… Et tant d’autres).
Pour un budget moindre (tout est une question de référence): les alentours des Buttes Chaumont, avec certaines rues très agréables, des petits commerces de proximité et une population très diversifiées qui a tendance quand même à virer vers les familles bobos. Également, pour le côté calme, les alentours du Parc Montsouris.
Le 8eme offre aussi de beaux endroits (vers le Parc Monceau, mais moins de commerces de proximité). Le 17eme dans le quartier des Batignolles.
Dans le même esprit, certains logements du 7eme, du 15eme: les alentours du Parc André Citroën, les abords du Champ de Mars…
Et aussi certains logements autour du Parc de Bercy: il y a des logements magnifiques avec des terrasses incroyables.
Si le 16 eme est un imperatif, viser Passy pour les nombreux commerces ou alors les alentours entre la place Victor Hugo et le Trocadéro.
J’ai travaillé à Neuilly et j’avais une connaissance dont la famille y avait un hôtel particulier. Je n’aime vraiment pas. Je ne comprends pas l’attrait. Je trouve que c’est un endroit assez flippant le soir et très surfait. Donc mon avis ne vous aiderait pas.
Je pense que le mieux resté de se promener dans les quartiers que vous viser pour voir si cela correspond à vos attentes car c’est tellement subjectif.