Bonjour,
Voici un retour sur la 2ème partie de mon voyage aux Philippines.
A l’escale à Doha, on ne m’a demandé aucun papier, ni en débarquant de l’avion qui venait de Paris, ni en montant dans celui pour Cebu. Vu qu’ils ont déjà fait les vérifications à Paris, j’imagine qu’ils se sont dit que ce n’était pas la peine de les refaires à Doha.
A l’arrivée aux Philippines, on vous remet un formulaire à remplir pour la douane mais ce n’est pas pour tout de suite. D’abord vous passez par un premier bureau de contrôle. Ils m’ont demandé :
- Passeport
- Test PCR
- Certificat de vaccination : je n’avais pas celui de la 1ère dose mais j’ai montré ceux des 2ème et 3ème doses et c’est passé
- Health Pass : donc ça confirme qu’il faut bien en faire un !
Quand tout est OK ils vous collent un autocollant Fully Vaccinated sur votre passeport, qu’il faudra montrer à de nombreuses reprises lors de votre parcours à l’aéroport (à chaque fois que vous voyez une personne en tenue de cosmonaute), ce qui leur permet de savoir qu’il n’y a pas besoin de vous diriger vers une quarantaine.
Bref, après le 1er poste de contrôle, direction l’immigration. Sur la vitre, un écriteau indique qu’il faut montrer son attestation d’assurance et son billet d’avion de retour : on ne m’a demandé ni l’un ni l’autre. Le gars s’est contenté de mon passeport et de la petite fiche d’immigration qu’on vous donne à remplir dans l’avion. Et hop, un coup de tampon pour 30 jours !
Ensuite, on vous demande la fiche pour la douane (celle remise à la descente de l’avion) puis vous passez aux rayons X vos bagages à main et on vous dirige alors vers le tapis à bagages.
Une fois le bagage récupéré, on vous dirige vers la sortie : il y avait aussi une machine à rayon X mais personne, du coup tout le monde sortait sans passer au rayon X le bagage qui était en soute…
Ensuite sortie de l’aéroport, je me suis dirigé vers les guichets de vente de carte SIM (mini 500 pesos chez Globe, c’est le tarif aéroport… mais on vous donne tout un tas de Go pour ce prix-là) situé à l’extérieur, vers l’endroit ou attendent les taxi jaunes, puis j’ai commandé mon Grab, direction l’hôtel Red Planet Cebu, que je venais de réserver en attendant au tapis à bagage avec le WiFi de l’aéroport (je n’avais rien réservé d’avance, j’avais trop peur de ne pas pouvoir voyager à cause d’un PCR positif ou d’un papier qui n’aurait pas été le bon au moment des contrôles).
Pendant le trajet en voiture, j’ai remarqué que tout le monde portait le masque dans la rue, qu’on soit à pied, en moto ou à vélo.
Arrivé à l’hotel Red Planet, un employé me guide :
- prise de température… de la main : plus tard j’en ai vu partout de ces boîtiers où il faut simplement présenter la paume de sa main, recto ou verso, à une dizaine de centimètre du bidule.
- il me demande si j’ai le je ne sais pas quoi machin bidule philippin qui prouve ici que les gens sont vaccinés. Je lui ai dit que j’arrivais de France le jour-même et que j’avais mon certificat de vaccination français et il m’a dit de le présenter à la réception.
A la réception, c’est passé en présentant :
- Passeport
- Certification de vaccination français (2ème dose ou 3ème dose peu importe)
- Résultat test PCR
Après une bonne douche, direction Ayala Mall juste à côté. La réceptioniste de l’hôtel m’avait indiqué que ça fermait à 20h (avant c’était 21h) donc je n’ai pas traîné. Après être passé par les magasins (juste un contrôle de température de la main à l’entrée), je débouche dans la coure extérieure où se trouvent pas mal de restos. Là je remarque que les gens gardent le masque pendant la commande et jusqu’à l’arrivée des plats, donc je fais pareil.
Je m’installe en extérieur, je dîne et je rentre à mon hôtel en sortant par un autre côté, en extérieur, vu que le centre commercial avait fermé ses portes.
Bref, c’est un peu comme chez nous sauf qu’il semblerait qu’il faut porter le masque tout le temps en extérieur : en hiver à Paris ça tient chaud, alors je le garde même si ça n’est plus obligatoire, mais sous les tropiques, ben on transpire sous le masque !
En tout cas ici les gens respectent bien le port du masque : pas de masque sous le nez ou le menton comme dans le métro à Paris…
Demain je prends le bus et le bateau, direction Dumaguete sur l’île de Negros. Je vous raconterai comment ça se passe…
Matt