Bonjour, je fais une pierre deux coups, j’ai fait un compte-rendu pour ma petite soeur qui part en juin dans les Pouilles, j’en profite pour le partager avec vous ok : Nous nous sommes arrêtés à Altamura la capitale du pain : B&B Villa Genny, situé dans la campagne mais proche de la ville. Il faut le GPS. La propriétaire super sympa ; elle nous a fait un petit tiramisu pour le petit-déjeuner. Tu peux te garer quand tu rentres dans la ville juste à gauche avant un parc et des manèges. Deux restaurants sympas. Le premier dans la vieille ville, il ne faut pas hésiter à pousser la porte opaque Ristorante I Peccati - C.so Frederico II di Svevia, 53/A, escalope de veau au citron (scaloppine al limon) succulente, le second Pein Assutt Corso Umberto I, 56, beaucoup de monde, petit, bon rapport qualité/prix avec un digestif en cadeau ; la cerise sur le gâteau on en avait pour 25 € et avec un large sourire le patron nous a fait payer 20 €, comme çà pour nous faire plaisir.
D’Altamura tu va voir : Gravina in Puglia : site archéologique puis Matera et ses Sassis : attention ne rentre pas dans l’église rupestre Santa Lucia c’est 3 € pour voir une toute petite chapelle dont les iconographies sont en très mauvais état, dommage qu’il ne restaure pas. Je te passerais un plan des circuits à faire dans les Sassis.
Puis direction Monopoli, nous avons réservé au B&B Antico Carrubo (arbre caroubier), le top du top, dans les oliviers, chambre vue sur la mer, 7000 m² de jardin luxuriant, au calme. Domenico en a plein la bouche pour nous dévoiler sa région, super petit-déj sur la terrasse. A Monopoli tu visites la vieille ville, tu te promènes sur les remparts puis le port. Quant aux restaurants, là on s’est planté deux fois et dans une cantine et dans un ancien couvent restauré superbe Le Dolce Vita, mais une bouffe médiocre et une déco bling bling qui se paye.
Va voir l’Abbaye de San vito et Polignano a Mare avec sa falaise. Nous n’avons pas fait Bitonto et Trani (pas le temps). Ne pas faire Castellana Grotte on a les mêmes chez nous. Direction Alberobello et ses trullis, un peu de mélange de disney et Lourdes mais c’est joli ces maisons de schtroumpfs blanches. En route pour Locorotondo, Martina Franca, Cisternino pas obligée de t’arrêter, puis Ostuni une ville blanche sympa on se croirait en Grèce.
Après dans le talon, on a fait beaucoup de KM. Lecce la piazza del Duomo… La commedia dell’arte dans toutes les ruelles ! Nous avons dormi au B&B Sole e Sale près de Lecce en bord de mer à San Cataldo, sympa et restau au bout de la route qui mène à la mer très bon. Côte sauvage super jolie, arrêt par hasard à Sant’Andréa un joli village côtier au Bar Babilonia ; là surprise, réunion de la jeunesse italienne et concert Rock ‘n’ Roll dans le bar en plein après-midi. Puis Otrante petite ville sympa mais pas grand-chose à voir si ce n’est les bondieuseries à gogo ! Alors là on ne regrette pas de s’être arrêtés, une pizzeria avec une pizza qui tue, jamais déguster une pizza aussi succulente et aussi énorme même à Naples, La Bella Idrusa au pied du château. On continue jusqu’à Marina di Leuca pour voir le sanctuaire au cap, on continue et on roule jusqu’à Gallipoli (je me répète on a trop roulé pour pas grand-chose). On se ballade dans les ruelles de la vieille ville, on va au port voir les bateaux de pêcheurs arrivés et vendre leur poisson, on mange à même le quai des huitres, c’est l’aventure ! puis on trace sur Pompéi… Naples.
Merci pour ce très beau témoignage. Je pars avec mon mari pour un circuit de 8 jours aux Pouilles, Naples et Pompéï avec plus belle l’europe. Et votre message me donne envie d’y être et de vivre une aussi belle expérience.
Bonjour,
J’ai lu sur un message que cetaiens personnes avaient vu des spectacles de commedia del’arte à Lecce dans le talon de la botte en Italie, et je voulais savoir si c’était à l’occasion d’un festival ? Je suis à la recherche de spectacles de Commedia car nous patons avec nos enfants pendant une semaine et demi entre R
Castellana on a les mêmes chez nous ? non , il n’y a nulle part l’équivalent de la grotte blanche ; si je suis votre logique , des belles églises , des falaises , des plages , des palais , des habitations troglodytes , des oliviers , des remparts , etc … il y en a chez nous , inutile d’aller dans les Pouilles
Ne faites pas attention , Chrystina écrit n’importe quoi ; dans le centre historique de Lecce , il y a surtout le spectacle des touristes
[quote]
Bonjour,
J’ai lu sur un message que cetaiens personnes avaient vu des spectacles de commedia del’arte à Lecce dans le talon de la botte en Italie, et je voulais savoir si c’était à l’occasion d’un festival ? Je suis à la recherche de spectacles de Commedia car nous patons avec nos enfants pendant une semaine et demi entre R
Altamura à visiter : vieille ville + pain et focaccia chez Di Gesu
Santeramo In Colle : pour manger de la viande de cheval (capitale du cheval)
Bari à visiter : vieille ville + focaccia chez Fiore