les produits wc coute trop cher

Forum Camping-car

Comprends pas : si le gaz est plus lourd que l’air, il stagne au ras du sol, d’où nécessité d’une évacuation en partie basse, non ?
Bon, pas grave
[/quote]

Effectivement on peut voir une contradiction, mais en fait si on évacuait à ras du sol des gaz plus lourd que l’air, il formerait une “masse” plutôt difficile à disperser. En les faisant sortir à 5 ou 6 metres de haueur, voire plus, on donne du temps au vent (formule qui aurrait plu à Mitterrand) pour les disperser.
Mais cela nous éloigne un peu de nos CC.
Amicalement.
Claude

Désolé, mais je ne comprends pas mieux
Si ces gaz sont plus lourds que l’air, pour les évacuer d’une fosse septique, par exemple celle de l’exemple illustré, donc à plusieurs mètres de hauteur, il faut déjà un bon aspirateur pour obliger lesdits gaz à monter par la cheminée d’évacuation, car ils ne vont sûrement pas y aller tous seuls !
J’attends donc une autre explication
Merci
:wink:
(non, on est toujours dans le bon sujet, car cela concerne les odeurs des cassettes et les divers moyens de les éviter ou de les dégager)

Bonsoir à tous,
Pour ce qui est de la volatilité des gaz, de savoir s’ils sont plus lourds ou plus légers que l’air, je ne saurais répondre. On peut juste constater que les odeurs sont véhiculées par l’air, ça c’est sûr…! Je ne voudrais contrarier personne, mais je me permets d’apporter une petite précision sur ce point. Le fait que les sorties des échappées d’air des différents systèmes d’assainissement sont situés en hauteur sur les toits, n’est pas une preuve que les gaz de nos fosses soient plus légers que l’air. Ces sorties sont des évents qui permettent de refouler de l’air à chaque fois que l’on tire la chasse d’eau “par exemple”. En gros, le volume d’eau chasse le volume d’air pour faire en sorte que l’écoulement ne soit pas freiné dans les canalisations, agissant ainsi comme une pompe à vélo… Bien sûr, il est souhaitable de les avoir sur les toits pour éviter les odeurs chassées par l’air dans l’atmosphère, mais au ras du sol ça marche aussi, sauf qu’il vaut mieux ne pas avoir le nez dessus quand quelqu’un tire la chasse d’eau. Dommage d’ailleurs que nous ne puissions pas utiliser cette source d’énergie pour en faire du biogaz … je vois d’ ici quelques-uns rire dans leur barbe, imaginant un système d’auto production, nous rendant ainsi presque totalement autonomes…
Bonne soirée à tous,
Guy

Pour déterminer si les odeurs sont plus lourdes ou plus légères que l’air, il suffit de comparer ce qu’on peut ressentir dans son wc au raz du sol ou au contraire près du plafond !
Plus sérieusement, un peu de physique-chimie devrait permettre d’éclairer le débat : c’est la présence de soufre dans certaines molécules qui confère aux excréments cette odeur aussi caractéristique que désagréable. Le soufre S ayant une masse atomique de 32, les molécules dans la composition desquelles il entre, ne peuvent avoir une masse molaire inférieure à celle de l’air, égale à 28.
La conclusion est donc que les gaz d’échappement des wc sont plus lourds que l’air !

bojour à tous.
On voit combien il est difficile de comprendre le phénomène. Dans une habitation AVEC fosse septique, dans laquelle tous les équipements sont fixes, il y a obligatoirement (réglementairement mais, pour une fois, pas idiot), 2 “sorties d’air”, comme on le voit sur le schéma :
La “mise à l’air” par évents qui permettent de refouler de l’air à chaque fois que l’on tire la chasse d’eau “par exemple”. Le volume d’eau chasse le volume d’air pour faire en sorte que l’écoulement ne soit pas freiné dans les canalisations, agissant ainsi comme une pompe et entrainant un phénomène dit de “désiphonnage”(existante également sur une habitation raccordée aux réseaux publics d’évacuation),La ventilation haute qui permet l’échappement à l’air libre des gaz de “fermentation” en sortieLe gaz “de base” est le méthane (chimie CH4, 4 atomes d’oxygène pour un atome de carbone), plus léger que l’air, il est donc très volatil. Ne pas confondre avec l’odeur d’oeuf pourri (sulfure d’hydrogène à faible teneur, chimie H2S) contenant du soufre (lui plus lourd) mais qui provient de la réaction avec certians produits de nettoyage ou avec la javel (à la maison) ou de traitement (cassette WC du CCar).

Effectivement, on s’éloigne un peu du sujet du prix du produit pour un débat devenant scientifique (mais que l’on peux dire “merdeux” !!). Si ça peut donner des idées de solution, pour faire du biogaz par exemple, on se chauffera depuis les cassettes WC…
bonnes réflexion à tous, j’attends vos idées
JM49

Bonjour à toutes et tous.

Pierrot, pour rester sur le même ton, pourquoi mettre une cuisine puisqu’il existe des restaurants et pourquoi mettre des lits puisqu’il existe des hôtels…

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée et je remercie Pierrot de glisser une petite touche d’humour dans cette discussion où l’on pédale un peu dans le KK… :slight_smile:

bonsoir a tous
pourquoi pleurer que les produits wc coutent trop cher
quand on achete un vehicule de plusieur millier d euros!!!
il faut assumer ses choix
a méditer
bonne nuit

On a eu tout le temps de méditer depuis que **moumousse **a écrit la même chose . . . il y a 8 ans (le prix des CC a seulement un peu augmenté) !

désolé mais il y a 8 ans je ne participé pas au forum et n ai pas pris le temps de tout lire
pour le prix des c c vous etes modeste
cordialement

salut à vous ,camping-caristes ,

depuis la création des véhicules aménagés , toujours le problème récurent des toilettes .

Question => les toilettes séches dans les camping-cars ont-ils un avenir ?

plus d’eau , plus de papier , plus d’odeurs , etc …

N’hésitez pas à commenter …

bonsoir - Les toilettes sèches ou toilettes à litière bio maîtrisée sont la solution écologique et économique par excellence puisque leur fonctionnement ne nécessite pas d’eau.Le principe des toilettes à compostage est de mélanger des déchets végétaux secs (copeaux de bois, paille, terre, cendre…) aux matières organiques (selle et urine) afin d’obtenir un équilibre carbone-azote adéquat.Lors de la mise en place du réceptacle, il faut y mettre dans le fond une litière d’environ 5 cm. Après chaque passage, on recouvre avec une poignée ou louche de litière. Lorsque le réceptacle plein, il faut aller le vider sur le tas de compost.Les matières normalement rejetées et nécessitant des opérations de retraitement coûteuses sont en fait recyclées puis récupérées sous forme de compost, pouvant aller nourrir le sol.Mais sur quel sol être autorisé à les épandre ?Et je ne me vois pas avec un sac de copeaux de bois et une louche dans le CCar……Mais chacun son truc !

merci

vous pouvez mettre des produits qui sont vendus CHERS! assez efficace! J’ai installe un systeme SGO2 et j’ai COMPRIS pourquoi ca sent MAUVAIS dans les camping car! la soupage de degasage se decharge DANS L Habitacle !!! OUIII c est cela meme! alors comprenez que les odeurs en surpression ne PEUVENT qu’envahir la cellule ! donc avec un SOG adapte a la place de la soupape; les odeurs sont evacuees vers l’exterieur § c’est deja bien mieux ! soit l ETE quand il fait tres chaud et que la cassette commence a etre pleine … meme avec le SOG il y a un peu je dis bien un peu d odeur . mais al il suffit de vidanger pour se retrouver sans odeur!
j ai vecu 6 mois en voyage sans produit ( grace au SOG) et nous n avons jamais souffert des odeurs sauf quand la cassette etait PLEINE mais ca ! c est juste un question de vidange allez bonne route a tous

Bonjour à tous,
Petite question: est-ce que les pinces à linge sont fournies avec le système SOG?..
Si ce système est parfait pour éviter de renifler ses propres odeurs dans son propre camping-car, on ne peut pas dire qu’il soit recommandé pour le voisinage, et encore moins quand vous attendez votre tour au point de vidange. Il faut bien repérer le sens du vent pour éviter de s’en prendre plein le nez, “d’où l’utilité des pinces à linge”.
En revanche, je suis d’accord sur le fait de vidanger plus souvent lorsqu’il fait très chaud, pour éviter que les gaz ne se compressent dans la cassette et s’échappent.
Pour ce qui est des toilettes sèches dans les camping-cars, je recommande de remonter un peu plus haut dans la discussion, le sujet a déjà été débattu avec beaucoup d’humour et de poésie.
Merci à Jean-Marie qui, comme d’habitude, a analysé la situation avec méthode et lucidité.
Bonne journée à tous,
Guy

Bonjours amis camping-caristes ,

grand merci à “Jeanmarie49” pour son analyse , bien expliqué sur un principe de base.
Certaines maisons dans les pays nordiques (très en avance sur nous sur ce sujet) on des solutions avec un système d’incinération ,ou il ne reste que des cendres.

https://www.maison-ecolo.com/toilette-seche/toilette-seche-ecologique-incineration-congelation/toilette-seche-a-combustion-flame-separett.html

Il nous manque juste un ingénieur ,pour adapter ce produit dans un camping-car.

Salutation et bonne route …

Bonjours amis camping-caristes ,

grand merci à “Jeanmarie49” pour son analyse , bien expliqué sur un principe de base.
Certaines maisons dans les pays nordiques (très en avance sur nous sur ce sujet) on des solutions avec un système d’incinération ,ou il ne reste que des cendres.

https://www.maison-ecolo.com/toilette-seche/toilette-seche-ecologique-incineration-congelation/toilette-seche-a-combustion-flame-separett.html

Il nous manque juste un ingénieur ,pour adapter ce produit dans un camping-car.

Salutation et bonne route …

[quote]
Bonjour à tous,
Petite question: est-ce que les pinces à linge sont fournies avec le système SOG?..
Si ce système est parfait pour éviter de renifler ses propres odeurs dans son propre camping-car, on ne peut pas dire qu’il soit recommandé pour le voisinage, et encore moins quand vous attendez votre tour au point de vidange. Il faut bien repérer le sens du vent pour éviter de s’en prendre plein le nez, “d’où l’utilité des pinces à linge”.

Je re dis: le système SOG possède un filtre à charbon actif qui supprime totalement les odeurs. Je peux témoigner que c’est très efficaces y compris à l’extérieur.
C’est d’ailleurs un faux problème, car même sans SOG, votre cassette n’est, fort heureusement, pas étanche. Donc les effluents qui en sortent “naturellement” et non “mécaniquement” ont donc plus de chance d’être noséabonds.

Amicalement
Claude

Bonsoir Claude et bonsoir à tous,
Désolé de te contredire Claude…! Je dois avoir une cassette étanche, puisque n’ayant pas de système SOG , je n’ai pas d’effluves qui en émanent quelque soit le temps. La seule disposition à prendre lorsqu’il fait très chaud, c’est de vidanger plus souvent et surtout avant de prendre la route. Par contre, pour avoir attendu mon tour devant un gars qui vidangeait sa cassette sur une aire de service, il m’aurait fallu une pince à linge pour ne pas tomber parterre tellement ça sentait mauvais. Et, comme la liberté des uns s’arrête où commence celle des autres, je continue de penser que le respect de l’autre, “même s’il ne se place que sur le plan olfactif,” mérite d’être pris en compte.
Je suppose que ce gars là disposait lui aussi du sytème SOG?..
je vous souhaite à tous une bonne soirée
Guy

Désolé RN56 mais primo TOUTES les cassettes ont de construction, une mie à l’air qui s’ouvre quand on enfile la K7 dans son logement et deusio, je suis un peu surpris par le:
"Je suppose que ce gars là disposait lui aussi du sytème SOG?.. "
Ha bon, ce n’est même pas sûr! Bravo pour ces accusation en l’air au sujet d’un système éprouvé depuis des années par des milliers d’utilisateurs très généralement satisfaits.

Bonne soirée à tous

Claude

bonsoir à tous. Que de discussions pour un sujet à plusieurs “facettes” !

1. Toutes les cassettes ont de construction, une mise à l’air. EXACT ! Mais elle ne s’ouvre pas forcément quand on enfile la cassette dans son logement. Sur certains modèles, c’est la pression intérieure compensée par un double ressort concentrique qui ouvre la sortie
  2. Le système SOG optimise (en principe) les intervalles de vidanges des WC avec le raccordement d’un système d’aspiration actif à ventilateur ou d’extraction passif sans ventilateur : encore DEUX VARIANTES. Quand il est à aspiration, grâce à la vitesse de rotation, il extrait constamment les gaz “nauséabonds”. De plus, l’apport d’air neuf chargé en oxygène amplifie l’accélération de la décomposition du contenu du réservoir, ce qui réduit (théoriquement) l’usage des additifs chimiques. Parfois encore UNE VARIANTE, la commutation du ventilateur chargé d’évacuer les gaz est couplée avec le coulisseau des toilettes et automatiquement activée à l’ouverture des toilettes.
  3. Les nouveaux systèmes SOG des modèles H (Thetford C 220) et 320S (Dometic Sanea) peuvent être installés avec des conduits d’évacuation sur le clapet. Ces conduits peuvent se monter sur le toit (avec forçage dans ce cas car plus lourd que l’air) ou vers le sol (évacuation “gravitaire”.
    Ce qui donne un sacré nombre de versions. Alors, avant de dire il a ou il a pas ou il a peut-être ou ça marche ou ça ne va pas, de quoi est-il réellement question ?
    Personnellement, j’ai fait un SOG “à la Jean-Marie” : cone sur le clapet et sortie sous le CCar par un tube “tricoflex” terminé par un microperforé inox pour ne pas voir des insectes remonter me piquer le c… !
    Et ça semble marcher puisque j’ai moins d’odeur dans le CC et les voisins ne m’ont pas fait de remarque en 5 ans de pratique. Par contre, ça consomme autant de produit que sans cela et c’est toujours désagréablement olfactif lors des vidanges.
    Bonne soirée à tous

Re salut Claude,
On ne va quand même pas se fâcher pour une simple histoire de K7!..
Désolé encore une fois, mais ma cassette ne laisse rien échapper, ni en dehors ni en dedans, sauf bien entendu, le temps de l’ouverture de la trappe pour peu qu’il fasse chaud et, le produit bleu bien dosé, aide à supporter cette odeur qui n’a rien à voir avec celle de la m…de.
Concernant ma petite notation … “Je suppose que ce gars là disposait lui aussi du sytème SOG”… j’aurais pu ajouter, …“ou pas”… en effet, je ne lui ai pas posé la question. Peut-être que c’était un écolo pur et dur qui préfère renifler ses excréments plutôt que d’utiliser des produits chimiques, ce qui est tout à son honneur, mais ça ne l’autorise pas à faire subir l’épreuve aux autres. Peut-être aussi que c’était tout simplement un rapiat pour qui le moindre sou dépensé le rendrait malade, ce qui n’est pas ton cas, puisque tu as investi dans ce système SOG… Mais dis-moi !.. lorsque tu vides ta cassette, à moins d’être anosmique, ça ne doit pas sentir la rose… n’est-ce pas !.. de même que, quand tu ouvres la trappe après chaque passage sur le siège d’aisance, système SOG ou pas, c’est du pareil au même…non?..
Ceci dit, puisque tu es un adepte du système SOG, tu as certainement raison mais, laisse-moi libre d’exprimer mon avis et mon expérience et restons en là si tu veux bien, à chacun de sentir les choses comme il l’entend.
Je te souhaite une bonne soirée et à très bientôt sur d’autres sujets sur lesquels nous pourrons peut-être nous mettre d’accord.
Bien cordialement,
Guy

Bonsoir Jean-marie,
je me permets juste une répétition… pour ce qui me concerne, je n’ai jamais eu la moindre odeur, ni en dehors ni en dedans et je n’empeste pas le voisinage lors de mes vidanges. Partant de ce constat, le système SOG ou toutes autres bidouilles ne me sont pas nécessaires.
Merci JM pour tes interventions bien étayées et détaillées et toujours très intéressantes.
Sur ce, bonne soirée à tous,
Guy

Bonsoir Guy,

Et bien non, justement, parce que tant que la trappe est ouverte, le système SOG aspire l’air de la cabine pour l’envoyer vers l’extérieur, ce qui empêche les odeurs de sortir du wc, exactement comme une hotte empêche les odeurs de cuisine de se répandre dans la maison !

Bonjour Mirelo,

Ok, je comprends le système d’aspiration vers l’estérieur, mais alors, si, dans le même temps, une ou plusieurs personnes se trouvent en train de boire l’apéro sur des chaises de camping le long du CC, c’est eux qui profitent de l’odeur non ?

cordialement
Philippe

[quote]

Mais dis-moi !.. lorsque tu vides ta cassette, à moins d’être anosmique, ça ne doit pas sentir la rose… n’est-ce pas !.. de même que, quand tu ouvres la trappe après chaque passage sur le siège d’aisance, système SOG ou pas, c’est du pareil au même…non?..

Salut Guy et vous tous,
non, ça ne sent pas mauvais et même que dalle parceque, comme je l’avais indiqué il y a des semaines dans ce fil, j’utilie malgré tout du produit “vert” de marque ELSAN (et elsan bon) en quatité relativement faible. Une fois j’ai oublié d’en mettre…plus jamais ça!
J’utilise une petite astuce: comme le déclenchement de la turbine démarre avec l’ouverture de la trappe “de ponte”, j’actionne celle-ci couvercle de lunette abaissé, puis une ou deux secondes plus tard, je le relève.
Je sui étonné par ton affirmation selon laquelle ta K7 ne comporte aucune mise à l’air, car la décomposition des matières produit du gaz (Hydrogène sulfuré entre autre). Certes, les produits Thetford et autres sont sensés en réduire le volume, mais quand même. Cette soupape ne sotte pas forcément aux yeux et je pense qu’elle existe, mais je n’ai pas la prétention de connaître tous les modèles de K7, ni même de SOG. (le mien, c’est un SOG 1)
Amicalement
Claude

Bonjour Philippe,
ce serait bien de lire ce qui a été écrit il y a un ou deux jours:
IL Y A UN FILTRE AVEC DU CHARBON ACTIF! (après la turbine et que l’on remarque en surépaisseur, généralement su la porte d’accés à la K7)
De plus sur pas mal de CC, comme celui de Jean-Marie par exemple, les WC sont côté coducteur et l’accés cellule (côté ou l’on prend l’apéro) côté passager.
Bon apéro à tous
Claude

bonjour Guy. Je te cite : je me permets juste une répétition… pour ce qui me concerne, je n’ai jamais eu la moindre odeur, ni en dehors ni en dedans et je n’empeste pas le voisinage lors de mes vidange .
Pour ce qui est de la vidange, ce n’est pas le voisinage qui est atteint, c’est moi. Et depuis ma bidouille (filtre de hotte aspirante, entonnoir et mise à l’air par gravité), le contenu sent nettement moins !
Je pense que ça active l’action du produit bleu…mais je ne suis pas doué en chimie
Quand à l’odeur dedans, soit tu as un clapet a pression et tu vidanges suffisamment souvent pour que les odeurs soient réduites voir nulles, soit tu es un cas VRAIMENT à part…
merci

Bonjour mirelo

"ce serait bien de lire ce qui a été écrit il y a un ou deux jours: "…

Je suis tout à fait désolé de vous avoir obligé à répéter quelque chose que vous aviez écrit il a 2 ou 3 jours, je me rends compte ce qu’il y a de désagréable pour vous , j’en suis confus…

il me semblait que nous étions entre gens bienveillants, capables de comprendre que nos interlocuteurs peuvent “sauter” quelques messages et revenir sur un point déjà traité ou ne pas comprendre une explication du premier coup , j’ai donc relu vos interventions et constaté que ce n’est pas le cas, veuillez m’excuser.

je vous souhaite une bonne journée
Philippe

Bonjour Jean-marie… et à tous,
Que je sois un cas VRAIMENT à part dans ce domaine, c’est possible, je devrais m’en réjouir car la chance ne me sourit pas toujours.
Je te confirme que je n’ai d’effluves que lorsque j’ouvre la trappe par temps chaud et, par temps chaud, je vide plus souvent que d’ordinaire pour éviter ce désagrément qui je dois le dire n’est pas si terrible si je mets le bon dosage de produit.
Je remarque au travers des commentaires précédents, que ceux qui ont opté pour le système SOG, avaient à la base des odeurs, mais après l’avoir installé, celles-ci ne sont que partiellement inhibées, d’où le besoin de mettre quand même du produit. C’est ton cas et celui de Claude qui dit:… une fois je n’en ai pas mis…“plus jamais ça”.
Comme je suis sans doute un cas VRAIMENT à part et que je n’ai pas plus d’odeur que tous ceux qui ont bidouillé leur installation, je ne vois aucun intérêt à changer quoi que ce soit à mon système d’origine et à mettre en place ce qui s’apparente à une usine à gaz. Peut-être aussi que ma cassette de marque "Dometic " serait plus performante que certaines autres et que le logement serait plus hermétique… je ne sais pas!..
Bonne journée à tous,
Guy

bonjour - en fait j’ai fait un systeme personnalisé car le SOG commercialisé est censé être une usine à non gaz et très compliqué. Je mets TOUJOURS la quantité de produit requise.
En fait, c’est quand je ne peux pas, pour une raison quelconque, vidanger souvent par temps chaud, que j’évacue les gaz nauséabonds par ce principe.
Sinon, effectivement, odeur résiduelle infime et l’augmentation du dosage du produit bleu (ou vert) n’y change rien sauf un peu plus de confort avec un “vrai - faux SOG personnalisé”, simple et peu couteux. Pour se rendre compte de la complexité de choix d’un système SOG voir le site SOG® - die grüne Lösung gegen unliebsame WC-Gerüche in Reisemobil und Caravan .
Ca pourrait en calmer certains…
merci

Bonjour Guy,

Alors nous sommes deux cas VRAIMENT à part, pour ce qui me concerne, je suis exactement comme toi, je n’ai aucune odeur à l’intérieur de mon CC (et donc, évidement à l’extérieur), sauf, effectivement lorsque j’ouvre la trappe par temps chaud et encore, cela ne dure que quelques secondes (peut-être que notre cerveau fait un petit travail pour éliminer cette sensation olfactive).

Moi aussi, par grande chaleur, je vidange plus souvent ma cassette et je ne vois pas non plus l’intérêt d’installer une usine à gaz (c’est le cas de le dire) dans mon CC.

Amicalement
Philippe

Bonsoir à tous,
Merci Philippe, je commençais à me sentir un peu seul dans cette histoire. À présent, je suis rassuré sur mon sens de l’odorat qui serait encore intact.
Merci aussi Jean-marie, nous arrivons à nous rejoindre sur le fond. Rien ne sert de faire des dépenses inutiles pour des résultats aléatoires. J’ai noté également que le filtre à charbon SOG dont je doute un peu de l’efficacité annoncée, est à remplacer tous les ans, “10€ la pièce”… le prix des 2 litres d’ AQUA KEM BLUE …
Bonne soirée et bon week-end à tous,
Guy

Bonjour à tous
Je reprends le fil de ces conversations après avoir fait une pause,ne me sentant pas concerné par le problème des cassettes et du produit qu’il faut y mettre.J’explique pourquoi
Je suis en train d’arrêter ma recherche dans le choix du camping car dans lequel je compte vivre à plein temps.
Je pense avoir trouvé dans le modèle LV7 2CF du constructeur Le Voyageur,le véhicule qui réunit toutes les conditions que je désirais.Une de ces conditions était d’avoir,pour mes eaux noires,non pas une cassette mais un réservoir - en l’occurence pour ce modèle,un réservoir de 60 litres -
Y-a-t-il ,parmi vous des personnes qui possèdent ce genre d’installation ?
Je serais fort intéressé par leur avis.
Accessoirement que pensez-vous de la marque Le Voyageur ?
Je vous remercie par avance
Bien cordialement
Jacques

Bonsoir Jacques,
Je ne pense pas que tu te trompes en jetant ton dévolu sur un camping-car de la Marque Le Voyageur, c’est du très bon matériel auquel je m’étais intéressé il y a quatre ans, juste au moment où cette marque a été rachetée par Pilote. Pour ma part, je regrette un peu qu’une aussi belle qualité soit montée sur porteur Fiat , mais bon!..
Pour ce qui est du réservoir d’eaux noires, je ne le connais pas particulièrement, mais j’en ai entendu parlé. C’est un sytème couramment utilisé sur les bateaux. Ça fonctionne un peu comme un sanibroyeur, ça liquéfie les matières qui sont évacuées simultanément avec les eaux grises directement dans les grilles d’aires de service. Nous parlions des odeurs plus haut dans la discussion et pour le coup, je suppose que ça ne doit pas sentir la rose non plus?.. mais là aussi, peut-être que les utilisateurs de ce type de matériel nous démontreront qu’il y a des avantages cachés.
Bonne soirée à toi et à tous.
Guy

j’en ai entendu parlER… pardon…!

Merci Guy
Je crois que c’est ici que j’ai lu qu’en fait,les moteurs Mercedes étaient en fait des moteurs italiens de la marque SOFIM, alors pour les partisans de la marque allemande…désolé !!

bonjour Kaki06, on sort du sujet mais SOFIM c’est la société (Società Franco Italiana Motori/Société Franco Italienne de Moteurs) créée au début des années 70 entre Fiat, Alfa (alors concurrents) et Saviem (devenu Renault). SOFIM motorise actuellement FIAT, IVECO, SAURER (armée suisse) et peut-être encore les gros utilitaires RENAULT ou autres. Chez MERCEDES, toujours moteur MERCEDES (sauf sur berlines de moins de 160 CV motorisées en diesel RENAULT) et qui est aussi vendu à d’autres. Sur le “Voyageur” on trouve aussi du moteur M.A.N (Volkswagen)
bon WE

Bonjour Jean Marie
Je veux bien volontiers prendre tes informations pour justes mais il est dommage que je ne me souvienne plus où j’ai lu mon information.
Je vais essayer de la retrouver
S’il vous plaît et cela s’adresse à tous,si quelqu’un avait une expérience des reservoirs à eaux noires à la place des cassettes,je suis preneur !!
Bien cordialement à toi Jean Marie et à tous
Jacques

Je ne vois pas bien pourquoi il serait dommage que LE VOYAGEUR soit sur FIAT?
La plupart des constructeurs est sur FIAT.
(J’ai roulé dans les 2 et le FIAT est celui qui tient le mieux la route, grâce à la conception de son chassis “spécial camping car”. Ce n’est pas le cas du Mercedès qui conserve son châssis de camionnette avec une voie ARR plus limitée)

bonjour - on sort du sujet de plus en plus…mais puisqu’on en parle, rien n’égale un chassis ALKO à voie adapté et roues indépendantes. Bonne journée

Bonjour,
ce printemps à Frontignan, j’ai bavardé avec un collègue qui , lui aussi, avait un intégral Hymer dernière génération, mais sur Mecedes. Il était catastrophait, m’indiquant que je ne connaissais pas ma chance d’avoir un Ducato!
J’usqu’alors je pensais moi aussi que Mercedes était le nec plus ultra. Faut croire qu’il y a chez eux aussi quelques ratés, mais surement pas toujours. N’allons pas dire, au vu du thème de ce fil, que c’est une marque de m…
Amicalement
Claude

Sujets suggérés