bonjour pouvez vous me dire l adresse du magasin en France ou je peux trouver le contacteur electrique SOG merci
Je ne sais pas ce qu’il s’est passé mais j’ai eu droit à 2 cadres pour le message et je suis obligé de le remplir sinon le message ne part pas.
Bonsoir,
mon message n’est pas passé il y a eu une anomalie internet.
Je disais que le tuyau d’évacuation des gaz, au lieu de le faire sortir sur la porte du logement cassette, il peut très bien être passé par un trou sur le plancher, passer sous le plancher et continuer vers l’arrière du c.c.
Vous pouvez trouver ce que vous cherchez chez “Narbonne Accessoires”, vous trouverez sur internet l’adresse et tel. du point le plus près de chez vous et aussi le catalogue de tous leurs produits et matériels camping car qui d’ailleurs est gratuit.
Bonne soirée.
Louis.
Bonjour Louis ,
Ce n’est pas utile de rajouter de la longueur et de passer en dessous par le plancher
Je ne t’ apprendrai rien en te disant que plus tu rallonges le circuit , et plus tu enlèves de l’ efficacité !
Pour ma part , j’ ai fait un montage dès le départ extrêmement court ( sortie directe dans le portillon , en faisant juste pivoter le coude de vidange de la cassette à angle droit )
Sur le portillon j’ ai posé une petite grille légèrement transformée et franchement on jurerait que c’est un montage d’ origine ! du reste un jour un collègue qui avait lui aussi un Chausson m’ a fait la remarque suivante :
-Tiens , c’est drôle nous on l’ a pas sur le notre , ce système de ventilation !
Côté odeurs c’est efficace , il n’ y a pas de système SOG , l’ ensemble est simplifié au maximum et bien qu’ il n’ y ait pas de ventilateur , comme nous sommes en direct de la sortie de la cassette, je peux affirmer que çà fonctionne très bien quand même ( çà fait plus de quatre ans que je l’ ai monté donc je l’ ai largement testé ! )
En revanche ,car nous le savons tous , il y a toujours des avantages et des inconvénients à tous les systèmes , le seul inconvénient est le suivant :
- Comme l’embout du coude pivotant reste par le fait toujours ouvert , (vu qu’ il faut lui enlever son bouchon ), il ne faut pas attendre que la cassette soit remplie au maximum avant de la vider , sinon il existe des risques de débordement de son contenu , dans le logement de la cassette ,
Cela dit , dès que çà t’ arrive une fois , je te prie de croire que tu fais attention , et que tu ne te fais plus piéger !
Il y avait une autre solution qui était celle de garder le coude de vidange fermé avec son bouchon en place ,comme à l’ origine , de lui percer un orifice sur sa partie supérieure sur lequel on venait emmancher un bout de gaine d’ aération qui lui était relié un peu plus haut toujours directement dans le portillon … Notez que j’ ai toujours la possibilité de le faire encore , actuellement …!
Dans cette configuration , plus aucun risque de débordement du contenu de la cassette … !
Pour ce qui est d’ assurer l’ étanchéité des raccordements , vous avez à l’ heure actuelle dans les magasins de bricolage , tout un tas de mastics colle qui peuvent très bien faire l’ affaire !
Inutile d’acheter les systèmes vendus par les accessoiristes , n’ importe quel bon bricoleur est capable de réaliser çà, pour à peine " trois francs …six sous" et en plus il aura eu le plaisir de pouvoir le faire lui même ,ce qui pour moi est important …mais chacun son point de vue la dessus !
Bonne journée Yves
Bonjour,
la raison de ma proposition de tuyau jusque derrière : lire le message du 12/04 de " Pierrot".
Louis
Bonjour Pierrot ,
O K , que tu n’aies pas compris, je veux bien , mais pour autant ne mets pas en doute l’ efficacité d’ un système qui fonctionne parfaitement depuis plus de quatre ans
Peut être que tu ne pourrais pas effectuer ce montage sur ton CC , car pour qu’ il soit réalisable , tout dépend de la position d’ origine dans laquelle le constructeur a positionné la cassette dans l’ emplacement qui lui est prévu
Je m’ explique à nouveau:
La mienne est perpendiculaire au portillon …et en prime … juste à la distance de la longueur du bras amovible de vidange , une fois qu’ il est déplié à angle droit , dans cette position la sortie vient se coller au portillon et il ne reste aucun jeu , comme si en fait , c’était prévu d’ origine ! …mais je ne doute pas un seul instant qu’ il doit s’ agir d’ un pur hasard !
Donc , il m’ a suffit de percer le portillon juste en face, et les odeurs partent directement par cette ouverture naturellement dans ce système il est nécessaire d’ enlever le bouchon d’ origine de la cassette
A l’extérieur , pour faire propre , j’ ai monté une grille juste pour le côté " trompe l’ oeil “!
Plus simple à faire , je ne connais rien d’ autre !
Temps passé: un bon quart d’ heure !
Le plus long étant de percer” proprement" le portillon !
Naturellement , les odeurs sortent à cet endroit là , je n’ ai pas le choix , mais comme je n’ ai pas de auvent , donc , je ne mange pas dehors à cet emplacement , et puis de toutes les façons il faut bien que les odeurs sortent quelque part , alors , à vous lire on se rend compte qu’ aucun endroit n’est idéal !
Saches que çà fonctionne parfaitement depuis plus de quatre ans
Quant à l’ inconvénient dont tu me reparles, après que j’ aie moi même abordé le sujet dans mon message précédent , la solution est simple , il suffit de ne pas attendre que la cassette soit remplie à ras bord …avec voyant rouge allumé comme c’ était le cas la fois ou cela m’est arrivé , j’ insiste : UNE SEULE FOIS en quatre ans ! …d’ accord ?
Pourquoi ,çà n’arrive pas …(y compris dans les ronds points )
En fait il n’ y a pas grand risque : car le concept du vidage est placé plus haut que la hauteur maxi du remplissage , et puis , pour une sécurité absolue de ce côté là , il suffit de retourner à l’ explication que je donne dans le message précédent et que j’ ai toujours la possibilité de réaliser si l’ envie me prend !
Je ne le fais pas , peut être un peu par fainéantise , mais surtout parce que j’ ai appris à vider ma cassette quant elle est pleine seulement aux trois quart , c’est une habitude à prendre et on s’ y fait assez vite .
Voilà , j’ espère que tu auras réussi à comprendre à présent , le meilleur serait des photos sur le site ! … mais là , je t’ avoue que je suis bien moins bon en matière d’ internet …qu’ en matière de bricolage !
Bonne soirée Yves
Bonsoir à tous,
Il y a du nouveau !..
“Il existe un système SOG2 avec une turbine 12 V réputé inodore grâce à l’amélioration de la filtration à charbon. Le moteur est à peine audible. Plus besoin de produit chimique, ni d’additif. Evolution du système SOG : placement facilité dans différents endroits du véhicule et le gaz neutralisé peut s’évacuer par le plancher. Aucune modification nécessaire sur trappe d’ouverture.”
Voilà ce que dit Narbonne…!
Précision: le coût à l’achat est de 190 € sans pose.
Pour prolonger la réflection de Pierrot, j’ai calculé que l’amortissement de l’appareil par rapport à l’utilisation du produit bleu, se ferait sur une période de 633 jours, soit environ 21 mois.
Autre précision; il est recommandé de remplacer le filtre à charbon tous les 6 mois. Coût chez Narbonne 28€ Le filtre.
On arrête pas le progrès !..
Yves,
Comme Pierrot, ton installation me laisse un peu dubitatif. Certes, elle est ingénieuse, économique, mais ne répond pas à l’attente du plus grand nombre. De plus, elle présente quand même quelques inconvénients, à savoir :
1/ le besoin de vidanger plus souvent.
2/ le problème des odeurs qui n’est pas résolu.
3/ la nécessité d’avoir une cassette qui permet de recevoir ton dispositif.
4/ il faut avoir ta philosophie de vie à bord, à savoir de ne jamais manger dehors sous ton auvent, puisque tu n’en possèdes pas.
Et puis, il y a un autre aspect qui est celui de vidanger en laissant derrière soi des odeurs nauséabondes qui ne sont pas toujours du goût (si j´ose Dire) de ceux qui passent après .
Bonne soirée,
Guy
Bonjour Guy,
J’ ai un peu de mal à comprendre ton calcul d’ amortissement …21 mois ?.. pour un gars qui comme moi utilise son CC de manière très ponctuelle , l’ amortissement peut durer …des années! ( mon CC va effectuer seulement sa première sortie en Vendée à la fin de cette semaine, pour cause de mariage) .
Dans ton exposé , tu ne parles pas du prix de revient de l’ installation, or , ne perdons pas de vue le fait que tout un chacun ne sera pas forcément capable de l ‘installer lui même .
Tu ne me contesteras pas sur cet aspect de la chose Guy ,mais Narbonne Accessoires , reste un commerçant comme un autre, et il cherche à te vendre un maximum de " trucs " pour faire du chiffre … ! dans le principe la méthode n’ a rien de contestable , c’est juste à nous les acheteurs , de ne pas tomber dans les éventuels pièges !
Certains de leurs équipements proposés sont valables , d’ autres le sont beaucoup moins , c’est pour cette raison ,qu’ avant de se lancer dans l’ achat d’ un tout nouveau système " les yeux fermés " , il vaut mieux essayer de s’ informer auprès d’ un collègue qui l’ aurait déjà installé …!
… Et puis , tu as compris je pense le fond de leur démarche commerciale :
- Le but pour eux , en vendant ce nouveau système , est aussi de se constituer une rente :
-C’est bizarre n’est ce pas , mais il faudra acheter un filtre spécial à 28 euro tous les 6 mois , c’est pas mal calculé n’est ce pas…surtout pour leur tiroir caisse !
Eh oui , Guy , on apprend pas aux " vieux singes " … à faire la grimace !
A titre d’ information , ma bouteille de produit bleu me fait plus d’ un an ,( c’est vrai que je ne me sers pas beaucoup de mon CC.), mais pour ceux qui en font un usage plus fréquent que le mien , d’ autres possibilités existent … bouillie bordelaise etc …
Concernant mon installation qui te laisse dubitatif , et que tu critiques ( à raison d’ ailleurs ) parce que tu lui reproches à juste titre de ne pas correspondre à l’ attente du plus grand nombre , je te rappelle que dans le principe , chaque cas est un cas particulier .
Donc , je te répondrai qu’ elle correspond parfaitement à mon cas , et que sur ce point , très égoïstement , elle me suffit largement .
Cela dit , cette installation peut également correspondre à satisfaire pas mal d’ autres de nos collègues .
Quant aux inconvénients dont tu parles et qui existent effectivement , revenons y quelques instants :
Jusqu’ à maintenant , le problème des odeurs n’est résolu dans aucun des systèmes d’ installations existantes …sauf peut être dans le cas du nouveau qu’ aurait inventé Narbonne , mais qui malheureusement n’ a été encore testé par aucun de nous …d ’ ou une efficacité qui reste à être démontrée !
Le besoin de vidanger plus souvent, ne me parait pas être un gros problème , la plupart du temps nous ne sommes que deux , mais effectivement je t’ accorde que pour une famille plus nombreuse …çà se discute !
Ma philosophie de vie à bord , est bien moins compliquée que ce que tu penses , le fait que je ne mange pas sous un auvent installé en fixe , ne veut pas dire que je ne mange jamais dehors :
- Je sors mes chaises , je déplie ma table , j ’ enquille mon parasol dedans , et je positionne le tout à l’ endroit ou je veux ,( donc surtout pas à côté de la sortie d’ aération de ma cassette ! ) j’ oserai presque prétendre que d’ une certaine manière mon système de parasol est bien plus souple dans son utilisation… que celui de l’ auvent fixé sur la paroi du CC
… et pour ce qui est de la stabilité de l’ ensemble , pour l’ info , c’est du garanti " breveté " maison… modèle déposé "YVES 89 " et je t’ assure que çà fonctionne très bien
Le seul inconvénient c’est qu ’ il faut sortir le pied du parasol qui est un peu lourd à manipuler , et qu’ également , c’est juste un peu plus long à mettre en place …que de dérouler un auvent fixe …encore que, même dans le principe de l’ auvent fixe , il faille aussi mettre en place la table et les chaises !
Cela dit , lorsque je me promène , je tiens à préciser que rien … absolument rien … .ne me presse , je ne suis donc pas à trois minutes près !
Un jour un collègue m’ a fait la remarque suivante : - Pas mal ton truc , mais s’ il y a beaucoup de vent , c’est "foutu " tu ne peux plus t’en servir
Chose à laquelle je lui ai répondu du " tac au tac " :
-Ah bon , parce que toi, s’ il y a beaucoup de vent , tu déplies ton auvent…au risque de le voir se faire arracher ?
Comme par hasard , il n’ a rien trouvé à me répondre …!
Moralité de tout çà : chacun sa façon de pratiquer et de voir les choses , dès l’ instant ou le résultat est susceptible de lui convenir .
Je te souhaite une bonne journée Yves
Tu as bien raison…en attendant à trés bientôt pour une douzaine d’huitres avec un bon petit blanc chez nous!
Bonjour à tous,
J’avoue que ce débat me dépasse un peu, en effet, quelque soit le produit utilisé, produit “bleu”, “rouge” ou autre couleur ou encore la bouillie bordelaise additionnée ou pas d’un peu de produit vaisselle ou autre soupline (pour ma part, c’est 2 doses de bouillie et 2 bouchons de soupline à la lavande), il n’y a, à ma connaissance aucune odeur sauf lorsque l’on se sert des toilettes et qu’il s’est passé quelques jours (je ne vous fais pas de dessin) dans ce cas, il se peut que, si le réservoir en est au 3/4, il y ait une odeur dans les toilettes et là, on n’y peut rien du tout…
En revanche, dès que l’on tire la chasse d’eau et que l’on referme le couvercle, il n’y a plus aucune odeur même si le voyant rouge est allumé, donc, le système qui consiste à sortir les odeurs par un tuyau quelconque, que ce soit sous le auvent, dessous, dessus derrière le CC, avec ou sans filtre me semble bizarre (surtout si on s’installe sous le auvent à côté de la sortie) .
Pour ce qui me concerne, je fais un peu comme Yves, je n’attends jamais que le réservoir soit plein, et, contrairement à lui, j’utilise mon CC tous les mois pour au moins 10 jours, donc, avec une boite de bouillie et 3 berlingots de soupline, j’en ai pour plus d’un an et je n’ai pas d’odeur et je peux manger ou je veux, sous le auvent ou sous un parasol en fonction de l’endroit et de mon humeur.
Si tout cela n’est fait que pour éviter d’acheter du produit, j’ai envie de dire que ce n’est que des économies de “bout de chandelle”.
Bonne fin de journée à tous
Philippe
s’il vous plaît… pas de pub pour narbonne accessoires où vous payez tout trois fois plus cher que chez votre “petit” concessionnaire local…
Bonjour Pierrot et à vous tous,
Je suis d’accord avec toi, j’aime bien les améliorations quand il n’y a pas plus d’inconvéniants que le système proposé.
Et c’est vrai que le produit bleu est un peu cher (et encore tout est relatif) en revanche pour la vidange pas besoin de pince à linge au bout du nez.
Mon beau-frère a le système SOG et franchement quand il vidange ça fouette. Donc pour moi, il n’y a rien pour l’instant qui va remplacer le produit bleu, facile à utiliser et pas d’odeurs ou très peu à la vidange.
Mais encore une fois c’est mon avis.
Bonnes ballades à vous tous
Cordialement JCT19
Bonsoir Pierrot ,
N’ étant pas par nature du style" noeud noeud ", ( en clair pour l’ instant le reste de bulbe qui me sert de cerveau fonctionne encore assez correctement) si j’ ai effectué cette petite transformation , tu dois bien te douter qu’ au départ elle était motivée par une raison précise … que je vais te donner :
- Je m’ étais rendu compte en période assez chaude , que lorsque la cassette commençait à se remplir , il y avait parfois quelques remontées d’ odeurs plus ou moins agréables … à l’ intérieur du CC
J’ ai donc cherché à améliorer le système existant ,pour cela je suis allé lire attentivement ce qui se disait sur les forums , ensuite j’ ai regardé (compte tenu du montage existant )ce que je pouvais réaliser par moi même ,et après déduction , j’ en suis venu par mettre en place mon système actuel
Pour autant , je n’ ai pas supprimé le produit bleu , tout juste en ai je réduit les quantités dans des proportions raisonnables, mais la conjugaison des deux procédés a fait qu’ actuellement je n’ ai plus d’ odeurs du tout ,( y compris en période très chaude ),et je sais de quoi je parle puisque j’ ai eu l’ occasion de le tester en Espagne et en Italie avec des températures de plus de 40 degrés !
Au départ , mon but premier , n’ était pas de chercher à réaliser des économies , mais uniquement celui de ne plus avoir d’ odeurs …du tout !
Or , le but est atteint , je ne vois donc pas pourquoi je supprimerai l’ emploi du produit bleu !
Je te souhaite une bonne soirée Yves
P S : On voit que le temps est redevenu " moche " , il y a plus de messages sur le forum !
Bonsoir Yves,
Tout d’abord, je précise que je ne suis pas en train de porter au nues le système FOG, bien au contraire. Je ne fais que participer à la discussion en soulignant qu’il existe un FOG2 dernière génération, susceptible d’intéresser certaines personnes.
Pour ce qui est de comprendre mon calcul d’amortissement et prenant comme base les données de Pierrot, L’opération est simple:
Sachant qu’avec deux litres de produit bleu (coût 15 €) on peut faire 50 jours, voilà ce que ça donne :
190€/ 15€ = 12,66 x50 jours=633 jours soit 21 à 22 mois environ…
Autre calcul:
15€/50= 0,30. 190€/0.30= 633 jours soit 21 à 22 mois environ…
Si tu ne te sers de ton camping-car qu’un mois de l’année, tu peux utiliser du produit bleu pendant 21 ans avant d’entrevoir un retour sur investissement. Si en plus tu le fais poser par Narbonne en estimant la pose à 200€, tu mettras environ 42 ans pour amortir ton installation sans même tenir compte du filtre à charbon qui serait à changer tous les 6 mois au prix de 28€ pièce. Et là; je te rejoins, ça devient de la pure fumisterie.
Pour ce qui est du reste, tu as raison, chacun fait ce qu’il veut dans la mesure où il ne porte préjudice à personne.
Je te souhaite une bonne soirée,
Guy
Bonjour Pierrot , Guy , et bonjour à tous
Je vous rejoins effectivement sur le plan des économies , ou ce n’est guère sur ce poste là que la chose pose un " souci " , d’ autant que le produit bleu , si vous savez l’ achetez au bon moment de l’ année, vous remarquerez qu’ il y a toujours une période ou ils vous le mettent en promotion ! …
Je ne suis pas à un centime près , mais je surveille quand même cette période , car dans le raisonnement, il n’ y a pas de raison d’ aller payer un produit plus cher si on vous le propose meilleur marché , d’ autant que c’est un produit qui se conserve très bien pendant un an …voire plus !
Bon , le soleil est froid , mais c’est du soleil quand même !
Je vais de ce pas , procéder au grand nettoyage de mon CC ,( intérieur et extérieur ) après l’ hiver , et après plusieurs mois de sommeil , , il y a du boulot …!
Et , dès vendredi en route pour la Vendée , mais cette fois ci , il y aura le CC conduit par Madame …et la Dyane , conduite par mes soins ,( que nos jeunes mariés ont voulu comme moyen de transport pour ce jour de fête !)
Donc , notez bien :
-Si vous croisez sur la route vendredi une Dyane beige très clair , qui suit un CC Chausson Welcome … sur l’ axe Fontainebleau , Orléans …jusqu’ à la Vendée , ce sera moi ! ,
Il faut dire qu’ avec la “mémère” de Citroën …au train , nous l’ avons joué prudents …donc , nous partons la veille !
Mèmère fonctionne très bien , et se trouve également en très bon état , mais comme vous le savez , il ne faut pas trop lui “agacer” son petit bycilindre ! …surtout dans les montées , donc on va se la jouer " cool " selon l’ expression bien connue :
-Il ne faut pas pousser mèmère dans les orties !
Je vous souhaite une bonne journée ! Yves
Bonjour yves et bonjour tout le monde,
Yves,
C’est bien noté, si on aperçoit une mémère beige qui roule un peu vite, nous aurons compris que son chauffeur a un peu trop abusé de “Trouspinette” ( qui je le précise, n’est pas de couleur bleue)…
Allez!.. Bon mariage…!
Guy
Bonjour,
la vérité c’est que si lorsque l’on va aux wc on fait couler suffisamment d’eau il ne peut y avoir que très peu d’odeur par contre si on n’en met pas suffisamment les matières ne sont pas recouvertes et ça sent.
Je voudrais dire à “gaston” s’il pense que recopier le message d’yves d’une page entière pour mettre deux phrases d’invitation à manger des huitres lui parait logique…!
J’ai beau essayer d’expliquer aux gens de bien vouloir éviter le recopiage des messages sinon on allonge la liste inutiliement mais cela semble difficile a comprendre pour certains. Bizarre…!!!
Bonne fin de journée.
Louis.
Bonjour à tous,
Les WC et leur utilisation font partie de notre vie de tous les jours, il faut donc en parler de temps en temps…
Le mois qui vient de s’écouler, j’étais en Haute Savoie depuis plusieurs jours (depuis le 26 avril); le 3 mai, je suis parti jusqu’au 7 mai à Malte “entre hommes” avec mon petit fils de 15 ans (pour ne trien vous cacher) et ne suis revenu dans mon CC qui était naturellement resté sur place que le 8 mai au soir.
Il faut préciser que j’étais seul et donc, les WC n’étaient pas particulièrement sollicités, mais quand même !!! comme je n’ai pas eu le temps (ou plutôt le courage) de vider la cassette et de la nettoyer avant de partir le 3 mai au matin, celle-ci est donc restée au total 13 jours sans être vidée et, comme la partie où est la trappe se trouvait exposée au soleil tout ce temps, je me faisais du soucis pour les odeurs à l’occasion de mon retour au CC le 8; quelle ne fut pas ma (bonne) surprise de constater qu’il n’y avait aucune mauvaise odeur et que j’ai pu attendre le 9 au matin, jours de mon départ de Haute Savoie, pour nettoyer ma cassette.
J’avais mis au départ 2,5 doses de bouillie bordelaise et 2 bouchons de soupline à la lavande avec 2 litres d’eau et j’avais bien mélangé cette mixture le premier jour.
Voilà, ce n’est pas la panacée universelle, c’est simplement le témoignage de ma récente expérience.
Bonne journée à tous
Philippe
Bonsoir à tous ,
Comme quoi , le témoignage vécu par Philippe confirme l’ efficacité de la bouillie bordelaise …!
Cordialement Yves
j ai decouvert camping car plus a Remiremont ou le Kit est vendu 50 euros d emoins que chez mnarbonne accessoires
j ai monte moi-meme le systeme ( ingeneiux . mais attention a la polarite du moteur afin que l AIR soit Evacue et non aspire!
le reste juste un peu d attention et de prendre son temps
surtout bien comprendre comment l ouverture du clapet de la cassette C200 va devoir actionner le contact qui enclenche le moteur d evacuation des gaz.
bon bricolage pour les aventuriers
pegase12001
Bonjour, j ai des toulette chimique je m en sert pas souvent, peche travail ext, au bout de combien de temps dois je le vider? Merci
Bonsoir Chrisofia et vous tous,
Nous sommes deux à utiliser les toilettes chimique lorsque nous partons en CC et je vide tous les 3 à 4 jours pas plus.
Même si la cassette n’est pas pleine pour une personne seule après 3 à 4 jours ça sent un petit peu.
Bonne soirée
Cordialement JCT 19
Bonjour, moi je vais 2 fois par semaine dedans, donc tres peut la nuit je vais dans mes wc chez moi j ai un produit pour les eau de la chasse d eau
Oui pour moi se sera toilette sèche, un critère de choix
Et si les commerciales ne comprend pas tempi ils parle que pour leurs poches
Je sais d’avancé que je vais devoir démonte le WC d origine pu or allé dans ce sens
Regardé sur le net ( toilette sèche ) il y as de bon produit.
C’est vrai que je suis qu’au début de mes investigations mais dans ce domaine mon idée est fix
Je sort du fourgon aménagé vers le Cc
Salutations
Bonjour,
pour les toilettes sèches si vous partez plusieurs jours il faudra avoir un sac de sciure dans le c.c. et trouver où vider ces wc car ça ne se vide pas dans les endroits prévus pour les cassettes ni dans les wc avec tout à l’égout, il ne reste que la nature et pas se faire chopper, je doute qu’un paysan soit heureux d’arriver dans son champ et trouver un beau paquet de merde et de sciure.
Ensuite il faudra laver les toilettes donc consommer de l’eau, il faudra aussi supporter les odeurs car les toilettes sèches ne sont pas sans odeur.
Ce système est très bien pour les wc au fond du jardin…!
Salutations.
Louis.
ben… tu vides quand c’est presque plein??? non??? tu ouvres la trappe et tu regardes… si tu as les pieds dedans, c’est trop tard!!!
pour vidé les toilette seche y as pas plus simple.
tu leve le couvercle recupere le sac poubelle avec sont contenu( popo et siure), le fermé et hop poubelle comme les couche culotte bébé.
de plus c’est legale.
en 12V
Bonsoir à tous ,
Oui en effet, je pense qu’il est préférable de soulever le couvercle pour récupérer le paquet. Je vois d’ici le tableau, j’essaie de m’imaginer les odeurs et les poussières volatiles de la sciure qui doivent donner un aspect champêtre dans le camping-car. Je crois qu’on appelle ça l’effet décroissance. Pour ma part, je préfère les bienfaits du progrès, même si ça coûte légèrement plus cher.
bonne soirée à tous,
Guy
Bonjour " du 68 "…alias " idéfix " !
A la reflexion , comme tu sembles vivre dans une autre époque , je me demande pouquoi finalement tu as acheté un CC , c’est bien trop moderne pour toi …!
Tu vas démonter si j’ ai bien compris le " chiotte "d’ origine …pour le remplacer par un sac plastique !
O K …! mais si on veut aller dans ton sens rétro ,il faudrait aussi que tu retires ta bouteille de gaz … (et la plaque qui va avec) le gaz , ce n’est pas écolo du tout !
…à la place , tu perces le toit , tu fais sortir un tuyau et tu remplaces le tout par un pôele à sciure ,çà te fera double usage puisque tu en auras aussi… pour ton chiotte d’ écolo !
En même temps , pourquoi remplir ton réservoir d’ eau propre sur les réseaux de distribution classique ? ,
-Cà non plus, mon vieux ce n’est pas écolo , pour" deux ronds "
- Tu montes un système de tuyaux qui part du toit directement relié à ton réservoir , tu pourras ainsi récupérer les eaux de pluie !
s ‘il ne pleut pas pendant plusieurs jours , tu n’ en a rien à" cirer “, tu n’as pas d’ obligation de te laver ,car tu sais bien que pour se laver on utilise en principe ( selon les écolos ) des produits qui poluent la planète ! donc tu as tout à gagner… à ne plus te laver du tout …par contre, surtout tiens nous bien au courant de tes itinéraires , çà nous évitera d’ avoir à te croiser !
Pendant que tu y es , s’ il te reste un peu de place dans le CC installe toi un four à pain , comme çà tu pourras fabriquer ton” bricheton " tous les jours!
… en économisant sur le budjet farine tu peux même y glisser dedans un petit pourcentage de sciure , ( pendant la dernière guerre il parait que çà se faisait , ainsi tu fabriqueras du pain écolo !
Ah , j’ allais oublier , pour récupérer tes" déchets intimes" , surtout évite de mettre un sac plastique … le plastique , mon vieux , franchement ce n’ est pas écolo du tout ! …installe donc une boite en bois … et" bonjour" pour la nettoyer derrière tes ablutions ! tu vas te régaler !
…comme disait ma grand mère : il vaut mieux lire toutes les conneries que tu nous racontes …! plutôt que d’ être complètement aveugle !
Cordialement, YVES
Bonjour,j’ai tout essayé et suis revenu à “aqua kem blue” qui laisse,quand-même,une agréable odeur,je l’achète via internet sur le site “camping car plus” 10,99 euros les 2 litres et le mélange à 1/3de produit pour 2/3 d’eau.A chacun sa méthode le principal est d’être satisfait.
Bonjour à tous,
Bon, voilà cette discussion relancée, avec ses excès dans tous les sens !!!
Alors, les uns font comme ça, les autres font comme ci… je ne crois pas qu’il faille s’en émouvoir, chacun fait comme il veut.
Comme les autres, j’ai ma petite technique personnelle.
Je mets 2 ou 3 doses de bouillie bordelaise pour assurer la dégradation rapide des matières (et du papier) et j’ajoute 2 ou 3 bouchons de soupline pour éviter les odeurs (le parfum de la soupline dépend de mon humeur du moment…) le tout avec 2 litres d’eau, je mélange bien cette mixture et je suis OK pour 3 ou 4 jours si je suis seul, ou 2 ou 3 jours si je suis avec mon épouse. Je précise que mon réservoir des eaux noires est de taille plus grande que les standards, avec un plus petit comme dans mes anciens CC, 2 doses de chaque produit suffisaient
Donc, avec 1 kg de bouillie à 3 francs 6 sous, et un pack de soupline concentrée, (ils se vendent par 3), je “tiens” de très nombreux remplissages et vidanges.
Il faut dire que je ne laisse jamais le réservoir des eaux noires se remplir avant d’intervenir, en général, je le vidange quand il n’est pas encore aux 3/4.
Ce n’est pas une question de coût, mais comme j’utilise mon CC très souvent et que je me déplace parfois assez loin, je trouve toujours ces deux produits dans n’importe quel supermarché, les produits spécifiques CC ne se trouvent que dans les magasins spécialisés genre Narbonne accessoires…
voilà, je ne sais pas si ma méthode est écolo ou pas, mais c’est celle que j’utilise depuis de nombreuses années avec mes CC et je ne suis jamais ennuyé par les odeurs. En tous cas, elle me convient.
Cordialement
Philippe
Je suis en Thaïlande depuis 3 ans et je planifie de retourner en France.En fait quand je dis en France,je devrais dire plutôt en Europe.Je suis actuellement sur les différents forums concernant les c.car,puisque mon projet est de m’en acheter un pour silloner le continent au gré de mes humeurs et de envies.A la lecture de ce Yves 89 a écrit je me suis pissé dessus de rire.Je voulais le lui dire
Bonjour Philippe ,
Tu as du remarquer que le titre de cette discussion faisant principalement référence au coût des produits W C , as tu fais le calcul du prix de revient de ta méthode :
- Boullie bordelaise, + soupline ?
Je pense que cela intéresserait certains de nos collègues et principalement celui qui a lancé cette discussion
D’ autre part , pourquoi utilises tu cette méthode , plutôt que d’acheter le produit classique vendu dans les commerces spécialisés , plus prtique à l’ usage
-Est ce parce que tu n’ apprécies pas son odeur particulière ? puisque tu nous précises bien que ce n’est pas une question de tarif ?
Pour ce qui est de son tarif , il faut savoir qu’ il est en promo une ou deux fois dans l’ année , c’est naturellement à ce moment là que je l’ achète , donc , c’est logique si on fait bien attention on ne le payera jamais au plein tarif !
Il suffit de prendre la précaution de le stocker dans un endroit à l’ bri du gel et de la lumière , j’ ai toujours pratiqué ainsi , et il se conserve très bien.
Côté argument écologie , la composition de la boullie bordelaise est largement critiquée , c’est peut être un peu mieux que le produit adéquat qui nous est vendu , mais c’est loin d’être la panacée
Merci à toi de nous redonner quelques précisions sur les différents points dont je te parle .
Je te souhaite une bonne journée YVES
Bonjour Kaki 06,
Merci pour ta sympathique remarque à mon egard ,et surtout je peux te rendre le compliment car de la façon dont tu as rédigé ta remarque c’est toi qui m’ a bien fait rire à mon tour … j’ espère qu’ en Thaïlande tu as des tarifs sur les " maxi couches " !
Ceci dit , tu n’es pas le seul à t’être bien marré , ( j’ ai reçu deux autres messages en privé ) je pense même que certains “coincés du bulbe” , qui passent leur temps à me critiquer régulièrement se sont bien marrés aussi , mais ils ne risquent pas de nous le faire savoir , ils se prennent pour des personnages trop importants et passent leur temps à me vouvoyer , que veux tu , nous ne sommes pas du même monde , il y a ceux qui se la pètent…! et les gens ordinaires dont je m ’ honore de faire partie !
Au plaisir d’ échanger quelques idées avec toi de temps à autre si tu trouves un petit créneau dans ton emploi du temps .
Cordialement à toi YVES
Bonjour Yves,
J’avoue ne pas connaître exactement le prix de revient de ma petite méthode (que je n’ai pas inventée, je l’ai trouvée sur ce forum il y a quelques années).
Cependant je crois qu’une boîte d’un kg de bouillie bordelaise coûte 9 ou 10 euros et les 3 berlingots de soupline 2 ou 3 euros, ce qui fait que, avec 15 euros au grand maximum, je suis tranquille pour au moins 6 mois au rythme ou je fonctionne (environ 4 ou 5 vidanges par mois… Je n’ai jamais compté !!!
Comme tu le soulignes je ne pratique pas de la sorte pour des questions de budget, mais pour le côté pratique de renouvellement des produits, dans n’importe quel supermarché de France ( et sans doute d’Europe) je sais que je les trouverai.
Je précise que j’ai toujours dans la soute un flacon de produit spécial WC CC, pour le cas où, mais je ne l’ai encore jamais ouvert.
C’est vrai que sur le plan écologique, la bouillie bordelaise est controversée, mais bon… Parfois il faut faire des choix.
Je parts pour la Corse aujourd’hui (avec le CC bien entendu, je serai donc un peu absent des forums pendant quelques semaines)
Bonne journée
Philippe
Je viens de lire le forum sur le salut des uns et des autres ou des uns envers les autres. C’est une coutume chez les motards et certains CC se croient obligés de copier ce geste alors qu’ils ne sont parfois même pas capables de vous dire bonjour lorsque vous arrivez sur une aire de stationnement. La mentalité des CC ne va pas en s’arrangeant, bien au contraire, quand on voit des CC qui prient le bon Dieu pour ne pas avoir de voisins sur des aires ou il me semble que la moindre convivialité doit être la règle de la bienséance. Et c’est vrai car il faut le dire certains sont camping-caristes comme moi je suis archevèque. La jalousie n’a pas sa place dans le monde des CC. Chacun achète en fonction de son budget et de ses besoins. Pour ma part j’ai un très bel engin (camping-car) et je ne suis absolument pas jaloux de ceux qui en possèdent un plus beau, plus long ou plus confortable. L’important est de se sentir bien, de faire des nouvelles connaissances car on rencontre aussi des gens intéressants et intelligents et qui ont assez d’éducation pour savoir ce qu’est le savoir vivre. Que chacun en tire les enseignements!!!
Bonjour
Votre avis est intéressant
Mais il est mal placé
Je veux dire : pas dans le bon sujet
Ici on parle plutôt pipi-caca, vous voyez ?
:-)))
A bientôt
Bonsoir Pierrot, bonsoir à tous,
Bien qu’étant bricoleur, je ne suis pas partisan de ce type de transformation pour quelques économies de bouts de chandelle et sous le prétexte d’être un temps soit peu écologiste. Dans le cas que tu nous cites, pas besoin d’être grand clerc pour s’imaginer les odeurs que ça doit générer par temps chaud. Je sais que c’est dans l’air du temps de protéger notre chère planète et c’est aussi un peu pour cette raison que j’ai remplacé mon vieux Mercedes qui crachait noir par un neuf avec les options de protection, censées éviter la pollution. Pas plus tard qu’hier, un gars s’est garé à 3 m de notre porte de cellule, a posé ses cales “moteur tournant” et nous a bien asphyxié avec son vieux Fiat au moteur poussif. Pas grand-chose à voir avec le produit bleu me diras-tu…! Sauf peut-être Les odeurs et le côté écolo de l’histoire. À ce propos, je me suis penché (si j’ose dire) sur la cuvette de WC toilettes sèches dont nous a parlé Du68 il y a quelques jours et dont je rappelle le site http://www.maison-ecolo.com (toilettes sèches week-end) . Je n’en crois pas mes yeux, des ingénieurs se sont intéressés à la question de la séparation des urines et du caca. Désolé pour le côté gras de mon propos, mais je fais le parallèle (parce que ça m’arrange) avec la loi 1905 (la séparation de l’église et de l’État). Oui je sais; c’est un peu de mauvais goût, mais comme on dit: “les goûts et les odeurs” n’est-ce pas!..
Je me pose donc la question de savoir comment ça fonctionne vraiment ? Il faut sans doute être un sacré tireur des litres, pour viser juste car une erreur d’aiguillage nous mettrait très vite dans la m…de et le nettoyage serait excrément difficile . Et puis, comment désinfecter le réceptacle à liquide et son tuyaux qui, très rapidement doivent sentir très mauvais ?.. Il faut de l’eau et du désinfectant je suppose?..“sacrilège…” Certains diront que l’urine est stérile, c’est vrai… mais seulement quand c’est frais…D’ailleurs, nous avons tous au moins une fois en mémoire l’odeur d’urinoirs nauséabonds …Et enfin , dernière interrogation, vu la différence d’anatomie entre l’homme et la femme, je me demande comment ça marche. Il faut sans doute se tortiller pour scier droit ?..Seuls les pratiquants de tout poil pourraient nous renseigner?.. Peut-être, suis-je trop curieux !..
Enfin bref, tu auras compris, être écolo n’est pas simple, quand c’est trop mou c’est pas sûr et quand c’est trop dur ça épuise. Moralité… Il ne faut pas trop regarder par le petit trou de la lunette.
Bonne nuit à toi et à tous,
Guy
Pierrot, tout ça m’a bien fait marrer, et c’est excellenbt pour finir cette belle journée, merci !
sans plaisanter, je ne sais pas ce que vous mangez pour avoir des odeurs pareilles dans vos CC! parso j’ai un fourgon artisanal Boxer 5,80m sur 2.45 de haut avec lit permanent, chauffage et cabine douche chaude plus WC sur chariot à roulettes qui se rentre dans la soute quand on se lave… je mets un produit bactériologique bio acheté 8 euros en grande surface (2 par an!) plus de la Soupline lavande dans le réservoir,et je n’ai JAMAIS d’odeurs!!! même sur routes sinueuses de montagne… mangez sain, et vous ch… propre et sans odeurs!!!