les produits wc coute trop cher

Forum Camping-car

Bonjour tout le monde
Papybiker a raison.Les selles normales ne sentent pratiquement rien.Des gaz (en excès) et des selles malodorantes sont un signe de dérèglement, d’une inflammation de la muqueuse intestinale.
Pour rétablir l’équilibre,éliminez de votre alimentation les aliments que vous ne tolérez pas.Bien souvent l’aide d’un nutitioniste sera nécessaire pour le diagnostic,mais sachez que les intolérances alimentaires les plus courantes concernent les céréales raffinées,en particulier le blé riche en gluten,et les produits laitiers.
Pour restaurer la qualité de la muqueuse intestinale,privilégiez les aliments anti inflammatoires ( noix,poissons riches en oméga 3 épices douces ) et des tisanes (acore,ortie,achillée )
Maintenant si faire ça vous gonfle (je peux le comprendre ) doublez la dose de soupline,ça marche aussi !!!

qui as dejat utulise des toilettes seche ne se souvient pas d odeurs
quand au toilette seche (voir lien)y a une adaptation (pas de pipi debout H ) pour le pipi prepare une bouteille melange eau + une presion liquide vaissele, un petit coup avant pipi qui permet pas le depod et coup apres pour rincage tuyeau, va direction eau grise.

note :dans les pays nordique = pas de produit chimique
sous peine amande

Bonsoir Guy,
Il y a bien longtemps que j’ ai " bricolé " ce système en place sur ma cassette de CC ( je l’ avais déjà fait sur mon CC précédent ),
Mais il ne faut pas faire tout à fait comme Pierrot rapporte qu’ il l’ a vu chez un collègue
Ne jamais percer cette aération plus grosse qu’ une pièce de 20 centimes d ‘euros , et percer sur la partie haute du bouchon , de cette façon pas de problème de débordement dans les virages , même avec une cassette bien remplie , çà ne verse pas .
Je ne considère pas pour autant que cette aération serait suffisante pour se passer de produit, je pense que c’est tout simplement " un plus " qui évite la fermentation , et par le fait , d’ avoir trop d’ odeurs après deux ou trois jours en période de grande chaleur , c’est juste une aide qui joue le rôle de régulateur supplémentaire , mais je continue d’ utiliser normalement le produit bleu , sans réduire les doses recommandées . ( en période de chaleur , au contraire je les augmente )
Quand aux odeurs à côté de la sortie du portillon ,franchement il n’ y en pas ! , et c’est peut être justement par le fait que la ventilation est permanente qu’ il n’ y en a pas !.. tout au plus cela peut sentir un peu le produit bleu …mais pour ma part , je trouve cette odeur assez agréable .
Bonne soirée à tous YVES

Bonjour à tous,

@Yves,
Oui; pour l’avoir vu, je connais la modif que tu décris. Un trou de 20 mm dans la partie supérieure du conduit d’évacuation de la cassette, un autre de même diamètre dans le portillon et la liaison par un tuyau souple à soufflet. Personnellement, comme je n’ai jamais eu de soucis d’odeurs , je ne vois donc pas vraiment l’intérêt d’une telle installation. Il faut dire que je surveille de près le niveau de ma cassette et je n’hésite pas à la vider avant de prendre la route. Cela dit, je ne conteste pas le petit plus dont tu parles.

@du68
Désolé, mais, j’ai du mal à te suivre .!.. Ton affaire paraît complexe…du coup, j’avoue ne rien lire dans tes urines…Sache que je n’ai rien contre ceux qui utilisent les toilettes sèches, mais je trouve que tu te compliques la vie pour pas grand-chose.
Par ailleurs, je pense que ton exemple de la Norvège est mal choisi.
Sais-tu que les fonds marins des fjords sous “et en périphérie” des fermes d’élevage intensif de saumons, sont archi pollués et ce: à cause des déjections de millions de poissons et aussi par les aliments en granules non consommés qui passent au travers et dont on pourrait douter de leur non toxicité .
Sais-tu aussi que la fenaison en Norvège se pratique au moins 3 fois dans la saison afin d’avoir du fourrage pour l’hiver. Pour se faire, les paysans arrosent d’engrais azotés pour accélérer la pousse de l’herbe. L’excédent de produit entraîné par les pluies sur des terrains quasiment tous en pente, finit dans les fjords.
Quand tu dis qu’en Norvège les produits chimiques sont proscrits, permets-moi d’en douter. D’ailleurs , si tu y es allé, tu as dû remarqué que dans tous les campings il existe des WC chimiques et personnellement je n’ai jamais été inquiété.

@ Pierrot,
Tu viens de mettre en lumière une usine à gaz et comme chacun sait , les gaz sont un bon moyen pour en éclairer plus d’un et les remettre en “selle”

@Papybiker
Normal, tu es trop sérieux pour avoir des odeurs malodorantes. Par contre, tu te contredis un peu , puisque tu utilises toi aussi un produit de supermarché à 8€ . À ce propos, pourrais-tu nous préciser de quoi il s’agit exactement .
Personnellement, j’ai trouvé sur internet de l’aqua-kem-blue à 10,49€ les deux litres, livré gratuitement en point relais… Qui dit mieux?..
Voici le lien…

@Kaky06
Je remarque que l’air Thaïlandais est propice à la déconnade potache. Bravo!.. Je ne vais pas m’en plaindre et je t’en félicite.
Je vois aussi que tu as de bonnes connaissances médicales et nutritionnelles, ce qui n’est pas négligeable en la matière. Toutefois tu devrais préciser que la double dose de soupline, c’est pour la cassette et non dans le bol de céréales. On ne sait jamais, ça pourrait péter à profusion :joy:

Sur ce, je vous souhaite à tous un excellent week-end.
Guy

Je vois qu’il y a de joyeux lurons sur ce post.Continuez.J’me marre bien.
J’ai effectivement quelques connaissances médicales et en matière nutritionelle,mais je vais faire, à tous,un aveu.Je me contrefous de ce que je préconise.Je suis un hédoniste et tout ce que je peux conseiller,vous en faites ce que vous voudrez.Moi,je bouffe et je bois tout ce qui me fait plaisir et je n’arrêterai que quand mon généraliste me dira de mettre la pédale douce.Pour l’instant,au vu de mes analyses médicales,il me dit : fais -toi plaisir,tout va bien.
Alors …carpe diem !!!

J’ai oublié d’ajouter que mon passage aux lieux d’aisance ne provoque pas un tsunami olfactif…

Bonjour Kaki06,
Joyeux lurons…hum…pas toujours, ça dépend !..
Faut dire que sur cette discussion , on peut se “lâcher” un peu, à condition bien sûr que ça ne sente pas trop mauvais, ça va de soi…et puis , apparemment, tout le monde est en vacances, sur la route du tour ou au foot… Nous sommes donc dans l’intimité…
Bon après-midi,
Guy

à RN56 (c’est où)??? moi trop sérieux??? ah ben on se connaît pas, demande à mes potes … je suis mort de rire! si tu savais ce que je dépose dans mes toilettes QUI NE SENTENT JAMAIS dans un fourgon à 7000 balles et pas un CC à 50.000): barbecue, choucroute, cassoulet suivant où on se trouve…
mais entre ton CC qui consomme 25cc de produit chimique pour enlever tes odeurs de chiottes et TOTAL INDUSTRIE… on sait où est le lobbying! de toutes façons, si vous ne videz pas “à la sauvage”, les produits, même chimiques que vous utilisez sont filtrés et évacués dans les stations d’épurations, auxquelles sont relièes les fosses de vidange…analyse quotidienne et ajustement des traitements BIO, obligations européennes (je peux transmettre les textes de loi et leurs applications ainsi que les digressions)
a noter la bouillie bordelaise est néfaste, sulfate de plomb idem…
gardez tout pour quand vous rentrerez à la maison… ce qui aura le même effet sur l’environnement, ça va au même endroit!!! :smiley:
j’ai des toilettes sêches dans mon jardin, vu que je me chauffe au bois, ça fait du compost, mais dans un CC, à part si tu as des plans de tomates sur la banquette ou dans la soute… occupons nous des vrais pollueurs au lieu de nous occuper de nos “petites crottes”…

Bonjour ,
En ce moment , je n’ ai guère de temps pour venir sur le forum , donc j’ en fais une lecture de temps à autre , et j’ aimerai faire remarquer à Pierrot , qu’ il ne faut pas confondre l’ ‘humour …avec le " graveleux " !
Très sincèrement le fait de savoir que tu t es rendu au “potpot”
en rajouter une couche ce matin , on s’ en tape !
la fréquence et la périodicité de tes déjections intimes ne nous fait ni chaud ni froid !
Bonne journée à tous YVES

Après les joyeux lurons,voià les grincheux.Dommage.
Mais cela ne m’étonne pas. C’est dans la nature du Français.Il faut toujours qu’il y en ait un qui vienne ,par ses remarques négatives polluer l’ambiance générale,un peu gauloise,sans doute ,mais acceptée d’une façon largement majoritaire.

Bonjour Kaki06 ,
Je te rappelle que dans un message précédent , tu me disais que je t’ avais fait “pisser de rire” , cependant , tu remarqueras peut être ,en relisant mon message , que pour arriver à te mettre dans cet état , je n’ avais rien employé de " graveleux " , mais que je m’ en étais juste tenu à de l’ humour …et à rien d’ autre !

Alors qu’ à présent tu me classes dans les grincheux , pour ne rien te cacher , çà m’ amuse un peu !
Bon , l’ humour graveleux , je pense, je persiste, et je signe , il a ses limites!
La prochaine fois l’ intéressé (Pierrot ) se croira t’il obligé de nous donner des infos sur la couleur… et la teneur de ses selles ?
Pendant qu’ il y est …pourquoi pas !
Moi , je pense qu’ une petite réflexion marrante sur ce sujet , est toujours , effectivement comme dans tout domaine de conversation , bienvenue … à condition de savoir doser juste , et surtout de ne pas jouer trop longtemps " les prolongations "!
Sincèrement , tu ne crois pas que c’est un peu vrai ?
… et je ne pense pas pour autant que l’ on puisse être qualifié de grincheux en le faisant remarquer , ce qui n’est d’ ailleurs pas du tout mon cas , même si par nature je ne m’ embarrasse jamais pour dire ce que j’ ai à dire !
Je te souhaite une bonne journée . YVES

Bonjour Yves
Je suis désolé Je n’ai pas fait attention à l’auteur de la réflexion que j’ai critiquée.
Si je l’avais fait,jamais je n’aurais écrit cela.
Sorry again.

Bonsoir Kaki06,
Il n ‘y a pas de mal , et rien de grave non plus !
Par contre , ce qui m’ intéresserait de savoir , c’est si tu es plus ou moins d ‘accord avec ce que je dis sur le thème du " graveleux " et si éventuellement tu ne l’ es pas , eh bien j’ apprécierai que tu me donnes un peu tes arguments, afin que l’ on puisse en discuter .

Au plaisir de te retrouver sur le forum YVES

Re-bonjour Yves

Je suis complètement en accord avec toi.Originellement,le sujet traité était le prix des produits WC et par voie de conséquence,les diverses formules et moyens de dépenser moins.Il est certain que la déviation un tantinet scatologique devait arriver. Et on peut s’en offusquer,je le reconnais et c’est pourquoi j’ai dit que j’étais en accord avec toi
Mais vois-tu,moi,ça ne me dérange pas trop.J’ai reçu une éducation hyper stricte et,devant mon père, c’eut été une incongruité himalayesque de dire ,ne serait-ce que caca.Cette éducation ,je l’ai subie et jamais vraiment acceptée.C’est sans doute pourquoi,maintenant et depuis un certain temps, puisque j’ai 68 ans,je me défoule.C’est ainsi que dans une assemblée de gens,que l’on dit distingués,je sais tenir ma place avec infiniment de classe et de retenue.Maintenant…dans une taverne bourrée de pochetrons bien avinés,je suis méconnaissable .Et en avant les grosses blagues bien grasses,bien dégeulasses,bien graveuleuses.J’aime bien les deux.La compagnie de gens de classe et la compagnie de bons prolos bien gaulois.
Bien à toi
Jacques

Bonjour Jaques ,
Effectivement, vu de cette manière là , nous ne pouvons qu’ être d’ accord tous les deux , et du reste , j’ ai eu à souffrir du même genre de père que toi …!
Comme me disait un ami d’ enfance(grand déconneur lui aussi ) et qui l’ a bien connu :
-Quand on voit le résultat , c’était vraiment pas la peine que ton pauvre père se donne autant de mal …!

Par nature profonde malgré tout , (est ce du à mon éducation d’ origine !) , je préfère largement l’ humour aux grossièretés , et par exemple pour prendre des références que tu dois connaitre aussi bien que moi :

• je préfère Raymond Devos au dénommé Bigard … !

Je prends la route demain avec le CC , et comme je ne suis pas très
moderne , je vais être privé d’ internet pendant quelques jours .
C’est donc avec un vrai plaisir avoué que je retrouverai certaines de ces discussions à mon retour , et surtout principalement certains de leurs auteurs … dont tu fais partie !
En clair , des gars sympas , qui ne se la" pètent" pas, qui ne se prennent pas pour" le nombril du monde" ! et qui ont un penchant tout comme moi , pour la déconnade
A bientôt , et en attendant passe de bonnes vacances , et n’ oublie pas de te marrer un peu tous les jours , il parait qu’une bonne rigolade équivaut à un bon " beeftack " !
Bien cordialement à toi YVES

Bonjour Yves
Devos ou Bigard ? Moi aussi je choisis sans hésitation Devos
Maintenant ce n’est pas l’homme Bigard qui me déplaît.C’est le fait que notre société permette qu’un type aussi ordurier puisse,sans retenue et sans carré blanc débiter ses vulagrités dans tous les médias.
Sa façon de parler et de dire des horreurs,c’est un peu ma façon de parler,mais,…dans le cercle privé d’une taverne bourrée de pochetrons bien avinés.
Merci pour ton appréciation à mon endroit et bon vent comme dirait Pernoud.
Bien à toi et à bientôt.
Jacques

Bonsoir à tous,
Ah!.. Qu’nous sommes bien là…allongés sur le divan, écoutant avec attention et délectation des souvenirs d’enfance. Le premier évoque l’histoire d’un père strict, dont l’aveu serait presque passé inaperçu s’il n’avait pas été relayé par le second qui, lui aussi en a un peu souffert. Heureusement, tout deux s’en sont plutôt bien sortis, puisqu’aujourd’hui, ils en ont tiré le meilleur parti par le compromis du sérieux et de la déconnade. Le premier en abuserait peut-être même un peu trop, dès lors qu’il se trouve dans un bistrot bourré de ces pochtrons de prolos bien imbibés. Le deuxième semblerait du genre plus modéré, ne se mélangeant pas à la classe des non-éduqués, des pas sympas qui se la pètent, se prennent pour le nombril du monde “comme il dit” et ne savent pas rire. Il y en aurait sur ce forum paraît-il. (C’est drôle…non!.. ) des noms…des noms…il nous faudrait des noms…
Réjouissons-nous, grâce à ces quelques petites confidences, une vraie amitié est née…HOURRA…! On peut même penser qu’ils continueront leurs échanges dans l’intimité de leurs MP…
En conclusion, et fort de cette expérience, je propose que nous nous allongions tous sur le divan avant de nous asseoir sur le trône, l’objet de cette discussion.
Mais non!..je déconne… moi aussi!..
Allez, bonne vacances à Yves et Swasdi aux Thaïlandais …

Pierrot, tu as beaucoup été au soleil aujourd’hui, je pense

Bien prononcer la liaison dans la phrase précédente, vous en sentirez tout le sel…
NB : c’est du Naguy…
:wink:

Bravo Fomec,
Celle-là, il fallait la trouver…petite et très subtile
Bonne nuit,
Guy

Bonjour RN56,

Très bonne et belle analyse, en effet, il ne faut quand même pas exagérer… la populace, n’est acceptable que tant qu’elle est admirative de celui qui SAIT faire de l’humour, et qui SAIT faire la différence entre le graveleux et le subtil… ce n’est pas donné à tout le monde n’est ce pas !!!

Mais attention, il ne faut pas déplaire au grand ordonnateur, sinon, on reçoit une volée de bois vert, on est sommé de s’expliquer, et, si par bonheur, il vent à l’idée de l’un ou l’autre de faire allégeance, ou au moins de retirer ses propos, alors là !!! le miel coule à flot, la “déclaration d’amitié” se fait jour, les bonnes notes tombent… jusqu’au moment ou, au hasard d’un message, il apparait une divergence entre ce que pense “celui qui sait tout” et le pauvre membre du forum qui a le malheur de n’être pas d’accord, il se retrouve alors relégué au titre des infréquentables… on lui tape sur la tête jusqu’à ce qu’il demande grâce… et le cycle recommence…

Bonne journée à tous
Philippe

Bravo Philippe pour cette belle analyse absolument pas scatologique!
J’avoue que c’était peu ragoutant mais le grand “chef” s’y complaisait gaiement !
Bonne fête nationale

Bonjour gaston93, bonjnour tous

“absolument pas scatologique” ?!
Et le titre, alors ?
“dans le moule”
(un étron bien moulé, dit-on parfois, non ?)
hihihi

Effectivement Pierrot pourquoi pas un PACS puisqu’on est dans la gaudriole mais attention aux coups de baton au retour du grand chef,la sanction risque d’être sanglante.
Espérons qu’il aura assez d’humour pour en rire en ces heures bien tristes aujourd’hui
Belle journée à tous

bonsoir à tous - j’ai lu beaucoup de commentaires dont certains, comme d’hab, éloignés du sujet. Je trouve aussi les produits coûteux alors je me pose deux questions :
mettre un système SOG et supprimer (vraiment ?) le produit ?reduire odeur et produit en faisant une mise à l’air “simpliste” sans SOG ?si certains ont des réponses pertinentes et/ou on fait l’une de ces deux manips, je suis preneur…

merci d’avance
JM 49

Wahou !!! Je suis une toute nouvelle camping cariste. Je pensais (à tort ?) que less camping caristes formaient une “famille” . Donc si je comprends bien c’est chacun pour soit et dieu pour tous, qu’on doit s’ignorer les uns des autres ?

Bonjour à vous tous, je viens de m acheter un camping car et quand je vous attends parler je me demande si je ne me suis pas trompée.

Bonjour Odes (et Jedeon )

Pourquoi vous seriez vous trompée ? vous avez acheté un camping car pour vous et vos proches ou pour “la galerie” et les autres ?

Vous trouverez, dans la communauté des camping-caristes exactement dans les mêmes proportions, toutes sortes de gens, depuis les plus sympa avec lesquels il fait bon être amis et des andouilles (pour ne pas dire plus) qu’il faut éviter…

Malheureusement, comme ces derniers sont, en plus d’être C…s, certains d’avoir toujours raison et que tous les autres sont de imbéciles, ils interviennent toujours plus que les premiers qui sont discrets.

Vous reconnaitrez facilement les uns et les autres et vous verrez, après quelques temps, que vous avez bien fait d’acheter un camping-car quand vous vous serez fait quelques bons amis.

En tous cas, je vous souhaite d’excellentes sorties et de belles balades pleines de joie.
Philippe

Philippe4 a bien raison! faites vous plaisir et je vous promets que vous ne vous êtes pas trompée… quand aux produits WC, 3 ou 4 flacons bio à 10 euros par saison quand on vient d’investir plusieurs milliers d’euros dans une maison à roulettes, cela me fait bien rire!
Philippe aune nouvelle fois raison,il n’y a pas plus de c…s ici qu’ailleurs, c’est juste le reflet de notre société…
bonne route et belles découvertes.

Bonjour; Nous sommes camping caristes depuis 4 ans sur un vieux CC age de 17ans!
je trouvais que les toilettes puaient des qu il faisait chaud tres rapidement. j’ai cherche. j ai trouve ! la cassette treffort a une mise a l air dans la camping car !! SUPER BAVO les ingenieurs ! donc j’ai installe moi meme un SOG e suis et depuis plus d odeur dans la cellule pourquoi? parce que la soupage de degasage des odeurs se fait DANS LA CELLULE !
ce n etait pas une question de PRODUIT ( car avec le produit ca sentait mauvais l ete) mais une question de respect de al nature. en effet les matieres ( qui sont naturelles) n ont besoin que d air pour se decomoposer d ou les odeurs c est vrai que l odeur est ""fumante "lors de la vidange … mais cela fait partie de la Vie!
nosu avons voyage pendnat 6 mois en permanence a trois dans le CC alors vous dire le bonheur du systeme SOG c est evident ! maintenant chacun est libre et face a sa conscience

Bonjour Pegase 51,et bonjour à tous ,
Pour ceux qui n’ auraient pas installé le " SOG " officiel vendu par la marque , il existe une méthode que je qualifierai d’ entre deux et qui fonctionne assez bien :
J’ au découpé une petite sortie directe sur le portillon de la cassette déplié le tuyau de sortie articulé de la cassette en accès direct à ce trou , posé une grille à l’ extérieur pour que cette petite " modif "soit rendue totalement invisible , j’ ignore si les résultats du "SOG ", sont efficaces mais je peux vous affirmer que ma méthode l’est …pour un prix de revient de Zéro attendu que la fabrication est totalement "maison "
Bonne journée à tous YVES

Bonjour à tous, bonjour Yves,

Que ce soit la système “officiel” SOG ou ton installation personnelle, qui fonctionne pour éviter les odeurs à l’intérieur du CC, je me pose toujours la question de savoir ce qu’il en est des odeurs à l’extérieur, en effet, j’ai constaté que la grande majorité des CC ont le portillon de la cassette du même côté que la porte de la cellule; de ce fait, si on s’installe le long du CC avec table est chaises (sous ou pas le store descendu) pour les apéros, les repas, les lectures, etc… est-on dérangé par les odeurs à la sortie du SOG ?

Il me semble, mais je peux me tromper, que si les odeurs sont dirigées vers l’extérieur à l’aide de ces systèmes, on doit en avoir les effluves dans les conditions que j’ai citées plus haut, surtout s’il fait chaud…

Bonne journée à tous.
Philippe

Bonsoir,

Je suis totalement d’accord avec pierrot.
Certe les produits bleus ont un cout mais tellement agréable !!! quand on va aux toillettes ou quand on vide la cassette.
Surtout qu’effectivement la porte de la cassette se trouve en général coté porte de cellule dans la plupart des CC bonjour les odeurs lors de l’appéro ou pendant le repas.
Alors oui il existe des produits maison comme la soupline ou la bouillie bordelaise avec ses inconvéniants mais rien ne vaut le produit bleu de chez thetford.
Pourquoi réinventer l’eau chaude quand elle existe déjà !!!

Bonne soirée à tous et profitez de ces belles journées qui arrivent.

Cordialement Jean-Claude

Bonsoir Pierrot , et à tous les participants à cette discussion ,
Pour le premier inconvénient , j’ avoue ne pas avoir testé car ma porte de cellule se situe côté inverse de la cassette , je n’ ai donc jamais installé aucune table ou chaise de ce côté là .
En ce qui concerne le produit , le fait que j’ ai créé une sortie directe ne change rien à l’ affaire , j’ ai toujours mis le produit bleu dans la quantité recommandée , donc l ’ aération directe est juste une sécurité supplémentaire en plus .
Si j’ ai fabriqué ce petit ajout , c’est parce que je trouvais qu ‘en certaines périodes ,( par exemple quand il fait très chaud) ,et malgré l’ usage du produit , çà sentait un peu quand même .
Depuis cette petite transformation , j’ ai observé un mieux significatif , c’est donc que le fait d’ associer à la fois le produit et une aération , apporte une amélioration sensible .
Bonne soirée à toi et à tous YVES

Bonsoir à tous,

La question des mauvaises odeurs ‘au petit coin’ ne date pas d’hier, et je ne suis pas certain qu’une solution radicale à ce problème puisse être trouvée rapidement.

Il faudrait un nombre plus important de spécialistes qui se penchent sur le problème, à défaut de le faire au dessus de nos cuvettes, pour résoudre cette question.

Ils ont plus agréable à faire, on ne se bousculera pas au portillon et on nous inventera pléthore d’autres choses bien avant, futiles ou totalement inutiles: je viens par exemple de lire qu’un constructeur nous propose maintenant 2 portes cellules, et avec les 2 déjà présentes en cabine, nous voilà bientôt avec plus de portes et de fenêtres que de meubles pour le rangement.
Franchement, qui peut me dire à quoi sert ce type développement?..sauf à fragiliser encore davantage nos panneaux sensibles et à augmenter les risques d’infiltrations.

A moins que ce soit pour éviter de faire des voisins jaloux à l’heure de l’apéro, toujours servi à droite? … ou que ce soit pour opérer un courant d’air d’urgence après nos 5 min d’aisance? Dans ce cas, bien vu ! …ils auraient du l’appeler ‘nouveau profilé série prout’

Plus sérieusement, il faut se rappeler que la majorité des gaz sont moins lourds que l’air, c’est la raison pour laquelle le SOG n’est pas très efficace et qu’on peut en faire l’économie.
Je rejoins les conclusions de Pierrot à propos du liquide bleu bien connu, il est cher mais c’est le meilleur. (en cherchant un peu, je le trouve à 9,5€ les 2L).

Quand il fait très chaud, je double la dose recommandée et les toits sont ouverts de toutes façons, donc il n’y a pas de problème.

Bonne soirée à tous.
Chris

bonjour à tous

comme le souligne firescotch, les gaz “nauséabonds” sont plus légers que l’air
donc ils “montent”
plutôt que le SOG, j’ai utilisé, par le passé, un passage naturel existant et non utilisé en totalité : la “cheminée” des gaz chauds du réfrigérateur à absorption. Encore faut-il que le WC soit à coté et que la sortie aboutisse au toit, comme ce fut mon cas.
Actuellement, je n’ai pu réaliser la même adaptation et me contente d’une grille de ventilation de la porte de la cassette WC (qui est placée coté opposé à la porte de cellule) et d’un ventilateur temporisé qu’il faut actionner par un petit poussoir quand on quitte le lieu.
J’utilise depuis toujours du ENSAN blue, que je trouve aussi efficace que le Thetford et qui a l’inconvénient d’être en 5litres mais l’avantage de ne couter que 16 € soit 3.20 le litre (Wc chimiques-24.fr). Les odeurs résiduelles disparaissent très vite, même par temps chaud, sauf que dans ces circonstances, je vide la cassette dès qu’elle atteint 3/4 de remplissage.
Aucune solution miracle, mais chacun a sa petite astuce…
bonnes escapades à tous
JM49

Bonjour !
Je pense même que cela fait partie de la définition des excréments :slight_smile:
C’est du 95% naturel (ben oui, on mange tous des conservants, médicaments, compléments alimentaires…) et cela permet de faire vivre les petites bébêtes… Ne l’oubliez pas “Les insectes sont nos amis, il faut les aimer aussi…”
De notre côté nous utilisons le produit Thetford vert, suffisament efficace (3 pers, vidange tous les 3 à 4 jours) et qui peut être rejeté en fosse septique. J’ai ajouté à cela le ventilateur d’origine Thetford, qui évacue les odeurs sous le CC. Relativement bruyant mais efficace.

Et pour ceux qui pensent s’être trompés de loisir alors qu’ils cherchaient la convivialité, je les rassure : mon épouse et moi sommes campeurs depuis toujours et là aussi la mentalité a énormément changé, hélas ! Je veux bien comprendre Certains qui en arrivent à ne plus saluer personne sur la route… Certains oublient la courtoisie sur la route, que ce soit à vélo, à moto, en voiture ou en CC. Sans vous mentir et rien que cette semaine je me suis fait saluer, en tant qu’automobiliste par un camion et plusieurs motos. Un petit geste courtois, une priorité “oubliée”, un passage un peu plus large pour le motard. Certains n’ont rien dit, pas un signe, pas un merci, rien… Tant pis pour eux, ils continueront à tirer la tête dans leur coin, sur la route et au parking :wink:
Bonne route à toutes, tous et même à Certains, en toute courtoisie, sécurité et avec le sourire !

Bonjour à toutes et tous,
concernant le SOG, il me semble utile de préciser 2 choses:
Primo, il y a une turbine, c’est donc encore plus efficace qu’une simple mise à l’air.
Deusio, dans la partie en surépaisseur du portillon, il y a un filtre au charbon actif en vue d’absorber les odeurs.
Affirmer que les gaz sont plus léger que l’air, je n’en suis vraiment pas sûr. En effet ceux issue d’une station d’épuration individuelle ou d’une fosse septique sont, eux, plus lourds que l’air, c’est même pour ça qu’on dispose la sortie le plus en hauteur possible.
Pour ma part, bien que “sogué”, j’utilise toujours un peu de produit, en quantité bien plus faible q’avant. Oui le Thetford ets très efficace mais je lui préfère le Elsan Organic vert afin de vidanger dans ma station individuelle. (22,35€ les deux bidons de 2L chez Camping-car Plus) Contrairement d’autres produits “verts” que j’ai essayé dans le passé, celui-ci me donne satisfaction.
Quant à la composition de notre communauté, je vous livrerai là une pensée profonde digne de passer à la postérité:
“un crétin qui achète un CC n’en demeure pas moins un crétin. Il devient simplement un crétin plus redoutable car plus encombrant”
Amitiés
Claude

Bonjour

Comprends pas : si le gaz est plus lourd que l’air, il stagne au ras du sol, d’où nécessité d’une évacuation en partie basse, non ?
Bon, pas grave

bonjour - la mise à l’aiir libre d’une fosse septique (j’en ai une depuis 20 ans) se fait sur le toit de la maison. Si les gaz sont plus lourds que l’air, il y a une erreur conceptuelle dans les spécification constructives ci-après mais chez moi, pas d’odeurs…
Rôle de la ventilation fosse septique
Fosse septique ventilation

merci

Bonjour, et merci jeanmarie49
Ca me semblait tellement évident

Sujets suggérés