les produits wc coute trop cher

Forum Camping-car

82 avis sur la bouillie bordelaise, je pense qu’il y a longtemps que tout le monde à compris qu’il n’y avait pas mieux,

bonne route à tous

Bonjour,

Camping cariste depuis plusieurs décennies, et il y a bien longtemps que je n’utilise plus de produits chimiques. A chaque remplacement de camping car, j’installe un nouveau SOG, c’est efficace et vite rentabiliser. Certes, il peut y avoir quelques odeurs par forte chaleur, mais ne soyons pas plus exigeant qu’à la maison avec nos C/C.

Pensons plutôt à la nature, un devoir primordial pour nous camping caristes.

Cordialement.

Bonaventure.

cela fait deux ans que je suis a la bouillie bordelaise acheté 6.9e les 1kg 5 chez leclerc .je prépare des bidons de 5 litres avec 10 dosettes pour 5l eau et pour 6.9e je fait une année compléte sans compter que je traite mes arbres fruitiers en meme temps.bonjour et bonne route

Depuis 2 ans je ne met plus de produits dans les WC. Je les vidange plus souvent.
Je viens de passer 5 jours en montagne. Pas de problème d’odeur malgrès quelques grosses commissions. On s’arrange d’ailleurs pour les faire en WC public.
Tous ces produits c’est l’arnaque! Essayez!

Bonjour Michel ,

Tout ce qui est vendu pour les C C comme par hasard , est toujours vendu extrêmement cher , si parfois la technique et la recherche qu’ il a fallu mettre en oeuvre pour arriver au but le justifie , c’est loin d’ être toujours le cas , je prends un exemple : Le Sicaflex , mastic colle de très bonne qualité , est vendu , 13 euros la cartouche chez mon concessionnaire , et seulement 6 euros chez brico dépôt , je parle évidement du même produit ! donc , dans ce cas précis il s’ agit juste d’ une question de marge bénéficiaire !

Concernant la cassette WC , une petite mise à l’ air améliore énormément le problème , il s’ agit seulement du système tout simple , le tuyau qui part de la cassette et qui vient en façade avec une grille d’ aération , vendu dans les 30 euros , (je ne parle pas du système " foog " vendu bien plus cher et qui est beaucoup plus compliqué ! ), as tu essayé de monter ce système de base ?

Cordialement Yves

bjr a vous

il ya de la bouillie bordelaise que l on trouve partout et qui est efficace et pas cher vous en trouvez partout ades prix defiant toute concurence moi je nuse meme pas 1KG par an pour 25000 km ENVIRONS AUSSI BIEN AU MAROC QUE EN GRECE ou autres pays chaud

cordialement a vous adl

Bonsoir Astro 94, j

Nous en avons effectivement déjà entendu parler de la bouillie bordelaise , mais justement , toi qui l’ utilise , peux tu préciser ce que cela donne au point de vue odeur ?, j’ avais posé la question , et les réponses apportées divergeaient , certains disaient que c’ était bien , et d’ autres disaient le contraire , alors très sincèrement , qu en penses tu ?

Cordialement Yves

Bonjour à tous
J’utilise la bouillie depuis déjà un certain temps.
Dont un voyage en Italie et tour de la Sicile pendant un mois.
Aucun problème.
Pas d’odeur.
Pas de problème de gaz dégagés quelquefois pendant des trajets sinueux ou des températures élevées avec les produits traditionnels.
Je trouve même que les matières sont mieux diluées.
Aucune action sur les joints; seul la couleur bleue lors de la vidange n’est plus présente mais peut importe.
En résumé à recommander sans modération; se que je fais lorsque je rencontre les confrères.
Cordialement
Bernard

La bouillie va être interdite car trop polluant. Ne rien mettre et vider n’importe où ( si possible dans des WC) c’est bien plus écolo.

la solution pour ne plus utiliser de produit chimique pour les toilette c’est les toilette seche voir le lien Elle a la particularité de ne pas utiliser de produit chimique et contribue à protéger la nature. S’utilise avec du papier toilette ordinaire. Ne nécessite aucune maintenance, elle se nettoie à l’eau. Son coût d’entretien est quasi nul, juste de la sciure et/ou du copeau de bois qu’on peut trouver en scierie, souvent même gratuitement. Pas d’odeur pendant le transport. Pour une utilisation occasionnelle.

http://idecolo.42stores.com/store/wc-de-camping

bonne recherche
jp

bonjour

la bouillie vous la mettée dans le reservoir d’eau noires ou dans l’eau propre?

merci

Bonjour,
Il faut la mettre dans la cassette des toilettes, je mes la valeur de 2 mesures, genre mesurettes à café à chaque nettoyage.
Bonne route.
Jeannot7701

Bonjour c’est comme le serpent de mer, ça ressort de temps en temps, j’emplois du produit spécifique pour WC un bidon me fait mon année ( nous ne sommes que 2 ) alors le cout !!!

Ce que je constate c’est que les matières sont bien liquéfiées, quand je vide ma cassette il ne reste pas sur la grille le papier et les “étrons” comme on le voit trop souvent.

je pense qu’il y en a qui ne mette aucun produit c’est encore plus économique, seulement c’est dégueulasse pour les autres.

Bonne vacances à tous et allez donc chier dans un champs de tournesol comme ça vous ferez l’économie d’une cassette.

Bravo Moumousse,
Tu aurais pu faire l’économie de ton commentaire!!!
Tout dépend du nombre de jours que passes dans ton cc.
Ca ne fait vraiment pas avancer les choses, pour te dire, j’ai rencontré un campping cariste qui me disait mettre son papier toilette (usagé), dans une poubelle dans son cabinet de toilette, bonjour les odeurs!!!
Bon séjour en cc.
Jeannot7701

Bonjour jeannot , je passe 2 jours dans mon C/C car au prix ou sont les produits wc, les aires de stationnements, l’eau , le gas oil, je ne peux plus suivre, alors je vais dormir dans mon C/C, dans le garage et je m’imagine étre en vacance.

Pour l’économie de mon commentaire, je suis en retraite et ça m’amuse de raconter des aneries qui ne font rire que moi.

amitiés.

C’est beaucoup moins polluant que les produits et la bouillie bordelaise. Pas plus d’odeur si le joint est étanche ( renforcer avec de la graisse). Et on ne risque pas de détruire la flore d’une fosse septique. Il suffit de bien nettoyer pour les suivants.
Pas mal aussi le tournesol ou le maïs, attention aux agriculteurs qui passent dans leur champ!

en plus de la bouillie bordelaise certain me dise de mettre en plus du gros sel quand penser vous merci

Nous avons essayé la bouillie bordelaise, n’avons rien à redire !

Nous sommes allés en Crète pendant un mois, avons rencontré une femme avec un cc, qui utilisait de l’assouplissant pour ses toilettes. Nous avons essayé, et quel bonheur !!! tout était désagrégé, et une très bonne odeur !!!

Dans qu’elle proportion il faut mettre de l’assouplissant, car ce n’est pas toujours bon marché.
Une petite dose en complément de la bouillie pourrait remplacer le parfin des produits chimiques.
Bonne route à tous.

Bonjour à tous,

Depuis quelques années j’ai monté un systeme SOG sur mon cc.
En effet outre la gestion et le prix des produits j’étais confronté à un autre problėme : ma maison est équipée d’un fosse septique et il était hors de question de vider ma cassette avec les produits Aquakem… ou autre dans ma fosse. De plus, je peux maintenant vider ma cassette dans n’importe quel WC sans souci pour la flore microbienne.

Bonne route à tous.

Bonsoir,

en fait, les derniers jours, nous n’avions plus de bouillie bordelaise, donc avons utilisé de la “soupline”, vu qu’il nous en restait, et pas de soucis, et un parfum sympa !
une idée, oui, mettre de la bouillie, et compléter avec de l’assouplissant !!!

Bonjour à tous. Essayer la bouillie bordelaise, deux grosses cuillères à soupe par cassette wc, et le tour et le tour est joué. Economie assurée et résultat garanti. Bonne route

BONJOUR j ai remplacé le produit acheté pour la cassette WC par du produit vaisselle,à raison de 5 ml .plus d odeur,plus de matieres quand on vidange.je vidange en generale tous les 4 jours,pas de soucis et de plus je peu vidanger dans ma fosse septique quand je rentre à la maison;
faite le test vous me direz

Produits WC,
O k , dgedge-43, tu nous dis que tu as remplacé le produit spécialement vendu pour çà , par du produit vaisselle et que çà fonctionne très bien , si tu peux être plus précis , et nous dire quelle marque exacte de produit vaisselle tu as utilisé , car il en existe un sacré nombre , et ce n’ est pas dit que selon la composition de chacun , çà " marche " forcément à tous les coups !
Cordialement yves

bonsoir je met le produit vaisselle que j ai.je ne suis pas plus pour x ou y.un truc a 1.5€ le bidon de 500ml.nous voyageons à 2 et pas de soucis pendant 4 jours.puis en rentrant je vide dans mes wc et j ai une fosse septique toute eau;
cordialement

bonjour,
quelles polémiques! personnellement je roule en fourgon avec la moto sur la remorque (fourgon +600 hornet), et pas camping car grand luxe et Harley, ce qui n’empêche pas la convivialité.
Maintenant, en moto, pas possible de rouler peinard à 90 sans que le véhicule de devant ne mette deux roues sur le bas côté pour vous laisser passer et entre les mercis du pied droit et les “V” de la main gauche pour saluer le motard en face, c’est parfois casse gueule!!
Je confirme, il y a des imbéciles et des frimeurs partout, on pourra jamais empêcher les mecs de jouer à qui a la plus grosse!
mon fourgon est blanc très discret et personne ne me salue jamais… et c’est très bien ainsi!
sinon, bouillie bordelaise, c’est très bien…

Bonjour Papybicker ,
J’ ai pas très bien compris le sens de ta réponse (à part la dernière ligne) , tu donnes l’ impression de répondre à un tout autre sujet !
Est ce que je me trompe ?
Cordialement Yves

Bonjour

Oui, il parait
Mais je pense qu’un investissement pas trop ruineux dans un système SOG doit permettre de supprimer ces inconvénients tout en se révélant rentable après un certain temps, puisqu’on ne dépensera plus du tout en produits “chimiques” ou même plus ou moins naturels

Le cuivre de la bouillie bordelaise est polluante pour la nappe phréatique et franchement comment peut-on faire des comptes d’apothicaire quand on s’achete un C-Car qui coute de 50.000 à 150.000 quand ce n’est pas plus.Les C-Caristes seraient -ils radins?

Bonjour quand-même

Oh mais quel jugement hâtif !!!
Oh que j’aurais aimé avoir une telle fourchette de budget lors de mon premier achat de CC !
Je l’ai payé 17 000 € avec bien du mal, et donc, comme je ne fais pas partie de ces chanceux que vous décrivez, je fais un peu attention à tout
Comme pas mal d’autres, apparemment
Bonne route, cher monsieur, avec ou sans bouillie
:-))

Bonsoir Gaston93,
Alors comme ça, le cuivre est polluant !..
Le cuivre est déjà présent dans le sol et serait même nécessaire à l’organisme. J’ai fait une petite recherche sur internet dont voici un résumé:

Les rôles du cuivre
Le cuivre participe à l’activité de nombreux enzymes et de réactions chimiques. Le cuivre intervient dans l’oxydation du glucose : il est ainsi essentiel au bon fonctionnement du myocarde, muscle du coeur qui en est très gourmand. Le cuivre contrôle la minéralisation de l’os et la qualité des cartilages. Il enrayerait le processus inflammatoire de l’arthrose. Parce que le cuivre joue un rôle dans la régulation des neurotransmetteurs, il intervient dans la régulation de l’humeur, du sommeil, de la mémoire, de l’attention. Le cuivre intervient aussi dans le processus immunitaire, le métabolisme du fer. C’est également un antioxydant mais son métabolisme génère en même temps des radicaux libres.

On trouve le cuivre dans: Le foie d’animaux, les huîtres, le chocolat noir, les pommes de Terre, les noix, le raisin, les lentilles, les haricots secs et bien d’autres aliments.

Bien entendu, certains d’entre eux sont à consommer avec modération. Je pense notamment au chocolat pour lequel j’ai moi-même un petit faible…!

Franchement Gaston!.. Serions-nous des radins?..
Pour moi, peu importe le prix du camping-car, je ne vois pas l’intérêt de jeter son argent dans les chiottes… euh pardon!.. dans les cassettes. Il y a tellement d’autres moyens de le dépenser intelligemment. Sincèrement, je préfère la bouillie bordelaise qui coûte 40 fois moins cher, à tous ces produits hautement toxiques du type Aqua-Kem bleu Thetford à 16 € les 2 litres et dont les fabricants sont certainement plus intéressés par la rentabilité que par l’environnement.
Le seul bémol que j’y vois, c’est l’odeur, mais la soupline et les produits vaisselle pourraient paraît-il pallier le problème. Reste la mousse?..A voir…! l’expérience me tente…
Bonne soirée,
Guy

Bonjour Guy,
Certes, le cuivre est un oligoélément aux effets bénéfiques à condition de rester à dose infinitésimale, mais ça n’en reste pas moins un poison violent pour bon nombre d’organismes et micro-organismes. C’est d’ailleurs la raison qui le fait utiliser en agriculture . . . et par certains camping-caristes !
Vous voulez vous donner bonne conscience avec ce plaidoyer, mais cela n’empêchera pas le cuivre (donc la bouillie bordelaise) de rester un polluant de la nappe phréatique, que vous le vouliez ou non.
Seul le système SOG est sans danger pour l’environnement.

Bonjour Guy et les autres,

Je vois depuis quelques temps vos messages à propos des la cassette, voici donc comment je “fonctionne” depuis plusieurs années.

Personnellement, j’utilise la bouillie bordelaise, pas tellement pour une question de prix pourtant il est vrai que c’est considérablement moins cher que les produits spécifiques du marché, mais pour une raison simple, c’est qu’avec un paquet de BB, je passe plusieurs mois sans devoir retourner en acheter, alors qu’avec 2 litres d’aqua quelque chose, il y en a pour très peu de temps.

Guy, à propos des odeurs, je mets aussi 2 ou 3 bouchons de soupline (parfum au choix) avec 2 ou 3 doses de BB et 2 litres d’eau, je remue la cassette pour mélanger tout cela et suis paré pour une petite semaine (si je suis seul comme c’est souvent le cas) ou 3 ou 4 jours sans aucun problème.

Pour la nappe phréatiques et le cuivre, j’ai quelques frissons quand je lis certains messages, cela tendraient à faire penser que des CCristes déversent leur cassette dans la nature ? Quel incivilité !!! alors qu’il existe des centaines de points ou l’on peut faire nos vidanges dans des fosses appropriées qui recyclent nos eaux noires et grises.

Bon dimanche à tous Philippe

Bonjour,
je vais répéter ce que j’ai dis il y a longtemps sur la bouillie bordelaise : après avoir lu sur ce forum que l’on pouvait utiliser la B.B. je me suis précipité à l’utiliser. Je dois dire que je ne sentais pas spécialement d’odeur particulière alors qu’avant mon épouse se plaignait de l’odeur du produit bleu trop insistant, par contre la couleur à la sortie c’est vraiment dégueulasse. Après une année, ou un peu plus, d’utilisation de la B.B. j’ai eu des fuites d’eau dans le “local” à cassette provenant du joint d’entrée de la cassette qui avait durci anormalement, puis c’est la jointure du tube de vidange avec la cassette qui a commencé à suinter. J’ai changé le joint principal et j’ai stoppé la bouillie pour revenir au produit bleu.

Bonne fin de dimanche.
Louis.

Bonjour Louis,

Personnellement, je n’ai pas constaté les dégâts que tu signales et je fais la même chose depuis pas mal d’année avec mes différents CC.

C’est vrai que la couleur est brunâtre mais bon, ce n’est jamais un bon moment à passer de vider la casette et de la rincer, BB ou pas, en tous cas, il faut la vider et changer l’eau relativement souvent, que ce soit avec le produit bleu ou la BB.

En revanche, je passe régulièrement un peu de vaseline sur les différents joints du système et (je touche du bois) jusqu’ici rien de fâcheux, ceci explique peut-être cela.

Bonne fin de journée en Italie si tu y es toujours.

Ici, dans les Alpes de Haute Provence, il fait un temps magnifique et les vols en parapente sont splendides.

Philippe

Rien de pire que le SOG qui répend toutes les bactéries des matières fécales dans tout l’habitacle, et qui stagnent plusieurs heures, imprègnent dras et rideaux, vêtements…
A oublier, arnaque du siècle raport qualité/santé/prix.
Si la salade de tomates du midi ou la brioche du petit dej sont sur la table, je vous souhaite un bon appétit!.. mais sans moi! mais après tout, cela retourne d’où cela vient sans doute…

@papybiker : tu avais sans doute branché le ventilateur à l’envers !

@ Philippe04 : s’il existe en effet des centaines de points ou l’on peut vider les WC sans se soucier de la suite, il en existe aussi beaucoup qui ne sont pas équipés du tout à l’égout et donc ne supportent pas les produits chimiques ajoutés aux WC (bleus, verts comme bb) !
Le SOG respecte les fosses septiques et même exceptionnellement . . . un petit coin de nature éloigné de tout.

Bonsoir à tous,

En plus des bactéries avec le système SOG il faut prévoir une pince à linge pour le nez lorsque l’on vide la cassette.
Moi j’utilise le produit bleu étudié pour ça et c’est parfait.
Pas de fuite dans les joints, odeur agréable, je ne changerai pas.

Bonnes ballades à tous
Cordialement JCT19

Bonsoir à tous,

Je remarque qu’il y en a pour tous les goûts, toutes les saveurs et toutes les bourses​:laughing::laughing:. Cependant, je m’arrête sur la remarque de Louis.
C’est vrai qu’il y a des phénomènes d’électrolyse entre le cuivre et l’aluminium. Si vous trempez de la feuille d’aluminium dans du sulfate de cuivre délayé dans de l’eau, vous constaterez que l’aluminium va se trouer en peu de temps. Donc je ne suis pas étonné que ça puisse avoir des conséquences sur les accessoires et notamment les petites électrodes situées un peu partout dans le bloc WC. Je pense qu’un bon rinçage et une lubrification s’imposent à chaque vidange et peut-être qu’il ne faut pas avoir la main trop lourde en matière de dosage de BB.

Quant aux effets de la BB ou autres produits toxiques sur les nappes phréatiques, comme Philippe, j’ose espérer que certaines vidanges ne se font pas dans la nature, quoique!..

Pour ce qui est du sytème SOG, y’a de la controverse dans l’air!.. Affaire à suivre!..

Bah dit donc mirelo…! Vous en trouvez beaucoup des petits coins éloignés de tout?..
Je suppose que vous ne faites pas 3kms à pieds pour vidanger, ça ne peut donc être qu’en bordure de route. Et vous, même si vous n’utilisez pas de produits chimiques, avez-vous bonne conscience en faisant de la sorte?.. Permettez-moi de vous dire que je trouve la pratique franchement “dégueu”!..

Bonne soirée à tous,
Guy

Bonsoir Pierrot et bonsoir à tous,
Bonne remarque concernant le système FOG, je me demandais effectivement où passaient les odeurs?.. J’ai la réponse!..
Merci et bonne soirée,
Guy

Sujets suggérés