Les Royaumes du sourire sincère
Première étape : Bangkok la belle
Cela faisait deux ans que je n’étais pas revenue ici. Deux longues années. Quand mes pieds eurent touché le sol de Suvanarbhumi, les souvenirs de mon précèdent passage ici ressurgirent immédiatement. Et ils étaient nombeux. Le programme des 4 prochains jours était chargé, alors a peine arrivés dans notre sompteux hôtel nous décidions de passer notre après-midi à nous délecter de la piscine sur le toit offrant une vue des plus splendide sur les buildings de Sukhumvit.
Le soir venu, le choix de notre restaurant se porta exclusivement sur sa décoration. Un jardin tropical en plein milieu de la grisailles des buildings qui l’entourait. Des lanternes rouge accrochés aux arbres éclairaient délicatement notre délicieux repas (typiquement Thailandais). La musique était absente remplacé par les éclats d’eau que produisait la fontaine à coté de nous. C’est comme ca que notre première soirée à Bangkok se terminait, nous devions nous coucher tôt car demain levé à 5h pour notre excursion à vélo. Nous allions découvrir le quartier chinois et Thonburi l’ancienne capitale, mais aussi la fabuleuse île de Koh Kret et les abords de la Chao Phraya. L’après midi était consacré à la visite du Palais Royal de Bangkok. Le prix n’est vraiment pas donné mais lorsque je vois la qualité et la minutie du travail effectué, je me dit que l’entretien devait coûter une petite fortune. Lors de cette visite on en prend plein les yeux !
La piscine de l’hôtel
Le Palais Royal
Chantaburi aux abords de la Chao Phraya
Les maisons sur pilotis
Sawasdee Lovagyal,
C cool de partager,les C.R. de jeunes gens sont plutôt rares dans la rubrique,donc très intéressants à découvrir.
Votre récit enthousiaste démarre,svp, sur les toits de BKK,ça promet pour l(es)apothéose(s) du séjour héhé
Au fait,durée de votre visite au P.D.S.?
Bon courage pour la suite du fil.
Sanoukement,
Chôkdâne.
Bonjour, Merci beaucoup. Moi aussi , j’attends avec impatience la suite.
Merci à Lovagyal pour ce récit
Et bravo pour l’humour de Lillas !
:-))))
J’attends également la suite, il y a toujours du bon à retirer de ce genre de compte-rendu avec photos
Je saurai patienter
Bonsoir Fomec, Pas tous le même humour:notre échange avec Raoultabille censuré. Pas plus mal. Attendons la suite du voyage ;).
Bonsoir,
Moi qui suis une inconditionnelle de Bangkok, suis ravie par le fond et la forme du récit.
Hate de lire la suite et bravo encore.
Irina
Ah ?! En effet !
Mais je trouve ça un peu costaud quand même ! Il y aurait tant d’autres dérives à sanctionner ici !
Par exemple ici : Déçu par la Thaïlande - Page 4 : Forum Thaïlande - Routard.com
Mais bon
Bonsoir,
Après relecture du post de lovagyal je m’apercois de mon erreur.
Je suis tordu de rire.
L’insolence étonnante des photos, l’humour surprenant de cette narration m’avait échappé.
La causticité de ce topic est assez proche de celle d’un discours de Kim Jong Un
Je comprend parfaitement que vous ayez averti le modérateur de ce forum pour qu’il supprime mon message.
Heureusement qu’il y a des forumeurs comme vous.
Je vais essayer d’alléger mon récit j’étais vraiment mal partie… 34 jours cette année ! Hey les toits de Bangkok ont leur charme !!! Je vous rassures c’est la seule partie “luxueuse” du récit ! Bien à vous
Pour notre dernière soirée à Bangkok nous décidions de la passer en haut de la célèbre Bayioke Sky. La vue est majestueuse, nous ne sommes que cinq personne à l’admirer, personne pour nous gêner lors de la prise de photo, c’est le pied. Pour ce qu’il y est du repas cela nous a vallu une crise de rire tant il était ignoble (Non je vous jure je ne suis pas difficile) Il y à deux ans j’avais été agréablement surprise mais cette année…
Le lendemain réveil difficile, nous avions rendez-vous avec Siem Reap. L’étape que j’attendais avec impatience. Après toutes les formalités du visa, nous sortions de l’aéroport et le chauffeur de la guest house ou nous séjournions (Happy GH), nous attendait. Lors de notre trajet jusqu’à Siem Reap nous négocions avec lui le tarif de notre excursion du lendemain, les Temples d’Angkor (12$ la journée). Nous avions optés pour une seule journée et oui, nous l’avons amèrement regretté. (Ce n’est pas comme si nous n’avions pas été prévenu sombre idiots que nous sommes…)
La visite débuta a 5h, je découvrais enfin les coulisses de ce magnifique spectacle. En face de moi les premiers rayons de soleil peinaient à transpercer les nuages, laissant les courbes du temple se détacher de la nuit, un spectacle des plus somptueux. A ma gauche un milliers de personnes se bousculaient pour avoir LA photo du temple qui se refletait sur le lac. Nous nous dépechâmes de retrouver Narong, notre chauffeur pour qu’il nous amène au non moins célèbre Ta Phrom ou “Angélina Jolie Temple” comme certains l’appelait mais malheureusement celui-ci n’ouvrait qu’a 7h30. Nous décidions d’aller prendre notre petit déjeuner dans un petit restaurant proche de celui-ci, je commandais un Loc Lac (le premier d’une longue série), et nous passâmes l’heure qu’il nous restait à discuter avec Narong. Celui ci m’en appris plus sur l’histoire des Khmers rouge, une histoire que je ne connaissais que très peu. Son père avait été tué par ceux-ci et il dût fuir son village comme bon nombre de Khmers. Au fil de la conversation Narong s’ouvrit de plus en plus, et m’appris que les buts qu’il avait dans la vie étaient de s’acheter une toyota Camri pour devenir chauffeur de taxi, de voir la mer et de “voir son pays en tout petit” (Traduction même ci certain l’auront compris : prendre l’avion). A 7h30 tapante nous nous rendions à Ta Phrom et je débutais la visite du temple avec une présentation on peu plus amicale avec ma phobie d’occidentale, les grosses, très grosses araignées. (Non cette remarque n’est pas inutile car le Cambodge à été en quelque sorte une thérapie contre cette phobie, bon j’ai toujours peur des grosses velue mais plus aucune peur des autres, donc si un autre phobique passe par là, il saura :D)
La visite des temples dura jusqu’a la fin de l’après midi, Nous avions réalisé le petit circuit (sauf Bantea Srey, l’ultime temple que nous avions visité). Un énorme coup de coeur pour Bayon Temple, vraiment très énigmatique et superbe.
Le lendemain nous avions prévu de nous rendre au Phnom Kulen alors sur le chemin du retour Narong nous proposa un programme pour le lendemain. Il nous conduirait très tôt à destination, nous guiderait avec une amie toute la matinée, et pour l’après midi nous étions attendu chez lui, dans son village à 25 km de Siem Reap. Nous étions agréablement surpris par cette invitation et croyez moi, nous étions à mille lieu de savoir ce qui nous attendait le lendemain. Rendez-vous pris, il nous déposa à Pub Street et nous y passerions notre première vraie soirée cambodgienne.
L’ascension du Phnom Kulen ne fut pas de tout repos. Les tuk tuk ni ayant pas accès, Narong détacha la remorque de son tuk tuk et alla la garer non loin du point d’accès. C’est donc comme cela qu’il s’improvisa chauffeur en moto avec mon copain.
Pour ma part, je montais derrière son amie (qui était vraiment une super pilote). Comme je le disais la montée ne fut pas de tout repos, la route était tape-fesse mais les paysages en valaient vraiment la peine! Notre première halte se situa dans un petit vilage que je ne pourrais nommer. Paisible et accueillant, prières et chant traditionnel, nous montions les quelques marches qui nous permettaient de regagner l’abri d’un énorme Bouddha allongé doré. Quelques croyants faisaient des offrandes, d’autres priaient, j’en profitais pour aller admirer l’incroyable panorama qu’offrait la vue… Une immense forêt dense et quelques villages parsemé ici et là sur une colline.
Deuxième étape de notre circuit, la rivière aux milles lingas. Là encore nous étions seul avec nos guides, un enfant qui s’amusait dans l’eau, et une marchande de riz gluant au coco dans une feuille de bananier. L’amie de Narong nous en offrit quelques un, ce qui nous ravit. Nous nous rendions enfin à l’endroit dont je rêvais depuis si longtemps, c’est la première fois que je pu en admirer une, elle me fit le plaisir d’être abondante et majestueuse:
Encore une fois nous étions seuls ! Elle était si belle et si…fraîche ! Nous avons pu en profiter une bonne trentaine de minutes avant qu’un van de touriste n’arrive… C’était vraiment la première cascade que je pu admirer, comprenez mon enchantement
Le moment tant attendu arriva, Narong nous ramena dans son superbe petit village ! Lorsque nous arrivions une dizaine d’enfants se tenaient là nous saluant à grand gestes ! Je demandais immédiatement à Narong de nous déposer dans une petite “épicerie” du coin, où je pris le soin d’acheter une caissette de bière, et des bonbons. Les enfants furent ravis et les hommes aussi. La femme de Narong, une policière de Siem Reap me fit visiter les diffèrentes installations: leur maison, la grange à riz, les rizières sèches, la salle à manger-cuisne, et la petite salle de classe que le frère de Narong avait aménagé.
Je pris conscience de la pauvreté dans laquelle ils vivaient tous ensemble mais heureux malgrès tout. Ce sont les hommes de la famille qui ont construit cette partie du village. Le frère de Narong m’invita gentiment à donner leur premier cours d’anglais aux enfants du village et j’en fut ravi ! Un moment inoubliable. Par la suite je leur appris le jeu du célèbre “le facteur n’est pas passé”. Barrière de la langue oblige, je ne fis que fredonner l’air et au bout de quelques tours je fus rejoins par la totalité des enfants qui jouaient. Ils m’apprirent à leur tour quelques jeux que je ne connaissais pas. Au bout d’un moment plusieurs personnes nous rejoignirent. Nous furent présenté au chef du village, le beau-père de Narong et les festivités commencèrent. Les hommes avaient apporté des instruments de musique, et initièrent mon copain a y jouer tandis que les femmes m’apprenaient la célèbre danse des Apsaras. La bière et la bonne humeur coulaient à flot, les enfants riaient, ce fût la soirée la plus inoubliable que je passais.
Je ne savais pas vraiment comment remercier Narong d’un tel acceuil et d’une tel générosité, puis certains de ses propos me revenirent en tête…
Il rêvait de voir la mer et notre prochaine destination était Sihanoukville…
Bonjour, vous dites que des messages ont été effacés, je n’ai pas eu le plaisir de les lires… De quoi s’agissait-il ?
Je m’excuses pour les innombrables fauteS que j’ai pu faire elles sont ignobles je vous l’accorde, excusez-moi, vraiment.
Après une bonne grasse matinée, nous retrouvions Narong.
Nous lui proposions de se joindre à nous pour les 5 prochains jours tout frais payés à Sihanoukville, nous lui expliquions que c’était pour le remercier de cet accueil qui nous a tant surpris et ravis.
Il n’en croyait pas ses oreilles. D’ailleurs il ne nous crût pas jusqu’à ce que nous achetions les tickets de bus pour sa femme et lui.
Notre vol fut décalé par deux fois ( les joies de la Cambodia Angkor Air) mais nous furent arrivé à bon port ce soir là vers 23h.
Narong, sa femme, et son fils de 2 ans arrivèrent plus tard dans la nuit.
Après avoir louer deux scooters nous regagnions l’endroit qui tapissait les rêves de Narong depuis si longtemps, la plage.
Nous avions choisi la fin de la plage d’Otrès beach et nous avions eu raison, elle était déserte et paradisiaque.
C’était une expèrience inédite de pouvoir admirer la réaction de personnes qui n’avaient jamais vu la mer. C’était triste surtout…
C’est dans ce genre de moment que l’on se rend compte ô combien nous sommes chanceux.
Le reste de la journée, nous la passions à farnienter et déguster les délices que les femmes qui arpentaient la plage de tout son long pouvaient nous vendre.
Narong et sa petite famille !
Le soir venu nous faisions découvrir à la petite famille de Narong les délices de la cuisine occidentale, italienne plus précisemment, au restaurant le Mango Café . (NB: Si vous y arrivez avant 18h30 l’entree + plat + boisson est à 5,50$, il se situe au milieu de la rue Krong Preah, la rue qui mène au ponton pour les départs à Koh rong)
La cuisine était délicieuse, la femme de Narong n’a pas vraiment apprécié les pastas, mais raffole dorénavant des pizzas :).
Budget oblige, nous avions annulé notre départ pour Koh Rong, et sommes restés les 4 jours suivants à tester les diverses plages de Sihanoukville, notre coup de coeur restant notre premier choix : La fin d’Otrès Beach.
Pour le dernier soir nous avions partagé un barbecue les pieds dans le sable autour d’un cocktail à relater nos impressions, ensemble sur cette ville, admirant les “feux d’artifices” lancés par les touristes sur la plage de Serendipity.
L’après midi, Narong avait fait quelque chose de curieux. Il avait pris une petite bouteille en plastique et y avait introduit de l’eau de mer. Je lui ai alors demandé a quoi cela servait-il et il me répondit ceci : “C’est pour montrer à mes amis qui n’ont jamais vu la mer à quoi cela ressemble…” Son geste m’avait touché alors je pris une petite bouteille d’eau et y introduisit du sable, des coquillages et de l’eau de mer et lui donnait à mon tour.
Le lendemain c’était l’heure des adieux. Nous partions à Kampot et lui retournait à Siem Reap. Autant vous dire que les larmes coulèrent à flot, c’était une rencontre magnifique et inoubliable, je lui promis que la prochaine fois que l’on se reverrait, il pourrait voir “Son pays en tout petit”.
Bonjour
Très beau récit accompagné de superbes photos toutes en délicatesse et discrétion
On ressent vraiment votre coup de coeur pour ce pays et ses habitants
Vous avez fait le bon cheminement et approché la vérité du pays
Super
Merci beaucoup !
C’est vous que je dois remercier vraiment, je me rappelles de votre pseudo lorsque je posais des questions vous y répondiez très bien donc vous avez contribué a ce voyage et je vous en remercie !
Ce sera toujours avec grand plaisir !
Très beau récit accompagné de superbes photos toutes en délicatesse et discrétion. Vous avez fait un circuit superbe et découvert les propres beautés dans ce pays. Dans tous les cas, je vais le garder pour mon voyage prochain. Grand remerciement pour votre riche expérience.
Bonjour
Vous avez oublié les guillemets
:-)))))
Belle journée
Héhé réveil guilleret du Fomec,l’étang est au beau fixe…
Je suis rassuré avant de prendre la route,les pompes de l’humour ne sont pas bloquées par la CGT (Confédération du Gag de Thau).
Un routarnaute sans plomb.