Les Saintes, Marie Galante ou la Desirade ?

Forum Guadeloupe

Bonjour,

J’aimerai avoir votre aide pour ceux qui ont deja visité ces iles dans le sens où je dois me rendre en guadeloupe pour 15 jours et j’hesite entre la desirade , les saintes ,et marie galante .

Je voudrai savoir laquel des trois est vraiment la plus jolie.

De plus j’aimerai savoir sur un programme de 15 jour si vous aviez des choses vraiment a me conseillé?

Merci par avance de votre aide

a bientot
christelle

Bonjour Christelle,

La Guadeloupe est dans sa globalité un archipel de 6 îles dont les principaux(que l’on appelle communément la Guadeloupe) sont Grande-Terre et Basse-Terre.
Chacune de ces îles possède son caractère et sa personnalité, ce qui en fait sa beauté propre.
Vous dire laquelle est la plus belle sera difficile voir impossible car comme on le sait la beauté étant subjective, cela dépendra donc de chacun.
Pour votre séjour de 15 jours, je vous conseillerais de découvrir la Grande-Terre et la Basse-Terre en y ajoutant une excursion aux Saintes, à Marie-Galante ou encore à la Désirade.
Pourquoi? Parceque en 15 jours vous n’aurez pas le temps de découvrir tout ce que vous réserve la Grande-Terre et la Basse-Terre, à moins de survoler les choses.
De plus, si vous avez la possibilité de faire un tour assez complet des Saintes sur une journée, cela ne sera pas possible pour Marie-Galante où il y a tant de choses à voir et à apprécie

Pour savoir ce qu’il faut voir et faire dans chaque île(ou presque), j’ai fait une vidéo ici.
Enfin, sur mon site ici vous aurez la possibilité de voir les programmes que je propose pour 1, 2 ou 3 semaines.
N’hésitez pas à regarder et à me solliciter pour plus de conseils. D’autres passionnés de la Guadeloupe pourro,t également vous répondre.

Pani Problem !
Thibgwada

Pani Pwoblem et non “Pani Problem” bien sûr !

Bonjour thibgwada,

merci beaucoup de votre reponse,pour tout vous dire cela fait deja 2 fois que je viens en Guadeloupe et j’en suis amoureuse,c’est une iles magnifique, donc je commence à connaître mais je veux voir et découvrir vraiment les petit coins caché et ses îles, je vais aller regardé votre vidéo, et les programme qui sont pour des amis qui viennent avec moi .

merci encore de votre réponse

Christelle,

Quel genre de petits coins cachés aimeriez vous voir ( cascades, randonnées, lieux de mémoire, rivières, etc…)?

Thibgwada

Thigwada,

j’aimerai trouvé des cascades pas trop touristique exemple la cascade au ecrevise que je trouve vraiment trop touristique, certe elle est jolie,les source chaude aussi car je vois pas mal d’endroit sur internet mais je voudrai etre sur qu’elle existe encore et par rapport a la plongé que me conseillez vous car la ca va etre une premiere pour moi je n’en es jamais fait et je sais qu’il y a pas mal de spot?

merci beaucoup en tout les cas de prendre de votre temps pour me repondre;-)

la video est magnifique et me rapelle beaucoup de souvenir,j’ai deja envie d’y etre!!!

Bonjour Christelle 301186,

Pour diverses raisons il m’est arrivé à plusieurs reprises d’accompagner des amis ou de la famille a Marie Galante pour une seule journee et je vous conseille de le faire si vous etes tentee. Bien sûr vous ne verrez pas “tout” mais cela suffira pour vous faire votre propre idee … et vous donner envie d’y revenir plus longuement … ou pas …

Il vous faudra, au choix, louer une voiture sur place ou prendre un minibus avec d’autres personnes pour faire le tour de l’ile, visiter l’habitation Murat et decouvrir une replique d’une case d’esclaves, eventuellement visiter une kassaverie ou tout simplement en prendre plein les yeux toute la journee sans visiter rien de spécial en vous promenant de plages en plages . Marie Galante est restee une ile tres rurale bcp moins tournee vers le tourisme que les Saintes.
C’est celle que je prefere mais bien entendu cela ne represente que ma propre opinion …

en ce qui concerne des randos moins touristiques je vous suggere celle des chutes de Moreau, sportive avec plusieurs traversées de la riviere… egalement celle du Bassin Paradis commune de Vieux Habitants . En revanche je ne connais pas de guide.

bonnes recherches. Bonnes vacances…

Bonjour Christelle,

La cascade aux écrevisses est touristique du fait de sasituation puisque très facilement accessible.
D’autres cascades moins accessibles et peu fréquentée:

• Les chutes Moreau, depuis Goyave. Elles nécessitent 4h de marche…ce qui décourage donc beaucoup et du coup assez peu fréquentées.
  • Si vous visitez le Domaine de Valombreuse, vous y trouverez une petite randonnée en interieure, aboutissant sur une cascade très sympa avec quasiment personne.
  • Vous pouvez également admirer le coucher de soleil à des endroits superbes comme Anse à la Barque (après Vieux-Habitants en arrivant de Basse-Terre), ou encore au port de Déshaies.
  • Le saut de la Lézarde est très très peu fréquentée…et bien plus belle que l’écrevisse.
  • La cascade Paradis à Vieux-Habitants est tout aussi peu fréquentée et vaut également le coup.

Pour le reste, je rejoins la proposition de Marino concernant Marie-Galante qui est vraiment à découvrir. En revanche, je vous conseille de prendre le temps de la découverte autrement sur 1 journée vous allez survoler les choses.
Et pour completer ce qui a été proposé, j’ajouterai la plage de l’Anse de Mays (qui à ce jour est pour moi la plus belle de toute la Guadeloupe) c’est une plage quasiment vide et qui vous offre la possibilité d’une randonnée le long du littoral jusqu’à l’Anse du Vieux-Fort, en passant par Anse Canot et la Pointe Fleur d’Epée.
Il y a également une randonnée qui fait une boucle autour de l’Habitation Murat et qui dire 3h environ.

Pour toutes les randonnées guidées vous pouvez contacter l’OGMC au 0690.51.66.08 ou par mail: g.berry@orange.fr

Thibgwada

Bonjour thibgwada,

J’ai effectivement fait le saut de la lézarde ainsi que la cascade parasis et elles sont magnifique,j’ai adoré.

merci pour le couché du soleil je vais le noté;-)

Pour les cascade j’avais reperé:
-cascade la parabole
-cascade trou du diable
-cascade bois banane

merci beaucoup pour vos conseils

Bonjour marino,

merci beaucoup pour votre conseil et avis pour marie galante,je vais comme meme essayer d’y aller au moin sur deux jours pour reelement profité sachant que cela fait la 3 eme année que je viens en gaudeloupe.

Merci beaucoup a vous c’est genti

Sujets suggérés

Services voyage