Les volcans au Guatemala sont ils dangereux ?

Forum Guatemala

Bonsoir,

Nous préparons notre voyage au Guatemala et nous savons que le volcan Fuego a déjà connu plusieurs éruptions depuis le début de l’année. Nous savons aussi que d’autres volcans actifs se situent dans les régions que nous devons visiter.

Est-il dangereux de voyager au Guatemala en raison de ces volcans actifs ?

Merci,

Bonsoir Ylayla,

Les volcans actifs en éruption au Guatemala en ce moment sont le Pacaya, Le Fuego, et le Santiaguito. Ils ne sont pas dangereux pour les touristes car ils sont controlés tous les jours par l’institut national de sismologie et vulcanologie (INSIVUMEH). Lors de grandes éruptions, il arrive que des villages soient évacués (surtout pendant la saison des pluies en raison de lahars), mais cela n’affecte pas les villes et villages touristiques.
Fuego et Santiaguito sont effectivement très actifs en ce moment (éruptions constantes), mais pour les touristes c’est plus un spectacle de la nature qu’un véritable danger! Les guides certifiés de l’INGUAT (office du tourisme du Guatemala) ne s’aventureraient pas de si près si un véritable danger existait!
J’ai passé près de 4 mois dans ce merveilleux pays, et c’est merveilleux de pouvoir contempler ces manifestations de puissance de la nature, on se sent tout petit!!!
J’espère avoir répondu à votre question, n’hésitez pas à me contacter si vous avez d’autres doutes!

Bonsoir,

Merci pour toutes ces précisions !
Peut-être avez vous des activités ou des lieux à recommander/à ne pas manquer au Guatemala ?

Merci !

Bonsoir Ylayla,

En réponse à votre dernier message, je vous laisse quelques lieux à ne pas manquer au Guatemala. Cela dit, cela dépend du temps dont vous disposez, de la saison et de vos intérêts (plutôt rando, plutôt culturel).

ville coloniale d’Antigua, avec rando à l’Acatenango si vous aimez marcher (on y voit Fuego en éruption), rando au Pacaya, même si moins spéctaculaire (pas de coulée de lave en ce moment)

Lac Atitlan et plusieurs de ses villages (Panajachel et San Pedro sont les plus touristiques, mes préférés sont peut etre Santiago Atitlan avec un grand marché le vendredi et San Marcos (yoga)), de nombreuses rando sont également possibles autour du lac ou ascension d’un ou plusieurs volcans

Xela (Quetzaltenango) et une excursion au Santiaguito pour contempler les éruptions (d’énormes nuages de cendres expulsés toutes les heures environ), ou au Santa Maria si vous êtes en forme (d’ou l’on voit le Santiaguito également) et finir l’après midi dans les eaux thermales de Fuentes Georginas, situées en pleine forêt…

Tikal, évidemment très touristique mais incontournable…

Semuc Champey, même si bcp de gens ne font pas l’effort d’y aller (route caotique), c’est un endroit merveilleux ou l’eau cristalline est paradisiaque…

Les marchés : les marchés au Guatemala sont le centre de la vie quotidienne, il en existe dans toutes les villes et villages differents jours de la semaine, le plus connu est celui de Chichicastenango, mais c’est aussi le plus touristique, vous pouvez faire celui de San Francisco el Alto (près de Xela), ou celui de Solola le vendredi, près du lac Atitlan, bcp moins connu des touristes

Nebaj et les montagnes de Cuchumatanes, moins touristiques, de nombreuses rando sont possibles autour de Nebaj, paysages magnifiques et villages en dehors des sentiers batus, possibilité de marcher plusieurs jours de Nebaj a Todos Santos, ville entourée de montagnes verdoyantes

Ce ne sont seulement que quelques recommendations, si vous voulez plus de détails www.emiaroundtheworld.com
En tout cas, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions!

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos !
Avez-vous un hôtel à recommander à Guatemala City ?
C’est juste pour y rester 1 nuit.

Merci !

bonjour ,

j’ai lu vos conseils , vous n’avez pas parlé de Livingstone.

je crois c’est aussi à faire , non

nous partons fin d’année et nous sommes preneurs pour tout conseil;

clt

Birgit

Sujets suggérés

Services voyage