Susques ou Departamento de Susques, sur la 52, au nord de San Antonio de los Cobres. La 40 rejoint la 52 là. La question est : comment est la piste et s’il est envisageable de trouver un remis pour faire le trajet, ou tout autre véhicule. Je voudrais choper un micro qui va a San Pedro de Atacama.
Bonjour,
Il est effectivement possible de trouver un Remis pour aller de SADLC à Susques ou tout autre voiture ou camion. Tous les jours des transports ont lieu avec tarifs à négocier avant départ.
La piste est praticable sans probléme.
Par contre, tu as aussi la possiblilité d’aller à San Pedro de Atacama sans passer par Susques.
Prendre le Paso de Sico/Toconao/SPA, la piste est “locale” jusqu’à frontière et bitume ensuite.
Compter 6h de trajet par Sico
Si besoin autre info sur ce coin, n’hésites pas …
Eric
Bonjour Eric et merci pour l’info sur l’état de la route. Concernant le Paso de Sico, il n’y a pas de transports public par cette piste, ce qui explique mon intention de rejoindre Susques. De plus, comme c’est une piste en terre, il y a certainement peu de véhicules qui l’empruntent pour ce rendre au Chili, enfin c’est une suposition. De toute manière la portion de la 40 qui monte au paso de Acay est fermée, ce qui rend imposible le jonction avec S.A. De los Cobres. Cette info m’a été donnée par la police à Cafayate, bien entendu cela reste à vérifier. Cependant vu la pluie qui tombe, je doute fort qu’il soit possible d’emprunter la route au nord de Payogasta et de La Poma. Tu voyage en véhicule à 4 roues ? J’ai du renoncer il y a quelques jours à passer par le Paso de San Francisco depuis Fiambala, en stop, toujours. Le paso s’est trouvé fermé un jour pour chutes de neige. Trop de kms, trop aléatoire.
Salut
Si pluie, evitez abra del acay car route compliquée sous la pluie
Tu peux trouver des touristes ou locaux pour aller à San Pedro par Sico, des trajets quasi quotidiens.
Si tu vas à Susques, prendre la 40 et non celle qui passe par Polvorilla si il pleut
Voiture SUV l’an dernier et berline y a 2 ans, et c’est passé !!!
Suerte
Eric
Bonjour Eric;
j’espère pouvoir (un jour… mais cette année c’est raté) aller explorer la région de Salta et le trajet Susques / San Antonio de los Cobres pourrait bien se trouver sur notre circuit.
Si je comprends en cas de pluie ton conseil s’est d’emprunter la RN52 jusqu’à Salinas Grandes puis “l’ancienne” RN40 au Sud de Salinas Grandes.
Mais par temps sec, quel est selon toi le trajet à privilégier? L’ancienne RN40 ou la nouvelle RN40 qui passe par le viaduc de Polvorilla?
Merci
Willy.
Salut Willy
je te conseille celle qui passe par viaduc Polvorilla sans hésiter. Par contre un SUV au minimum !!! Car qqes passages délicats.
Meilleure saison entre novembre et février.
Si besoin autre conseil, n’hesites pas…
cdlt
Eric
Bonjour Eric,
puisque cette année nous n’avons pas droit aux grandes vacances dans le NordOuest Argentin pour cause de virus chinois; nous espérons pouvoir y aller en Octobre 2021…
Et pour compenser la frustration de 2020 nous allons ajouter un peu de Chili pour pimenter le voyage (si c’est à nouveau faisable?) avec un crochet à San Pedro de Atacama.
L’idée serait de faire une sorte de boucle:
San Antonio de los Cobres > Paso de Sico > San Pedro de Atacama
et le retour SPA > Paso de Jama > Susques.
Question immigration et douanes: As-tu des informations récentes concernant le lieu où les formalités chiliennes et argentines doivent être effectuées?
Sur le sujet je lis des info contradictoires. Est-ce que pour ces deux passages de frontières les formalités pour le Chili et pour l’Argentine ont été regroupées à Paso de Sico et à Paso de Jama ? Ou est-ce qu’il faut toujours faire celles du Chili à SPA?
Bon ce n’est que pour dans un quinzaine de mois…
Merci.
Cdlt Willy.
Bonjour Willy,
Petite précision pour commencer. A ce jour, les vols vers Argentine sont suspendus jusqu’au 31/08/2020… Nous pouvons espérer une ouverture courant septembre. Perso, j’ai prévu de m’y rendre en Novembre !!! Mais c’est pas gagné …
La boucle SADLC, Sico, SPA, Jama, Susques est une excellente idée. Je l’intègre tous les ans dans mon circuit et les touristes sont toujours ravis. Mais il faut sortir un peu des sentiers battus
Pour immigration, c’est très simple. Formalités à faire au Paso de Sico (Aller) et Paso de Jama (Retour) ou le contraire si tu fais la boucle dans l’autre sens. Pas de formalités à SPA.
Petit conseil : Trajet entre SADLC et SPA en passant par Sico est un peu long. Prévoir pique-nique et boisson mais attention certaines nourritures n’entrent pas au Chili. Donc faire le pique nique juste avant Paso de Sico ou même au poste frontière !!!
Pas de carburant entre SADLC et SPA : Faire le plein à SADLC.
Au plaisir
Eric
Bonjour Eric, merci pour ces informations.
J’avais bien noté que l’Argentine n’avait prévu son blocus que jusqu’au 31 août. Mais perso je n’aurai plus la possibilité en terme de temps d’y aller avant octobre 2021, d’ici là la situation sera peut-être plus saine.
Merci pour l’info sur les lieux où l’on doit faire immigration/douanes aux frontières. C’est clair. J’ai trouvé les deux postes frontières pour le Chili et l’Argentine sur le territoir Argentin.
D’après GoogleMap, le trajet SAdlC / SPA via Socaire fait 350km pour un temps de conduite estimé à 6h30; ce qui fait du 50km/h en moyenne. En réalité, est-ce qu’il faut plus de temps de conduite?
Est-ce que côté Chili la route 23 est majoritairement asphaltée? Côté Argentine je sais que la 51 est une piste.
Sur ce trajet nous ne nous arrêterons (assez longtemps) que pour la Laguna Tuyajto et le Salar de Talar. Les autres points d’intérêts plus proches de SPA feront l’objet d’espéditions en boucle depuis SPA.
J’ai bien noté les restrictions à l’entrée au Chili pour les produits d’origine animale et végétale. Pique-nique gateaux secs et beaucoup d’eau.
J’avais bien noté qu’il n’y a pas de station-service en dehors de SADLC et SPA, ni à proximité de SPA, idem lorsque l’on va de SPA vers Paso de Jama (Essence seulement à Paso de Jama côté Argentine).
Encore merci
Cdlt
Willy.
Willy,
Le trajet SADLC à SPA prend en moyenne 6H sans compter les arrêts
La 51 est une piste jusqu’au Sico mais ca roule plutôt bien
La Ruta 23 est asphaltée dès la frontière et en permanence jusqu’à SPA.
Arrêts Laguna Tuyaito et Talar obligatoires
Tu peux également faire un stop aux lagunes Miniques & Miscanti, environ 50 kms après Tuyaito.
Attention prévoir des pesos chiliens pour ces 2 lagunes car entrée payante : 3000 pesos ou 5000 si tu couples avec laguna Chaxa. Seuls les pesos chiliens sont acceptés, j’avais qqes dollars US que j’ai échangés avec d’autres touristes !!!
Pour l’essence, se ravitailler à SADLC puis SPA puis Jama est largement suffisant sur ce circuit
Perso, je te conseille de pousser jusqu’à Ollague (Bolivia border) en passant par Calama.
La route entre Calama et Ollague est juste superbe, c’est à mon avis le must de cette zone !!!
Si tu veux des infos pour hotels à SADLC, SPA, OLLAGUE dis moi … ou sites à voir en priorité, envoies un petit mail
A++
Eric
Bonjour Eric,
Les questions que je pose ici sont “hors sujet” dans cette discusion et “polluent” le forum ouvert par FLOCK.
Je te propose de poursuivre nos échanges dans un nouveau forum que je viens d’ouvrir
Flock, merci d’accepter mes excuses pour cette “pollution”.
Cordialement
Willy.