Liaison Sapa / lac Babe / baie d'Along

Forum Vietnam

Bonjour,
Je pars au Vietnam le 8 aout avec deux amis pour 1 mois et nous souhaitons passer quelques jours dans le Nord après avoir atterri et visité Hanoï. Dans l’idée, nous voulons rester 3 ou 4 jours à Hanoï, puis rejoindre Sapa pour 2 jours avec un treck dans les montagnes. Ensuite nous aimerions rejoindre le lac Babe puis la baie d’Halong mais nous ne trouvons pas d’itinéraire pour rejoindre ces trois lieux sans repasser par Hanoï. Y a t-il des bus /trains pour rejoindre les différentes villes du Nord ou sommes nous obligés de repasser à chaque fois par la capitale?
Merci de vos réponse,

cordialement

eve

Bonjour,

Le
chemin de Sapa – Ba Be – Halong n’est pas commode. Il n’y a pas de train ou de
bus pour rejoindre ces trois lieux. Si vous voulez effectuer ce programme, il
faut louer une voiture privée ou réserver un tour privé aux agences de voyage. Mais
le prix est bien sûr plus élevé. Sinon, vous devez repasser Hanoi après chaque
itinéraire.

Bon
voyage !

Bonjour,Je pense que le mieux pour faire Hanoi-Sapa-Ba Be-Hanoi est de louer une voiture.
Ou bien en train de Hanoi a Lao Cai et voiture pour le reste du circuit.
Je rentre d’un circuit Nord-Est, Ba Be c’est magnifique , mais le bout du monde!!
Si vous avez le temps poussez jusqu a Cao Bang, la cascade de Ban Gioc a la frontiere chinoise, paysage grandioses!
J’avais loué voiture et guide francophone car dans cette régions personne parle français ou anglais
Nuit chez l’ habitant à Ba be, tres bien reçu
L’ an dernier j’ avais fait Sapa, il faut un minimum de 2 a 3 jours pour randonner dans les petits villages et les rizieres en palier, la aussi nuit chez l’ habitant.A voir aussi le marché de Bac Ha, uniquement le dimanche, mais tres coloré, regroupe toutes les ethnies de la région
Je peux communiquer adresse d’ agence a Hanoi
Bon séjour
Michel

Louer une voiture me semblait également la meilleure solution mais j’ai cru comprendre qu’on ne pouvait pas louer et conduire nous même une voiture au Vietnam en tant que touriste? Et avec chauffeur / guide, auriez vous un ordre de grandeur pour les prix sachant que nous sommes trois?
merci beaucoup!

et je suis intéressée pour l’adresse de l’agence à Hanoi!
merci!

Bonjour,

Au Vietnam, on doit compter quelques agences de voyage de la francophone comme Asiatica, Amica travel, Discovery Indochina… avec de bons services et un prix raisonnable.
Bon voyage!

merci beaucoup à tous, je prends contact avec quelques agences pour leur demander des devis!
merci encore
eve

bonjour eve et autres voyageurs malins
suis intéressée par le circuit que vous avez fait (ou pas!) dans le N.O; quel moyen de transport avez-vous choisi au final? si c’est voiture avec chauffeur, quel prix?
j’hésite avec la boucle Hanoï - Son La - Diên Biên Phu - Sapa - Hanoï: un autre guide que le routard dit qu’elle est faisable en 6 jours en jeep pour 300 euros/pers hebergement et repas compris!!!suis perplexe…
l’ambassade de france déconseille le train/mauvais état des voies, qu’en est-il?
voyage prévu du 4 au 20 juin, vols secs achetés: arrivée HCH, retour Hanoï

merci

Bonjoureffectivement, nous avons effectué un tour dans le nord du vietnam depuis hanoï vers Sapa puis le lac Babe, Cao bang et la cascade de Ban Gioc et enfin la baie d’Along avant de retourner à Hanoï. Nous avons fait appel aux service d’une agence APT Travel et nous avions donc une voiture privatisée avec chauffeur et guide. Effectivement les lignes de trains sont très mauvaises dans le Nord et les routes très rares. De plus en tant que touristes on ne peut pas conduire au Vietnam donc prendre une voiture avec chauffeur et fortement recommandé pour ce genre de tour. Enfin, autour de Sapa, on ne peut pas visiter les villages d’ethnies minoritaires sans guides donc cela nous est apparu comme la solution idéale et je vous conseille fortement de faire appel a ce genre d’agence pour un tel tour. Cependant, quelques conseils:
Ne prenez pas APT travel! nous l’avons choisi car elle nous a été recommandé par un routard, au final nous étions très remontés contre l’agence. Nous avions fixé un tarif depuis la france avec l’agence qui était très en dessous de tous ce que nous avions vu avec d’autres agences (pour un trip de 10 jours, environ 360e par personnes). Beaucoup de repas étaient compris et nous avions juste à payer les visites de sites. Cependant, quand nous sommes arrivé à Hanoi pour régler le prix convenu à l’agence, on nous a apris sur place que nous, finalement les repas n’étaient pas compris mais seulement les petits déjeuner. De plus, notre guide était franchement nulle, elle ne nous a jamais rien expliqué sur les modes de vie des ethnies, les habitudes des vietnamiens, rien du tout, elle ne parlait jamais. Enfin, nous avions payé pour un trip privé, et non un voyage touristique en bande. Quand nous sommes arrivés à Sapa, la guide nous a mis avec une dizaine d’autres touristes et nous nous sommes retrouvés coincé avec un gros groupe pendant les 2 jours de randonnée.

Bref, je vous conseille donc de payer une autre agence, peut être plus cher mais au moins vous n’aurez pas de surprise!

Ensuite, en ce qui concerne le tour. Sapa c’est juste une ville de touriste donc hôtel, restaurant et pas vraiment bon marché. Il faut y aller juste pour s’arrêter une nuit avant de partir dans la montagne. Le paysage environnant est à couper le souffle et si vous marchez un peu il y a vraiment des belles ballades à faire. Un peu déçus par les ethnies minoritaires qui sont pires que les marchands de roses pakistanais de Paris! Les vieilles dames peuvent vous suivre et vous supplier toute l’après midi pour que vous leur achetez des objets. Et si vous craquez pour une, dix autres se ramènent!
C’est pas vraiment le plus “authentique” que l’on peut voir du Vietnam, ca ressemble plutôt à une vitrine de la pauvreté… On sent que ces ethnies continuent leurs petits business juste pour le tourisme et on se sent un peu comme des voyeurs en allant les voir.
Mais encore une fois, la région est vraiment magnifique.

Le lac babe, allez-y si vous pouvez c’est sublime et assez vide de touristes pour le coup! on passe des rivières de Sapa à la jungle profonde c’est hallucinant. En pus en été on peut s’y baigner, l’eau est presque trop chaude! des grottes à voir également sur place.

La cascade de ban Gioc est terrible mais un peu éloignée de tout. La ville la plus proche où nous avons passé une nuit est Cao Bang et c’est honnêtement la pire ville du Vietnam par laquelle nous sommes passé! Rien à y faire, rien à y voir, une architecture déprimante… Bref, pour 10h de routes si c’était à refaire j’éviterais!

La baie d’Along… Comme sur les cartes postales évidemment, sauf pour les bateaux entiers remplis de touristes qui gâchent un peu le paysage! mais il faut s’y attendre!

Voilà, pour le tour par Dien Bien Phu, nous n’y sommes pas allé car après avoir eu plusieurs avis, ca nous a paru bien loin de tout et de moindre intérêt hormis l’aspect historique en considération des heures de route!

J’espère vous avoir aidé, n’hésitez pas à me demander si vous avez d’autres questions. Le tour dans le nord du Vietnam est à mon avis à faire, avec chauffeur et guide. Faites juste attention à l’agence que vous choisissez et j’espère que vous n’êtes pas malade en voiture!

Bonjour,

Juste une petite aparté concernant votre poste sur Sapa; Je comprends que vous avez un peu incommodé par les H’mong vendeuse dans la rue mais de la à les comparer avec les vendeurs de roses pakistanais à Paris faut pas trop pousser quand même ! Sachez qu’elles vendent leur propres produits artisanaux souvent à un très bon prix pour le travail effectué, rien à voir avec des roses !!

De plus vous utilisé le terme “une vitrine sur la pauvreté” ce qui m’énerve un peu est qui est complètement faux, mais c’est sur en 1 ou 2 journées avoir un avis aussi tranché c’est bien …
Je vous ferais juste remarqué que ces gens sont bien plus heureux en cultivant leur terres et en vendant leur produits que quelqu’un qui gagne le smic à Paris, où d’ailleurs la misère que vous dite y est bien plus présente.

Donc pour les futurs voyage qui compte se rendre à Sapa merci bien de ne pas trop prendre en compte ce petit poste et restez ouvert d’esprit à ce magnifique peuple.

Je suis désolée, je ne voulais pas insulter les ethnies et mon messages n’était nullement dirigé contre elles mais contre l’industrie du tourisme qui s’est implanté là bas. Effectivement je n’y suis pas resté un mois, je n’ai pas porté les costumes traditionnels et ne suis pas allé dans les rizières pour cultiver le riz avec elles, je suis juste passé en touriste, avec deux amis et un guide. Je relate ma propre expérience car je ne pense pas que beaucoup de touristes aient l’occasion de vraiment vivre avec les locaux. Donc, si on passe juste dans leurs villages pendant quelques jours, ce serait de l’hypocrisie de se cacher ce phénomène.Je trouve presque malsain les wagons de touristes qui passent dans ces villages et prennent en photos souvenirs la misère locale pour que ça fasse plus “authentique”.
Après peut être que si on connait des gens sur place qui peuvent nous servir de guide dans le village ou si on passe avec une institution plus “trek”, l’expérience est différente (surement) mais je relatais ma propre expérience.

Bonjour,

Je comprends tout à fait votre avis et votre expérience mais c’est le mot “misère” que je n’aime pas trop. Je pense que ces ethnies locales, bien qu’ils ne connaissent pas trop la technologie et le confort que l’on a en Europe, sont bien plus heureuses dans leur façon de vivre que certains en France par exemple.

Après je comprends que sur certain trek (comme Lao Chai -Tavan) cela fait usine à touriste. Mais il y a encore et heureusement beaucoup de villages loin de tourisme de masse où l’on peut vraiment échanger avec les habitants.

En tout cas j’espère tout de même que vous avez passer de bonne vacances au Vietnam.
Bien à vous

le récit de votre tour est, pour moi, tout aussi respectable que celui des autres routards qui n’ont pas eu le même vécu et aussi intéressant…" tout est relatif, rien n’est absolu", comme disait mon prof de physique et chimie. en tant qu’adulte responsable, je préfère ce type de discours sans tabou, qui me laissera seule juge de ma propre expérience avertie de celles d’autrui, fussent-elles mitigées!!!

ce que j’appréhende le plus,vous faites bien de le pointer, c’est le mal des transports!!! le trajet vers sapa est-il faisable en une journée?

merci encore
cordialement

La voiture, on s’y fait! oui c’est faisable en une journée, la liaison Hanoi Sapa prend environ huit heure si je ne me trompe pas. Mais c’est une bonne expérience, ça permet de passer par les routes de montagne et de voir des paysages grandioses, en plus on peut s’arrêter dans des petits restaurant typiques sur la routes c’est le moment de commander des Pho!

Faire un tour dans le Nord en voiture (et donc avec chauffeur) permet de ne pas repasser par Hanoi entre chaque ville et fait donc gagner du temps. Mais oui, il faut compte 8h entre Hanoi et Sapa puis 10h pour rejoindre le lac Babe, 6h pour rejoindre Cao Bang et encore quelques heure pour rejoindre la baie d’Along! Mais je pense que c’est encore ce qui prend le moins de temps et c’est vraiment l’occasion de voir “rapidement” une bonne partie du Vietnam!

Après dans le Sud si vous avez l’occasion, louez des scoots! c’est vraiment une des meilleures expériences du Vietnam! Si vous passez par Huet vous pouvez louer des scoots à la journée pour rien du tout pour voir les sites aux alentours de la ville qui valent vraiment le détour!

Bonjour
je prépare un projet ASIE pour cet été
je pars de France pour 15 jours au Japon (Stage de Jjudo)
ensuite arrivée à Ha Noi
je voudrais faire La baie d’Along ensuite SAPA (train couchette + Rando)
ensuite lac BA BE (et c’est là où j’aurais besoin de renseignements)
Es ce facile de louer unevoiture sur SAPA ou Lao Cai pour aller à ce lac
faut il passer par une agence (si oui) avez vous une adresse?
Ensuite je reviens sur Lao Cai pour partir sur Kumning (Chine)
Merci d’avance de votre aide

Salut!
Alors arrêtes moi si je me trompe mais j’ai cru comprendre dans ton message que tu arrives à Hanoi, puis la bae d’Along, puis Sapa, puis Ba Be? L’enchaînement dans cet ordre ne me parait pas très facile à mettre en oeuvre et, en tout cas, je ne pourrai pas t’aider là dessus car personnellement j’ai fais Hanoï, Sapa, Ba Be, Along, puis retour à Hanoï, ça fait une boucle. Dans l’ordre dont tu parles, je pense que tu risques de perdre beaucoup de temps à faire des aller retour entre Hanoï et les différentes villes. En effet, Along et à l’extrême Est et Sapa à l’Ouest, etc.

Bref, j’y suis allé en 2012, ça a surement changé depuis mais en tout cas, à l’époque, les transport en commun type train pour voyager dans le nord du Vietnam n’étaient pas très développés et sans louer de voiture, nous aurions été obligé de repasser par Hanoï entre chaque ville.Nous avons donc loué une voiture avec chauffeur via une agence à Hanoï avec laquelle nous avons fait tout le tour en une dizaine de jour. Après, tu peux lire un peu ce que je racontais à l’époque sur le forum mais je te déconseille l’agence que j’avais pris, ça ne s’était pas très bien passé.
En revanche, le fait d’avoir une voiture pour faire tout ça était vraiment cool et on a vu des trucs vraiment géniaux.
Je ne sais pas si tu peux louer une voiture depuis Sapa, probablement j’imagine vu l’usine à touriste, tu ne devrais pas avoir trop de mal à trouver!
Je ne sais pas trop comment tu voyages aussi mais si tu as l’occasion, n’hésites pas à louer des scoots pour une journée, on a fait ça dans le Sud du Vietnam et ça reste une des meilleurs expériences sur place!
Voilà, hésites pas à me demander d’autres trucs si tu as besoin, bon voyage en tout cas!

Sujets suggérés

Services voyage