Bonjour,
Nous souhaiterions partir 3 jours à Liège avec nos 2 enfants de 3 et 6 ans. Que nous conseillez vous à visiter aussi bien en intérieu qu’en extérieur?
Merci
Emelyne
pour les enfants, l’aquarium de l’Université, quai van Beneden ainsi que l’observatoire du monde des plantes, sur le campus universitaire du Sart Tilman.
Maisz vous aurez plus d’infos sur le site de la ville.
Témoignage de notre visite de Liège hier avec 2 enfants (5 ans et 8 ans, crapahuteurs, curieux de tout et et rodés aux visites). Journée de 10h à 17h30.
Arrivée en voiture : Travaux du tramway en cours ce qui complique l’accès au centre historique. Compter au moins 10€ la journée dnas les parking du centre ville (ex: Parking st denis, très bien situé)
D’abord un passage à l’office du tourisme (ancienne halle à la viande) pour y acheter un parcours 0,50€ de la ville que nous avons fait en mode rallye photo avec l’aide du plan. Très bien fait. Chaque lieu a sa photo avec un court paragraphe compréhensible par les enfants (un peu aidés). Sur le parcours, une pause visite de la cathédrale St Barthélémy (2€ par enfant/gratuit pour els enfants). Une vidéo qui explique l’origine et le sens des fonds batismaux présentés (une de 7 meveilles de Belgique).
Nous avons mis environ 2 heures et demi pour faire le parcours du vieux centre, en comptant aussi la pause pique-nique au bout d’une petite impasse mignonette (rapido car sous une petite averse) et une pause dessert à ‘une gauffrette, saperlipopette!’
Nos monuments préférés: cathédrale Notre Dame, la cour intérieure du palais des princes-éveques et la cour intérieure également juste au-dessus de la boulangerie ‘Une gaufrette saperlipopette!’
En plus de découvrir les gaufres de Liège vanille ou cannelle, nous sommes laissés tenter par une part de Vaution/Vautian. Très sucré mais qu’est-ce que c’est bon!
Nous avons consacré ensuite plus de 2 heures à l’Archéoforum, sous la place St Lambert. Site archéologique très bien fait pour faire comprendre aux enfants le feuilletage historique. Pas cher pour ce que c’est. En plus, une tablette par enfant nous a été prêtée gratuitement. Des commentaire pour les adultes, pour les enfants et une énigme pour les enfants à résoudre. Quelques maquettes et manipulations pour aider la compréhension des enfants.
Pour ceux que ça intéressent, bon de réduction sur le site Pass VISITWallonia.be : faire le plein de sorties en Wallonie à petits prix
Pour finir, nous avons attaqué le parcours-enigme acheté le matin même à la Maison du Tourisme (2€ par enfant) : à l’attaque de la colline. Nous avons commencé avec le parcours. Ensuite mes loulous se sont seulement pris au jeu de la découverte de la colline et après-avoir monté et descendu des volées de marches de-ci de-là, nous avons attaqué le grand escalier de la Montagne de Bueren. L’objectif qu’ils reluquaient depuis sa découverte le matin même!
Une petite glace pour les petits aventuriers et c’était déjà l’heure de quitter Liège.
Nous aurions aimé voir le Parc de la Boverie et une représentation de marionnettes mais nous n’avions qu’une seule journée à Lièeg avec 1h de route pour venir.
Ouais …
La seule cathédrale de Liège, c’est celle consacrée à St Paul et elle a remplacé la cathédrale St Lambert détruite à la fin du 18ème siècle.
Il n’y a jamais eu de cathédrale Notre Dame ni même la moindre église à ce nom.
Saint Barthelémy est une collégiale, pas une cathédrale !
Les Vaution ne sont pas liégeois non plus mais verviétois.
Pour les Français, autant dire que le kouign amann est une spécialité de Rouen.
Vous avez admiré la cour au dessus de la gaufrerie mais il semble que le splendide musée de la vie wallonne qui est juste à côté, vous l’avez ignoré.
Il y a autour du entre de Liège un grand nombre de parkings de dissuasion, gratuits, pourquoi s’obstiner à vouloir absolument aller au centre de la ville avec sa voiture ?
Je vois que quand je laisse un messqage vous m’attaquez systématiquement. Vous n’avez rien d’autre à faire? Nuos nous visitons et laissons notre témoignage avec les informations que les guides nous donnent (livres et en personne).
Qu’est ce que c’est que cette remarque sur les parkings???
Vous avez raison mieux vaut ne surtout pas parler des parkings du centre… Ouuuuuuuh quelle vilaine je fais d’oser en parler!
Je n’ai jamais dit que le Vaution était une spécialité de Liège.
Je suis là pour laisser un témoignage de nos excursions à d’autres routards. Pas pour vous faire une explication de texte.
Voyez où nous mène vos remarques?
Ce n’est pas digne du site du Routard qui promouvoit les échanges entre personnes qui ont envie de découvrir et faire découvrir.
Pour ceux qui souhaitent découvrir la cathédrale Notore Dame St Lambert de Liège dans l’Archéoforum,