Lieux insolites Circuit SUD Maroc

Forum Maroc

Bonjour,

Organisant un circuit de 5 jours ds le sud Maroc (Ouarzazate, vallée du dades, des roses, gorges Dades et Todra, Merzouga, vallée du Draa), le circuit et le logement sont callés. Auriez vous des lieux (pas mentionnés ds les guides), des adresses, des rencontres insolites pour effectuer un voyage unique !

merci beaucoup :slight_smile:

Nicolas

bonjour,
Vu la durée de votre circuit et le fait qu’il soit calé hébergements inclus, j’ai du mal à imaginer quand et comment vous auriez le temps de sortir des sentiers battus (surtout que c’est un parcours très très classique, où il y a énormément de choses à voir-à faire).

ça semble être votre premier passage dans ce coin (peut-être 1e fois au Maroc ?). Sans sortir de ce que les guides papiers décrivent, vous serez déjà dans du dépaysement (paysage, culturel, rencontres, etc).

De l’insolite, c’est quelque chose qui est là et maintenant, c’est ce à quoi on ne s’attend pas. Par définition, ça ne s’anticipe pas ! :slight_smile:
Quand on va au Maroc la première fois, il y a de l’insolite un peu partout, un peu tout le temps.
Donc, de toute façon, ne vous inquiétez pas : votre voyage sera unique !

cordialement,
Murielle

Salam, salut, shalom,

le sud du Maroc commence à Agadir, exactement à Tan-tan, donc pensez à vous procurer une carte afin de ne pas vous égarer.

cordialement

Bonjour Ismael,
Cela t’a déjà été dit, plusieurs fois :
Il est communément admis, notamment dans le domaine du tourisme (sujet qui nous réunit sur ce forum), que le Sud du Maroc commence à partir de Ouarzazate. Au-dessus, c’est la partie Nord du Maroc…
La région que tu toi tu veux qu’on appelle "sud du Maroc, s’appelle “Grand Sud” pour a peu près tout le monde (y compris bon nombre de Marocains, même quand ils ne travaillent dans le tourisme !).

Demande à un Algérien si Ghardaia est au Nord de l’Algérie, ou à un Tunisien si Djerba est au Nord de la Tunisie…

Moi française, je te dis que Clermont-Ferrand est dans la partie sud de la France, ce n’est pas dans la partie Nord ! :slight_smile:

On a bien compris que ton insistance est d’ordre politique.
Mais quelqu’un qui dit sur ce forum qu’il va dans le Sud du Maroc, ça veut juste dire dans les parties désertiques, et qu’il ne va pas dans la partie Nord… ça ne veut pas dire qu’il dénie l’existence de la partie qui va de TanTan à la frontière mauritanienne, la partie qu’on appelle communément"le grand sud" du Maroc.

J’ai remarqué le même genre de réplique que la tienne avec quelques Marocains, à propos du de l’expression “Sahara Occidental”.
Quand on dit “Sahara occidental”, on veut dire 'la partie occidentale du Sahara". On utilise juste les bons mots pour désigner un espace précis.On ne va pas l’appeler “le Sahara oriental” !!!

Ceux qui veulent y mettre des connotations politiques se trompent de combat…

Et puis, c’est quand même dommage que tu n’interviennes plus que pour dire ça !

Bonne soirée à toi,
Murielle

salam, salut, shalom,

c’est sur que si Clermont -ferrand est dans le sud de la france je comprends mieux .

merci pour l’info
cordialement

tu croyais que Clermont-Ferrand était dans la partie Nord de la France ?

Clermont-Ferrand est une ville du centre de la France, préfecture du département du Puy-de-Dôme etchef-lieu de la région d’Auvergne. En partie pour des raisons historiques, la ville est souvent appelée « Clermont ».

wikipédia

“Bonjour ! je voudrais faire un circuit dans le centre du Maroc, entre Ouarzazate la Vallée du drâa et Merzouga”… ça fait un peu bizarre, non ?

Ouarzazate :
Située à la rencontre des vallées de l’oued Ouarzazate et de l’oued Dadès (issus du Haut Atlas) qui forment l’oued Draa à l’aval de leur confluent, elle est le centre névralgique d’une vaste région du Sud Marocain.

Et où situerais-tu le Sud-est du Maroc ?

je comprends ta position Murielle, tu sais des fois il faut sortir des carcans qu’on nous impose, en particulier les T.O, ils vendent du rêve et sud du Maroc ça sonne bien aux oreilles des touristes qui sont le plus souvent de simples moutons, car rares sont ceux ici par exemple qui parle du Maroc et des berbères, des rencontres, de villages perdues, des coins sans touristes, sans 4x4, sans quad ou balade en dromadaire… après si les japonais parlaient du sud de la France en faisant allusion aux châteaux de le loire ne réagirais-tu pas ?

cordialement

Je fais très clairement partie de ceux qui déplorent l’usage “à tout va” des 4x4, quads etc, qui revendiquent de prendre son temps au Maroc, qui prônent les services locaux sans intermédiaires occidentaux. enfin, tu sais, on parle de la même chose !Mais plutôt que revenir systématiquement sur la question “ça veut dire quoi, le Sud du Maroc ?”, ce serait plus intéressant de revenir plus systématiquement sur la question du 4x4, par ex.

Les Châteaux de la Liire dans le Sud de la France, moi, ça me fait sourire…
déjà, ça me fait rire d’entendre dire que la Bretagne est au Nord de la France !!! Mais ça, ce sont les gens du Sud qui disent ça… eux de l’est disent que la Bretagne est à l’Ouest. Comme quoi, l’expression a du sens selon où est celui qui parle !!!

En même temps, je me suis toujours dis que la carte du monde est bâti à partir d’un positionnement européen (“le vieux monde”…)
Quad on parle de moyen-orient, de proche-orient, d’extrème-orient, on se situe en Europe quand on dit ça…
Si la carte du monde avait été bâti, à partir de la partie irakienne par exemple, la France se serait située en “extrème-occident”, et la Hongrie en moyen-occident !
:slight_smile:

Mais voilà, il y a une vision universelle de l’ordre du monde…

Dont la logique, je suis donc d’accord avec toi.
Mais… tu ne m’as pas répondu : le sud-est du Maroc, c’est bien dans sud ?
Ismael : suite éventuelle de l’échange en privé, peut-être.

Olivier, désolée, on est complètement sortis du sujet que tu as lancé…

cordialement à vous 2,
Murielle

Salam, salut, shalom,

donc c’est aux étrangers , aux touristes de définir ou se situe le Maroc, j’ai bien compris ?

cordialement

ismael,Arrête de faire ton troll…
merci !

mdr a vous deux au dessus…c’est souvent que ca pique sur ce forum!!pour moi,l’ariégois…le nord de la France c’est au dessus de Brive! naaaaaaaaa

Gégé, dans ce grand débat d’une haute importance, c’est toi qui as la bonne réponse ! :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

merci bien !

Sujets suggérés

Services voyage