Nous en sommes à notre 4ème séjour aux Saintes Terre de Haut, mais avec passage également sur Terre de Bas.
Cette année, 13 nuitées, donc le temps de prospecter et d’aller plusieurs fois sur les mèmes Anse.
Il est criminel de venir aux Saintes, ne serait-ce qu’une journée sans un masque & un tuba, les palmes ne seront pas de trop, mais on peut s’en passer.
J’ai classé (personnellement et ça n’engage que moi) les plages, non en fonction de leurs qualités pour le bronzage ou le bain de plage, mais par leurs fonds marins ou la diversité de leurs poissons coraliens.
Toutes ont un intéret important et les fonds sont variés.
Si vous n’y passez qu’une journée vous avez le choix entre l’Anse Mire ou Pompierre. Toutes les plages ont leurs coins à poissons sur leur droite face à la mer.
En dehors de ça, mon classement pour ceux qui peuvent y passer quelques jours sera : 1- Pompierre et ses plateaux coraliens sur la droite en partant de la plage et en se dirigeant vers le goulet fermant l’anse sur la droite 2- Anse Mire de la plage de baignade partir sur la droite en direction d’un appontement en béton. En cour de route à 30m. vous allez croiser un enrochement de pierres, brise vagues,
entouré de grillage. Une multitude de poissons variés, colorés par 1.50m de fond, un enchantement. 3- Anse du Pain de Sucre A droite de la plage, au delà de l’appontement, des éboulis de roches avec des fonds entre 2 & 5 m. Eponges, éventails, cervelles et plus gros poissons que précédemment (entre 10 & 50 m de la plage juste sous les
orgues) 4- Anse Rodrigue toujours sur la droite un mélange de roche et de coraux avec sur 30 m une multitude et variété de poissons 5-Anse Crawen toujours sur la droite, des rochers avec des éventails nombreux, des éponges, des cervelles et des poissons coraliens
A part: Grande Baie sur Terre de Bas Mais il faut y passer.
Toujours sur la droite beau fonds avec nombreux éventails, éponges, cervelles, et poissons exotiques.
De toute manière à tous les coups on gagne à condition de partir à l’eau à droite des plages
Si vous désirez des tuyaux complémentaires je reste à dispo contactez moi par le biai du forum.
Ai ouvert d’autres blogs ou participé sur d’autres thèmes :
-Les Saintes & les Voitures électriques
-Transport PAP-3 Rivières
-1 nuit ou 2 ?
-Bons Restos pas cher aux Saintes
-Les Sargasses aux Saintes
Anonyme2
Bonsoir,
Nous partons dans 15 jours pour Marie-Galante et les Saintes. Vos conseils et observations sur les plages pour le PMT nous seront précieux pour rendre notre séjour bien agréable. De plus, votre commentaire et vos photos sur les Sargasses renforcent notre conviction que la Guadeloupe est une destination de rêve pour des vacances réussies (on n’en doutait pas d’ailleurs). Merci donc pour ces messages! Nous avons hâte d’y être!!
genifort3
Pour ceux qui voudraient plus d’infos(Après avoir été sur nos différents blogs) sur les Saintes ou Marie-Galante que nous avons faite l’an dernier, contactez nous en message privé en nous donnant votre boite mail
Pour compléter mes commentaires sur les balades sous-marines avec masque et tuba d’hier au soir, sachez que toutes les photos que je vais mettre ci dessous sont prises entre 30 cm et 2.50 m de profondeur (Moi, en surface ou en très légère plongée)
Le plus profond était le gros Déodon de Pompierre qui devait faire environ 1.00m réel (Poisson qui hérisse ses piquant et gonfle quand il à peur (1ère photo))
Vous verrez aussi que les fonds sont variés et la faune très nombreuse aussi.
Cette année sur les 5 sites des Saintes d’ou j’ai des photos j’ai dû voir toutes les espèces vulgairement répertoriés de poissons coraliens.
Mon tri à été dramatique car il y en a plein qui ne serons pas affichées
</em> L’accès à ces poissons est à portée de tous Ma femme 71 ans s’est mise au masque & tuba l’an dernier aux Saintes
genifort4
Nous avons été l’an dernier à Marie-Galante 7 jours ( nous y avions déjà passé une journée 8 ans avant) à la suite des 6 jours aux Saintes, Nous avons regrété au sens que 6 aux Saintes ne nous ont pas parus suffisants et 7 à M.G. trops longs d’autant que le lagon de Capestère à M.G. était infesté de Sargasses,
impossible d’accéder à l’eau et une odeur nauséabonde, dommage car il me semble que ce soit un coin merveilleux.
Mais il y a beaucoup plus de choses à visiter qu’aux Saintes. La location d’une voiture s’impose.
Nous avons pris logement à l’ESAT LE JERICHO du coté de Tacy au dessus de Capestère, Impeccable sur tous les plans, que du positif.
De belles et longues plages pour le farniente et le bronzage, repos.
Parmis les choses à visiter je recommande l’Habitation Murat, la distillerie Bielle et Bellevue Mais surtout le “Moulin de BEZARD” à coté de Tacy, moulin à canne à sucre entièrement restauré et accessible jusqu’en haut librement
(Attention il n’est pas situé au bon endroit sur certaines cartes. En venant de Tacy, continuez tout droit vers le fond Bambou & l’Etang Noir) Vous ne pourrez pas vous tromper car c’est le seul ayant des ailes) Le seul site que j’ai trouvé l’an dernier pour Masque & Tuba était à “Grand-Bourg” à la sortie direction capestère au parking de l’école de voile ou du centre nautique (je ne me rappelle plus exactement)Il y a une aire de jeux devant
Une fois à l’eau allez jusqu’à la ligne de limite de bains (après il y a des oursins) et à chaque flotteur jetez un coup d’oeil.
Les flotteurs sont fixés au fond par des restes de <em>blocs moteurs
</em>
et là de nombreux poissons mais aussi des petites langoustes dans les trous des culasses (<em>par pitiée regardez les mais ne les touchez pas elles sont bien trop petites pour ètre mangées et elles pourront faire le bonheur visuel de ceux qui vous suivrons)
Bonjour,
J’étais aux Saintes samedi dernier et merci pour toutes ces informations subaquatiques
Je me suis régalée pendant 2 heures à l’anse Pompierre et une petite heure à l’anse de Mire. Je n’étais là que pour la journée. Envie d’y retourner !
genifort6
Merci de ce retour.
Nous sommes heureux d’avoir pu contribuer à la plénitude de votre journée au Saintes.
Je pense que nous y retournerons encore cette année vers février ou début mars, après les vacances scolaires
Anonyme7
Bonsoir!Nous serons une seule journée aux Saintes. Suite à vos messages, nous irons à Pompierre mais comme 2e lieux pour faire de l’apnée, nous hésitons entre le Pain de sucre et l’anse de Mire. Avez-vous un avis à partager? Merci!
genifort8
Bonjour,
Vous avez bien de la chance car cette année j’en suis privé, grave maladie, mais j’espère bien y retourner l’an prochain … si ça va mieux.
Au retour, dites moi comment sont les fonds après le cyclone ? J’ai peu de tuyaux là dessus.
Bon, pour le 2ème cite d’apnée, tout dépend de votre moyen de locomotion.
Pompierre (les coraux sur le droite) est très accessible à pieds depuis le débarcadaire,
l’Anse Mire également, sur la route du retour de Pompierre, mais à part l’enrochement à la miriade de poisson, pas grand chose d’autre, petite plage agréable avec de l’ombre.
Si vous avez un moyen de locomotion : Golfette ou scooter, je vous dirais: Pain de sucre, mais de préférence matin car l’AM c’est le cagnard, pas d’ombre.
P.deS. : beaux fonds avec variété de poissons assez gros et surtout lieux avec vue paradisiaque, belle plage et l’auberge de Boones juste au dessus pour un rafraichissement.
Dommage 1 jour c’est trop peu, mais beaucoup mieux que rien, je pari que vous y reviendrez !!!
hellotitoune9
Bonjour je compte m y rentre samedi pour la journée j hésite entre terre de haut et terre de bas qui me paraît plus sauvage. Je souhaite également faire du snorqueling … que me conseillez vous ?
leetchii-furtif10
Pompierre, faut bien marcher pour y aller et la route est pentue. Toutes les Saintes sont vallonnées, faut être sportif pour ne pas être gené !
pivert9211
bonjour,
question peut-être un peu bête mais je n’y connais rien…j’ai lu que vos photos sont prises entre 30 cm et 2.50 m de profondeur, cela veut dire que même en ayant jamais fait de plongée et donc à faible profondeur on peut faire de belles balades sous-marines ? Ou alors pensez-vous que cela soit sympa/utile de faire un baptème de plongée qui indique 1 profondeur jusquà 6 m… ou “attrape-touriste” ?
Merci d’avance pour votre réponse
genifort12
Bonsoir à tous,
Toutes mes photos et surtout films sont pris dans les lagons ou anses de rochers, donc pour les lagons en ayant quasiment pieds partout et les anses telles que ‘Pompierre’ ou ‘Le Pain de sucre’ aux Saintes ont dans les 3 à 4 mètres.
Aucune photo ou film n’à été pris avec bouteilles, je suis un apnéiste depuis 60 ans (Masque & tuba + petites palmes non obligatoires)
Les nouveaux masques (vu à décatlon, mais ailleurs aussi probablement ?) combinant vision panoramique et respiration sont idéal pour les néophites qui resterons en surface sans plonger (Masques inadaptés pour l’apnéisme) mais bien suffisant pour admirer les poissons que j’ai photographiés.
Ma Femme aujourd’hui 73 ans ne plonge pas mais reste en surface et en prend plein les mirettes.
J’espère vous aussi si vous suivez mes conseils du début.
GG, un petit vieux breton, privé des Saintes au printemps passé.