Bonjour, nous sommes une famille canadienne dont le mari est anglophone. On a un congé sabbatique de 3 mois ce printemps, dont 2 seront consacrés à des cours de FLE pour lui, question de rattraper un peu côté français notre fille de 3 ans qui est bilingue anglais/français.
Les top 2 en raison de profs particuliers sont Carcassonne (et région) et Limoux. Je reconnais que ce sont là deux villes très différentes, mais cherche quand même des conseils pour nous aider à décider. SVP ne nous suggérez pas de nouveaux endroits, ça nous a déjà pris quelques mois pour cerner sur ces deux-ci!!! On a fait un voyage de recherche novembre dernier en Languedoc et savons trop bien qu’il y a beaucoup d’autres endroits sympa.
À notre sujet: maman et fille bilingues (on cherche d’ailleurs à inscrire notre fille à une maternelle - savez-vous s’il y aura des coûts pour nous, comme canadiens, pour l’inscrire à une maternelle publique, pourvu qu’il y ait de l’espace?). Maman et papa amateurs de rando, course à pied, vélo, natation, musique
Merci à l’avance!
lavrendia2
Je choisirais Carcassonne par élimination, car Limoux est vraiment une très petite ville sans grand intérêt pour y rester 2 mois. Carcassonne n’est pas immense mais vous y trouverez plus de loisirs, et surtout bien plus sympa pour aller au resto le soir.
Pour inscrire votre fille en maternelle, je ne sais pas si ce sera possible étant donné que vous n’êtes pas résidents en France et que les places en maternelles sont souvent saturées. Renseignez-vous à la mairie à votre arrivée. En France, la scolarité est gratuite, sauf les assurances obligatoires.
nadineh3
je confirme : Cacassonne, Limoux moi perso risquerais de m y ennuyer!
concernant votre fille la question qui va se poser est la place disponible… sinon c’est gratuit sauf si vous choisissez l’enseignement privé (souvent catholique) mais c’est une autre affaire et là je ne peux pas du tout vous renseigner ce n’est pas dans mes choix !
dites moi, c’est quoi le FLE??
bon séjour, profitez de notre région!
lavrendia4
FLE signifie “Français Langue Etrangère”. Ce sont des cours de français dispensés aux étrangers qui vivent en France, et de plus en plus des stages sont proposés aux touristes amoureux de la France qui souhaitent s’initier ou s’améliorer, à l’instar de ce qui se fait dans de nombreux pays pour apprendre la langue locale.