L'iran, quelle déception !

Forum Iran

Retour de 16 jours passés en solo sur le circuit classique : Kashan-Ispahan-Yazd-Chiraz et Téhéran

J’avais lu tellement de commentaires dithyrambique sur ce pays, que je m’attendais à découvrir la 8ème merveille du monde mais la déception en fut que plus grande.

Déception car les paysage sont monotones sur le plateau central : des caillous, des caillous et des cailloux. Quelques reliefs mais rien de spectaculaire.
Déception car la population n’est vraiment pas aimable et accueillante. J’ai été soit ignoré, soit sollicité commercialement, soit heurté, bousculé, villipendé mais peu traité avec chaleur et humanité.
Déception car les monuments sont beaux mais n’ont rien d’exceptionnels, surtout si l’on a visité d’autres pays ayant une architecture similaire.

Seule la nourriture, dont personne ne parle vraiment, était goûteuse.

Bref, j’étais content de partir et je déconseille, celles et ceux qui hésitent, de visiter ce pays. Il ne mérite pas autant d’égards de notre part.

Les routards qui veulent des infos fraîches sur les moyens de transport dans les villes citées, des prix actualisés et autre infos peuvent me solliciter ; j’y répondrai avec plaisir.

Bonjour, Votre commentaire m’a étonné car c’est complétement diffèrent de la réalité, les touristes sont très contents d’aller en Iran et visiter ce paye merveilleux et rentrer avec des très bonne souvenir, les villes que vous avez visité sont vraiment très beaux, les routes sont désertique et montagneux mais les villes sont des merveilles d’architecture et d’une civilisation millénaire, les Iraniens sont très chaleureux et adorent les contacts avec les touristes pour, si vous vouliez voir la verdure il fallait aller vers le nord, bref que vous ne soyez pas satisfait de votre voyage c’est votre avis mais il ne faut pas demander aux gens de ne pas y aller, votre expérience est personnel et ça vous appartient mais sachez que vous êtes une exception car beaucoup de monde revient de l’Iran très enchanté. Cordialement,

Hum, je ne demande rien à personne. Je suis un voyageur, avec 22 années passées à découvrir des cultures et rencontrer des populations. A ce titre, j’ai une certaine expérience, et la dernière vécue en Iran, même après avoir pris du recul, m’encourage à déconseiller les voyageurs, qui hésitent encore sur une destination, à “zapper” l’Iran pour d’autres contrées.
Je n’ai aucun intérêt en jeu et chacun est heureusement libre de faire ce qu’il veux.
Par contre, on peut s’interroger sur votre motivation à me demander de ne pas déconseiller l’Iran ?

Mon avis est discordant avec ce que l’on peut lire mais justement, il faut aussi dire ce qu’est la réalité d’un voyage en Iran en solo parce que ce que je décris ci-dessous, ce sont des faits, pas du ressenti.
Les iraniens ne parlent pas anglais dans leur ensemble. Les échanges sont donc assez limités dès que l’on sort du circuit touristique. J’ai appris quelques mots et phrases mais cela ne semblait pas assez pour certains qui ne voulaient pas faire l’effort de me comprendre.
Le métro de Téhéran, ce sont des bousculades assurées, et s’excuser ne semble pas faire partie des habitudes des utilisateurs du métro.
Au complexe Sadabad, j’ai été heurtée volontairement à l’épaule par une adolescente car elle ne souhaitait pas me céder le passage, malgré mon âge et l’espace dont elle disposait sur son côté.
Les traversées de chaussées sont cauchemardesques. Dans certaines villes (Ispahan notamment), c’est fast and furious. Mais surtout furious. Les conducteurs sont extrêmement agressifs et le piéton est inexistant. J’ai failli être heurté plusieurs fois par des véhicules car je pensais qu’il s’arrêteraient en me voyant devant eux. Et, comme les feux tricolores fonctionnent presque jamais…
Sur les trottoirs, nous sommes constamment à l’affût d’un scooter ou moto qui déboule. Les trottoirs sont des chaussées pour les 2 roues ! Les parcs et jardins de même, les scooters et motos les empruntent allègrement. Les villes sont ultra polluées et en plus vous ne trouvez pas un lieu pour vous poser. Les rues sentent le gaz (qui s’échappent des canalisations ?) à Yazd, Kashan.

Le harcèlement de rue est incessant à Kashan ; sollicitations diverses pour guidage, taxi, hôtel, mendicité…etc. Les rapports désintéressés sont rares dans cette ville.

Les services administratifs que j’ai croisés ne font que vous donner la peur au ventre. Ils ne communiquent pas, ont le visage fermé, vous vous sentez comme un suspect. Ca commence au visa à l’arrivée à IKA, ça continue au départ avec la palpation au corps intégrale même si vous ne bippez pas au portique, et c’est la même chose quand vous prenez un train : question, vérification du passeport…etc.

Un peu de ressenti quand même pour la question de l’architecture et du patrimoine, sur le circuit “classique”, ce n’est pas extraordinaire lorsqu’on a un peu voyagé.
Je ne regrette aucune des visites que j’ai faites, sauf le tombeau d’Hafez à Chiraz qui n’est d’aucun intérêt pour un étranger. Mais, je garderai peu de sites en mémoire : la mosquée du vendredi et le palais Ali Qapu à Ispahan, les jardins Eram et Naranjestan à Chiraz, Persépolis/Nécropolis, la maison Tabatabéi à Kashan. Pour le reste, c’est pas inoubliable.

Pour les paysages, on a vu mieux que la monotonie de la route Yazd-Chiraz. Mais je ne cite aucun pays. N’hésitez pas à nous faire savoir ce qui vous a motivé à écrire votre post puisque ce n’est pas un avis de voyageur. Et n’hésitez pas à contester l’un des faits décrits, je serai curieux de vous lire.

Bonjour, Il y a quand même du positif dans vos propos et tout n’était pas négatif, comme j’ai dit c’est votre expérience et votre avis et je le respect mais pour aller visiter l’Iran il vaut mieux y aller par les voyages organisés avec des guides spécialistes qui parlent Français et Anglais et pour la période il vaut mieux y aller au printemps, la température est agréable et il y a moins de pollution, pour tout ce qui métro et le reste si vous êtes parisien et que vous prenez le métro ou RER c’est la même chose et dans la rue en tant que piéton il faut faire avec les cyclistes, les motos et maintenant les trottinettes électriques. Je suis d’origine Iranien et je suis juste touché par vos remarques et il faudra avoir les avis des autres touristes qui ont visité l’Iran mais en général les avis sont plutôt positive. Au moins vous avez aimé la cuisine Perse et c’est déjà pas mal. Cordialement,

Bonsoir,
J ai été en Iran en 2017 et y retourne cete année encore, tant j ai adoré le pays. Ca fait 25 ans que je voyage en solo. L Iran est un des plus beaux voyage que j ai fait tant par l hospitalité des gens, la beauté du pays…
Allez visiter l Iran

premier voyage en 2014, deuxieme en 2015, j’y retourne fin octobre.

j’aurai du lire ton post avant d’acheter mon billet, à sa lecture le pays a terriblement changé.

bon comme je ne vais ni en Grande Bretagne ni aux States si l’anglais n’est pas parlé par tous je ne serai pas chagrinée .

Les gens sont devenus indifférents?
Je ne serai plus sur toutes les photos demandées par des personnes souriantes de tout age. La déception sera moins grande que de penser que je suis devenue trop ridée.

alors comme ça les monuments sont devenus bof, heureusement que ma carte mémoire est rempli du temps de leur spendeur.

depuis mes 2 voyages je suis passée par l’Italie, les chauffards je commence à maitriser, un grand smile un petit geste de remerciement et ça passe. Je testerai.

On m’a soulevé ma robe, aux yeux de tous, aux controles à Franckort.
Je m’attends au pire une petite palpation rec…
non je rigole

J’ai un entrainement de dix voyages à Bali alors les sollicitations… j’y répond toujours avec le sourire. Chacun cherche l’argent, pour se nourrir, pas pour acheter un billet d’avion.

Bon voyage dans tous les autres pays bien mieux que l’Iran.

Pour les paysages , l’Iran n’a jamais été très renommé , surtout pour les circuits “classiques” : effectivement , plateaux mornes semi désertiques . Mais si vous aviez franchi les montagnes au Nord de Téhéran et aviez visité le nord-ouest du pays , là vous aurez vu de beaux paysages .
Pour les monuments , je ne suis ABSOLUMENT PAS d’accord avec vous !
Intéressé par l’art islamique , j’ai visité : le sud de l’Espagne ; le Maroc ; l’Algérie ; la Tunisie ; l’Egypte ; le Soudan du Nord ; la Turquie ; la Syrie ; l’Irak ; le Liban ; la Jordanie ; le Yémen ; Oman ; le Koweit ; l’Afghanistan ; l’Ouzbékistan ; le Tadjikistan ; le Kirghizistan ; le Pakistan ; l’Inde en long en large et en travers ; le Bangla Desh ; je passe sur quelques lieux des Balkans .
PERSEPOLIS : où avez-vous l’équivalent ailleurs ? C’est unique au monde en ce qui concerne la civilisation perse ! Ephèse et Palmyre sont exceptionnels , d’accord mais c’est romain !
Les mosquées/écoles coraniques sont UNIQUES avec leurs faÏences ! Seul l’Ouzbékistan est comparable . PAS UN SEUL MONUMENT avec ces “azulejos” au Maroc , en Algérie , en Tunisie , en Turquie ( si , un petit tombeau à Bursa ) , en Jordanie , en Syrie , au Yemen , en Oman , au Koweit , au Soudan , en Egypte , au Pakistan sauf l’intérieur de la magnifique moquée de Lahore ,

en Inde sauf le fort de Gwalior , au Bangla Desh , au Kirghizistan , au Tadjikistan , en Afghanistan à part le sanctuaire de Mazar E Sharif .
Maintenant , si ce style de décoration architecturale vous laisse froid , vous avez bien sûr été déçu . A ce moment là , ce n’est pas la peine de visiter l’Iran . Comme un Japonais qui visiterait les bords de Loire mais n’aimerait pas les châteaux de la Renaissance !
Amitiés .

je trouve dommage que vous soyez passé à côté de cette extraordinaire pays, j’adore l’iran, j’y suis allée trois fois et compte bien y retourner, il me reste la partie ouest à visiter et la partie frontalière avec le pakistan. Les iraniens sont des gens extrèmement gentils dans leur ensemble et peut être vous même êtes vous trop fermé, ce qui n’incite pas une autre personne à vous aborder. oui la partie que vous avez visitée est un désert et les villes des oasis, les paysages désertiques sont souvent mornes mais les villes , sont superbes. Comment rester insensible à la beauté et aux charmes d’Ispahan avec sa grande place et sa merveille de Mosquée. Je suis triste pour vous que vous manquiez autant de sensibilité pour ne pas ressentir toute cette beauté.

L’Iran me va , j’y retourne chaque année, la caricature qui en est faite est choquante. .inutile de polémiquer. …
Chaque pays ( 3 fois la France) à ses + et -…
La gentillesse désintéressée des iraniens me fait mettre le doigt sur l’individualisme du francais, moi y compris et souvent…
Sommes sans cesse invitées, le téléphone avec traducteur intégré fonctionne bien.
Dernière aventure cette semaine à Marivan ( près de lafrontiereirak):nous prenons un barbecue de truite grillée au lac zarivar… il est 16 h… Nous rentrons à notre hôtel à 23h, après avoir été baladees, chouchoutée par un couple d’iranien…de 35 annees…
il aurait même fallu prendre notre valise et quitter l’hôtel pour dormir chez eux. .
des souvenirssimilaires, nous en avons, chaque année, comme en mars 2018, Noruz, passé dans une famille chaleureuse à banda abbas…SANS CONTRE-PARTIE…

Que ceux qui aiment ce pays et ses habitants y reviennent…les habitants ne sont pas le reflet de leurs dirigeants…
Anne vers esfahan en bus de nuit!..

Sujets suggérés

Services voyage