Je souhaiterais louer une voiture sur téhéran pour voyager avec pendant 15 jours à 3 semaines. Auriez vous de bonnes agences de location à recommander dans cette ville? Que pensez vous de la conduite sans chauffeur dans le pays?
Merci d’avance pour vos retours !
Gamine
pierre_cluzel2
La conduite en Iran…
Il faut savoir qu’ils font tout et n’importe quoi mais avec une habileté inconnue en France, puisque maintenant nous roupillons à 80 sur nos routes, persuadés d’être à l’abri du pépin si on est prudent et bien à sa place sur la chaussée.
Bon… si l’on est à l’aise au volant et rompu à l’art de l’esquive, et si on sait anticiper en restant zen toutes les choses improbables qui peuvent survenir à tout moment, en face, en arrière et de tous les côtés, on peut s’en sortir… in cha’Allah.
Si on est timoré au volant et qu’on s’affole dès qu’un semi-remorque rempli d’essence et roulant à tombeau ouvert se rabat en vous envoyant sur l’accotement via une belle queue de poisson, il vaut mieux s’abstenir de prendre le volant…
Alors, cela dit, ça dépend des itinèraires que l’on compte emprunter. Les grandes routes droites, voire les routes à double chaussée ou les autoroutes, avec peu de circulation, dans le désert, ne posent pas de problèmes particuliers.
D’autres secteurs par contre… Je pense par exemple aux deux itinéraires principaux qui relient Téhéran à la Mer Caspienne… Aïe aïe aïe !
La traversée des villes principales, ça aussi c’est quelque chose… Téhéran, n’en parlons pas, c’est l’horreur.
La circulation de nuit sur certains itinéraires: Catastrophe quasi certaine avant 10 minutes.
Et les secours peuvent être très longs à arriver…
Cela dit, attention: J’ai beaucoup sillonné le pays entre 1969 et 1980, et une dernière fois en 2005 ( Pas noté d’amélioration entre 1980 et 2005 concernant le style de conduite ), mais nous sommes en 2018 et peut-être qu’ils se sont un peu “assagis”.
D’autres que moi, ayant parcouru quelques milliers de kms en Iran récemment, pourront peut-être apporter un correctif à mes dires !