Ma femme, mon fils et moi-même partons en Colombie pendant 3 semaines au mois d’août. Habitué à être autonome, je souhaite louer un véhicule de Medellin (ou Bogota) pour faire une grande bloucle dans le sud jusqu’à Popayan (trajet encore à définir).
Les guides recommandent le bus, mais au regard du nombre de villages à voir, et des nombreaux paysages (je suis photographe), j’avoue que l’idée de ne pas pouvoir m’arrêter quand je le souhaite me frustre un poil.
Je suis donc preneur de vos conseils et expériences sur la question.
Merci par avance
Cyrille
valeseb2
Bonjour Cyrille,
Effectivement le sud de la Colombie est une très belle région (les autres aussi d’aileurs!).
Louer une voiture ou utliser un autre mode transport? Avez-vous déja conduit en Amérique du Sud?
En Colombie les routes ne sont pas toujours en bonne état, c’est le cas dans le sud. Les conditions de conduite sont difficles: peu de signalisation, des travaux, des éboulements, un code de la route aléatoire…
Je pense aussi que dans le sud il vaut mieux rouler avec un 4*4 (Tierradentro, certains sites à San Agustin, liaison San Agustin-Popayan).
Vous évoquez soit la location d’une voiture soit le bus. Il y a aussi la possiblité de louer une voiture avec chauffeur. Il s’arrête quand vous le voulez ou vous le voulez.
Bons préparatifs
Valérie
grandcyr3
Merci Valérie de ce retour.
Oui j’ai déjà conduit dans pas mal de pays dont Costa-Rica et Brésil. Nous avons pris l’option chauffeur l’année dernière au Sri Lanka, mais j’avoue que l’autonomie m’a grandement manqué !
Cdlt
Cyrille
Anonyme4
Louer un vehicule est parfaitement faisable, un peu cher tout de meme.
Effectivement, toujours interessant de louer un vehicule type Dacia Duster, avec une garde au sol un peu haute.
Tenir en compte que les routes sont pour la plupart de montagne, et avec des conditions pas toujours tres bonnes. Compter une moyenne de vitesse entre 20 et 30 km/h.
Les GPS (Waze, par exemple) sont relativement fiables. Enfin, je me suis fait avoir l’été dernier par la route entre Riosucio et Jardin (Antioquia). Elle n’est pas goudronnée, ce qui n’etait pas mentionné sur les indications du GPS.
J’ ai utilisé les services du loueur Localiza, tres professionnels, pas de soucis avec eux.
Avant le voyage, demander un permis de conduire international (a l’epoque ca ce faisait en prefecture, mais je crois que les modalités ont changé). En thérie demandé en Colombie, en pratique jamais demandé, mais il suffit d’une fois…