Bonjour,
Je tenais à vous mettre en garde de certaines pratiques concernant la location de voitures en Crète.
Nous avons loué une voiture pour 6 jours via le site internet alpha et oméga, se vantant d’être recommandé par le routard. Dans leurs mails ils nous ont garanti une assurance tous dommages pour une voiture de la catégorie BB via le loueur Surprice Car Rentals, basé à Héraklion. La voiture sur place n’était pas ce que nous avions demandé : nous avons eu une hundai atos, catégorie B (qu’on nous a fait passer pour une BB, donc nous avons payé plus cher …). Le loueur nous a confirmé une assurance “full damage” et nous avons souscrit à un rachat de franchise supplémentaire. Quand nous avons voulu faire le tour de la voiture pour signaler les bosses, on nous a expliqué que c’était pas la peine, on avait un “full damage” avec rachat de franchise, donc nous n’aurions rien à payer en cas de problème … Nous avons réglé la voiture avec une empreinte de carte bleue, chose à ne surtout pas faire !!! En regardant de plus près la contrat, des termes et conditions s’y appliquent (sans savoir s’il se rapportent au full damage). Il est expliqué que l’assurance ne couvre pas le conducteur sous l’emprise de drogues, d’alcool, d’usage inhabituel de la voiture, tout ceci étant normal. Par contre l’assurance ne couvrait pas les dégâts du bas de caisse, des roues des gentes, des vitres, des miroirs, … soit beaucoup de choses non comprises…
Nous avons eu un accident 2 heures après. Nous sommes allés à l’hôpital, pensez bien à demander la carte européenne d’assurance maladie, elle fonctionne. Nous avons appris à notre retour en France que la société de location a essayé de nous prélever environ une heure après l’accident, sans savoir ce que nous avions, ni l’état de la voiture, prélèvements heureusement bloqué par notre banque.
Nous avons demandé une nouvelle voiture, nous sommes restés sans réponse … (on a payé 6 jours pour 2 heures d’utilisation …)
Par la suite un expert aurait vu la voiture et aurait affirmé que nous étions hors la loi et que la voiture était une épave, le cout de la réparation étant supérieur à sa valeur… Le site internet nous a demandé de payer la somme de 1000€ (seulement !) au lieu des 5000€ annoncés au début (vous devriez vous estimer heureux, c’est grâce à nous que vous payez si peu …). La somme a été prélevée sans notre accord dans les 30 minutes qui ont suivi cet appel. il nous a été expliqué que les lois étaient comme ca en Grèce et qu’il fallait payer pour pouvoir rentrer chez nous …
Nous avons demandé à voir le rapport d’expertise avant de payer (quitte à payer, autant savoir quoi précisément…)
A notre retour en France nous avons porté plainte pour tentative d’escroquerie et escroquerie envers le loueur de voitures et nous avons espoir de récupérer notre argent. Nous sommes toujours en attente d’un éventuel rapport d’expert, promis il y a 3 jours … Je pense que les péripéties ne sont pas finies, en tout cas ça nous a bien gâché nos vacances …
En conclusion, méfiez-vous des conditions avancées par alpha et oméga, de l’état des voitures là-bas et du contrat qu’ils vous font signer (a priori il n’existe pas de “full damage” là-bas …) Enfin, ne laissez jamais votre empreinte de carte bleue pour régler quoi que ce soit (évitez même de payer en carte bleue) !