Je souhaite faire un road trip avec un ami en septembre. Nous partirions de Montréal pour faire une boucle en passant par Toronto, Buffalo, New York, Washington DC…
N’étant jamais allés en Amérique, on se pose un tas de questions:
Connaissez-vous un endroit où l’on pourrait louer un van/camping car pour pas trop chère?
Est-il possible de traverser la frontière avec un transport loué?
Quels sont les endroits à ne pas manquer dans chacune de ces villes?
Avez-vous des conseils utiles à nous prodiguer pour ce genre de voyage?
Dans l’attente de vos réponses,
Merci d’avance,
Flora
Anonyme2
Hello Flora,
C’est plus facile qu’on ne le croit ! Je n’ai pas fait la côte est alors je me contenterais de répondre sur les points pratiques.
A condition d’avoir plus de 25 ans c’est facile de louer un véhicule, pas cher c’est une autre histoire. Ca dépends combien de temps vous partez. Sur ce que j’ai trouvé ça tournait dans les 500$ la semaine au départ de Seattle ou de Californie.
Pour ma part, parti pour un road trip de 2 mois aux USA, après avoir comparé les prix j’ai préféré acheter directement un véhicule, quitte à ne pas arriver à le revendre, ça me revenait moins cher qu’une location, assurance incluse, et ça m’a permis de continuer le road trip un peu plus longtemps… Aussi, si tu ne trouve pas mieux en prix, j’ai justement mon van à vendre, tout équipé pour un road trip à deux
Pour ce qui est de passer la frontière, que ce soit dans un véhicule acheté ou loué, c’est très facile, il suffit d’avoir les papiers, qu’on ne nous a pas demandé en rentrant au Canada, mais qu’on vous demandera surement pour rentrer aux USA.
Ciao,
Ben
Anonyme3
Bonjour Ben, et merci de ta réponse.
Moi et mon ami n’avons que 24 ans… Penses-tu que cela posera un problème?
Anonyme4
C’est une des raisons qui nous a poussé à acheter plutot que louer, mon amie avait que 21 ans, et il fallait payer beaucoup plus cher à l’agence de location pour qu’elle puisse conduire en étant assuré.
Le mieux c’est que tu regarde directement auprès des agences locales leurs conditions. Certaines louent à partir de 21 ans, d’autres c’est 25, mais pour les campings cars et van c’est un peu particulier.
Les agences les plus répandues sont Canadream et CruiseCanada, jette un oeil sur leur site internet et vois les conditions. Peut-être d’autres jeunes routards pourront partager leur expérience.
Anonyme5
Bonjour,
Pour les camping-car, tu peux regarder le site camping car online, ils font des bons tarifs si tu réserve en avance, en tous cas pour le canada, il faut avoir 21 ans pour louer un camping car chez eux.
Fabienne
peacevivi6
Bonjour,
Nous, nous partons en couple pour presque mois au Canada. Nous commencons par Montreal et Québec mais nous aimerions partir de Québec pour rejoindre la Gaspésie en van. Est ce realisable ? Ou pourrions nous trouver un van a louer ? Des idées de haltes en Gaspésie ?
Merci d’avance pour vos réponses
Yann et Virginie
Anonyme7
Il n’y a pas de van aménagée en Amérique du nord. Vous pourriez louer un VR (véhicule récréatif ou Camping Car comme vous le dites en français de France!) Sachez cependant que ce type de véhicule est TRÈS cher! (et le camping sauvage, sur le bord des routes ou dans les haltes routières est interdit. 4 heures max d’arrêt dans ces endroits.)
Vous ne dites pas quand vous partez, à quelle période de l’année… La location d’une voiture et camping est une option moins chère… mais pas praticable à l’année, surtout pas en Gaspésie. Faudrait éviter à partir d’octobre, et c’est limite après la mi-septembre selon certains jours.(ou nuits!)
Une chose est certaine, c’est très payant de réserver votre véhicule à l’avance car les prix sont toujours moins chers.
Anonyme8
Presque combien de mois ?
Nous sommes partis 3 mois avec ma compagne, et nous avons préféré acheter un petit van et l’équiper pour le road trip, en vue de le revendre ensuite (je postais sur ce fil à l’époque - 2ème message) car c’était plus intéressant que la location y compris avec les pannes et réparations pendant la route, nous avons finalement vendu le van à la moitié du prix d’achat+réparation après 20 000km de road trip pour un cout hors essence de 2000$.
A l’époque, on trouvait des locations pour 800-1000€ par mois tout compris aux USA, mais le Canada est surement plus cher. Aujourd’hui les locations que j’ai trouvé après une recherche rapide font rapidement 5-8k$ / mois en aout, ce qui est presque la valeur du véhicule vu que c’est beaucoup moins cher qu’en Europe.
Après, pour ce qui est du “droit” de vous garer n’importe où et de dormir, c’est beaucoup plus facile qu’en France, nous n’avons pas eu le moindre problème, 2 fois aux USA un shérif est venu nous contrôler mais nous a laissé passer la nuit. Il me semble effectivement que c’est interdit au Canada, mais vu la taille du territoire, vous trouverez tout le temps un petit chemin de forêt où personne ne viendra vous déranger (à part dans les parcs nationaux bien sur).
Voilà, en tout cas je vous souhaite un beau voyage :))
Ben
Anonyme9
Bonjour !!Vendez-vous encore votre van ? Merci !!
lebaroudeur-vans10
Salut,
Juste vous dire que maintenant c’est possible de louer des mini-vans aménagés au Québec (à Montréal) avec Le Baroudeur. C’est une entreprise qui compte plusieurs mini-vans de type Dodge Grand Caravan tout aménagé en camper avec tout le nécessaire pour la cuisine et le couchage! tout est sur le site internet, mais il faut réserver tôt car c’est vite complet :). A+