Nous partons une douzaine de jours au Québec fin septembre/début octobre.
Nous allons louer une voiture à Montréal et essayer de visiter un max de lieux.
En nous renseignant sur la location d’une voiture, nous avons été surpris de constater que le GPS était en option…et cher!
Comme j’imagine que toutes les voitures en sont équipées, je me demandais si le loueur pouvait neutraliser le gps si on n’avait pas pris l’option.
Comme nous ne possédons pas de smartphone, il nous faut absolument un gps, mais le prix nous refroidit un peu.
Un ami qui a loué au USA ( je crois) m’a dit qu’il n’avait pas pris cette option mais que le gps fonctionnait…
Et vous , avez-vous des retours à me faire,
Merci d’avance.
paul_qc2
Vous répondez en partie à votre propre question. Si le GPS est offert en ‘‘option’’ alors ce n’est pas une obligation. Sinon, le loueur qui précise qu’il y a un GPS doit l’inclure dans le prix proposé.
Le loueur ne peut pas dire que la voiture est 80$/jour + Transmission automatique 30$/jour + Essuie-glace 20$/jour +GPS 10$/jour + Radio FM 5$/jour… ;-))
Pour ce qui est de votre ami aux USA, probable que le GPS n’a pas été desactivé lors de la dernière location.
Si vous possedez déjà un GPS, il est possible d’y ajouter la carte d’Amérique du Nord à l’intérieur. Cependant, c’est assez compliqué et le prix pour télécharger la carte est aussi élevé.
Je vous suggère de regarder sur les grandes enseignes canadienne «Bestbuy», «Canadian Tire», «Walmart». Une fois sur place vous n’aurez qu’à l’acheter. Peut-être placer une petite annonce dans votre ville. Il y a peut-être une personne qui a fait un voyage en amérique auparavant.
idp3
OK, merci pour votre réponse…on va réfléchir…
reno20244
Bonjour,
Oui la location d’un GPS coûte cher. Quelques fois ils sont en spécial à moins de 100$ canadien. Avant de louer votre auto, demandez à votre locateur si vous avez besoin d’un permis de consuire internationale.
Attention à la limite de vitesse. Beaucoup de policiers sur les routes et des radars…
Par contre, au Québec aucune de nos autoroutes ne sont payantes.
Bonne voyage et bienvenue au Québec.
idp5
Merci pour votre réponse.
Pour le permis, il me semble avoir lu sur le guide du routard, ainsi que sur le net, qu’au Québec il n’y avait pas besoin d’un permis de conduire internationnal…
idp6
Merci reno pour votre réponse…la mienne ne s’est pas affichée donc je recommence.
Il me semblait avoir lu sur le guide du routard ainsi que sur le net que le permis français suffisait.
Vous venez de me mettre le doute, alors je téléphonerai au loueur pour être sur…merci.
peanutfr7
Non mais pour le GPS c’est simple : vous installez Maps.me sur votre smartphone, vous n’oubliez pas de télécharger les cartes qui vous concernent avant de partir, et vous l’utilisez en mode déconnecté sur place, tout ça gratuitement !
jardiniere148
Bonjour,
Mon mari et moi-même sommes partis au Canada…au siècle dernier ;D Les GPS n’existaient donc pas encore et nous nous en sommes très bien sorti avec la bonne vieille carte…(nous avons fait un road trip d’une semaine,Montréal, Tadoussac, Malbaie, Quebec centre et Laurentides) Nous comptons repartir l’année prochaine et en voyant vos commentaires et le prix des GPS, je pense que nous allons opter pour la vieille formule ! ;D Qu’en pensez)vous ?
reno20249
Bonjour,
Les cartes de route existent toujours mais selon moi un GPS est indispensable dans les grandes villes. En plus certains modèles vous informeront si certaines routes sont fermées ou en construction. D’autres modèles vous aideront à contourner les bouchons ou incidents de circulation. En faisant vos devis de location pour une auto demandé aux agences si le GPS est en option. Certaines compagnies il est inclue.
La meilleur option est d’en apporter un de votre pays et avant de partir intégrer les cartes du Canada. Autre option: en acheter un au Canada. Quelques fois les GPS sont en spécial entre à parrtir de 70$.
Bonne préparation.
René.
adeuxonvaplusloin10
L’automne dernier j’ai téléchargé l’application androide "Here " sur un smartphone low cost (100€) une fois les cartes téléchargée plus besoin de connection data et j’ai traversé le Québec, même dans des endroits reculé et jamais rencontré de problèmes.
Il est très facile d’utilisation.
Peux servir pour le vélo ou en mode piéton pour découvrir les villes ou les randos.
J’en ai profité pour installer une carte sim locale, aussi low cost, très très pratique.
Bon séjour
idp11
Je suis, comme vous, plutôt carte que GPS mais depuis 2 ans que nous nous en servons, nous trouvons ça très pratique en ville. Au canada ce qui me pose problème c’est plus les grandes villes Montréal et Québec pour trouver les Airbnb que nous avons résevé.
idp12
Merci pour l’info mais je ne me sers pas de smartphone, du moins pas encore même si je sens que je vais devoir franchir le pas un jour ou l’autre.
idp13
Il me semblait que l’on m’avait dit que ça coutait cher mais je vais me renseigner pour voir si c’est moins cher que de prendre l’option GPS.
Merci pour l’info.
reno202414
Sur Amazone en France livraison gratuite…à partir de 69 euros
Le lien que vous avez donné concerne des cartes d’Europe seulement. Si la personne veut vraiment commander un GPS, elle devra payer un coût additionnel pour obtenir la carte de l’Amérique du Nord et l’installer sur son GPS. Cette personne est mieux d’acheter un GPS une fois au Québec ou d’utiliser une application de smartphone qui fonctionne hors ligne (sans réseau mobile).
Pour acheter en ligne, elle est mieux d’aller sur des sites américains ou canadiens. Amazon.com ou Amazon.ca Ebay.com ou Ebay.ca… Les cartes seront de base déjà installées, sauf celle d’Europe. Il faut aussi s’assurer qu’ils peuvent expédier le produit vers l’Europe.
Au plaisir!
Paul_Qc
reno202416
Je crois que si le voyageur préfère l’acheter au Canada (Québec) il est préférable de l’acheter dans nos grandes surfaces telles que: Canadian Tire; Best Buy; Sail; Bureau en gros; la Source: Wall Mart et autres.
Vous trouverez ces magasins dans la majorité des villes au Québec.