Nous revenons de 15 jours au Sri Lanka.
Avant notre départ,nous avions :
-réservé 2 nuits à l’arrivée à Negombo (Icebear Guesthouse)
-3 nuits à Sigirya (Sigirya village )
-la dernière nuit au Ranweli près de l’aéroport.
Notre objectif était de faire le circuit classique en terminant par quelques journées de détente à Mirissa.
Amoureux de notre indépendance,il a bien fallu se rendre à l’évidence : en 15 jours, nous allions être obligés de passer par une location de voiture avec chauffeur pour une partie du circuit, bien que nous préfrérons de loin voyager par nos propres moyens et les transports en commun…
Routards amoureux de votre liberté, faites très attention ! certains chauffeurs (dont le nôtre, malheureusement) n’ont qu’une chose en tête : au départ, tout est négocié, il promet monts et merveilles, et de fait, tout se passe très bien le 1er jour! Le mini van est confortable et le gars super sympa! Mais à partir du 2ème jour, nous avons compris où il venait en venir : suivre sans broncher SON programme! Tout était prévu, minuté, on se croyait dans un voyage organisé pour le 3ème âge ! Et bien entendu, de nombreux passages par des boutiques et établissements de soins et autres activités dont nous n’avions que faire, mais où le gaillard touchait visiblement une belle commission! Ce n’était absolument pas prévu comme cela lors de la négociation de départ…
A Kandy où il nous avait réservé 2 nuits dans une guesthouse sordide (lors de la négociation, c’était avec AC, swimming pool et vue sur le lac!) Sentant l’arnaque se refermer sur nous, nous avons exigé une modification du “programme” pour monter un jour plus tôt à Nuwerya Ellya.Le chauffeur a piqué une grosse colère et nous nous sommes entendu dire : “it is not allowed, we must follow our program”!!! Prétextant aussi que tous les hôtels étaient complets à NE ! Bien sûr, avant cette discussion, nous avions contrôlé les dispos et les hôtels avaient tous de la place ! On a fini par avoir gain de cause mais l’ambiance était cassée et c"est avec un grand soulagement que nous avons retrouvé notre autonomie à Mirissa !
Pour conclure, peut=être que certaines personnes sont enchantées de se voir ainsi prendre par la main mais les autres feraient bien de se méfier, tous ceux qui ont l’habitude de voyager libres et pas dans un programme figé à l’avance, dans le seul intérêt du chauffeur et de son employeur…
Donc, nos conseils sont de passer par une agence ou une personne sérieuses (voir le GR et sur ce forum), négocier ferme et faire mettre le maximum par écrit ! En vous disant que le choix d’un bon chauffeur est sans doute une vraie loterie au Sri Lanka !
Bonne chance !
Cela mis à part, nous avons passé d’excellentes vacances au SL ! Mais si on y retourne un jour, ce ne sera jamais plus avec la location avec chauffeur !
Geopy;