Bonjour à tous,
Une question aux connaisseurs de l’Equateur.
Nous allons en Equateur en Janvier (2ème quinzaine) et comptons louer une voiture (sans chauffeur).
Nous comptons notamment aller au volcan Cotopaxi (jusqu’au refuge J. Rivas), la lagune Quilotoa et peut-être jusqu’au refuge Whymper du volcan Chimborazo.
Savez-vous si pour ces 3 sites, un veh classique suffit-il ou faut-il obligatoirement un véhicule 4/4 (beaucoup plus cher)?
Peut-on d’ailleurs aller sur ces sites en individuel ou faut-il obligatoirement un guide ?
Merci d’avance !
Bonjour Nathcy,
Super pour votre voyage en Equateur, vous allez vous régaler !
La grande majorité des routes en Equateur est en très bon état ! Le réseau routier est plutôt récent.
Cependant, pour les endroits que vous mentionnez, un 4x4 semble le plus approprié !
En effet, l’accès à certains sites d’intérêt reste difficile en voiture citadine. Un 4x4 vous assurera un passage à travers ces chemins (il s’agit de “pistes” non goudronnées, rien de dangereux, mais la hauteur et puissance du 4x4 sont nécessaires).
Les 4x4 sont effectivement un peu plus chers… Mais avec un bon contact sur place vous pouvez trouver de bons prix… !
Vous pouvez accéder à ces sites sans guide (sauf pour les ascensions jusqu’à la cîme du Cotopaxi et du Chimborazo, dans ces cas-là ils sont obligatoires et nécessaires !).
N’hésitez pas à revenir vers moi pour plus de renseignements !
A très bientôt,
Léon
Merci beaucoup pour votre réponse rapide et pour le lien transmis !
En fait, ce qui me fait hésiter, c’est que les loueurs classiques (budget, avis, hertz) ne proposent pas de petit 4/4 juste des 4/4 imposants (pas donnés) ou des pick-up (ce que je ne souhaite pas).
Ou alors, nous louons un VP classique et prenons un guide pour ces excursions … Ou encore, y a t-il des taxis 4/4 en bord de parc (Cotopaxi et/ou Chimborazo) qui emmènent au parking final ?
Si quelqu’un a un contact pour une location sur 10 jours (départ le 10/01 matin de Quito, arrivée le 20/01 soir à Guayaquil) …
Merci !!
Bonjour Nathcy,
Tout le plaisir est pour moi !
Effectivement, les gros loueurs travaillent avec de grosses voitures… Ce qu’iI vous faudrait c’est un 4x4 type Vitara ou Tucson !
Pour le Chimborazo et le Cotopaxi, vous trouverez des transports privés depuis la route jusqu’à l’entrée des Parcs et/ou des refuges (attention cependant, il n’y en a pas tout le temps…!).
Vous pouvez également opter pour des excursions sur un ou deux jours depuis Quito pour visiter ces deux Parcs.
Si vous le souhaitez, je peux me renseigner pour la location de voiture. Etant sur place, ce sera plus facile pour moi d’obtenir des devis.
Je vous contacte en message privé pour que nous voyons cela ensemble.
A très bientôt
Léon
Bonjour,
Nous allons visiter lEquateur au mois d
avril et nous nous posons la meme question. Avez vous reussi a trouver un loueur de voitures a un prix correct?
Merci
Marius
Je vous conseille Leon (voir messages ci-dessus) qui nous a proposé un 4/4 (Kia Sportage) via un loueur local à un prix très compétitif (économies par rapport aux loueurs internationaux trouvés sur internet).
Et en plus, Léon, que nous avons rencontré à Quito lors de notre arrivée, est très sympatique et pourra répondre à toutes vos questions.
Son site: http://www.tout-equateur-blog-forum.com/
Merci encore à toi, Léon !
Pour info, pas de soucis pour les routes: réseau routier refait récemment et globalement de bonne qualité.
Le 4/4 ne nous a servi que pour aller aux refuges du Cotopaxi et du Chimborazo, sinon un VP classique nous aurait suffi.
Merci pour les conseils. Pour aller au refuges des volcans il n’y a pas d’autres moyens?
Avez vous grimpe les volcans? Peut on faire des randonnees d’une journee? Il y a-t’il d’autres endroits qui vous ont plu et que vous conseilleriez?
Non, nous n’avons pas grimpé au sommet. Cela se fait obligatoirement avec un guide et il faut prévoir 1 nuit en refuge. Le Cotopaxi est plus accessible que le Chimborazo. Si vous préferez, vous pouvez en effet organiser l’excursion avec l’aide d’une agence à Quito ou à Latacunga (plus proche). Pour le Cotopaxi, du parking atteint en voiture, il faut grimper environ 1 h pour atteindre le refuge (à 4.850 m environ) et vous pouvez également continuer pour atteindre le bord du glacier (à 5.000 m). Pour le Chimborazo, la route conduit au 1er refuge et il faut également grimper 1h - 1h30 pour atteindre le 2nd refuge (Whimper) qui est à 5.050 m le refuge le plus haut d’Equateur. Ces 2 excursions peuvent se faire individuellement et sont sans difficultés particulière si ce n’est qu’il est vraiment préférable d’aller lentement du fait de l’altitude.
A voir également de Latacunga, la lagune de Quilotoa, magnifique. Route superbe qui atteint les 4.000 m et est accessible avec un VP classique. Une randonnée permet de descendre (et remonter …) au fond du cratère.
Sinon, nous avons adoré Banos, et notamment la route Banos-Puyo qui borde nombre de cascades spectaculaires. On peut y faire du Canopy qui vous fera traverser le canyon tel un condor. Génial et pas cher (10 USD) ! A voir également à Banos, la vue imprenable sur le Chimborazo à la Casa del Arbol (à une quinzaine de km environ de Banos).
Bonjour Cyril, Nathalie et Marius,
Content de vous savoir bien rentrés et que vous ayez appréciez votre séjour en Equateur (Cyril et Nathalie) !
C’est très bien résumé pour les ascensions aux refuges et glacier !
Vous pouvez effectivement opter pour des “tours” à la journée à partir de Quito et/ou Latacunga (Marius).
Petite précision : (je pense) que le volcan que vous avez apprécié depuis Baños est le “Tungurahua” et ses fumeroles ! Effectivement, très belle vue depuis la “Casa del Arbol” (et sa fameuse balançoire à 2800m!!!), à ne pas rater !
A disposition pour plus de renseignements !
Amitiés,
Léon
Merci beaucoup por les conseis.
Bonjour Leon,
il y a -t’ il moyen de louer une voiture bon marche a Quito et la rendre a Cuenca par exemple?
bonjour.
désolé mais il ne faut pas 1h 30 pour monter du premier refuge au refuge wimper du chimborazo qui culmine a 5000m juste.
si vous y etes allé il y a une plaque a l’entrée du refuge et son altitude.
pour le coto le refuge est en travaux donc indisponible pour dormir avant la derniere montée sur glacier.
depuis le parking situé en contrebas il faut 3/4 d’heure a1h pour certains pour l’atteindre.
donc renseignez vous avant ou consultez les messages du forum.
depuis les hauts de banos vous voyez surtout le Tungurahua.
cordialement.
Bonjour à tous,
Le plus important c’est d’aller à son rythme, certains mettront un peu moins d’une heure, d’autres un peu plus. Nous n’avons pas tous la même résistance à l’altitude et le même rythme, l’important c’est tout simplement d’y arriver et d’en profiter ! Bravo à vous, Cyril et Nathalie, atteindre les 5000m d’altitude, c’est une sacrée expérience (pour le corps et l’esprit)!
En ce qui concerne la location de voiture, c’est tout-à-fait faisable. Vous pouvez louer une voiture à Quito et la laisser à Cuenca sans problème.
N’hésitez pas si vous avez besoin d’informations complémentaires Marius.
Excellente journée à tous et à bientôt,
Léon
bonjour;
cela s’adresse a leon.
dans mon prcédent message j’ai simplement répondu a nathycy pour rectifier les erreurs en ce qui concernait la durée de montée et les altitudes.
alors meme si l’on monte a son rythme on ne met pas 1h 30 pour aller dans un refuge tel que le Wymper .
si vous n’etes jamais allé Leon au chimbo ou au coto c’est une occasion dy aller ensuite vous répondrez et me direz vos impressions.
il est important que les futurs voyageurs soient bien informés (pas d’approximation)sur tout les sujets.
N’hesitez pas si vous avez besoin d’informations.
Inutile d’être agressif comme ça cher cassius. Mais visiblement, à vous lire et à avoir lu certains de vos messages, c’est une habiitude chez vous … . La haute altitude de l’Equateur ne vous réussit visiblement pas …
Donc en effet, et comme l’a signalé Léon (mais beaucoup aimablement) c’est bien le volcan Tinguruhua que l’on voit depuis les hauts de Banos. Erreur de ma part en effet (je mérite le fouet sans aucun doute…).
Sinon, ne vous en déplaise, mon amie et moi avons bien mis près d’1h30 (mais je n’ai pas chronométré précisément …) pour relier le parking situé au 1er refuge au refuge Whimper (on a pris en fait le chemin qui mène à une crète un peu au dessus de ce refuge si vous voulez avoir des détails…): chacun en effet monte à son rythme et tout le monde n’a pas votre “excellence” visiblement et/ou n’est pas habitué à cette altitude … 1h ou 1h30, somme toute, peu importe, c’est une randonnée accessible à tous et ce, même si on ne souhaite pas faire “un temps” !! C’est un peu plus court du parking du Cotopaxi au refuge: en tout cas, on y a mis un peu moins de temps.
Pour Cassius, désolé, je n’ai pas “la preuve” de mon “ascension” (et ce, même si vous me soupçonnez d’être un “mytho” …): je vous trouve juste stupidement agressif.
Pour les autres intervenants de ce forum, je vous rassure, les habitants de ce beau pays d’Equateur sont en général beaucoup plus sympatiques et tolérants que notre ami Cassius …
Bien à vous.
Bonjour à toutes et à tous,
Comme vous le dites (Cassius), il est important de bien renseigner les futurs voyageurs, c’est pourquoi il faut prendre des “pincettes” sur la durée et les conditions d’accès à certains endroits (vous avez une expérience indéniable des ascensions en altitude, chose qui n’est pas le cas de tous les futurs voyageurs).
Si Nathalie et Cyril (Nathcy) disent avoir mis 1hr à 1hr30 pour y monter, pourquoi remettre en question leur récit? Il s’agit avant tout de leur propre expérience de voyage !
Même si cela vous semble étonnant, j’ai déjà vu des personnes ne pas atteindre le refuge du Cotopaxi depuis l’aire de stationnement… Hé oui ! Et pourtant, même en y mettant 3hrs, tout le monde peut tenter d’atteindre le glacier !
Ce n’est pas une course, ce sont les plaisirs de la découverte et du voyage !
Vous pouvez consulter, si vous le souhaitez, un certain nombre de mes publications, photos et vidéos de mes escapades en Equateur sur internet.
En espérant vous rencontrer lors de votre prochain séjour, je vous souhaite une très bonne fin de soirée.
A très bientôt,
Léon
bonjour.
désolé mais je ne vous ai pas agressé je voulais simplement rectifier certaines de vos erreurs car dans tous les messages de ce forum j’ai déja parlé de tout cela .
comme je l’ai dit si vous aviez lu certains posts vous n’auriez pas reagi de cette facon.,
ne soyez pas stupide vous aussi.
je vous rassure je connais tres bien ce pays je n’ai pas de lecon a recevoir de votre part.
la haute altitude comme vous dites au contraire me fait beaucoup de bien.
il est vrai que dans tous les forums les personnes ne lisent pas tout les posts d’ou une répétition des questions et réponses;
désolé si mon message vous as froissée et je m’en excuse .
cordialement.
Bonjour Léon,
Nous nous rendons en Equateur début avril et pensons louer une voiture 4*2 pour aller de Quito à Cuenca par le chemin des écoliers(±8 jours). Connaissez vous des agences de location locales?
Jean-François
Bonjour François,
Pouvez-vous m’en dire un peu plus sur les étapes de votre itinéraire? Je pourrai ainsi mieux vous conseiller concernant le modèle de la voiture (à certains endroits il est préférable d’avoir un 4x4).
Si vous le souhaitez, je peux me renseigner sur place pour vous donner un ordre d’idée des tarifs.
A très bientôt,
Léon
Bonjour Léon,
nous souhaitons louer un véhicule lors de notre séjour début août. D’après vous, est-il possible de louer un véhicule dans une ville comme BANOS? Peut-on prendre un véhicule dans une ville (Banos par exsemple) et le rendre dans une auttre (Guyaquil) sans payer un tarif monstrueux?
Connaissez vous des loueurs à des prix raisonnables (nous souhaitons louer pour une semaine)?
En vous remerciant pour votre aide.
Cordialement.
Henri.
Bonjour Henri,
Si je peux vous aider c’est avec plaisir!
Oui, il est possible de faire cela sans problème. Cela engendre effectivement des coûts supplémentaires qui varient suivant les agences.
Je peux essayer de me renseigner sur place pour vous, si vous le souhaitez. Je vous envoie mon mail par message.
Très bonne préparation de voyage et à bientôt
Léon
Bonjour à tous,
Pour reprendre le fil de cette discussion, j’ai une question assez précise. Je suis dans la même situation qu’a connue Nathcy, à savoir: 4x4 ou véhicule classique?
Si j’ai bien compris, il n’y aurait que pour le Cotopaxi que le 4x4 s’impose sur mon parcours. Le truc, c’est que je ne veux qu’aller à la laguna Limpiopungo, qui est quand même bien plus basse que le refuge. Du coup, quelqu’un sait-il s’il est possible de le faire sans 4x4? Car si c’est le seul endroit qui nécessite un 4x4, peut être alors que ça ne vaut pas le coup…
De plus, je serais curieuse de savoir quel loueur Léon vous a recommandé. Je vis également à Quito et après avoir interrogé quelques loueurs je ne sais vraiment pas lequel choisir…
: )
Bonjour Liza (?),
Si vous venez d’arriver, Bienvenue à Quito !
La lagune de Limpiopungo est effectivement en contrebas du Cotopaxi. Bien que petite, elle offre des possibilités de balade.
Pour y arriver, rien de compliqué, la double traction (4X4) n’est pas obligatoire. Il s’agit surtout de pistes non goudronées. Cyril et Nathallie (Nathcy, que je salue par la même occasion !) vous le confirmeront !
Jusqu’à la lagune, un véhicule classique passera sans trop de problèmes, bien qu’il ne soit pas forcément conseillé… (risques de coups sur le dessous de la voiture, et/ou sur l’axe directionnel).
Un 4X2 “réhaussé” fait l’affaire !
Effectivement, les offres de location ne manquent pas ! Cependant, il faut bien comparer les devis (options incluses/non incluses)…
Nous pourrions, si vous le souhaitez, nous rencontrer autour d’un café à Quito, je pourrais ainsi vous conseiller au mieux !
N’hésitez pas à me recontacter pour plus de conseils !
A très bientôt,
Léon
Bonjour,
Oui, je confirme qu’un 4/4 n’est pas absolument nécessaire pour aller à la lagune, la piste est largement roulable. Sinon, les routes en Equateur sont bonnes et le 4/4 ne nous a que peu servi. Même pour aller à cett superbe lagune de Quilotoa, il n’est pas obligatoire.
Bonnes vacances à vous et nous retournons chaleureusement le salut à Leon !
Bonjour,
nous avons loue une voiture normale, un chevrolet, et bien qu’assez basse nous avons fait tous les volcans sans problemes mais avec de l’attention et patience.
vous pouvez vous adresser a Leon de toutequateur qui nous a aide pour notre location.
bon voyage
Bonjour Léon
Nous sommes en train de preparer un sejour en équateur avec une extension Perou , nous avons 6 semaines. Pensez vous qu’il soit possible de faire le sejour en autonome avec un vehicule ou est il mieux de prendre un guide chauffeur ? en connaissez vous un si tel etait le cas ?qui se debrouille bien en Francais car nous avons juste une petite base espagnol et une petite base Francais Merci de votre reponse.
Bonsoir Mada62,
Oui, il est tout à fait possible de louer une voiture en Equateur et de visiter le pays en indépendant (le réseau routier est bon).
Cela vous permettra une totale liberté de découverte.
L’option guide-chauffeur est plutôt onéreuse… cependant, je peux vous donner quelques contacts si jamais vous préférez opter pour cette solution.
Si vous le souhaitez, je peux vous transmettre les coordonnées d’amis installés au Pérou. Ils pourront très certainement vous donner quelques conseils sur cette partie de votre séjour.
N’hésitez pas à me faire signe, si vous avez besoin de précisions.
A très bientôt,
Léon
Bonjour à tous,
Nous partons un petit mois en Equateur.
Je me demandais s’il ne serait pas plus interressant de faire la côte en voiture pour ne pas dépendre des bus et s’aventurer en dehors des grands axes …
L’idée serait de louer une voiture à Guayaquil, de longer la cote fonction des routes, et de la rendre à Quito (environ 5 jours de Location). Qu’en pensez - vous?
Quel type de véhicule est il mieux de louer (le prix varie du double au trible entre une voiture “simple” et un pich-up 44 (je n’ai pas trouvé un juste milieu 44 style grand vitara)
Merci de vos réponses
Ségolène
Bonjour,
Vous pouvez vous adresser a Leon de toutequateur et il vous aidera pour trouver votre voiture.
Nous avions loue une berline et nous avons reussi a faire tous les volcans sans problemes.
Marius
Bonjour à tous,
selon mes lectures de posts, le 4x4 ne se justifie pas beaucoup pour une semaine en amoureux (27/12 au 4/01) avant 15 jours avec amis en circuit privé…;-))…si léon ou autre forumeur a un plan pour loc à pâs cher au départ de Quito…
merci d’avance
Bonjour Laurent44bis,
Vous êtes déjà en Equateur ? Tout se passe bien ?
Effectivement un 4x4 n’est pas toujours nécessaire, mais une voiture surelevée est parfois bien utile voire indispensable (pour certaines portions de route, pour accéder à certaines zones d’intérêt…). Vous avez déjà une idée de l’itinéraire pour votre dernière semaine ?
Au niveau de la qualité du réseau routier, il n’y a pas de problème particulier (une grande partie des routes, notamment axes principaux, ont été refaites récemment), la location de voiture est totalement envisageable en Equateur.
Avant de réserver, vérifiez bien que les impôts, assurances et options nécessaires (GPS, 2ième conducteur…) sont incluses dans le devis. Si vous souhaitez que je jette un œil aux propositions qui vous seront faites, pas de problème.
N’hésitez pas à revenir vers moi si besoin.
Excellent séjour à vous et à bientôt peut-être,
Léon
Boujour Léon,
Avez-vous des contacts à Quito ou je pourais louer une voiture 4x4 pour voyager durant 15 jours dans le pays. Nous n’allons pas faire du tout terrain mais vu que pour aller en montagne il est plus prudent d’avoir une voiture adaptée je prefère louer chez des Car Renting locaux et de confiance. Merci
Malele
Bonsoir Malele,
Oui, je peux vous donner un petit coup de pouce sans souci.
Vous avez déjà une idée de l’itinéraire ? (un 4x2 surelevé est parfois suffisant, n’hésitez pas à m’en dire plus sur votre parcours).
Bon weekend à vous et à très bientôt,
Léon
Bonjour à tous!
Nous allons bientôt partir en Equateur avec ma copine pour 3 semaines (j’y ai grandi et y retourne pour la première fois depuis 11 ans, trop hâte ) et on cherche des renseignements concernant la location d’une voiture.
Notre idée serait, sur 2 semaines, de descendre le long de la sierra depuis Quito en faisant le parc Cotopaxi, le Quilotoa, Baños, le Chimborazo (jusqu’au refuge seulement), Cuenca puis ensuite remonter le long de la côte, voilà les grands traits.
D’après les posts précédents un 44 ne semble pas indispensable, cependant il apparaît qu’un véhicule surélevé 42 du type Vitara nous permettrait d’être plus tranquille.
Auriez-vous des contacts à Quito pour trouver le meilleur compromis?
Muchas gracias
Hola IviH,
Génial ! Ca fait toujours du bien de se ressourcer en terres natales :).
Le voyage est prévu pour bientôt ?
Oui, un 4x2 serait idéal pour voyager sereinement (il n’est pas rare que le bas de caisse souffre un peu dans les Andes…).
Je vous envoie quelques infos complémentaires qui vous aideront peut-être dans vos recherches.
Hasta lueguito,
Léon
Bonjour Leon,
Nous partons pour l equateur du 9 mars au 24 mars, nous aurions aimé louer un véhicule pour la 1ère semaine pour une boucle Quito Cuenca Guayaquil Quito.
J ai lu que vous sembliez connaitre le marché local de la location automobile.
Nous serions enchantés de pouvoir profiter de vos infos.
serait ce plus cher de rendre la voiture a Guayaquil?
merci d’avance
Jérôme et Marie
Hola Jérôme et Marie,
Super, vous avez déjà une idée des différentes étapes du séjour ? Quel est le programme après les Andes ?
Oui, pas de problème, si je peux vous aider, je le ferai avec plaisir. N’hésitez pas si vous souhaitez que je jette un oeil aux offres que vous trouverez. Généralement, le retour du véhicule dans un lieu différent est effectivement facturé.
Je vous envoie quelques infos par message.
Bon courage pour les derniers préparatifs et à bientôt,
Léon
bonjour leonequateur
nous partons bientot en amerique latine pour 3 mois et serons en Equateur en novembre
nous voudrions louer une voiture
pouvezvous m’indiquer un loueur à Quito
merci de votreréponse