Bonjour,
nous partons direction l’ Albanie le 29/08 en passant par corfou ou nous restons environ 4 jours.
Nous voulons louer une voiture pour 10 jours et aller si possible jusqu’au lac d’Ohrid.
Est-il possible de passer la frontière en Macédoine avec un véhicule de location? et de passer par la Grêce pour aller au lac? Certains conseillent de louer à Ioannina plutôt que Saranda: qu’en pensez-vous?
Enfin si vous connaissez les routes, le trajet Saranda-Giroskaster est-il facile? nous avons acheté une carte Michelin et à priori une partie de la route n’est pas goudronnée.
Merci pour ces infos.
Oui, Bibendum est très très long à faire la mise à jour de certaines routes dans les Balkans et autres secteurs de l’Europe de l’Est… Il y a beau leur signaler des modifications à faire, il faut quelquefois pas loin de 10 ans pour en voir les effets sur le papier…
En 2000, ils indiquaient une route asphaltée sur tout le trajet de Sarandë à la grande radiale qui rejoint la frontière grecque entre Gjirokastër et Kakavia. Je leur ai signalé que c’était une piste assez infâme dès la sortie de Delvinë ( Virtuellement impraticable à la sortie du village ).
Ils ont rectifié plusieurs années plus tard, mais depuis, une nouvelle route a été construite ( Au moins depuis 10 ans…) qui passe bien plus au sud et que notre ami Bib refuse obstinément d’indiquer.
Et ce n’est pas le seul cas dans toute la région, ainsi qu’en Grèce d’ailleurs…
Quand vous sortez de Sarandë vers l’est, après une descente sinueuse et au bout d’un km, vous trouvez un rond-point où un panneau vous indique à 45° droite:
Tiranë / Kakavijë / Gjirokaster. C’est là !
A 45° gauche est indiqué “Delvinë”, à oublier.
Gjirokaster vaut la visite.
Concernant les itinéraires pour aller au lac d’Ohrid, vous n’avez que l’embarras du choix, sauf problèmes pour le franchissement des frontières avec un véhicule de location. Je ne peux vous renseigner, voyageant avec ma propre voiture. (Ne pas confondre avec ma voiture propre…)
Hormis cet éventuel souci, vous pouvez remonter soit par l’Albanie ( Tepelenë / Kelcyrë / Ersekë / Korcë, ou par la Grèce via Kakavia ( Frontière ) et remonter sur Kastoria ( La ville des fourrures…) puis Florina, avec un éventuel petit crochet vers le lac de Prespa, et le charmant petit village de pêcheurs de Psarades. Calme nocturne garanti.
De Florina, vous passez en “République de Macèdoine du Nord” ( Attention: Ne dites surtout pas “Macédoine” tout court en parlant aux grecs ) par Bitola et vous rejoignez ensuite Ohrid, pour rentrer en Albanie par Cafë Thanë ( Cafasan sur la Michelin…).
De là, si vous redescendez vers Korcë, vous trouverez d’innombrables petits restaurants en bord du lac, de même que d’innombrables vendeurs de poissons le long de la route !
Vous ne dites pas si vous avez l’intention ensuite de redescendre vers Sarandë. Si c’est le cas, passez par Vlorë le long de l’Adriatique. La côte entre Vlorë et Sarandë est superbe !
Merci pour les infos
Nous allons louer un véhicule à Saranda puis monter en 2 jours à Vlore, puis en 1 jour Berat. De Berat nous aimerions aller au lac Ohrid en 1 jour car nous n’avons pas envie de nous arrêter à Elbasan : 165km celà vous parait-il réaliste? Cà nous permettrait de rester au moins 2 nuits autour du lac : vous nous avez donné envie d’y faire une bonne halte.
Après Ohrid direction Korce et là 2° conseil si possible : pour aller à Gjirokaster sans prendre la frontière il y a 190km (Erseke, Leskovik,Permet, Tepelene), est-ce possible en 1 jour et dans la négative où peut-on s’arrêter?
De Girokaster retour à Saranda par la route de Delvine.
Merci pour votre participation à ce forum car à part le petit futé sur l’Albanie et la carte de la Grêce ou se trouve une partie de l’Albanie on a du mal à trouver des renseignements.
Très bien comme itinèraire !
Berat est une ville superbe.
Berat - Lac d’Ohrid sans problème dans la journée.
Korcë - Gjirokaster: Je l’ai pratiqué il y a déjà longtemps… En 2000 !
J’avais un peu (Non, beaucoup…) l’angoisse de me lancer sur cette petite route “blanche” sur la carte, vu l’état des “rouges” en Albanie à cette époque… ( Surtout qu’il valait mieux ne pas se trouver pris par la nuit en pleine nature dans un pays qui sortait d’une révolution il y avait peu.)
En fait, même si cet itinéraire secouait pas mal la suspension, c’était du billard par rapport à ce que je craignais.
Cela dit, nous sommes en 2018 et je ne sais pas comment son état a évolué.
A priori, pas de problème non plus.
Alors bon, cela dit, et c’est une sensibilité toute personnelle, je ferais plutôt le circuit dans le sens inverse, ne serait-ce que pour déboucher dans le sens nord-sud au sommet du “Qafë e Llogarasë”, d’où la vue est subitement époustouflante sur la mer 1027 m. plus bas, ainsi que toute la descente en lacets jusqu’au niveau zéro. Et ensuite, on est du côté mer pour circuler, leger avantage même si la route est étroite.
Mais je le répète, c’est une sensibilité personnelle.
Encore merci pour votre nouvelle réponse.
On va suivre vos conseils et faire le circuit en sens inverse :
SARANDA -GIROKASTER-KORCE-OHRID-BERAT puis Vlore et riviera albanaise,
On a réservé sur booking des hotels jusqu’à Berat : 2 nuits à chaque fois,
Pour Vlore et descente vers Saranda on verra sur place, ne sachant pas s’il est intéressant de coucher une nuit à Vlore et aller au site d’Orikum ou descendre un peu plus bas et attaquer la Riviera, sachant que nous avons 2 nuits, 3 jours entre Bera et Saranda. Personnellement je penche pour la 2° solution, n’étant pas un grand passionné des sites archéologues (on aura déja fait Butrint) et la ville de Vlore ne m’inspire pas, Qu’en pensez-vous?
Je ne suis pas non plus un passionné de villes ni de vieilles pierres, donc personnellement je choisirais aussi votre 2ème solution.
Le super souvenir que j’ai de Vlorë, c’est d’avoir acheté et dégusté immédiatement un énorme yaourt bien frais en pleine chaleur, sur le trottoir !
Je suis repassé par la rivièra albanaise en 2013 et je me souviens qu’il y avait pas mal de nouveaux et jolis petits hôtels sur les 20 kms au sud de Vlorë, jusqu’au fond du golfe, et en principe comme ce sera début septembre, il ne devrait pas y avoir de problème pour trouver de la place au dernier moment.
Moi j’avais dormi comme d’habitude dans ma voiture dans les sous-bois presque en haut du Qafë e Llogarasë. Le pied ! Mais bon, moi je suis un Cas… (Vous aurez remarqué la majuscule à “Cas”…)
Plus bas le long de la côte, il y avait pas mal de choses en construction, peut-être même un peu trop et n’importe où d’ailleurs, et donc vous devriez avoir le choix pour faire une étape intermédiaire avant Sarandë.
C’est vraiment le moment d’aller en Albanie avant que ça ne devienne le “coin à la mode” comme est devenue la Croatie par exemple, à tel point qu’il faille maintenant restreindre l’accès à Dubrovnik à certaines périodes !
Bon voyage !
Je souhaite également louer une voiture à Saranda,mais sur mon site habituel la Responsabilité est à 39 500€ ,celà m’inquiète ?
Sur quel site avez-vous loué?
Merci.
Nous avons loué par l’intermédiaire de rentals car auprès de la compagnie Budget qui à priori se trouve vers le port de Saranda, Ayant vérifié les conditions il n’y a pas de limitation de prévu.
Etes-vous sûre que les 39500 euros correspondent à de la responsabilité civile? je pencherais plutôt pour une garantie protection juridique-défense recours ou pour une garantie individuelle conducteur. Si c’est le cas le montant parait suffisant.Par contre il ne faut pas que cette limitation soit pour la garantie RC avec les tiers qui sont la plupart du temps sans limitation de somme ou à plus d’un million d’euros, mais même en Albanie je ne pense pas qu’il y ait des limitations de ce type.
Cordialement
Effectivement l’urbanisation, la pollution et la mauvaise image que l’on se fait du pays sont les réticences principales pour effectuer un voyage en Albanie. Peu de nos amis auraient choisi ce pays comme lieu de voyage.
Quant à nous nous avons envie de découvrir un pays encore un peu “authentique”, qui s’ouvre à l’Europe, avec des paysages variés, pas encore trop de touristes, avec des avantages et des inconvénients mais nous sommes avons hate d’y aller,
Encore merci pour tous les conseils
Oui il s’agit bien sûr de la Responsabilité Civile,j’ai essayé mais ils ne proposent pas celle de Million.
Avec l’assurance de la carte Gold je ne sais pas trop comment çà fonctionne.