Je souhaiterai louer une voiture sans chauffeur au Sri Lanka (pas pour le prix, mais pour etre plus indépendant). Quelqu’un a t’il des conseils, des recommandations… dans les guides il le déconseille alors qu’Avis propose des locations. MERCI (jmt@jmthivel.com - http://www.jmthivel.com)
Bonjour Jean-Michel,
Nous avons passé une semaine au Sri Lanka et nous avons pu admirer leur conduite ! C’est pas triste du tout, personnellement, je préférais ne pas regarder la route. Je pense que c’est plus reposant d’avoir un chauffeur. Ils conduisent vraiment de manière très différente, les déplacements entre les sites prennent vite du temps, même si la distance est courte (70 km = 2 h 30).
Bon voyage
Jean-
Sans te décourager,opte pour la voiture avec chauffeur car il est vraiment très difficile de circuler à gauche sur des routes pourries entre vaches,gamins et autres bus qui font la course:après 3 semaines sur ces routes,je n’ai jamais compris si les carrefours avaient un sens…
C’est pas marrant d’avoir toujours le chauffeur sur le dos,c’est vrai,pourquoi ne pas essayer quelques jours,pour voir! De toute façon,le trajet aéroport-colombo à l’arrivée te fixera une idée;attention aux rabateurs!
Jean-
25 ans de conduite au Sri Lanka me permettent de dire que c’est de la folie de prendre soi-même le volant. De plus, une voiture avec chauffeur coûte moins cher que sans chauffeur!..
Bonne chance…
Jean-
Bonjour,
Pourriez vous me recommander une agence à Colombo pour louer voiture avec chauffeur.
Combien faut il environ compter par journée de location ?
Merci de vos réponses
Bonjour Sania.Au niveau du prix, je ne me souviens pas très bien car c’était un forfait voiture,chauffeur,nuitée et petit dej , je crois environ 20 dollars par jours pour trois (en 2003) mais dans des guesthouses toutes simples, sans clim et davec douches froides ! Chacun son style… Nous avons regretté nous être engagé pour 20 jours avec le même chauffeur car il n’était pas marrant du tout (Ahmed L de JNW Lanka Tours) mais nous en avons vu d’autres qui prenaient le temps 'expliquer à leur clients des choses interressantes…je pense que le mieux est d’abord de ne pas se précipiter dans leurs bras à la sortie de l’aeroport, de verifier la clim et les pneus du vehicule, et de s’engager pour une période courte quite à renouveler si le contact est bon, de toute façon on trouve facilement dans les grosses villes de nouveaux chauffeurs !
Des conseils : prendre une bonne assistance hospitalisation - rapatriement.
Des recommandations : peut-être un verre d’Arrack avant de prendre le volant
Morale : au bout d’1 km au Sri Lanka, un européen au volant est à l’hopital / au bout d’1 km en Europe, un Sri Lankais est en prison !
A méditer
Salut Sania
Parti avec Indika : alahakoonindika@yahoo.com avec toute la famille (3 ados) . pour le prix 30 euros par jour pour voiture escence et 8 de frais journalier pour le chauffeur.une personne de toute confiance qui nous a guidé au meilleur de nos intérets pour passer de bonne vacances je vous en souhaite autant !!
Des conseils : prendre une bonne assistance hospitalisation - rapatriement.
Des recommandations : peut-être un verre d’Arrack avant de prendre le volant
Morale : au bout d’1 km au Sri Lanka, un européen au volant est à l’hopital / au bout d’1 km en Europe, un Sri Lankais est en prison !
A méditer
Salut,
J’ai fait une semaine de circuit : ils roulent comme des sauvages alors sans hésiter prends un chauffeur-guide, tu y gagneras.
Bonsoir,
Je te le déconseille fortement. Nous revenons du Sri Lanka où nous avons circulé avec un chauffeur.
En 1 mot, ils roulent comme des malades. Entre les vaches, les charettes croulant sous les sacs, las camions, les bus surchargés, les tuk-tuks et les piétons suicidaires, il est plus qu’ardu de se frayer un chemin. En plus, ils roulent à gauche, les embouteillages sont un art de vivre et les routes sont cahotiques.
Bon séjour quand même.
Virginie
Nous revenons d’un trip de 2 semaines en voiture de location (sans chauffeur).
Voici notre itinéraire et quelque trucs & astuces:
-
L ITINERAIRE
Colombo-Anuradhapura-Mihintale-Polonaruwa-Sigiriya-Kandy-Nuwara Elyia-Horton Plains-Ella-Yala National Park-Tangalle-Mirissa-Galle & le retour vers Colombo. 1300km au total -
LOCATION VOITURE
A Colombo chez Shineway Rent a Car
Un 4x4 automatique Terrios Daihiatsu
13 jours - 500 dollar négocié à 430 dollar
Pr info, une plus petite voiture comme la Suzuki Alto coûte +/-20$/jour
Le permis international est obligatoire + un permis local à 35 dollar valable un an. (la compagnie s’occupe de vous le commander et vous en envoie une copie par mail)
A CHECKER avant toute négociation:
L’état global de la voiture: pneus (souvent lisses) carrosserie, niveau d’essence, clignotants, phares, airco
La garantie est soit à payer en dollar (ce que je recommande), en roupille sri lankaise ou encore avec une carte de crédit mais la banque charge 3-4% supplémentaire en plus du taux de change et du fee de la banque.
-
COMMENT SE DEPLACER
Soit en achetant une carte locale (5-6 dollar de 4G) et en téléchargeant “Google maps” soit en téléchargeant l’application gratuite “Maps.me”. C’est cette dernière solution que nous avons choisie. Il faut télécharger la carte du St Lanka (valable pour ts les pays du monde) de l’application une seule fois avec une connection Wifi - 4G et puis hop le tour est joué! Il y a même tous les hôtels/guesthouses de Booking & leurs adresses qui sont préalablement encodées -
POMPES A ESSENCE
Il y en a partout et un monsieur fait le plein pour vous
Un plein complet coûte 4.500 Rs soit un petit 30€.
On en a fait 4 en tout.
Car wash = 600 Rs - +/- 5€ -
LA CONDUITE AU SRI LANKA
Tout un art car bien différent de chez nous!
Les routes sont soit à une bande (comme ds 95% de notre trajet - routes nationales) soit à 2 bandes (autoroutes à péages - 300 Rs, des petits cents d’euros…)
Conduite à droite.
On ne depasse pas sur une ligne blanche ou même 2 lignes blanches continues ni sur les zig zag jaunes aux alentours des passages pour piétons.
Pour dépasser une voiture, c’est par la droite (logique) et on klaxonne + mettre son clignotant.
Si qqun veut vs dépasser, le process est le même, sauf que la voiture - moto dépassée se rabat légèrement vers la gauche pour ne pas gêner le dépassement.
Pour tourner, on ne s’arrête pas en plein milieu de la rue, on se met sur le côté et on se crée une opportunité.
Le plus “chaud” d’une point de vue circulation et embouteillages, c’est de conduire à Colombo et à Kandy. Pr le reste, c est super facile. Il y a peu de monde et c est tres fluide.
Les routes sont en tres bon état. Les nids de poules, casses vitesses, multiples ronds points n’existent pas au Sri Lanka.
Attention aux bus qui roulent comme des fous!!!
Pr le reste c’est vraiment facile. Si vs avez déjà roulé sur les Champs Élysée, à Rome aux heures de pointes ou au Maroc, cest la mm chose, no stress vs vs en sortirez tres bien au Sri Lanka.
- LA POLICE
Elle est présente et visible sur le bord de la route régulièrement.
Ils sont 2 en motos et ils arrêtent les gens en cas d’infraction. Nous avons été arrêtés 2 fois. La 1ère car j’ai enlevé ma ceinture pour prendre un guide sur la banquette arrière. Cela ns a valu une “amende” sous forme de corruption - raquet de 1000 Rs - 6.5€
Pr la 2eme fois, mon mari a depassé aux abords d’un passage pour piéton.
1.100 Rs - 6.7€
Cest emm…(@€/-!!! mais c’est pas cher
En conclusion, rouler au Sri Lanka, c’est tout à fait possible et bien plus accessible qu’un chauffeur qui coûte très cher. De plus, en tant que clients, vs êtes assis à l’arrière de la voiture, les vitres sont complètement teintées et vs ne voyez pas les magnifiques paysages. Ns avons décidé de nos heures, de nos visites, de nos hôtels, de nos restos, de nos trajets. On est sorti des sentiers battus même si le circuit qu’on a fait est un classique.
Un driver coûte cher, qu’il soit employé ou indépendant. On a eu différents devis entre 60-70€/jour. En plus, il faut rajouter des repas, son logement, les péages. (comptez 10-15€/jour)
Ca fait cher! Et cest ce qui ns a poussé à louer une voiture. On ne regrette rien, au contraire c’était magique!