Bonjour,
Le thème “vie pratique”, qui m’a semblé le choix le moins éloigné du sujet, ne me semble pas p our autant convenir, mais je n’iai pas vu mieux dans la liste prposée.
Je viens vous demander votre avis pour un choix de vie (sachant que j’ai 67 ans, que mes moyens son tlimités et que je veux donc louer pendant au moins un an avant d’éentuellement acheter, si tant est que les banques prêtent à plus de 64 ans…) entre Locminé et Ploermel.
Pourquoi ces deux viles, alors que mon coeur et ma vie passée ne jurent que par la prequ’île guérandaise (bien sûr en Bretagne ça va de soi) et le Finistère, avec comme summum chez la première les marais salants et chez le second la montagne Saint Michel de Braspartz (comme vous aurez compris, mon truc c’est plutôt les déserts) ? Parce que je suis au Mans, que je n’en peux plus de cette ville, que je veux rentrer chez moi en Bretagne MAIS que pour diverses raisons familiales, l’option Centre-Bretagne et plus spécialement un petit axe Lcminé Ploermel (surtout pas Pontvy, et surtout pas Josselin !) est ce que j’ai retenu (me trouver un peu à équidistance de Guérande, Clohars Carnoet et Dinan. Et pas à 4 heures de Saint Lô).
Bien qu’allant un peu à reculons dans l’une ou l’autre de ces deux villes, Locminé et Plermel, je leur trouve un peu de bon :
j’aime qu’elles soient toutes deux jumelées avec le Pays de Galles, dont j’aime la langue. Une occasion de pratiquer, donc, et ce sont les deux seules villes qui sur ce point peuvent convenir, les autres sont trop éloignées de cet axe Lociné-Ploermel.
qu’elles aient une population britannique (toutes nations confondues) qui dynamise pas mal ldes bleds environnants (d’accord le prix de l’immobilier en a pris un coup, mais la faute à qui ? Aux gens du coin qui du coup, sachant qu’il y a de la demande, vendent plus cher; Et se plaignent ensuite que leurs enfants ne peuvent pas acheter. Qu’on m’explique.).
qu’elles aient semble-t-il un bon tissu associatif, et une UTL
Mon choix se porterait plutôt sur Locminé : excellent bagad , signalétique bilingue et pas seulement à l’entré-sortie de la commune, des noms de rue qui font la part belle à des personnages qu’on a peu l’habitude de voir ailleurs en Bretagne, le gwenn-ha-du en façade de mairie avec drapeau européen (versus Plermel uniquement le drrapeau français) bref, une belle identité bretonne qui n’exclut absolument pas une ouverture sur les autres et le monde. Et puis une vie associative qui semble très dynamique, et aussi une UTL avec des conférences intéressantes qui vont au-delà de la vie des papillons ou de l’importance du bien être.
J’aurais bien aimé un bourg plus petit (genre 3000 habitants maxi) mais je n’en ai pas vu qui convienne.
Bien qu’ayant vécu longtemps à REnnes, je fais l’impasse sur l’Ille-et-Vilaine et ses horribles noms en EUC, et ses villes tristes commes Combourg, pas trop mal placées géaographiquement pour moi, mais pas assez identitairement bretonnes.
Ah oui et aussi : la forêt n’est pas du tout mon truc, j’aime les paysages de landes.
Alors si parmi vous il y a des gens qui ont soit leur famille, soit des amis, soit qui vivent ou ont vécu eux-mêmes à Locminé et/ou à Ploermel (sachant que si c’était il y a 30 ans, les choses peuvent avoir changé…)…
MERCI BEAUCOUP !!!
Emsiko