Non, jamais, j’ai beaucoup d’amis en Pologne alors je loge chez eux.
Mais généralement on n’est pas déçu : chambres modernes et bien équipées, nourriture bonne et copieuse, accueil convivial “à la polonaise…”
Bon séjour à toi et ta famille ))
pascal075
ok,
merci pour info.
Ce qui est dommage c’est que les sites sont…en polonais!..(j’ai envoyé un mail en anglais a cerains…on verra bien)
J’avais eu plus de facilité en Roumanie.
Pascal
krispoluk6
Oui, beaucoup de sites individuels sont en Polonais mais un vrai routard a toujours de la ressource… ))
Tu fais un copié-collé des commentaires et tu traduis via Google-translate.
Juste un conseil, traduire plutôt vers l’anglais que le français. La grammaire française est trop comlexe pour les langues slaves mais l’anglais reste compréhensible.
Je procède comme ça pour traduire même du russe et ça marche bien généralement.
Pour envoyer directement un mail, en anglais ce n’est pas un problème, tous les jeunes polonais parlent l’anglais et il y en a toujours un dans la famille pour répondre…
Cordialement,
Kris
pascal077
re,
Merci beucoup pour les infos!!
J’ai envoyé un mail à 3 qui me plaisent, on verra bien.
Tu connais un peu la region?
des choses sympas à voir (et à photographier, mon autre passion: www.pascalthomas.book.fr) ?
et qui sortent des sentiers battus?
Routardement
Pascal
krispoluk8
Re-salut Pascal,
Bon, j’ai été faire un tour sur ton site : géniales tes photos !!! En plus t’as déjà bien voyagé ))
J’ai reconnu les sites de Lituanie et Lettonie (je suis abonné aux pays de l’Est…)
Oui, je connais assez bien la région. Pour des lieux sympas sortant un peu des sentiers battus,
En petite Pologne,
Si tu vas à Zakopane, poursuivre la route en boucle qui longe la frontièrre Slovaque jusqu’au petit village de Chocholow (à 19km). Petit village avec isbas en bois, on a l’impression de faire un bond de 100 ans dans le passé avec les petites babouchkis en fichu qui discute à l’extérieur.
Toujours en petite Pologne, Au sud de Tarnow et au nord de Nowy Sacz, le lac de Roznow, vers Grodek, petit coin idyllique à l’écart des routes touristiques habituelles. Aussi la station thermale de Krynica-Zdroj, au sud-est de Nowy-Sacz, très joli…
Au nord de Tarnow, le petit village de Zalipie avec ses maisons peintes et décorées en style “paysan-naïf” avec déco de fleurs et d’animaux, c’est à 1 heure de Cracovie par l’autoroute.
Enfin, dans la région voisine de Haute-Silésie, les Beskides, joli tour à faire, à partir de Bielsko-Biala (80km au sud de Katowice). Visiter d’abord Zywiec, puis remonter par Szczyrk, Wisla (source de la Vistule) et Ustron. Superbes paysages et moins couru que Zakopane.
Bon, c’est à faire en voiture parce que par les transports en commun, c’est un peu galère !
J’ai posté en public parce que ça peut donner des idées de visites à d’autres forumeurs…
J’ai pu assister autrefois à des fêtes extraordinaires en Petite-Pologne, à l’occasion du festival des moissons, se tenant traditionnellement le dernier week-end d’août. Les habitants de plusieurs villages se réunissant au chef-lieu de canton en costume folklorique traditionnel avec orchestres campagnards et voitures à chevaux. Le tout se terminant par une grande kermesse avec saucisses et brochettes au barbecue ))
Bon, je n’ai pas beaucoup de photos parce que je suis plutôt vidéo…
Mais c’est le côté sympa du forum, on rencontre toujours des gens intéressants ))
Moi, je suis plutôt écriture. Je suis en train d’écrire une série en trois tomes de nouvelles/journal consacrée à ma découverte des pays de l’Est : Pologne, Lituanie-Lettonie et Ukraine entre 1989 et aujourd’hui. Bon ça avance mais assez lentement. J’en reparlerai sur le forum dès qu’un tome sera terminé…
Cordialement,
Kris
krispoluk9
Ai retrouvé des photos de la Fête des Moissons à Zabno, Petite Pologne, le 30-08-2009. Merci à mon ami Marek, photographe officiel de la ville…
La Pologne, le pays qui a su garder intactes ses traditions populaires et religieuses au travers de siècles d’obscurantisme et de répression étrangère…
pascal0710
Bonjour Kris,
Merci pour toutes les infos!!
J’avais repéré Zalipie…mais pas le reste.
C’est toujours bien de pouvoir partager entre routard, je n’hesite pas, de même à renseigner sur les nombreux pays que j’ai eu la chance de visiter.
Nous n’rions pas cette fois ci en Haute Silesie, je garde cela pour un autre voyage.
(car je pense que ci la Pologne nous plait, nous n’avons pas fini d’y aller!..;et je ne pense pas que tu me contrediras)
Merci pour les photos…je ne serais pas à la bonne époque hélas…mais c’est toujours sympa de voir les costumes…
et merci pour les compliments!..à partager si tu as des amis passionés de voyage ou photo
Routardement
Pascal
pascal0711
Bonjour Kris,
Je me permet de revenir vers toi, pour savoir si, à tout hasard, tu as des amis qui connaitraient des logements à la ferme sur 2 endroits (on ne sait jamais!)
car je ne recois aucune reponse sur une 12aine de mails envoyé en anglais…(je ne comrpend pas, c’etait si facile en Roumanie)
Autour de Gorlice une nuit
et autour de Sanok une nuit
Pour 5 personnes avec repas du soir.
SI c’est trop compliqué, surtout laisse tomber!!!
Routardement
Pascal
krispoluk12
Salut Pascal !
Bon, je veux bien essayer de pré-réserver pour toi, je pense que ce qui bloque c’est de réserver 1 nuit, ils se disent que ça leur fait du boulot pour peu de chose. Maintenant, quand on veut gagner un peu de sous, n’est-ce-pas…
Je vais donc rechercher des trucs possibles (Gorlice, c’est à la frontière allemande, Görlitz en Allemagne, hein ?) Je recherche, et dès que j’ai trouvé des trucs, je t’écris en MP, tu m’indiques les dates et j’essaye de te faire la résa en polonais…
pascal0713
re,
Merci à toi, mais surtout, il ne faut pas que cela soit compliqué!!!
Si je me suis permis, c’est juste parceque tu me dis que tu as des amis là bas. Et donc peut être un qui connais quelqu’un qui…
Dimanche 25 juin: region Gorlice (Region Malopolska) est au sud de Tarnow
lundi 26 juin: region de Sanok (Podkarpacie: à l’est de Malopolska)
5 personnes et surtout le repas du soir.
Mais encore une fois: laisse tomber si trop compliqué!!!
Et si compliqué 2 fois une nuit, no fera 2 nuits region de Gorlice
(Pour info, nous dormons une nuit vers Zacopane à la ferme, et là por le moment, ils repondent, et le reste du circuit; 1 nuit à Cracovie en arrivant, 3 nuits en partant et 2 nuits à Tarnow: tout cela est reservé)
Merci à toi
Pascal
krispoluk14
Re-bonjour Pascal,
Bon, je réfléchis à ton plan… 2 nuits à Tarnow ? Ouais, je connais très bien la ville, c’est pas trop folichon, à ta place je logerais ailleurs, d’autres coins plus sympas… De plus les distances ne sont pas grandes. Gorlice (ça y est, j’ai repéré ! J’ai confondu avec Zgorzelec, à la frontière allemande…) ça devrait être plus sympa…
Ensuite Sanok, oui, pourquoi pas ? Cependant à ta place, j’essayerais plutôt de visiter les villes suivantes qui ne sont pas trop éloignées et qui sont superbes : Przemysl, Zamosc, Lancut et Lublin. A la limite, chercher un hébergement central dans le secteur. Plutôt que Sanok, moi je résiderais à Przemysl qui me semble plus atttractive. Maintenant, tu as peut-être des trucs particuliers à visiter dans le secteur ?
A noter que toutes ces villes citées, ont fait partie autrefois de l’empire Austro-Hongrois. Elles ont relativement peu souffert de la guerre 39-45 et ont conservé ce joli cachet architectural autrichien.
Bon, je te donne pas de liens, on trouve tout ça très facilement sur le net…
Quand tu t’es fait une opinion définitive, je peux rechercher les hébergements…
Cordialement,
Kris
pascal0715
Bonjour,
Merci pour les infos!
A la base, je souhaitais passer 3 nuits à la campagne, chez l’habitants (avec diner) et le reste en ville.
Je connais Cracovie en fevrier et je me ferais un plaisir de la decrouvrir en été.
Pour les 4 nuits à Cracovie et Tarnow, c’est déjà reservé.
Tarnow, c’est 2 nuits, mais une seule journée…car on y arrive un soir pour partir le surlendemain matin.
Ensuite, j’avais ciblé une nuit du coté de Zakopane pour voir dans le coin: chocholow (que tu m’a conseillé, les 2 chateaux près du lac: Niedzica et Czorsztyr et l’eglise de Debno (là, je suis en contact avec un agriturizmo qui parle francais)
Puis, une nuit du coté de Gorlice pour voir les eglises en bois tout autour.
et une nuit dans la province à coté…je pensais que Sanok etait un peu central pour voir les alentour…mais pas à Gorlice ni Sanok: pour je vuex être à la campagne dans un truc cool…
Je vais etudier ce que tu me dis et je reviens vers toi
Merci encore de ton aide
Pascal
pascal0716
Bonjour Kris,
Je viens de voir: Zamosc et Lublin sont trop loin.
Przemysl et Lancut: pourquoi pas?..
Mais si on va dans ces 2 villes…on risque de ne pas avoir le temps de faire le tour des eglises en bois autour de Sanok (et il y en a plein!).
C’est pour cela que je voulais un hebergement dans region de Gorlice pour prendre le temps de faire le tour des eglises du coin (et autres choses à voir) et un autre autour de Sanok pour la même chose dans la region.
Et pourquoi pas revenir pour les 4 villes dont tu parles une autre fois?
Car, je pense que si nous sommes content du voyage, il ya plein d’autres choses à voir en Pologne!!..(je pense que ce n’est pas toi qui dira le contraire)
Mais pour une fois, j’ai envie de ne pas trop speeder et prendre un peu de temps à la campagne pour ces 3 jours.
J’ai par contre confirmation du logement pres de Zakopane (ils parlent francais) et il me reste plus qeu 2 logements.
Routardement
Pascal
pascal0717
Bonjour Kris,
J’ai trouvé des hebergements à la campagne avec Booking…donc si tu n’as pas entrepris de demarches, je passe par eux.
Comme cela pas de problème de mail, traducteur ou autre.
Je n’ai rien fait pour le moment car comme je suis un homme de parole…si tu as comméncé auprès de tes amis…je ne veux pas tout faire rater.
J’attend de tes nouvelles
Pascal
krispoluk18
Salut Pascal,
J’avais commencé une démarche avec des amis, mais je n’ai pas encore eu de retour,
donc j’annule de mon côté, pas de problème !
Cordialement,
pascal0719
Bonjour Kris,
OK, merci à toi…et 1000 excuses pour le dérangement.
N’hesites pas si tu as besoin de conseils sur des pays que je connais.