Je suis dans la dernière ligne droite de ma carrière
professionnelle et je souhaiterai vivement profiter de ma retraite en République Dominicaine à partir du 2e semestre de 2014.
J’aimerai vivre au cœur et au rythme de la
population que j’ai beaucoup aimé lors d’un séjour à BAYAHIBE.
Je recherche un logement avec 2 chambres + cuisine
et si possible avec garage, dans un endroit sécurisé sur la côte caraïbe de
préférence.
Merci d’avance pour toutes vos propositions et vos conseils.
Très cordialement
Jowens
gilloraymondo2
Bonjour,
Attention à un écueil : Il n’existe pas de convention fiscale entre la France et la République Dominicaine.
Pour un retraité, le risque est donc de payer les impôts en France ET en République Dominicaine.
Donc, prudence si vous comptez sur une bonne retraite. Mais sans importance pour une retraite faible.
Rien à voir avec l’installation au Maroc, ou un retraité dont la retraite provient d’un pays autre que le Maroc ne paie quasiment rien sous la condition de faire verser sa retraite sur un compte en Dirhams non convertibles.
Cordialement
Anonyme3
Bonjour et merci pour ces précieux conseils.
Connaissez-vous le seuil à ne pas dépasser pour éviter tous pb ?
Et auprès de quel organisme me rapprocher pour plus de renseignement ?
Encore Merci.
Cordialement
gilloraymondo4
Bonjour,
Nous entrons là dans un domaine extrèment complexe qu’il n’est pas possible de détailler simplement.
Je me contenterai donc de dire que le problème se simplifie un peu lorsque le retraité, dont la retraite est française, n’est pas soumis aux prélèvements forfaitaires de 12 et 20 % applicables aux retraites françaises versées aux non résidents, c’est à dire lorsque la retraite est inférieure à 14245 euros par an et qu’il n’y a pas de ressources autres.
Mais situation plus simple ne veut pas dire que tout baigne (je parle des impôts pas des bains de mer, lol.)
Il vaut franchement mieux aller résider au soleil, une fois à la retraite, dans un autre pays pourvu d’une convention fiscale avec la France, plutôt que de s’exposer autant au soleil qu’aux tracasseries fiscales.
Et pour les tracasseries fiscales faites aux retraités français non résidents, percevant une retraite française et vivant dans un pays avec lequel la France n’a pas signé de convention fiscale, l’administration française est très douée…
Ou bien, résider en France et se faire plaisir en se rendant fréquemment en RD si on s’y trouve bien… C’est mon choix.
Cordialement
Anonyme5
Bonjour,
Merci pour ces précieuses explications.
Cordialement
Anonyme6
Bonjour,
A partir du moment où vous vivez en République Dominicaine, une bonne partie de l’année, il est nécessaire de se mettre en règle avec l’administration de la R.Dom.
Pour cela vous devrez avoir la cedula. Son obtention est assez lourde et doit etre renouvelée tous les ans pendant 4 ans (là c’est plus simple).
La procédure est cependant plus facile pour les retraités qui ne payent pas d’impôts localement.d’après ce que j’en ai vu.