Logement Cantal/Puy de Dôme

Forum Auvergne

Hello l’Auvergne,

Déjà, merci pour toutes les infos, tous les conseils que j’ai déjà pu glaner ici et là dans les anciens messages, grâce à vous, je sais à peu près où je vais !

Nous partons donc à 2 adultes, en voiture, en août pour 7 à 10 jours. Destination l’Auvergne, plus particulièrement le Cantal en passant par la Lorrai… Par le Puy de Dôme ! Pas trop (pas du tout !) habitués à conduire à la montagne, pas de gros marcheurs. Nous cherchons, je pense, 2 points de chute :

• 1 dans le Puy de Dôme pour rayonner de Billom à Boudes en passant par le Mont Dore. (sachant qu’au pire, on peut écarter Billom, on y passera en arrivant et en partant)
  • 1 dans le Cantal pour aller du Cézallier aux Gorges du Pas de Cère en passant par Salins.

On souhaite pouvoir rayonner mais aussi se poser un peu.

Avez vous des conseils ou suggestions ? Que ce soit pour se loger ou pour visiter/contempler.
Est-ce qu’on peut s’attendre à un peu de fraicheur (voeu pieu) à cette période ?

Merci à tous !

Ah, a priori pour le Cantal, Mandailles, Dienne ou Cheylade (vu sur un autre message) seraient assez central pour ce qu’on veut faire.

Bonjour,
Mandailles est inadapté si vous vous intéressez à la partie Nord des Monts du Cantal et au Cézallier et si vous n’avez pas l’habitude de conduire en montagne. La route du Pas de Peyrol côté Mandailles, magnifique est une vraie route de montagne , celle du Perthus a aussi quelques beaux virages bien qu’elle soit moins impressionnante ; vous seriez donc contraints de faire le détour par Aurillac .
A partir de Dienne ou Cheylade, l’accès au Pas de Peyrol est plus facile .
A ne pas manquer : les églises de Cheylade, Saint HIppolyte, Apchon (avec en plus son château), Riom ès Montagnes la chapelle Saint Antoine à Chastel sur Murat, Bredons, mais aussi plus loin le château d’Anjony et Tournemire.
Le Nord Cantal est le pays du Bleu d’Auvergne et du Saint Nectaire. Goûtez aussi aux cornets de Murat.
Une marche extrêmement facile entre le col de Serre et le buron d’Eylac. Le sentier des Quirous, très facile et intéressant, , ne présente guère d’autre risque que celui de se faire encorner .
L’ascension du Puy Mary (attention aux orages) est extrêmement sécurisée , au prix d’une dégradation de la montagne.
Pour la température, vous pouvez avoir très chaud dans la journée s’il fait beau (c’est beaucoup plus frais la nuit ). S’il pleut, vous aurez froid ; Emportez polaire et chaussettes de laine .Les changements de température peuvent être très brusques d’un jour à l’autre ;
Les orages peuvent être intéressants .

Merci pour votre réponse !! Au final, on a choisi, un peu par facilité, Salers comme point de chute, touristique mais bon, on sera parti en balade la plupart du temps !

J’ai regardé le sentier des Quirous, il est noté “difficile” sur tous les sites de randonnée, je crois que je vais m’abstenir pour cette fois ^^

Merci pour les recommandations de visites, on va avoir de quoi faire ! Je pense céder à la facilité du téléphérique du Plomb de Cantal et redescendre à pied. A priori, le panorama est sympathique là haut aussi. J’avoue que la montée du Puy Mary me fait peur (on ne peut pas dire que je sois en bonne condition physique !)

Bonjour,
Le sentier des Quirous est facile, vous n’êtes pas obligés de le parcourir dansson intégralité. vous pouvez en parcourir un bout à partir de Cheylade.
Dommage de ne pas faire quelques dizaines de mètres d’ascension du Puy Mary (aucune difficulté) et pour élargir un peu la vue; c’est beaucoup plus intéressant que la vue du Plomb du Cantal.Un arrêt à l’auberge du Pas de Peyrol récompensera vos efforts .
Le prix du fromage m’a paru bien élevé à Salers. Personnellement, je l’achète le plus souvent chez Bonal à Aurillac, près de la gare et de l’hôpital ou dans les supérettes locales .
A Salers, ne manquez pas la mise au tombeau dans l’église.
Une jolie promenade facile à partir du col de Néronne . Descendre au premier virage à droite sur la route qui conduit à Récusset et prendre le chemin qui commence au milieu de l’épingle à cheveux , quasi horizontal qui permet de dominer le cirque des sources de la Maronne ,avec le Puy Violent et la brèche d’Enfloquet en face . Vous pouvez si vous poursuivez rejoindre la crête près du roc des ombres . C’est magnifique .
L’église de Mauriac est intéressante . Si vous allez voir la cascade de Salins, allez aussi visiter le château de Val , près de Bort les Orgues.

Bonjour à nouveau,
Je ne vous recommande pas du tout la descente du Plomb du Cantal côté Superlioran . La dernière fois que nous l’avons effectuée, après être montés à pied par Prat de Bouc, nous nous sommes plus ou moins égarés dans les pistes de VTT et de ski .Parcours exécrable qui vous fait arriver à Superlioran qui a toute la séduction du béton des années 70 . La vue du sommet Plomb est loin d’être la plus belle .
En prenant votre temps, vous retirerez des satisfactions esthétiques bien supérieures de l’ascension partielle ou totale du Puy Mary, extrêmement sécurisée côté Pas de Peyrol .
Le Puy Violent à partir de la Croix des Vachers est extrêmement facile (route par endroits très raide pour monter à la Croix des vachers;
Un chemin très facile à partir du col du Perthus en direction du pied du Griou (vraisemblablement indiqué comme direction du Puy Mary à faire en aller-retour en prenant bien vos repères ,le fléchage n’est pas d’une grande clarté . Il faut en gros suivre la crête ,fort large et se méfier des chemins tracés par les bulldozers . Mais vous ne serez pas tout seuls dans le secteur .
A partir du col de Légal , le GR 400 en direction du Chavaroche est facile et agréable, si un troupeau ne vous barre pas le chemin à proximité du buron de Cabrespine. Vous pouvez le suivre autant que vous le souhaitez avant de revenir sur vos pas,contourner aisément les passages rocheux de Cabrespine et du Cassaîre et profiter à votre retour d’une buvette sympathique au col de Légal . Si vous avez le courage de suivre le GR 400 jusqu’au sommet du Chavaroche, vous aurez une vue splendide .

Bonsoir,

J’étudie toutes vos propositions, les paysages du Puy Violent ont l’air bien sympathiques (peut-être moins fréquenté aussi ?) et plus abordables physiquement parlant pour moi. Idem au moins pour une partie du Puy Mary. Enfin, je crois qu’on verra sur place et que je ferais ce que je peux surtout !

Je note pour le Plomd du Cantal, j’en étais arrivée un peu à la même conclusion niveau descente, nous allons donc éviter.

Je ne comptais pas acheter de fromage à Salers (eh pas folle la guêpe !) merci pour l’adresse à Aurillac !

En tout cas, merci pour toutes ces pistes, c’est très gentil de prendre le temps de les partager !

Pour le Puy-de-Dôme, nous vous conseillons une étape à Clémensat, près de Champeix, maison d’hôtes “La Voûte”.

Sujets suggérés

Services voyage