Logement Hell-Bourg et rando

Forum Réunion

Bonjour,
Nous serons à La Réunion du 3 au 17 janvier. Nous avons déjà le vol et la voiture, il nous reste donc à prévoir les logements… Nous ne sommes pas de grands marcheurs, nous ne ferons donc que de “petites marches” de maximum 5h (en boucle si possible) et ce, à un rythme très léger (donc pas de randos tous les jours).
Nous comptons faire les 2 premières nuits du côté de Hell-Bourg, ensuite 6 nuits dans le sud (entre St Pierre et St Joseph par exemple) et enfin les 6 suivantes du côté de St Paul. Ces choix de logements vous semblent-ils judicieux ? D’où partent précisément les randos principales ? de Hell-Bourg même par exemple ou de Grand-îlet ? Quelqu’un pourrait-il me renseigner ? Merci à vous.
Cordialement.

Bonjour,

Bonjour,

Où que vous soyez à la Réunion vous trouverez des départs de randos proches de vous. Depuis Hell-Bourg il y a beaucoup de possibilités (que se soit dans le cirque de Salazie ou bien en montant via le gîte de Bélouve). Grand Îlet est principalement un accès pour Mafate, depuis le Col des Boeufs (haut Mafate, rando tranquille vers La Nouvelle, ou bien une boucle un peu plus corsée La Nouvelle-Marla depuis le col) ou les sentiers Scout et Augustave (pour le bas Mafate, Aurère, Grand Place). Depuis St Paul (plutôt St Gilles j’imagine) vous avez accès au Maïdo (attention descente dans Mafate difficile depuis ce site, mais la rando du Grand Bénard est plus accessible ou tout au moins jusqu’au site de la glacière). Depuis le sud vous avez également des dizaines de possibilités, et un accès assez simple aux plaines (volcan, grand bassin).

Bon voyage !

Bonjour,
Un grand merci à vous pour votre aide. Oui je constate qu’il y a énormément de possibilités de randos à La Réunion (je suis tombé sur un site qui les répertorie toutes, c’est “randos.piton”). Effectivement il y a même trop de choix je dirais. Du coup, vu que l’on n’en fera que 4 ou 5 maximum, je ne sais pas lesquelles privilégier.
Pourriez-vous m’aiguiller vers les “immanquables”, sachant que nous ne sommes pas de grands randonneurs et ne comptons pas marcher plus de 5 heures (dans le cas d’une boucle, donc si c’est un aller-retour ce sera maximum 2h30 à l’aller et 2h30 au retour).
Est-ce possible de s’approcher au maximum du piton de la fournaise en voiture par exemple, puis une petite marche de 2h et d’apprécier la vue de cet endroit-là ?

Bonjour.

Pour le volcan, vous avez acces jusqu’au parking, juste en face du piton de la fournaise.

Du côté de st paul, allez vers le village de dos d’âne, puis le cap noir qui vous permettra d’avoir une vue magnifique sur le cirque de mafate.
A cilaos, une belle petite randonnée de 2h30/3h vers la cascade bras rouge.
Au village des makes, une autre belle balade vous conduira au sommet de “la fenêtre” avec une vue imprennable sur le cirque de cilaos.
La rando du trou de fer est aussi un incontournable. Vous avez un accès depuis la plaine des palmistes et jusqu’au gîte de bélouve, et de là, une marche à travers la forêt primaire vous conduira au belvédère du trou de fer et une vue sur la plus haute cascade de France(750m)
Une journée photo à la découverte du sud sauvage: de st pierre à st rose en passant par grande anse, manapany(direction officce du tourisme), langevin et sa cascade grand galet, vincendo et le cap jaune, le cap méchant, le puit arabe, les coulées de lave, l’anse des cascades, notre dame des laves…
Voilà quelques idées

Bon séjour chez nous, chez vous…

gérald

Bonjour Gérald et un grand merci pour votre aide.
Finalement, je pense que je vais laisser tomber le trou de fer car, logeant à Hell-Bourg, mettre 2 ou 3h pour accèder au gîte de Bélouve et puis faire l’A/R pour atteindre le belvedere du trou de fer et ensuite encore redescendre sur Hell-Bourg, cela fait beaucoup… D’autant plus qu’il faudra voir comment sera la météo ce jour-là. On va plutôt se rabattre sur des randos plus simples et surtout plus courtes.
Bonne journée.

Nous venons de séjourner chez Josiane Grondin, l’Auberge des Passants. Nous avions une chambre dans le bungalow (45€). Chambre très propre, confortable, décorée avec goût, fonctionnelle. Que dire du dîner à 18€ ? un régal : punch maison à volonté préparé avec les fruits de la passion du jardin et accompagné de beignets, entrée froide avec avocat pays, cari canard et cari camarons accompagnés de riz, lentilles et chouchous, salade verte, gâteau patate, sans oublier une bonne bouteille de vin. Différents rhums arrangés offerts (goyavier, letchis, vanille sauvage). Ambiance décontractée et chaleureuse. Chansons et guitare. Lieu très calme, un peu excentré mais centre d’Hell-Bourg joignable en 10 minutes à pied. Un grand merci à Josiane, Ludovic, Nicolas et son amie. Nous recommandons.

Sujets suggérés

Services voyage