Comme je l’avais indiqué, il est très facile de randonner à Madère seul.
Nous l’avons fait, il y a 3 ans. Nous avions acheté le “Guide Sun Flower”, il n’y a que l’embarras du choix. Beaucoup de randonnées longent les lévadas, et il n’y a pas de risque de se perdre. Il y aussi le guide “Rothers”
Nous avons fait des randonnées très agréables et bien expliquées.
Quant à se déplacer sansvoiture, je pense que l’on doit perdre beaucoup de temps, tout dépend de votre budget.
Nous avions pris une location à ARCO DE CALHETA très bien situé pour aller dans toutes les directions sans trop de kilomètres (à mon sens).
En 3 semaines nous avons sillonné l’île dans tous les sens et faits de multiples randonnées.
Prenez une carte de Madère, ou Google Earth et regardez la topographie, vous verrez mieux les avantages et inconvénients.
Si vous voulez plus de précisions, je vais essayer de vous les fournir.
Bons préparatifs.
Marie-Anne
Anonyme202
bonjour
merci pour votre avis, nous ce que l’on souhaite c’est prendre le sac à dos est faire un circuit sans transfert, si possible en traversée !!! sauf bien sur le 1er et le dernier jour pour rejoindre l’aéroport ou l’hotel.
cordialement
Christine
choukaze203
Réponse à Taddei : l’ennui, à pied, c’est que vous ne pouvez réagir en fonction du temps. Pour faire la traversée, il faut tout de même un beau temps. L’intérêt de cette balade, c’est qu’on marche sur une crête, et tantôt on voit la côte nord et tantôt la côte sud. Trés souvent de toutes façons, on termine dans la brume.
Donc lorsque vous arrivez à Madère, voyez le temps sur 10 jours sur internet (qui ne vous donnera pas forcément le temps en altitude, mais seulement une tendance), et faites votre tour en conséquence. Pas facile, bien sûr! N’hésitez pas à “perdre” une journée si besoin!
Anonyme204
Bonsoir
Le post est vieux (2006) mais il a la peau dure, puisque en 2011 il continu a attirer. Je suis partant pour madere en avril/mai 2012 en couple d’abord, puis un autre couple nous rejoint. Je cherceh une location pas trop chere, au moins pour la partie ou nous sommes deux.
que pensez vous de la location suivante qui n’est vraiment pas chere, au point d’en être inquiétant. Manifestement sao vincente est plutot un secteur pas cher, y a t-il une raison ?
Il est toujours appréciable d’être disponible pour recevoir les vacanciers qui veulent profiter de la nature un peu loin des villes tout en étant pas loin et pouvant y accéder. Il y a possibilité de détante et de parcourir l’île par ses sentiers pour s’emmerveiller et se revigorer. N’esitez pas à prendre une voiture en location si vous avez vraiment envie de découvrir l’île. Vous perdez beaucoup moins de temps en attente.
Il est toujours appréciable constacter la joie des locataires en venant nous dire au revoir après le séjour. Nous aussi, nous sommes très heureux de vous recevoir.
Nous vous attendons
Anonyme206
Pour info, je reviens d’une rand que j’ai fait avec Bienvenue Madère : d’habitude, je en suis pas très “agence” mais j’ai trouvé la formule qui me convenait et pour un tarif très raisonnable. Bref je conseille.Kévin
Anonyme207
Maisons de vacances, maisons de campagne, maisons chez le propriétaire, chez l’habitant, maisons rurales, maisons d’hôtes, chambre chez l’habitant, appartement, appart-hôtel, Bed&Breakfast, villas, hôtels, hôtel rural…entre autres!
Logements situés dans des lieux naturels et uniques, offrant des paysages à couper le souffle, où vous pourrez vous détendre ou faire des vacances actives.
Je souhaiterais organiser un séjour d’une semaine à Madère fin Octobre.
Je suis à la recherche d’informations pour me loger pas trop cher et sur l’organisation de la découverte de l’ile… J’aime le sport, rando, visites culturelles., histoire, coutumes etc. Bref un séjour assez complet !
Merci pour vos infos
Christine
choukaze209
Vos questions sont très vastes!
Louerez-vous une voiture? C’est le point le plus important pour vous organiser.
Ensuite, lisez un guide (Petit Futé ou guide de randos) pour voir ce qui vous intéresse, puis posez vos questions…
Mon premier séjour à Madère : j’ai regardé les randos que proposaient les agences, puis j’ai fait mon choix, et je suis partie avec mon sac à dos et en bus.
depuis j’y suis retournée 23 fois, mais maintenant, la plupart du temps, je loue une voiture…
fragan44210
Voyage en juin 2016, nous sommes 3 couples, cherchons un hébergement en 1/2 pension pour une semaine. merci pour votre aide!
pepetteenvadrouille211
Voici le récit de notre voyage à Madère en aout 2015 en cliquant ici!
Vous y trouverez des idées randos, visites, activités comme une sortie en bateau ou encore le canyoning…
N’hésitez pas si vous avez des questions!
Bon voyage!
PepetteEnVadrouille
pepetteenvadrouille212
Bonjour,
Pour vous aider dans vos recherches, voici le lien vers mon récit de voyage en cliquant ici!
Vous y trouverez des infos visites, activités, restos…
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions!
PepetteEnVadrouille
Anonyme213
Bonjour
Nous souhaitons partager avec vous notre coup de coeur pour ce merveilleux bed and breakfast: La vila afonso de Ben et Teresa http://www.vilaafonso.com/fr/default.htm
De voyage en famille (4 ans et 6 mois), nous avons tout d’abord apprécié l’environnement : sur le flanc de la montagne de Camara de Lobos, au milieu d’un jardin luxuriant et typique (vignes, fruits de la passion, mangues…), notre bungalow était un havre de paix. Sa terrace sur le toit permettait de prendre l’apero, au calme, avec une vue a couper le souffle. La villa Afonso a une position très centrale qui permet de visiter rapidement les principaux lieux touristiques. Petit plus très confortable : le petit déjeuner est compris et il est très copieux (salade de fruits frais maisons, multitudes de pains, cake, fromage, charcuterie). Pour moi ce qui a également fait la différence est l’accueil de Téresa et Ben : toujours à l’écoute et aux petits soins, ils nous font vraiment sentir comme leurs « hotes » et non pas comme de simples clients.
Que dire de plus : ménage tous les jours
Un peu froid pour nous en février pour profiter pleinement de la piscine mais on a quand même tenté avec plaisir !
Anonyme214
Nous revenons de Madère, fin avril 2016. Je confirme l’excellent rapport qualité - prix (250 € les 9 jours) du logement de Mme Maria Gilda Campos, dans la bananeraie d’un village calme : Arco de Calheta. Nous allions à pieds le soir au bistrot. Sur la terrasse avec vue sur la mer et les collines sculptées, nous prenions tous les repas quand nous n’étions pas en ballade sur les canaux ou dans les villages. La situation, au sud-ouest de l’île, est d’ailleurs excellente pour les excursions ; voiture indispensable (138 € les 9 jours). Distillerie de canne à sucre au village à côté.
Très grands espaces du logement, bons éléments de confort, serviabilité de la propriétaire, Maria Gilda Campos : ce furent de très bonnes vacances.
Anonyme215
Bonjour je souhaiterai avoir des renseignements. Mon compagnon étant de madere. Il me parle souvent de retourner vivre la bas. Sauf que je suis professeur de musique depuis 10 ans après avoir fait mes études pour être institutrice. J’aimerai savoir où et vers qui me tourner pour savoir si je peux devenir professeur de français ou institutrice dans les écoles maternelles (ou primaires). Ainsi que le fonctionnement la bas. Merci d’avance pour vos réponses.hâte de vous lire !
gar216
Bonjour,
Nous comptons faire de la randonnée courant mai, et je suis à la recherche de guide indépendant pour nous accompagner.
Un guide, pas forcément de haute montagne, mais ayant de bonnes connaissances dans la faune et la flore de l’ile.
Par avance merci.
Anonyme217
Bonjour,
Ici se trouve un récapitulatif d’un itinéraire pour un séjour de trois semaines sur l’île, avec différents logements à la clé et un séjour d’une semaine sur l’île de Porto Santo : Madère carnet de route .
Certaines de vos questions devraient avoir des réponses !
Bon séjour, en tout cas.
marine2724218
Bonjour fred je vais en rando à madère au mois d’avril je voudrais savoir si tout les refuges sont ouvert
je dors en tente donc des lieux de réapprovisionnement aussi stp
Anonyme219
Bonjour,
Voici la liste des randonnées ouvertes et fermées, la page n’existe pas en français. Aberto veut dire “ouvert”
mamel220
Bonjour je souhaite faire dans une semaine la traversée de madere et souhatais savoir le point de départ idéal pour reserver une guest house? MERCI
Anonyme221
bonjour oui je suis vraiment interesser par cette region loin de tout envie de changer de vie pouvez vous me conseiller … je suis un tres bon pizzaiolo y a t il des pizzeria sur l iles
Anonyme222
Bonjour,
Etes vous toujours sur l’ile ?
Nous partons pour un séjour randonnée du 17 au 25 mars !
bobo29223
Bonjour Fred,
Nous sommes à la recherche d’un logement simple, agreable, ds un environnement naturel, joli et si possible avec vu sur la mer. Type petite maison ou appartement, ds l’ouest de l’ile. Mois de juin. As tu des adresses ?
Cordialement
fleurist224
Sur la page du Routard vous pouvez regardez les “petits annonces” et faire la choix qu´est plus interesante pour vous aider.
christinelyon225
Bonjour,
Il y a longtemps que j’ai envie de découvrir cette ile… Quelle est la meilleure période pour venir randonner ? En effet je veux bien des infos sur les randonnées et logement (sympa mais petit budget)
Merci d’avance
Christine
ester226
Bonjour
Vous pouvez allez au petit madere, petite maison avec vue sur la mer , vraiment très sympathique
Cordialement
chris-martin227
Bonjour, nous organisons nos randonnées dans le cadre de notre voyage début Juin prochain, sur 7 jours, dans un objectif de faire des randos en autonomie sur plusieurs jours (mon épouse et moi, en s’arretant dans des villes différentes).
Parcours :
J1 :Baia d’Arba à Pico de Furado (Sao laurenço) aller et retour à Machico à pieds et nuit à Machico (6H) =>Le retour à pieds est-il interessant? Est il interessant de dormir à Machico?
J2: Machico à Porto da Cruz par le bord de mer (5h) =>pouvez nous nous indiquer si la rando est compliquée et vraiment dangereuse (j’ai lu des alertes sur les risques de chutes liées aux falaises non sécurisées et au risque de vertige…)(nous ne sommes pas phobiques à l’altitude sans être forcément très à l’aise quand il y a des risques de chutes…)
J3: Porto da Cruz à Ribeiro Frio via Portela (6h) et nuit à Santana => question du retour depuis Ribeiro Frio: bus possible? ou Taxi a réserver ? ou stop?..et du temps entre Porto da Cruz et Portela à pieds.
J4: Pico das Pedras à Caldeirao do Inferno (via Caldeirao Verde) (6h30) =>Possible de redescendre dans l’apres midi vers Santana par Bus, stop ou Taxi ?
J5: Achado de Teixeira à Pico de Arieiro via Pico Ruivo (4H) =>Est il possible de récuperer un bus du Pico Arieiro ou un Taxi pour redescendre à Fucnhal??
De facon plus générale, sans attendre forcément des bus ou taxis, le stop fonctionne t il entre Pico de Arieiro et Fucnhal ou entre Ribeiro Frio et Santana ??
A défaut, est il possible de commander un taxi qui te récupere en fin de rando même si tu ne l’as pas pris le matin?
Merci de vos réponses et commentaires nous permettant d’être au top pour ce voyage !!
g.pascal228
Bonjour,
Le stop fonctionne bien sur l’île. Je pense que les bus ne sont pas assez flexible pour votre planning.
Pour les taxi: Il est possible de reserver des taxis à l’avance par contre ça représente un service personnalisé qui va souvent lui prendre plus d’une heure aller/retour et donc sera trés cher.
PS: Même si on est dans l’ère du ''on veut tout et tout de suite";Poster votre question sur un sujet différent tous les jours est inutile. Une fois la question posée il faut faire preuve d’un peu de patience et laisser le temps au membre du forum de vous répondre.
chris-martin229
Merci pour ces infos et désolé pour le mail répétitif. C’est simplement parce que je ne suis pas très doué et j’ai cru ne pas l’avoir mis en ligne… du coup il semble y etre plusieurs fois…Désolé. Avez vous une idée du prix (vous dites personnalisé, j’entends donc cher…) du taxi pour venir nous chercher aux deux endroits indiqués. Par ailleurs que pensez vous du programme (objectif prendre le moins possibles les transposrts quels qu’ils soient et découvrir l’Ile) et, enfin, pouvez vous me dire si la rando de la cote entre Machico et Porto da Cruz est vraiement difficile, dangereurse ??
Merci pour tout …!! Et…la réponse n’est pas pressée, nous ne partons que début Juin…
g.pascal230
Je n’ais aucune idée du prix des taxi mais j’en ais croisé à 50€ les 8km (samedi matin et sachant qu’il n y avait pas de bus ils en profitent vite.)…complétement halucinant.
Que ce soit de Pico Areiro vers Funchal et Ribeiro Frio vers Santana ceux sont des axes trés fréquentés vous n’aurez pas de mal à trouver d’autres personnes pour vous redescendre contre un verre de poncha.
Je ne connais pas la rando entre machico et Porto da cruz mais des amis passent en vélo entre Portela et Machico. Je pense que de Porto da cruz vous remontez pour rejoindre ce chemin. Ca doit être praticable à pied.