Loger chez l'habitant à Cuba

Forum Cuba

Comme je l’ai déjà dit dans de précédents message, j’ai de la famille à Cuba (cousine a ma mère, la sœur a ma grand mère s’étant mariée a un cardiologue avant la révolution) et j’ai logé chez eux en 2001 et 2006 sans aucun souci. Cela semble être interdit pour quelqu’un qui n’a pas de casa officielle. Je vais y retourner cette année en mai avec mon mari et ma fille de 3 ans et donc j’aurai voulu savoir si ma famille prenait un risque a me loger. Eux me dise que je peux venir, que ma chambre est déjà prête mais je ne voudrais pas leur causer de soucis. Pour résumé ils tiennent, dans leur jardin, un “stand” officiel (c.-à-d. qu’ils payent chaque mois une taxe a l’état) peut être cela leur épargne un quelconque ennui en me logeant puisqu’il paye qqchose? Ils vivent a Alta habana, le quartier n’étant pas touristique il n’y a Pê pas de “concurrence” ni de jalousie? Ils vivent dans un quartier ou il y a bcp de médecins (surtout des gens âgés), eux même sont âgés (~ 70 ans), pê cela évite de quelconques ennuis avec d’éventuelles délations? Je lui ai envoyé un mail en lui demandant si me loger risquait de lui poser problème, je verrai bien ce qu’elle me répond…
Qu’en pensez vous, j’adore vraiment cette immersion dans cette vie si différente de la mienne, j’adore découvrir tous ces petits bricolages astucieux qu’on découvre dans leurs maisons, j’adore cette authenticité d’une vie de quartier loin des lieux touristiques, je crois que si je ne pouvais pas dormir la bas je ressentirai un manque (malgré la rusticité, les bidouillages électriques, le bruit des camions sur la route et l’éloignement du centre de la ville), pour moi aller a Cuba c’est aller la bas et même si je finis mon séjour par un hôtel en zone “touristes de masse”, je n’échangerait en rien ces moments là passer avec ma famille.
Donc si vous pouviez me donner vos opinions quant à cette situation tres personnelle et éventuellement me dire très objectivement ce que vous feriez à la place…
Et s’il vous plaît sans faire un concours de celui qui a la + grosse… connaissance de Cuba !!! Petite boutade de fin a prendre au 2nd degré hein !

Ils tiennent un stand ou ils sevent des choses a boire et a manger aux gens de passage.Et je vous tiendrai bien sur informé de ce qu’ils m’auront répondu concernant le fait de dormir chez eux.

Ça ne pose aucun problème,si vous êtes invité chez un particulier.Vos parents doivent être au courant tout de même.Bien amicalement

Si ce sont des membres de votre famille, le plus simple est de demander un visa A2 au consulat de Cuba

Vous avez toutes l’explication sur leur site

http://www.cubadiplomatica.cu/francia/FR/ServicesConsulaires.aspx

Non les parents ne sont pas au courant des formalités pour se rendre à Cuba ni des règles auxquelles il faut se plier. Ils n’ont jamais été la bas.De toute façon c’est moi qui veut y aller et pas eux donc pas le même degré de liens familiaux.

Justement je n’ai pas de papiers prouvant le lien de parenté, de + celui ci est assez éloigné puisqu’au jour d’aujourd’hui il s’agit de la fille et des petites filles de la sœur a ma grand mère (décédées toutes les 2). Je ne pense pas qu’un visa me soit accordé ds ce cas là, de + en en faisant la demande je risque d’attirer l’attention sur eux pour un visa qui ne me sera pas accordé.

Ce que je voudrais savoir c’est surtout si le fait de déjà payer une taxe a l’état pour leur activité de snack leur permet de recevoir quelqu’un sans avoir a payer pour cela, puisqu’il s’agit la surtout d’une histoire de gros sous.

Bon je verrai ce qu’elle répond a mon mail.

Merci pour vos réponses

Bonjouir

il faut absolument que nous puissions t’aider, comment faire pour avancer les choses et que je puisse t’aider.

Jacques JDSDF a Cuba

je voulais dire vos parents(lien de parenté)cubains doivent savoir dans quelles conditions ils pourront vous accueillir.Cuba n’est pas l’urss.Quand vous arrivez à cuba,personne ne vous demande où vous allez dormir ou chez qui vous êtes hébergé.Personnellement,j’ai été invité gracieusement chez un ami à la havane sans problème pour lui ni pour moi-même.Peut-être faudrait-il que votre famille d’accueil se renseigne auprès de la mairie cubaine concernée pour vous rassurer.

Je fais un copier coller de celle ci

Dear Mylene It is not true what they told you. Remember
that you slept at my home tha last time you came. I will prepare yopu
a room for you and B… and K… Here the government is good
now and everything is exactly like in otrher countries. I don t know
if the tell you thaqt you havew to rent a room in a hotel but although
you rent the room you are going to stay at home. I suppose that the
persons that told you that thing, don t know the realikty. I can have in
my house to sleep everyone I want. Don t believe them. Besides,
now the government is better each year. Well you don t havew to bring
me anything, don t worry. And we have in Havana several places
that are dedicated to rent cars. Wellk, many kisses for all of
you. I was very happy to talk to J… the other day. Love for
all of you and many kisses. B… and all your Cuban family.

Bon je vais leur faire confiance après tout c’est vrai que je n’ai jamais eu aucun souci même quand nous sommes venu loger chez eux avec des amis.

Jacques je ne comprends pas trop votre remarque est ce ironique ? Je comprends que j’ai pu froisser certains avec ma phrase de fin de message mais ceci dit chacun sera honnête pour avouer que bcp de messages tourne mal et que cela puisse agacer les personnes qui demande une réponse toute simple.

Idealgazeau, merci encore de m’avoir répondu à ma demande en toute simplicité, excusez moi encore je n’avais pas compris dans quel sens vous utilisiez le mot parents… J’attendais une réponse de leur part et je l’ai eu et je vais m’arrêter à cette réponse sans me faire peur à lire les commentaires qui disent qu’ils risque la prison ou je ne sais quoi s’il m’héberge.

Merci encore de vos réponses.

bonjour

n’ayez aucune inquiétude, vos parents ont raison, c’est plus tranquille maintenant, vous pouvez loger où vous voulez. Il y a 12 ans, c’était plus compliqué et pourtant j’ai toujours logé dans les maisons de la famille de mon mari sans problème. Le visa A2 je ne m’en suis servie que pour rester 6 mois à cuba.
Le fait qu’ils aient un petit négoce n’a rien à voir. En novembre, nous avons même logé sans payer chez des amis à la Havane qui ont une chambre d’hôte. Si votre famille vous a répondu de cette manière c’est qu’ils ont de bons rapports avec le voisinage et qu’ils savent ce qu’ils font, ils ne prendraient pas de risque pour rien et il n’y a pas mieux que les cubains pour connaître leur pays non ? Alors bon voyage et profitez sans trop penser.

Sysy1961, votre commentaire finit de me rassurer.
Je profiterai de mon séjour bien plus tranquillement. Oui je sais qu’ils ont de bonnes relations de voisinage d’autant qu’à chaque fois que l’on est venu beaucoup de personnes sont venues pour discuter avec nous.

Sujets suggérés

Services voyage