Lombok tremblement de terre

Forum Indonésie

Bonjour,

je suis actuellement à Bali (Sanur) et j’ai été réveillé par un tremblement de terre vers 6h50. Nous avons rien eu dans le coin, mais je dois normalement me rendre a Lombok dans trois jours. Nous faisons une première halte par Senggigi pour deux jours et nous partons direction Gili Air quatre jours puis Gili Meno quatre jours de plus avant de revenir deux jours à Senggigi.

C’est notre voyage de noces avec ma femme et nous avons avec nous une petite fille de trois ans. Je cherche des informations sur les conditions de sécurité à Lombok et sur les îles Gili. Je me demande si nous devrions pas changer de programme. J’ai vu qu’il y avait eu de nombreuses répliques. Je ne veux pas me retrouver avec des tremblement de terre toutes la journee pour la fin de mon voyage et surtout pas prendre de risque pour la suite de mon voyage.

Y-a-t’il des personnes sur place qui peuvent me dire les conditions de sécurité dans les zones que je dois fréquenter ?

je vous remercie par avance de vos informations. J’espere que aucune personne utilisant le blog a eu de problème aujourd’hui.

bertrand.

Bonjour pouvez vous nous en dir plus avec se qui c’est passer aujord’hui car normalment si vous avez fait comme prevu vous ète sur les ile gili d’apres se que j’ai lu les touriste de lombok on etait rapatrié sur les ile gili par bateau et le tremblement de terre a été resenti jusqu’a bali

J’ai mon avion le 20 aout pour bali je doi rester 3 semaine pour le moment aucun hotel reserver aucune itineraire prevu juste un billet d’avion sans assurance payer presque 800euro d’apres vous c’est risquée car sa fai 2 foi en moin de 10 jour que les tremblement de terre touche l’ile de lambok et cette foi plus violent que la dernierre foi

Bonjour,
Nous sommes un peu dans la même situation…
Nous devons nous rendre sur les iles Gili du 9 au 11 ( voyage réservé depuis Paris il y a 3 mois) et à vrai dire après le tremblement de terre ressenti très fortement au 6e étage de notre hotel sur Semyniak nous ne sommes pas très chauds et pensons annuler notre réservation.
De plus il semblerait qu’il y ai eu pas mal de dégats et de bléssés ,et de surcroit le temps est vraiment pourri…
Nous avons très peu d’informations et à part des “no problem no problem…” nous n’avons rien de concret pour les pauvres touristes que nous sommes !!
C quand meme bon d’échanger avec quelqu’un qui à vécu la même expérience que la notre…
Vous souhaitant tout de même un bon séjour,
Au plaisir de vous lire
Bien à vous
Ginie.

Bonjour,

nous n’avons pas écouté l’ambassade de
france qui nous disait qu’il n’y avait aucun risque à Lombok. Nous avons annulé notre voyage sur place. Nous sommes encore à Bali et nous réfléchissons à partir plus tôt que prévu malgré l’argent à sortir pour le billet d’avion. Nous avons déjà ressenti les deux plus gros séismes et quelques petites répliques. À Bali, il n’y a pas de dégâts mais nous en avons marre de sentir la terre qui tremble. C’est angoissant. Pour le dernier séisme, c’est ajouté l’alert aux tsunamis. Ça commence à faire beaucoup pour nous. On ne se sent plus en sécurité même à Bali. Je ne dis pas qu’il faut forcément annuler votre voyage, mais nous nous sommes fatigués de
tous ces tremblements de terre.

Ginie,
vous pouvez annuler votre séjour sur les îles Gili. Je crois qu’elle ne sont pas accessible. Il y a visiblement 2 000 touristes en cours d’évacuation

« Le bilan est actuellement d’au moins 98 personnes tuées et 209 blessées, dont quatre Français. Les secours avaient évacué plus de 2 000 touristes de petites îles touristiques proches de celle de Lombok.« Sept touristes indonésiens sont morts à Gili Trawangan en raison du séisme, ce qui porte le total à 98 » morts, a déclaré un porte-parole de l’Agence nationale de gestion des catastrophes, ajoutant s’attendre à ce que le bilan continue à s’alourdir. »

il ne faut clairement pas aller sur Lombok et les îles Gili pour le moment. Les annulation d’hotel sont simple normalement et nous avons été totalement remboursés pour tous sauf un réservé avec Booking qui ne fait aucun effort malgré la situation. Expédia nous annuler tous nos hôtel qui n’etait Pas
annulable ou modifiable à la base.

j’ai télécharger l’application LastQuake pour savoir l’évolution des tremblements de terre et il y a encore des répliques régulières.

Bonjour,

nous venons de gili air ou nous avons vecu le seisme.
C’est en lisant vos questions que j’ai decidé de repondre au plus vite.
sur gili air il n’y a plus personne n’y allait surtout pas.
les locaux qui sont tous de lombok on fuit l’ile pour rejoindre leurs familles.
Gili air a ete bien detruit notre le samata qui etait untres bel hotel de l’ile est fissuré de partout et plus en etat d’hebergement. Le gerant etait depité! Toutes les portes des bungalows sont cassés la piscine fissurée.
je crois que vous n’avez pas conscience de la force du seisme qui a touché lombok et les gili. Nous avons passé 35 heures d’enfer totale et je mesure mes mots.nous avons cru mourrir au moment du tremblements tout a volé en eclat les choses bous tombés dessus bref horrible. Nous avons dormi a la belle etoile comme des réfugiés pillant les bars et restau de matelas et autres coussins.
Les repliques on ete tres nombreuses dont une forte de magnitude 5.4. Bref les iles seront inaccessible et ne sont plus en etat pour du tourisme.
nous avons du passer par lombok pour prendre un ferie et avons traversé toute l’ile de nord bancal a lembar sud. C’est devasté litteralement. Les ambulances n’arretent pas les routes au nord ont subit des eboullements.
il y a des ferrys qui peuvent vous amener a lembal a lombok mais oubliez les transports pour les gili.
la region n’est pas a l’abri d’un nouveau tremblement de terre et le manque cruel de moyens fait que cela peut devenir encore plus dangereux. Beaucoup de murs et restaurants en ruines sur gili air.
Nous nous etions rendu en se disant qu’un autre seisme n’etait pas possible hors cela est arrivé et de maniere beaucoup plus puissante.
be safe et restez a bali quoiqu’il arrive.

L’ambassade de France à Bali nous a dit après le premier message qu’il n’y avait aucun risque à Senggigi et sur les îles Gili. Nous n’avons pas tenues compte du message et annulé nos
hotel. Moi aussi je pensais qu’un tremblement de terre plus puissant n’etait plus possible à Lombok. J’étais dans l’erreur complètement. Je suis heureux de ne pas
avoir vécu votre expérience. J’espere Que vous êtes maintenant bien à l’abrit. Merci d’avoir pris le temps de nous donner des informations. Prenez soins de vous maintenant

Donc si j’ai bien compris tout les tourist sont a bali donc aucun problem pour moi je peut prendre mon avion le 20aout pour venir a bali?

Pendant mes 3 semaine je vouler passer au moin 3 jour sur les ile gili juste pour le sable blanc et eau turquoise mais d’aprés se que j’ai compris je peut oublier sa.

Est sinon ya toujours du monde a bali les tourist n’ont pas u peur et pris direct un vol retour en gros bali est resté comme elle etait ou on voi la difference niveau tourist, annimation, fete ect… ?

Bonjour ,
Merci pour votre témoignage. Nous devons partir du 12 au 22 août à Lombok depuis Paris et depuis le 2eme tremblement de terre nous ne sommes plus du tout rassurés.
Nous avons contacté Expedia par le biais duquel nous avons acheté nos billets d’avion et réservé l’hôtel. Ils refusent catégoriquement de nous rembourser ou de modifier sans frais la destination ou les dates.
ils avancent qu’il n’y a pas de risque avéré de se rendre à Lombok (!) et que d’ailleurs, l’aéroport fonctionne normalement .

Comment avez-vous obtenu l’annulation et le remboursement de votre séjour via Expedia ?
Merci beaucoup pour votre retour.

Denis

Bonjour ,
Merci pour votre témoignage. Tout d’abord un pensée pour toutes les victimes et leur famille.

Nous devons partir du 12 au 22 août à Lombok depuis Paris et depuis le 2eme tremblement de terre nous ne sommes plus du tout rassurés.
Nous avons contacté Expedia par le biais duquel nous avons acheté nos billets d’avion et réservé l’hôtel. Ils refusent catégoriquement de nous rembourser ou de modifier sans frais la destination ou les dates.
ils avancent qu’il n’y a pas de risque avéré de se rendre à Lombok (!) et que d’ailleurs, l’aéroport fonctionne normalement .

Comment avez-vous obtenu l’annulation et le remboursement de votre séjour via Expedia ?
Merci beaucoup pour votre retour.

Denis

Bonsoir,
il faut leurs envoyer les articles de journaux par mail sur le séisme. Vous pouvez maintenant contacter l’ambassade de France en Indonésie pour avoir les informations sur la sécurité dans la zone. Je pense qu’il ne vont plus envoyer des français sur place. Il faut aussi contacter les hôtel sur place car il n’est pas évident qu’il puisse vous loger voir le message un peu avant sur l’entrée forum.

Si vous devez partir sur place, faite très attention à vos cartes bancaires. On se retrouve maintenant dans la merde car la carte bleue de ma femme et la mienne ont été piraté. On se retrouve sans moyen de paiement sur place. On en peut plus de se voyage. C’est devenue un enfer

pour le message d’avant, oui on peut venir à Bali. Il n’y a pas de problème mais il faut faire abstractions des risques. Si vous n’avez pas peur de petites secousses récurrentes et d’alertes aux tsunamis, c’est bon pour vous. Nous, on ne souhaite plus que rentrer à Paris et recommencer à vivre. Je ne suis peut-être pas le bonne exemple, mais nous ne profitons plus de rien ici. L’ocean nous fait peur et de ressentir la terre bouger aussi. Une première secousse a 6,4 pas loin, OK on gère. La deuxième et les répliques, chaques bruits nous semblent suspects. Chaque nuit j’ainpeur Que le prochain tremblement de terre soit plus fort et touche Bali. Le tsunami est devenue notre pire angoisse. Ou se cacher sur une île. Maintenant, on cherche à récupérer de l’argent car je n’ai plus de carte et ma femme non plus. Pour nous, c’est devenu un séjour que d’ahoisse et de peur. Désolé de plomber l’ambiance.

Voila la reponse a mon mail de l’abassade francais en Indonésie bon je ne fais pas confiance mais bon vu que j’ai pris mon billet d’avion sans s’assurance je pense pas que emirates me rembourse le vol je vais quand meme aller a bali mais sur le mail de l’anbassade il disent bien qu’il faut éviter lombok

Bonjour,

Le séisme de dimanche soir (5/8) a sévèrement touché l’île de Lombok.
Outre le bilan humain, les dégâts matériels (bâtiments et
infrastructures) sont importants, notamment dans le nord de l’île (y
compris sur les îles Gili).

Aussi, dans ces conditions, il est préférable de ne pas se rendre à
Lombok, dans les semaines à venir (voire plus), et de renoncer à un
projet d’y séjourner.

Bali a été secouée par le séisme, mais nettement moins affectée, avec
des dommages matériels mineurs. Il n’y a pas, actuellement, de
contre-indication quant à un séjour sur l’ensemble de l’île de Bali, ou
sur d’autres régions de l’archipel indonésien.

S’agissant des risques sismiques à venir, il n’y a pas de sciences
exactes s’agissant des tremblements de terre, mais l’agence indonésienne
de météorologie, de climatologie et de géologie (BMKG) estime que le
séisme de dimanche dernier a libéré le trop plein d’énergie, et que
désormais, il est probable que les répliques sismiques iront en
s’atténuant.

Il convient toutefois de se tenir informé de la situation auprès des
autorités locales (Agence de Météorologie, de Climatologie et de
Géologie (BMKG) : @infoBMKG / Agence de Gestion des Catastrophes (BNPB)
: @BNPB_indonesia)

Nous soulevons votre attention sur la nécessité de s’enregistrer, avant
tout voyage à l’étranger, sur le dispositif Ariane
(https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/inscription/initEditionMesDonneesAuthentificationAjout.html;jsessionid=3579AD0D958DDC4FD4A46DFD810B6A5F.jvm01944-2?action=Ajout).
Cela permettra d’être tenu au courant en cas d’alertes liées à la
sécurité.

Séisme de Lombok :
L’ambassade est mobilisée et suit l’évolution de la situation en liaison
avec les autorités indonésiennes.

• Point de situation mis à jour régulièrement sur le site de l’ambassade
    : https://id.ambafrance.org/
  • Une cellule de réponse téléphonique a été ouverte par l’ambassade est
    joignable au numéro suivant :
    de France : +622123557677
    d’Indonésie : 021-23557677
  • Une cellule de crise a été ouverte à Paris et un numéro d’information
    a été mis en place :
    Centre de crise et de soutien : 01.43.17.51.00

En restant à votre disposition,

Ambassade de France en Indonésie

Il faut donc regarder sur internet mais en cas de forces majeurs (tremblement de terre en autre), vous pouvez demander une annulation de votre voyage à expédia. Il faut regarder les article du code de la consommation et pénal sur le risque de mettre des voyageurs en danger. Une mise en demeure par courrier recommandée est une des meilleures solutions. Pour Bali, vous n’aurez rien. Ici, on ne peut pas dire que l’on est en danger. C’est juste notre moral et la tête qui commence à flancher après 10 jours de terre qui bouge. Pou Lombok, vous devez continuer à téléphoner et à écrire des mails. On ne peut pas vous refuser l’annulation. Je vais essayer de me reposer un peu. Il est 23h40 ici, et il faut que je garde la tête froide. Si vous venez à Bali, ne tirez pas d’argent avé deux cartes différents sur le même ATM. Vous pouvez avoir de grosse surprise.

Bonjour,
je ne suis jamais alle a Bali ni a lombok mais pas mal de fois dans d autres pays d asie

pour votre probleme de carte bleue,
si j ai bien compris votre carte piratee a ete bloquee par votre banque pour qu on ne vous prenne plus d argent (cela m est deja arrive !)
je pense que vous pouvez aller dans un etablissement western union
voici un lien avec les etablissements sur Bali, si cela ne marche pas, il faut remettre indonesie et Bali dans leur moteur de recherche

sur place, dans un etablissement western union, 2 solutions,
soit vous vous envoyez depuis votre compte en banque une somme que vous recuperez aupres de western union
soit qqn de votre entourage vous envoie de l argent sur votre compte
il faut vous munir de votre passeport

en esperant que cela vous aide

Jean-Michel

Bonjour, merci pour vos précisions, j’espère que tout va s’arranger rapidement pour vous.

Je vien de voir sur internet encore un nouveaux séisme aujord’hui (jeudi) mais peut d’information aucun bilan c’est quand meme chaud je trouve sa ne s’arrete pas alors qu’il me manque a peine 10jour pour prendre l’avion direction bali

Bonjour,
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de décrire la situation à Bali et Lombok ; je dois partir à Bali en famille du 24 au 30 août … pas facile de se rende compte, vos témoignages sont précieux.
Je pense aux victimes des séismes et je vous souhaite bon courage pour la fin du voyage, prenez effectivement soin de vous.

Sujets suggérés

Services voyage