Louer un scooter en Indonésie

Forum Indonésie

Bonjour,
est-il simple de louer un scooter en Indonésie ? J’ai cru lire qu’il fallait un permis de conduite international, vraiment ?
Est-ce qu’il y a des entourloupes à connaître pour les éviter ?

et une dernière question, est-ce que les contraintes sont différentes d’une île à une autre ? Je vais aller à Java, Lumbok, Babi et peut-être Komodo.

merci !!

Bonjour,

Louer un scooter est très simple et bien souvent le meilleur moyen de se déplacer localement. Théoriquement il faut un permis international et oui si vous êtes arrêtés à Bali vous risquez d’avoir une ammende. Mais en pratique personne ne vous demandera de permis de conduire du tout, un de mes amis qui conduisait sans permis est même rentré dans une mobilette de police et il ne lui est rien arrivé car le type connaissait Zidane.

Le mieux est de passer par un hôtel qui aura des fournisseurs fiables. La conduite varie beaucoup d’une île à l’autre: sur Java je déconseille très fortement car le traffic est infernal. Sur Bali c’est très pratique et permet d’éviter les bouchons de sortie de Denpassar. Pareil à Lombok. Ne pas oublier que la conduite est à gauche.

Pour Florès et plus à l’est je déconseille les scooter automatiques car l’état des routes est très variable. J’ai creuvé sur Florès et ce n’était pas drôle donc vérifiez bien l’état des pneus avant de partir.

En Papouasie, il est impératif d’avoir une petite moto de type semi automatique et avec de larges roues car on a tendence à tracer les routes soit même dans la forêt.

Pas trop d’entourloupes les gens la bas sont assez honetes mais les véhicules peuvent être dans un état douteux, bien vérifier que tout marche. Enfin, l’essence s’achète souvent dans des stands le long de la route plus que dans les vraies stations service.

Passez un bon séjour

merci pour la réponse !
il faut compter deux mois pour demander un permis de conduire international, c’est mort…
on fera sans !!

Bonjour,
Nous venons de faire une demande de permis international. nous avons fait la demande par courrier, nous l’avons reçu à notre domicile une semaine après…

De toute façon c’est toujours pareil, certains vous dirons qu’ils ont eu une amende parce qu’ils ne l’avait pas. De toute façon le meilleur moyen de ne pas se faire arrêter c’est de 1 porter un casque et 2 respecter le “code de la route” ou du moins le plus important (feux rouges, contresens, etc.)

Par ailleurs il est clair que le fait de parler un minimum indonésien aide beaucoup. C’est une langue facile et en s’y mettant 10 jours à l’avance vous pourvez tout à fait baraguiner. Il faut aussi dire que ces questions de police ne se posent que à Bali et aussi un petit peu à Lombok, si vous allez plus à l’Est on se demandera ce qui vous prend de vous arrêter au feu rouge.

Bonjour Lala_bzh,

Je pars dans 2 semaines à Bali et avais aussi envie de louer un scooter (avec mon compagnon nous l’avons déjà fait pour la Thailande et le Vietnam), mais on vient de se rendre compte que le permis international est requis (en tout cas c’est indiqué dans beaucoup de guides, de blogs, de forums etc). Avec le départ dans 2 semaines, pas sûr que la préfecture puisse nous délivrer cela dans les temps (sur le site de la préfecture de Paris, ils indiquent en moyenne 20 jours de délai), donc on se disait que tant pis, on irait avec juste nos permis B et permis moto français.
Nous comptons louer un scooter à Bali et peut etre aussi à Lombok, meme sans permis international: avez vous eu des soucis liés à l’absence de permis? Je parle ici surtout de la police en cas de controle, car j’ai lu que la location en elle meme ne poserait pas de probleme. Est ce qu’il y a beaucoup de controles de police, et si oui, avez vous une idée du prix de l’amende?

Silloner un pays par ses propres moyens est tellement agréable que nous aurions du mal à renoncer à ce plaisir, sauf si l’amende est un véritable coup de bambou…

D’avance merci à tous ceux qui ont des infos à partager!

Emily

Hello!

Tu pourras louer un scooter auorès d’un loueur qui sera moins regardant. Du coup je pense que c’est pas impossible mais ça sera peut-être moins easy que pour une personne qui dispose du permis international mais pas impossible.

C’est vrai que deux semaines c’est juste pour le permis international mais en tout cas je t’encourage à le faire ça sera tujours pratique pour tes autres voyages et en plus c’est gratuit. Perso, on l’avait reçu assez rapidement genre en deux semaines justement donc peut-être que ça vaut le coup d’essayer. Deux - trois info par ici sur la location

Mais il est vrai que si tu te fais controlé tu risques une amende. Je serai preneuse de connaître le coût de l 'amende si quelqu’un sait

merci beaucoup Coralie! Nous allons déposer une demande de permis international aujourd’hui et nous verrons bien si nous l’obtenons à temps… Sinon nous ferons sans et louerons sans doute pour moins longtemps, quitte à se prendre une amende! J’ai fait un peu le tour des forums et autres blogs, j’ai lu que les amendes tournaient autour de 50 000-100 000 selon l’humeur de l’agent (en gros pas de tarif clairement établi, c’est un peu à la tete du client et pas forcément hyper cadré…). Mais si quelqu’un peut confirmer ce montant ce serait cool :slight_smile:

Alors pour info et pour ceux que ca intéresserait, nous nous sommes rendus directement à la Préfecture de Paris aujourd’hui avec toutes les pièces nécessaires pour le permis international, et ils nous l’ont fait directement sur place, nous avons donc pu repartir le jour meme avec le permis international :slight_smile:

Je ne sais pas si c’est le cas dans les autres préfectures mais en tout cas ceci pourra sans doute intéresser les Parisiens!

A nous les locations de scooter!

Sujets suggérés

Services voyage