Louer un vélo à La Havane

Forum Cuba

Bonjour, je serai à La Havane en janvier et j’aimerais me louer un vélo.

Pouvez-vous me dire combien ca coûte pour un vélo en bon état? Je ne m’attends pas à un vélo de performance mais à tout le moins à un vélo qui me permettra de faire 50 à 100km par jour au besoin.

Où puis-je me procurer un vélo à la Havane?

J’aimerais me rendre à Vignales en vélo et revenir en bus Viazul, est-ce possible? À vélo j’imagine que c’est mieux de ne pas prendre la 4 (autoroute) mais plutot l’autre route un peu plus longue?

Je pensais apporter mon propre vélo mais j’ai lu qu’il y a beaucoup de vol et j’ai surtout surtout qu’il soit un embarras dans mes déplacements avec Viazul, vous en pensez quoi?

Merci beaucoup pour vos renseignements!

il n’y aura pas, à Cuba, de loueur de VTT comme on l’entend ici, avec des vélos de qualité suffisante pour aller à Vinales

par ailleurs il me parait difficile si ce n’est impossible de partager en deux la route car hors Soroa (et c’est loin de Vinales) il n’y a pas de casa entre deux

on peut louer des vélos ‘‘usagés’’ auprès des casas mais cela ne vous mènera pas loin

amenez votre vélo ou achetez en un et revendez le en fin de séjour

il y a des vélos chinois, pas top, dans les boutiques à HAV

Pour acheter un vélo de bonne qualité à La Havane

Vous avez un grand magasin trés bien équipé au bout de la partie piétonne de la rue San Rafael qui part de l’hotel Inglantera vous arriverez au croisement avec la rue Galliano face au square

Par contre combien pensez vous faire par jour de km, il faut tenir compte des possibilités de logement en casa sur la route

15 ans de Cuba + de 20 voyages

je ne suis pas certain que ca vaut la peine d’acheter. Je pense aller a vignales en 2 jours puis me promener a la havane dans le reste du voyage. je reconsidere l’option d’apporter mon propre vélo… et peut-etre le vendre la-bas… ou de m’en passer:(

Tu peux trouver pas mal de vélos d’occasion à la vente, et sincèrement, les prix sont très variables, de 50 CUC pour un vélo de ville en assez bon état, jusqu’à plus de 300 ou 400 CUC pour un bon vélo de course, en passant par des VTT ou VTC à 150 ou 200 CUC.

Si tu veux du neuf de bonne qualité, qui te permettra d’aller à Viñales, dirige-toi plutôt vers des magasins comme Ultra, ou Carlos Tercero au 1er étage (parfois des offres au 3ème). Ces 2 magasins se trouvent sur l’avenue Bolivar et Aliende). Il y a aussi TraSval sur Galiano, mais tu auras du chinois de moindre qualité.
Il y a aussi la Galerie de Paseo, face à l’hôtel Cohiba et le Malecon sur la Première.

Pour de l’occasion, soit sur des sites d’annonces comme Revolico.com ou encore sur place dans des poncherias (ceux qui réparent les roues de vélos, motos, bicitaxi ect. crevées) ou ceux qui font offices de gardiennage de 2 roues. Mon oncle a une Poncheria, si tu veux, en temps utiles, que je me renseigne pour toi.

Chrys

Apporter son propre vélo est en effet une solution, faut voir avec le poids autorisé et les bagages, et aussi la valeur du vélo.

Mais en vous renseignant, vous pouvez trouver un bon vélo à louer pour quelques jours, je pense sans problème.

Il vous faudra obligatoirement faire escale à Soroa (70km) pas de probléme pour vous loger aller sur le site de Particuba , copier les adresses et les numéros de téléphone et une fois à La Havane téléphonez ou faites téléphoner par le proprio de votre casa pour réserver.

Ensuite Soroa /Vinales etape plus longue 130km, faites de méme.

Par contre pour le retour si vous voulez eviter de faire le méme circuit repasser par Bahia Honda ou vous pourrez vous loger puis La Havane

Vendre votre vélo à Cuba est une solution mais ne comptez pas en tirer un bon prix.

Faites le calcul en comptant le supplément avion pour le vélo

Bonjour

j’ai déjà piloté, à distance bien sur, des équipes de cyclotouristes sur a Cuba.
Dans tous les cas ils avaient leur propre vélos, qu’ils ont bien sur rapatriés sans soucis, hormis quelques crevaisons.

Je vous déconseille de louer un vélo dans ce pays, car il sera dans 90 % des cas en très mauvais état. Ils ne savent pas ce que veut dire le mot “entretenir” du matériel".
Ceci dit il est préférable de venir avec le votre (personne ne c’est fait voler le sien lors des parcours, mais bien sur il ne faut jamais être trop loin de lui), mais sinon il vous faudra en acheter un neuf (pas au bout de la rue piétonne Calle San Rafael, il n’y en a pas, c’est un magasin d’outillage !!!).

Suivez plus tôt les conseils de Revenant, et n’oubliez pas lors de l’achat de tout faire resserrer sur place, mais tout !
Il y a des VTT Chinois pour 160 $. Et ils seront assez costaud pour le parcours que vous envisagez.

Pour le parcours, le plus sympa c’est par la côte depuis La Havane en suivant le Malecon.
Sinon Havane / Soroa par la Carretera Central >> Bauta > Caimito > Guanajay > Artemesa > Candelaria > Soroa et faire une halte dans une casa.

Ensuite vous basculerez sur Baya Honda après une bonne petite côte et descente sur la mer pour rejoindre la Côte Nord, et ce sera tès beau, paysages variés, peu de circulation.
Vous ferez une escale à La Palma Rubia à coté du Cayo Levisa, et pourrez même depuis la casa de Antonieta prendre le bateau pour aller sur le Cayo Levisa. Voir mon site.

Départ le lendemain pour Puerto Esperanza, nouvelle halte à la casa de Teresa en bord de mer, dans un village typiquement Cubain.
Profitez en pour vous restaurer, la réputation de Teresa courre jusqu’à La Havane… Puis le lendemain direction Vinales…

Et à partir de là, soit vous vendez votre vélo entre 30 et 50 Cuc maxi (commencer à le proposer dans les casas qui elles ont les moyens de l’acheter) soit vous le donnez à un pauvre de préférence, ils sont nombreux, mais pas à une casa.

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
1995 >< 2015 = 20 ans de Cuba = plus de 70 voyages

bonjour
je prépare un voyage de 3 semaines en février 2015 avec ma fille: nous voulions faire "un tour "de Cuba à vélo:pour moi c’est une première: je n’ai jamais voyagé si loin
je réfléchi aux options possible,je n’ai pas encore trouvé le moyen de transporter nos vélos personnels:valise, sacs, carton?ce sont des vélos ordinaires de route nous voyageons avec air Canada, nous venons de Bruxelles
si effectivement on peut en acheter sur place c’est peut-être la solution la plus facile
question:pour les réparations, trouve-t-on pour réparer soi-même des pièces ailleurs qu’à La Havane ?dois-je emmener rustines, cables, rayons, … peut-être les acheter en même temps
voilà un peu mes questions
merci pour les conseils que je recevrai
Colette D

déja en voiture un tour de l’ile en trois semaines , soit plus de 2500 km c’est le bon timing… à 80 km /heure maxi

mais en vélo, avec des étapes de 80 km/jour maxi, la seule boucle vers Vinales décrite par jacques (et bien calculée en effet) vous prendra largement la semaine pour 500+ km, donc oubliez le tour de l’ile en trois semaines, totalement irréaliste

le problème qui se posera, également, est qu’il n’y aura pas obligatoirement de casa homologuée acceptant des touristes tous les 80 km

par exemple rejoindre Cienfuegos de la Havane via Giron/Larga s’avérera complexe du fait d’absence d’escale légale intermédiaire tous les 80 km

idem pour rentrer de Santa Clara, par exemple

Pour acheter un vélo à La Havane la meilleur adresse est le grand magasin au bout de la rue pietonne. San Rafael

Ce n’est pas un magasin d’outillage comme j’ai pu le lire je pense que l’internaute connait mal ce magasin , on y trouve des piscines gonflable, des barbecues , des televiseurs , des jouets, des pneus etc et bien sur des vélos de bonne qualité

merci je sais bien qu’il me faut choisir un tour réaliste c’est pourquoi j’ai écrit tour entre guillemets; je resterai plus ou moins dans le centre vu que je débarque à Varadero
ma préocupation est surtout les vélos: quels choisir
Colette

il sera impossible dans une ville tournée vers le tourisme industriel de masse de trouver un vélo de bonne qualité ! par ailleurs l’aller retour de Varadero à la Havane vous prendra quatre étapes soit quatre journées ou presque…

il me parait plus simple, sauf si vous amenez vos vélos avec vous, d’aller en bus de Varadero airport (ou en taxi privé) à la Havane pour y acheter vos vélos… et les revendre en fin de parcours

après c’est un calcul entre cout du fret aérien, étapes supplémentaires, revente du vélo , bus ou pas

sur un séjour centré sur l’ouest vous ne devriez pas avoir de souci

après, en descendant vers la mer au centre ouest cela deviendra nettement plus compliqué mais on peut aussi embarquer le vélo dans le viazul jusqu’ Entronque de jaguey au dessus de Giron et continuer en vélo

quelques cartes http://www.cubamappa.com/fr/mappa_guia.html

le site français associatif -non commercial - de notre forumiste jacques depollier ( jdsdf a cuba , google est votre ami) et l’entreprise commerciale canadienne particuba (sogestour) vous fourniront une liste de casas permettant de planifier vos étapes

bon séjour

Bonjour Colette

Allez sur les sites de randonneurs cyclotouristes, vous y trouverez plein de réponses à vos questions.
Allez sur les sites de compagnies d’aviation, vous aurez toutes les réponses pour savoir comment emballer votre vélo qui sera considéré comme un bagage sportif ou hors dimensions suivant les compagnies.
Vous y verrez aussi les tarifs.

Sinon, vous devez savoir qu’à vélo, il faut être peu chargé en effets personnel, pour aller loin, l’essentiel, rien d’autre. (une gourde Katadyn par exemple)
Pour les pièces détachées essentielles, il vous faudra les amener.
Pour les crevaisons, il y aura toujours des réparateurs qui sortiront de nulle part…mais venez avec une petite bombe anti crevaison pour vélo, on ne sait jamais.

Si vous voulez achetez sur place, il faut savoir qu’à Varadero il n’y en a pas à vendre neuf, mais qu’il y en a pour la location de disponible.
Le plus près ce sera à 30 km à Matanzas…si ce n’est pas en rupture de stock …mais pour les pièces …c’est autre chose …

Si vous prenez pour votre itinéraire la Carretera Central**, il y a toujours des villages tous les 15/20 km et pour dormir, avant la tombée de la nuit, adressez vous au CDR* local, demandez à voir le responsable et il vous trouvera une casa (s’il n’y en a pas de casa officielle à la location) pour y dormir, vous ne serez pas à la rue et serez en toute sécurité.
On ne vous demandera pas de payer, il n’y a pas de tarif, mais il est de bon ton de laisser ce que l’on pense juste, c’est normal.

Ce ne sont quand même pas des sauvages les Cubains, il faut juste faire cela dans les règles, leurs règles.

* CDR: Comité de défense de la Révolution, il y en a plus de 100 000 à Cuba.
** Achetez la carte Michelin 786, super excellente et largement suffisante !

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba.
1995 >< 2015 = 20 ans de Cuba = + de 70 voyages

quelques cartes http://www.cubamappa.com/fr/mappa_guia.html

pour la cubamappa c’est 52 pages à imprimé en couleur

c’est un site de voyageur et non un entrepris commercial

Marc Beaugrand-Champagne

pdg - sogestour
LocationMontreal, Canada AreaIndustryInternet

Current
1.particuba, le guide de voyage

Previous
1.DGEQ - Direction générale des Élections du Québec,
2.Statistique Canada,
3.AQEM - Association québécoise des éditeurs de magazines

Websites
1.Centre au Puits
2.Cubacasas
3.Sogestour

merci des infos, je voulais passer par Matansa: je continue à me renseigner
Colette

bonjour,
Cette information est irresponsable la personne ne doit pas connaitre CUBA, jamais un CDR ce n’est pas son role , vous donnera l’autorisation de vous loger dans une casa non officielle,sans visa A2 seul un Officier de l’immigration pourrait prendre cette decision mais il le fera pas , la régle est stricte. Ele a été établi pour eviter un marché noir des casa. Le propriétaire sera immédiatement dénoncé par ses voisins

Etablissez votre itinéraire en fonction des villes possédant des casa particular officielle

Matanzas ville extrement pollué par la fulée de deux raffineries de sucre et des odeurs de pétrole suivant le vent venat des puits off shore, bruyante ar la 4 oies qui dessert Varadero en bord de mer. Vous pouvez la visiter mais y loger!!!

sont absolus : c’est le chef ‘‘politique’’ du village, ni plus ni mois

dans un village ou il n’y a pas de police c’est eux qui représentent l’autorité et on tout pouvoir pour chercher une solution à un problème de touriste perdu

je confirme totalement l’analyse de Jacques : un touriste ne sachant pas ou loger dans un village ou il n’y a pas de casa pourra tout simplement demander au représentant local du CDR :

celui ci lui trouvera un logement, avisera l’autorité si c’est nécéssaire et fera qu’il n’y aura aucun souci dans SON village concernant un étranger

surtout ne me dites pas que je ne connais rien au CDR :

j’ai été reçu il y a quelques années par la direction du CDR de la Havane, dans la maison/musée qui est leur quartier général

https://fr.wikipedia.org/wiki/Comit%C3%A9s_de_d%C3%A9fense_de_la_r%C3%A9volution

leur role, comme le montre cette page, est varié

donc en cas de gros souci dans un village isolé, demander à rencontrer le représentant du CDR

il prendra la bonne décision que personne ne contestera

ne pas le faire, par contre, serait une erreur

Le CDR n’a qu’un role de surveillance politique de la population il ne peut pas du tout intervenir sur le role des services de l’état.

Il peut dénoncer des personnes qu’il considére comme ennemi de la révolution, organiser des réunions de quartier pour expliquer les actions du gouvernements, préparer les élections des délegues etc…

Dans chaque ville ou village méme le plus petit vous avez un policier qui réside. Il vous enverra vers la ville la plus proche ou se trouve un poste de police qui pourra interroger abase immigration.

Le musée du CDR se trouve dan la rie Obispoà La Havane reconnaissable à l’affiche et au drapeaux , je ne voie pas de maison musée vous avez du vous tromper.

Quand aà leurs quartier général il se trouve à 200 m de la place de la révolution dans un immeuble

est leur quartier général historique, la ou fut fondé le mouvement

en ce qui concerne la vie politique cubaine, à laquelle notre famille participe à haut niveau depuis la Révolution, je pense sur ce forum être celui le mieux placé pour parler de ses structures et de son fonctionnement, ce ne sont pas des on dit ou des lectures sur le net mais du vécu familial

un des membres de notre famille , double national franco cubain, était médecin à la baie des Cochons (Giron)

il est à la tribune chaque année au 1er mai , ou nous sommes invités lorsqu’on est dans l’ile (trois participations en ce qui me concerne ) : il vient de passer ses 80 ans et détient dans son domaine une partie de l’histoire de l’ile

dans l’hopital qu’il préside il y a bien sur une section CdR, la même qui m’a fait recevoir à la maison de ce mouvement…

donc encore une fois si je parle des CDR et de leurs pouvoirs (bien plus élevés que ce que l’on peut imaginer) je sais de quoi je parle

monsieur JIMINII.
à quand revient ton dernier séjour à Matanzas et Varadero.?

Matanzas ville( extrement) pollué par la( fulée) de deux raffineries de sucre et des odeurs de pétrole suivant le vent (venat) des puits ((off shore,)) bruyante( ar) la 4 oies qui dessert Varadero en bord de mer. Vous pouvez la visiter mais y loger!!!

Matanzas est, avec ses odeurs de raffinerie, une des deux villes les plus polluées de Cuba, l’autre étant Moa en Oriente pour sa pollution minière

les cubains citent Matanzas en exemple pour ce qu’il ne faut pas faire et ont recherché, lors de la création du ‘‘nouveau Mariel’’ à ne pas commettre les mêmes erreurs

Jimini a raison

Sujets suggérés

Services voyage