Je projette un voyage dans les Balkans (à savoir Bosnie-Monténégro-Albanie-Macédoine-Kosovo-Serbie-Bosnie) en janvier et j’aimerais louer une voiture à Sarajevo.
Je lis beaucoup de choses différentes sur les forums, et notamment des exclamations du type “à ne surtout pas faire!”, “impossible”, etc. Ces exclamations n’étant à peu près jamais justifiées, je ne sais pas de quoi il est question et pourquoi ce serait tant impossible.
Certains d’entre vous pourraient-ils m’éclairer ?
Est-ce pour des raisons de tensions communautaires, que raviveraient les plaques d’immatriculation ? Taxes douanières ? Dangers liés aux routes ?
Merci d’avance !
Antonin
pierre_cluzel2
Bon, je vois que personne ne te répond, donc je vais essayer de te donner quelques précisions, mais j’aurais préféré qu’un habitué des locations de voitures le fasse à ma place, car ayant toujours voyagé avec ma voiture personnelle, je n’ai pas les problèmes s’y rapportant…
Je crains que tu ne trouves aucun loueur qui acceptera un circuit comme tu le prévois, surtout avec le passage au Kosovo… La bonne solution serait ton propre véhicule.
Cela dit, si tu persistes à vouloir transiter par le Kosovo, il faut prendre une assurance à la frontière ( 50 € il y a quelques années, même pour un simple transit de quelques heures…), ce pays ne faisant pas partie du réseau “Carte verte”, d’où problème rédhibitoire avec une voiture de location…
Mais ça n’est pas tout… La Serbie considère le Kosovo comme étant la Serbie, donc pas de frontière donc pas de passage pour les étrangers dans le sens KS → SRB. Alors ça n’est pas si net, car si on a sur le passeport un tampon d’entrée serbe de moins de trois mois je crois, et surtout pas de tampon de sortie, eh bien ça peut éventuellement passer, en fonction de ta tronche et du bon ou mauvais vouloir du policier au “check-point”…
Très mauvais point si le Kosovo a tamponné ton passeport puisqu’il y a preuve d’entrée illicite en territoire serbe…Cela même si tu as entre temps transité par le Monténégro via Rozaje pour éviter le passage direct KS - SRB… Mais on peut entrer en Serbie avec une carte d’identité, et dans ce cas ils ne savent pas si tu viens du Kosovo…
Donc il vaudrait mieux faire la Serbie en premier, un circuit genre BIH → SRB → MK → AL → KS → MNE → BIH.
Oui, rien n’est simple dans le secteur… Au sortir de la guerre des Balkans, j’ai dû faire un détour de plusieurs centaines de kms pour revenir à quelques centaines de mètres derrière la frontière entre la Croatie et à l’époque la Yougoslavie composée de la Serbie et du Monténègro…Et avec des pays qui n’étaient plus en “carte verte”…
En plus, tu fais ça en janvier, avec le risque de tomber sur des sections enneigées et bloquées temporairement.
J’ai peur de t’avoir un peu “niqué” le moral, hein? Bon, essaie de contacter des loueurs par Internet, mais j’ai peu d’espoir… En plan B, zappes le Kosovo, mais même…un loueur de Bosnie qui acceptera de voir son véhicule se balader en Albanie, hum…