Louxor Assouan quelles visites privilégier ?

Forum Égypte

Bonjour à toutes et tous,

Nous passons deux jours pleins à Louxor ; nous avons 70 ans et, il y a fort à parier que ce sera notre seule visite ; nous logeons sur la rive ouest à proximité du ferry. Devant l’ampleur des possibilités que nous conseillez-vous et dans quel ordre, pour que ces deux jours soient un éblouissement et non une course contre la montre ? Nous avons pensé à :
un tour au temple de Louxor de nuit, le temple de Karnak, le musée de la momification, le colosse de Memnon, les temples de Nefertari, Hapchetsout, Ramesseum et Sethy 1, la maison de Carter
Cela paraît-il trop ambitieux ?

A Assouan, où nous logeons sur l’île Elephantine, nous pensons au temple de Philae, à Kalasbha, au jardin botanique de l’île Kichener et au musée nubien sur un jour et demi. Même question. J’ai lu sur le forum que passer par une agence évitait de perdre beaucoup de temps en pénibles négociations. Partagez-vous cette expérience ?

D’avance, mille mercis aux généreux contributeurs qui partagent leur expérience, leurs savoirs et leur amour pour ce pays !

Bonjour Nina,
Avant de détailler, vous dirai-je que je suis un peu étonnée du temps que vous avez à Luxor, comme à Assouan : 2 jours dans l’une et 1 j 1/2 dans l’autre ? Ne me dites pas que vous allez en Egypte durant 5 jours !
Peut-être faites - vous une croisière entre les 2, auquel cas il faudrait svoir ce que vous llez visiter alors …
Pour Assouan, les visites sont correctes : le 1er j au matin, Philae, puis les 2 îles, en face de la ville . Vérifiez les horaires du Musée de la Nubie ( vers 16 h ? ) et terminez la soirée dans les souks .
Le lendemain, Kalabchach au matin et , s’il reste un peu de temps, 1 h en felouque .

Pour Luxor, il y a des erreurs :
" les temples de Nefertari, Hapchetsout, Ramesseum et Sethy " ?
Pas de temple de Nefertari : Nefertari a une tombe décorée, dans la vallée des Reines ; elle est très, très chère : 1700 EGP, semble -t-il, soit environ 100 € ! Il y a des tombes aussi belles et moins réputées à voir avant !
Le temple d’Hatchepsout mérite d’être vu pour son site mais en si peu de temps, je ne le visiterais pas . De même, je ferais l’impasse sur la maison de Carter … et less Colosses : ce sont 2 statues et on y fait un arrêt - photo !
Voir le Ramesseum et le temple de Sethy I, pas la tombe ! Ce dernier est peu connu mais est très beau .
Ce qui m’étonne vraiment, c’est que, nulle part, vous ne parlez des Vallées ( Rois, Nobles, Artisans ) avec leurs superbes tombes décorées : c’est, avec Karnak, la raison majeure d’une visite à Luxor : je vous laisse éclaircir cela …
Sinon, je ferais ceci :
J1 : Karnak le matin, l’après - midi, repartir Rive Ouest ( Vallée des Rois en début d’ap. midi et passage à Hatch., temple de Séthy ) .
J2 : au matin, vallée des Artisans, par ex. et le Ramésseum . En soirée ( pas la nuit ! ) le temple de Luxor illuminé .

" J’ai lu sur le forum que passer par une agence évitait de perdre beaucoup de temps en pénibles négociations. " : le tout serait de trouver la bonne agence !
En général, nos expériences ne sont pas bonnes : visites bâclées pour garder du temps pour les visites mercantiles ( papyrus, parfums , … ) . Magasins où le ‘guide’ a sa commission , …
Pourquoi négociations, dans votre cas ? traversée à Louxor en ferry public, prix dérisoire et fixe ; Rive Est : tt à pied . Un taxi pour aller à la vallée des rois : un seul prix à négocier, qui ne va pas vour ruiner !
A aswan, pareil … : ferry public .
Aller à Philae et à Kalabcha est souvent plus compliqué à négocier, surtout les bâteaux pour passer : voyez avec votre logeur ou lancez-vous ! Sinon, je vous donne en MP l’adresse d’une agence locale en ligne : vous aurez une idée des prix max. !

Bonne journée .

Bonjour Brigitte,
Merci beaucoup pour ces précisions qui vont me permettre de réexaminer le programme de Louxor.
En effet, nous n’allons pas en Egypte pour si peu de temps mais pour quinze jours sur place dont 3 au Caire, 5 jours de sandal entre Louxor et Assouan, 1 jour à Abu Simbel encadré par deux demi-journées de voiture entre Assouan et Abu SImbel. Nous faisons des liaisons par Egyptair. Mais il est vrai que, compte tenu des horaires des vols, il ne nous reste malheureusement pas beaucoup de temps à Louxor, d’où l’intérêt de planifier au mieux ces deux jours.
Je renouvelle mes remerciements. Bien cordialement.

Re …
Amusant : j’avais bien vu … et cette croisière, nous l’avons faite aussi : pas comme 1er voyage, mais nous y avions emmené 2 couples d’amis en dahabeya ( = sandal, mais plus petit ) .
Quelle agence vous accompagne, pour cette croisière ? En général, les petits bâteaux font tous les mêmes escales et les mêmes balades : nous étions ravis !
Une question de plus : votre programme commence sans doute par une visite rapide de Karnak, avec votre guide, avant d’aller à Esna pour embarquer ; bien sûr, y retourner ne sera pas trop !
A Aswan cependant, on termine par une visite approfondie de Philae, la veille du dernier jour, au Son et Lumières ou, si retard, la matinée du débarquement .
Si c’est prévu, vous pourrez enlever Philae de vos visites !

Abu Simbel : sauf si vous y êtes autour du 22/02 ou du 22/10 pour le lever du soleil avec les rayons sur le mur du Naos, je pense que c’est une perte de temps d’aller dormir là bas ( nous l’avons fait !!! ) . Si tout est prévu, tant pis mais c’est plus agréable de passer du temps à Aswan !

Bonne journée à vous .

Bonjour,
Nous avons choisi “Voiles sur le Nil”, et, si tout se passe plus ou moins comme annoncé, il s’agit d’un bâteau de 4 cabines sur lequel nous resterons 5 nuits. Leur programme est sur leur site. Aucune visite à Louxor ou Assouan n’est prévue.
Abu Simbel nous a paru intéressant : y voir le son et lumière et visiter les deux sites assez tôt, explique pourquoi nous y passons la nuit.
Je vous dirai au retour si nous avons été éblouis… ou pas !
Bien cordialement.

Hello Nina,
Nous l’avons fait avec l’autre agence : les Gréements du Nil, de Sara .
4 cabines aussi ; l’intérieur de votre sandal ressemble fort au bâteau sur lequel on a vogué, si ce n’est qu’il était tout en bois et , de l’extérieur, plus joli ! Nous étions bien chargés en valises car nous avions 4 j à Luxor avant puis 6 à Assouan : les bagages en trop ont trouvé leur place … sous les lits !
Temllement contents que nous l’avons refait, en ne partant que d’Edfou, 3 ans après : de nos nombreux voyages là bas, c’était la cerise sur le gâteau !

Si vous partez en mars, prévoyez des vêtements chauds pour les soirées : dès que le soleil se couche, il peut faire frais sur le Nil ! Tout dépend des années, bien sûr .

Bonne journée et surtout bon voyage !

Merci Brigitte,
Nous pensons, en effet, que ça peut être un point fort du séjour.
Petite laine et anti-moustiques sont du voyage. Départ fin mars.
Bien cordialement.

Bonjour,
Pourquoi faire des polémiques, c’est un site de voyage et de bons procédés.
En plus vous venez de vous inscrire sur le site.
Oui, il a sur ce site comme beaucoup d’autres des agences qui se camouflent, mais ils sont vite découvert. Chaque avons nos contacts, j’en ai du nord au sud, tous de confiance, d’ailleurs c’est le retour des touristes qui le confirme, et jamais je n’ai entendu quelqu’un se plaindre des contacts de Brigitte , êtes sous ceetaine que c’est la bonne personne ???
Et cela laisse du doute sur tous !
Thoutmisis

Bonjour à toutes et à tous, et particulièrement à Voyago75, Brigitte42 et S.Thoutmosis,

Il va de soi que les agences de voyage ont tout intérêt à fréquenter les forums du Routard : aux lecteurs de faire preuve de flair et de bon sens.

En ce qui me concerne, je renouvelle mes remerciements aux contributeurs prolixes, dont la connaissance et souvent l’amour d’un pays, la générosité à l’égard des autres dont ils font preuve, en répondant inlassablement à toutes sortes de questions suscitent ma reconnaissance et mon admiration.

J’ai bénéficié des conseils affutés de Rafa sur le forum de l’Ouest américain (plus de 3000 contributions) et de Marie_31 (près de 16 000 contributions) sur celui du Japon : ce sont de simples particuliers amoureux de ces destinations avec qui j’ai noué des liens cordiaux qui ont dépassé le cadre de ces voyages.

Je ne doute pas que l’Egypte a aussi ses amoureux désintéressés !

Bonjour,
Vous avez parfaitement raison, mais avez-vous remarqué, le message insultant a été enlevé, cela n’a pas traîné, quand on préviens les modérateurs, cela va vite.
En respérant que cela ne recommencera plus, bien que j’ai un doute !
Bonne journée.
Thoutmosis

Nos vidéos sur Assouan devraient pouvoir vous aider (chaine le club des Baroudeurs)

Salut Baroudeur,

Assouan, la deuxième plus grande ville du pays??

Tu t’emballes un peu vite…La chaleur sans doute!

Cordialement!

Non je fais mes montages pendant l’hiver…donc pas la chaleur…l’alcool peut être…lol.
j’ai préparé le texte d’Assouan et d’Alexandrie en parallèle et me suis sans doute emmêlé les pinceaux, merci pour le retour, on vaccorriger la coquille

Bonjour @Baroudeurs 38, j’ai essaye de vous contacter pour avoir des cordonnes de taxi et une idee de prix pour louxor, assouan et abu simbel mais je n’ai pas reussi.
Je n’arrive pas a vous envoyer de MP.
Bien cordialement,

Sabrina

Sujets suggérés

Services voyage