Bonjour Nina,
Avant de détailler, vous dirai-je que je suis un peu étonnée du temps que vous avez à Luxor, comme à Assouan : 2 jours dans l’une et 1 j 1/2 dans l’autre ? Ne me dites pas que vous allez en Egypte durant 5 jours !
Peut-être faites - vous une croisière entre les 2, auquel cas il faudrait svoir ce que vous llez visiter alors …
Pour Assouan, les visites sont correctes : le 1er j au matin, Philae, puis les 2 îles, en face de la ville . Vérifiez les horaires du Musée de la Nubie ( vers 16 h ? ) et terminez la soirée dans les souks .
Le lendemain, Kalabchach au matin et , s’il reste un peu de temps, 1 h en felouque .
Pour Luxor, il y a des erreurs :
" les temples de Nefertari, Hapchetsout, Ramesseum et Sethy " ?
Pas de temple de Nefertari : Nefertari a une tombe décorée, dans la vallée des Reines ; elle est très, très chère : 1700 EGP, semble -t-il, soit environ 100 € ! Il y a des tombes aussi belles et moins réputées à voir avant !
Le temple d’Hatchepsout mérite d’être vu pour son site mais en si peu de temps, je ne le visiterais pas . De même, je ferais l’impasse sur la maison de Carter … et less Colosses : ce sont 2 statues et on y fait un arrêt - photo !
Voir le Ramesseum et le temple de Sethy I, pas la tombe ! Ce dernier est peu connu mais est très beau .
Ce qui m’étonne vraiment, c’est que, nulle part, vous ne parlez des Vallées ( Rois, Nobles, Artisans ) avec leurs superbes tombes décorées : c’est, avec Karnak, la raison majeure d’une visite à Luxor : je vous laisse éclaircir cela …
Sinon, je ferais ceci :
J1 : Karnak le matin, l’après - midi, repartir Rive Ouest ( Vallée des Rois en début d’ap. midi et passage à Hatch., temple de Séthy ) .
J2 : au matin, vallée des Artisans, par ex. et le Ramésseum . En soirée ( pas la nuit ! ) le temple de Luxor illuminé .
" J’ai lu sur le forum que passer par une agence évitait de perdre beaucoup de temps en pénibles négociations. " : le tout serait de trouver la bonne agence !
En général, nos expériences ne sont pas bonnes : visites bâclées pour garder du temps pour les visites mercantiles ( papyrus, parfums , … ) . Magasins où le ‘guide’ a sa commission , …
Pourquoi négociations, dans votre cas ? traversée à Louxor en ferry public, prix dérisoire et fixe ; Rive Est : tt à pied . Un taxi pour aller à la vallée des rois : un seul prix à négocier, qui ne va pas vour ruiner !
A aswan, pareil … : ferry public .
Aller à Philae et à Kalabcha est souvent plus compliqué à négocier, surtout les bâteaux pour passer : voyez avec votre logeur ou lancez-vous ! Sinon, je vous donne en MP l’adresse d’une agence locale en ligne : vous aurez une idée des prix max. !
Bonne journée .