Nous souhaitons aller dans le Luberon vers le 15.10. Aimerions louer un gîte dans un endroit sympa, calme mais près d’un village ou petite ville où nous trouverions des magasins pr alimentation, donc pas entouré de villages déserts à cette période + situation centrale pour visite de la région. Merci pour vos infos
Je me demande comment tu imagines le Luberon, mais en octobre il y a encore énormément de touristes, surtout des étrangers, et on a parfois du mal à trouver une chambre d’hôtel libre. Et puis il y a aussi des gens qui vivent là à l’année figure-toi et eux aussi ils doivent manger, s’habiller, etc… Moi des villages déserts en octobre, je n’en connais pas de toute façon, tu n’as donc que l’embarras du choix pour la situation.
Bonjour.
Je vous suggère Pernes-les-Fontaines, Apt ou L’Isle-sur-la-Sorgue.
Merci Lavrendia pour ta réponse! J’ai été 2 ans de suite en Ardèche au mois d’octobre et comme chez vous, il y a des habitants qui y vivent et aussi plein de magnifiques villages … bien déserts à cette période … je me renseigne donc vu que nous venons d’assez loin …
Je pense qu’en octobre le Luberon reste plus animé que l’Ardèche. Comme indiqué, l’Isle sur Sorgue peut être une assez bonne option, même si ce n’est pas dans le Luberon, car c’est tout près et c’est une petite ville très vivante. Du côté de Gordes, de Lourmarin, de Bonnieux il y a aussi pas mal de monde encore à cette époque.
J’avoue que je me demande ce que vous trouvez au Luberon
A part quelques endroits , c’est assez triste et sans grand interet !
Bonjour.
Tous les goûts sont dans la nature et le vôtre est marginal pour ne pas dire insolite
On en a quand-même fait un parc naturel régional…
Bonjour
Mon avis est loin d’etre marginal et puisque je vis dans la region depuis plus de 40 ans , je peux vous affirmer que le comtat venaissin est beaucoup plus varié et vivant que le Luberon .
Le fait qu’on en ai fait un parc n’y change rien .
D’ailleurs les touristes qui parlent du luberon pensent souvent a Gordes ou Roussillon qui ne sont pas dans le Luberon
Je persiste : les villages du nord Luberon ( Menerbes Lacoste Bonnieux… ) sont sinistres l’hiver : tres peu de vie , tres peu de soleil
Le sud est beaucoup plus vivant .
Mais bon ! Comme vous dites !
Chacun ses gouts
Quand j’évoquais un intérêt touristique, j’y voyais par là une richesse faunistique et floristique qui ont fait de ce territoire un parc naturel régional.
Pour le reste Cf les goûts des uns et des autres effectivement, influencés peut-être par une guerre de clochers qui n’a pas lieu d’être.
Tout le département de Vaucluse est magnifique.
une richesse faunistique et floristique
Moins riche que le Ventoux par exemple
Mais bon
Je suis bien content qu’ils aillent tous s’agglutiner la bas ( y compris a l’Isle sur Sorgue ) , ca nous laisse une tranquilité relative un peu plus au nord .
En conclusion , Pernes les Fontaines est un parfait compromis ( et un tres beau village vivant ) pour qui veut rayonner a la fois vers le Luberon et le Ventoux
Merci à tous pour vos commentaires … on connaît aussi cela en Suisse, chacun défend sa région passionnément, c’est bien normal. J’ai pu, grâce à vous, me faire une idée et je vous en remercie. Je me réjouis de découvrir le Luberon et tout ce qui l’entoure … déjà venue il y a plus de 20 ans, et cette fois-ci cela sera en famille!
Si vous souhaitez vous centrer sur le Luberon uniquement , n’oubliez pas qu’il n’y a qu’une seule route pour passer du nord au sud ( par la combe de Lourmarin .
Le sud ( Lourmarin , Vaugines , Cucuron … ) vaut vraiment la peine que l’on s’y interresse et donc un lieu de residence autour d’Apt me semble l’ideal ( avec Gordes , Roussillon ou Rustrel pas loin non plus !
Apt est la " capitale locale " , donc tous les commerces et services neccessaires sous la main
Merci beaucoup Theuerb pour tes infos! Je me réjouis de découvrir ta région à pied, à vélo et en voiture bien sûr!
Bonjour, je peux vous recommander un endroit adorable (ce n’est pas un gite mais un petit hotel/mas 3* à 5km d’Isle-sur-la-Sorgue. Ideal pour une famille, les enfants sont toujours le bienvenus. Il s’agit du Mas des Gres, www.masdesgres.com
L’endroit est parfait pour découvir les villages dans les environs, faire quelques marchés ou meme aller 1 jour dans les Alpilles (Beaux-de-Provence, St-Rémy, etc)
Je suis québécoise et je suis allée dans le Lubéron à la fin mai.
J’ai beaucoup aimé ses petits villages.
J’ai couché près de Gargas.
Avant de partir j’ai visionné les films Jean de Florette et Manon des Sources.
Ansouis et Vaugines où ont été tournés certaines séquences des films m’ont rappelé de bons souvenirs.
Fait cocasse une dizaine de jours après avoir traversé le Lubéron à Villard-Saint-Pancrace près de Briançon, j’ai rencontré un couple dans une maison d’hôtes qui demeurait à Vaugines. J’ai reconnu immédiatement l’accent de Jean de Florette et je lui en ai fait mention. C’est alors qu’il m’a dit qu’il était de Vaugines.
Pour ce qui est de Rousillon la visite du village aurait suffi. Je trouve que le sentier des ocres est un attrappe-touriste.
Tout ça pour vous dire que le Lubéron vaut la peine d’être vu.
J’ai passé cinq jours dans le Luberon au printemps 2011, pour la première et sans doute la dernière fois de ma vie.
On a l’impression d’être en permanence dans une carte postale. C’est comme si la région, effectivement magnifique mais là n’est pas la question, était en permanence dans la représentation d’elle même. Et ce à l’intention exclusive (et payante) d’un flux permanent de visiteurs du monde entier qui ont tous vu Jean de Florette et lu Peter Mayle, et veulent tous absolument de la lavande, des volets bleus et des Citroen 2CV. Et le pastis en terrasse, parce que sinon c’est pas la vraie Provence.
Il y a ça, et il y a les cultureux friqués qui ont des maisons à Gordes, parce que quand on est un cultureux friqué il FAUT avoir une maison à Gordes et recréer l’entre-soi des beaux quartiers parisiens. Et les prix immobiliers et le coût de la vie qui vont avec. Horrible.
J 'en étais gêné par rapport aux habitants du coin. Parfois j’avais honte d’être là. Je sais que ça peut sembler bizarre, mais c’est vrai. D’ailleurs j’ai écourté mon séjour. Comment les gens de là-bas vivent-ils une situation pareille? Que reste-t-il de leur chez-eux? Je pense que le meilleur service qu’on puisse rendre au Luberon et à la Provence en général, c’est de les laisser un peu tranquilles. Ou alors, y faire étape brièvement, en plein hiver. Qui a vu un embouteillage de camping-cars traverser Bonnieux en plein cagnard comprendra ce que je veux dire.
le probleme des" gens de la bas " , c’est que justement , il n’y en a presque plus .
L’agriculture , qui n’etait deja pas bien riche , est en declin ( vous n’avez pas du croiser beaucoup de tracteurs sur les routes ! ).Les seules activités economiques florissantes sont le tourisme et le batiment ( c’est lié )
Venez voir la region un petit matin de fevrier pas temps de mistral et vous n’y verrez que des locaux ( donc pas grand monde )
J’en profite pour preciser que Gordes est certes a l’interieur du perimetre du parc du Luberon , mais n’est pas dans le Luberon , mais dans les monts du Vaucluse .
Le massif du Luberon est delimité pas la durance au sud et le coulon au nord !
Vous voulez voir la "vraie " provence , venez dans le Comtat Venaissin ( et oui ! désolé pour les pisse froid ) , le sud Luberon ( tres vivant grace a l’influence d’Aix ) l’est du Luberon et la montagne du Lure ( Manosque Forcalquier ) ou l’arriere pays Varois !
Il y a surement d’autres secteurs sympas , mais je ne les connais pas tous suffisament
“Les gens de là-bas” comme tu dis si bien (avec une certaine condescendance ?) ne doivent pas le vivre si mal que ça, puisqu’ils récoltent ce qu’ils ont semé.
Dans les 80-90 quand j’y travaillais, tous les agriculteurs et propriétaires fonciers vendaient leurs mas aux étrangers friqués : Suisses, Britanniques, Scandinaves, et autres people de la politique et du showbizz. Ils avaient l’impression de les rouler dans la farine et de faire une super affaire en vendant au prix fort ce qui était invendable auprès des autochtones.
D’autres ont aussi fait de bonnes affaires en faisant subventionner les travaux de leur maison pour en faire des gîtes, qu’ils s’engageaient à louer pendant 10 ans et qu’ils retiraient de la centrale de réservation 2 ans plus tard.
Et que dire des maires qui voulaient tous leur office de tourisme même s’il y en avait déjà un à 5 km et qu’ils ont fait aménager à grand coup de subventions.
Donc je pense que les élus comme les simples citoyens sont largement responsables de ce qu’ils ont fait de leur territoire, et vu que c’est le coup de barre dans les hôtels, restos, cafés, boutiques, etc… il ne faut surtout pas se sentir gêné d’y dépenser son argent.
Après, pour moi, la région reste malgré tout magique chaque fois que j’y retourne, de par sa lumière, ses paysages, son patrimoine… Et même sa population car on peut encore discuter au café du coin, mais encore faut-il comprendre un peu l’accent du midi !
visiteurs du monde entier qui ont tous vu Jean de Florette
Vous y allez fort avec le monde entier ont vu Jean de Florette. Au Québec, je l’ai vu parce qu’il passait à la tv. Les jeunes ne connaissent pas ce film.
Les québécois ne choissisent pas une région parce qu’il y a eu un film tourné dans cette région.
Et de la lavande, il n’y en a pas au mois de mai.
J’ai visité plusieurs régions de la France y compris le Lubéron ne vous en déplaise.
Je vous trouve très condescendant.
Heureusement, j’ai rencontré des gens très sympatiques et serviables en France.
Celle-là, je l’attendais. Bien sûr qu’on peut visiter le Luberon, la Provence et tutti quanti. Et qu’on y trouve plein de gens sympathiques et serviables, et d’autres qui font la tronche, ni plus ni moins qu’à Strasbourg ou à Vancouver. Et c’est très bien, Jean de Florette. D’ailleurs (nous dites-vous) vous l’avez vu avant d’aller en Provence, bien que (nous dites-vous aussi) les Québécois choisissent leurs destinations indépendamment des films qui ont pu y être tournés.
Aucune condescendance dans mon propos. On peut tout simplement constater que la présence touristique dans cette région a atteint des proportions délirantes. Je me demande si les habitants du cru n’ont pas parfois l’impression d’être des bêtes dans un zoo (impression que j’ai moi-même ressentie pour la première fois en, 1992 - j’avais 25 ans - à Paris au cimetière du Père Lachaise, constatant que des douzaines de tombes étaient couvertes de joyeux graffitis colorés indiquant la direction de la tombe de Jim Morrison). Bref, je me demande comment vivre normalement dans un contexte pareil, c’est tout. Et je n’ai pas la réponse.
Comment pouvez vous donner un avis aussi tranché sur une région après une visite de 5 jours visiblement limitée à quelques villages ‘carte postale’ ?
Evidemment comme partout dans le monde si vous limitez à visiter les lieux les plus touristiques vous y retrouverez des touristes, des prix excessifs, des gens friqués…
Mais le Luberon est loin de se limiter à ces cartes postales du triangle d’or autour de Gordes (Roussillon, Lacoste…), si vous êtes un minimum routard vous y trouverez des lieux magnifiques et isolés, et ce même en plein été !
Et pour les lieux les plus touristiques si vous voulez plus de calme sortez juste de la période Juillet / Août : j’y suis allé en Avril pour les vacances de Pâques, quel bonheur d’y parcourir le grand marché de producteurs de Coustellet / Maubec du Dimanche matin (tiens, comment se fait il qu’il y ait autant de producteurs LOCAUX qui y vendent leurs produits puisqu’ils auraient vendu leurs mas, Bastides & terres ?!) Les produits & producteurs y étaient bien plus locaux que lors de ma visite du marché de Bédoin près du Ventoux ! Avant de dire qu’il n’y a plus de producteurs sur place avez vous au moins fait un tour en bordure du Durance et autour de cavaillon, y avez vous admiré les floraisons printanières de tous ces arbres fruitiers (pommiers, poiriers, cerisiers…) ?
Les échanges que j’ai pu avoir avec les ‘gens du coin’ n’ont pas du tout laissé l’impression qu’ils subissaient la situation et étaient à plaindre ! Et ce même en plein Gordes, où par exemple j’ai discuté avec le pépé qui tient la boutique près du château : un gars du cru qui raconte volontiers des anecdotes & parle de ses récoltes de lavande…Mais seulement avez vous essayer d’échanger avec ces personnes, plutôt que de vous limiter à l’impression laissée par les touristes qui envahissent certains lieux l’été ?!
Si la masse vous gênait, avez vous seulement essayé de sortir des sentiers bâtus en allant par exemple dans le sud Luberon, en vous promenant sur les hauteurs du massif comme dans la forêt de cèdres ? Si vous avez visité les ocres avez vous suivi le monde dans les carrières de Roussillon ou vous êtes vous librement promenés dans celles de Rustrel ?? Il y a tant de façon de découvrir le Luberon, cette région peut répondre aux attentes de chacun, comme partout il suffit de gratter un peu pour y trouver son bonheur !!
Si vous avez eu honte d’être un touriste dans le Luberon, ne vous avisez jamais de passer dans des souks d’afrique du nord (pourtant vous avez été en Tunisie, mais peut être juste Djerba en hôtel club) ou encore moins dans des pays comme l’Inde où là il y réellement a de quoi se sentir mal à l’aise en tant que touriste…
PS: jamais vu de bouchon de camping car à Bonnieux, même en plein été… peut être étaient ils bloqués par… un tracteur ?!
Avant de dire qu’il n’y a plus de producteurs sur place
Je n’ai pas dis ca !
Simplement , je vis dans le Vaucluse depuis plus de 40 ans et j’y suis agriculteur donc je sais de quoi je parle .( Ma connaissance ne se resume pas a celle d’un touriste de passage ! )
Je dis juste que l’agriculture y est plus vivante dans le comtat ( grace aux cotes du Ventoux aux AOC sur le Muscat et la cerise au plants de vignes et aux cultures maraicheres ) que dans la valée du calavon qui a des terres moins riches et plus froide )…
De plus , les prix de l’immobilier dans le comtat ont moins flambé que dans le Luberon et comme l’agriculture y nourri encore son homme , les paysans y restent .
Quand a comparer le marché de Coustellet qui est un marché de producteurs ( venus de tout le Vaucluse et pas uniquement des alentours immediats ) avec le marché de Bedoin qui est un marché generaliste , c’est faire preuve d’une evidente mauvaise fois .
Vous pouvez par contre comparer les deux grands marchés producteurs de Coustelet et de Velleron ( dont la frequentation est comparable )
Quand au “papy” de Gordes , pourquoi se plaindrait il de cette situation alors qu’il vit grassement du tourisme ?
Au fait !
A ma connaissance personne ne se plaint d’un tourisme excessif dans le Comtat !
…