Bonjour tout le monde!
Tout d’abord vous devrais excuser mon Francais écris car je suis belge et mon francais écris n’est vraiment pas parfait ( Mon clavier n’est pas azerty donc je ne c’est pas faire de accents avec mon pc non plus )
Donc je suis ici pour calmer vos doutes et peurs, car quant je repense le jour ou ma mere me disais un beau matin " Joyce j’ai decider qu’on va aller habiter au Panama" la premiere chose qui m’es passer par la tête c’est
- Est-ce que c’est pas dangereux? - C’est vrais que tout ces films d’action n’aide pas vraiment a nous donnez une meilleur idée sur le Panama, d’ailleur tout au contraire.
Je peut vous garantir que le Panama est probablement pas plus Dangereux que le pays ou vous vivez. C’est un faite que oui il y des endroit qu’il ne faut pas frequenter tard le soir, mais c’est pareille chez nous ( les endroits qu’il ne faut pas frequenter sont facile a voir, se sont les endroit que vous ne voudriez même pas passer une nuit). En fin de compte, moi sa fait 4 ans que je suis ici est j’ai jamais eu un seul problème.
Panama est certainement en pleins développement mais je vous assure que c’est un pays avec beaucoup de potentiel. Le président Martinelli nous avait promis de meilleurs transport en commun, donc depuis nous n’avons plus les fameux bus " Diablo rojos " qui vous fessais peur rien que de les voire Mais maintenant nous avons des beau Bus appelez Metrobus.
Panama est aussi entrain de construire un metro qui d’ici 2-3 ans devrais être terminer.
La ville est connue pour avoir trop de trafique ou trop d’embouteillage, donc il est nécessaire de alléger ceci avec plus de transport en commun.
La ville si non a de très beau super-marcher, les plus fameux sont RibaSmith, El rey , Super 99 et Machetazo. Les deux premier sont les plus fréquenter par les expatriées car nous pouvons trouver certains de nos produits, mais bien-sure ils coûtent un peu plus chère.
Question shopping, vous devrais vous habituer a faire vos achats dans un Shopping Mall sous air conditionner. Car ici les gents ne savent pas vivre sans, dire que chez nous ont adore marcher les rues! Même avec de la neige sa nous arrête pas!
Le shopping le plus chic et connue de Panama c’est : Multiplaza vous trouverez louis vuiton, carolina herrera, chanel etc… entre autres.
Le deuxième Shopping mall qui est super grand et un peu plus loin de la ville mais qui vaut vraiment la peine pour les achats pas chère: Albrook Mall
Le troisième s’appelle : Metromall , mais se trouve plus loin de la ville et si vous êtes en vacances ne perdez pas votre temps et allez a Albrook Mall.
Les gents ici sont très gentils et aurons toujours un sourir pour vous, si vous parlez l’anglais sa vous aidera beaucoup niveau communication , vu que beaucoup de gents ici parlent l’anglais.
Par contre, c’est un faite que quant vous êtes un “gringo” donc un étranger, ils essaierons de tirer toujours a votre portefeuille, c’est a dire qu’il vous monterons les prix (certains). Mais soyer direct, et nous vous laisser pas faire. Négocier négocier… Ils vous mangerons pas.
Question plages, nous avons de magnifiques plages et de très beau Resort.
Ma plage préférer c’est Santa clara, mais je l’aime pour sa simplicité et parce-que elle n’est pas loin d’ou j’habite. Si jamais vous voulais un resort pour passer vos vacances je vous conseille de regarder dans les alentours de " Coronado "
Mes beau parents, habite près de Coronado dans un communauté appelez " Altos del Maria " ils doivent repartir en sud-Afrique donc ils vendent leurs 2 maisons. Si jamais par hasard vous voulais en savoir plus sure le sujet vous pouvais m’écrire. Vous pouvais avoir un aperçu de la maison ici: http://sora.mundoanuncio.com.pa/item_page.php?Id=383991671&ts=1337893439
Altos del Maria est une interesante communauté, vous pouvais trouver plus d’information sur google, mais pour être plus bref sa se trouve dans la montagne a 25 min de la plage et coronado ou il y a des magasins.
Nous avons de belles rivières, et la communauté est surveiller 24h sur 24h. Nous avons aussi pleins de expatrier, genre canadiens américain etc la température étant dans la montagne et moins chaude , ce qui agréable comparée a la chaleur de la ville.
Mais si vous n’êtes pas fait montagne alors je vous conseille la ville, des quartier comme san francisco, cangrejo, paitilla sont les endroits les plus populaires.
Il y a tellement a dire sur le Panama que je pourrais en écrire un livre! Donc les amis, je vais devoirs m’arrêter ici.
Alalala Sa fait 4 ans que je suis ici, et je suis désoler la Belgique mais j’ai pas l’intention de retourner.
Au plaisirs de répondre certaines de vos questions,
Joyce