Madagascar, toujours autant d’insecurite ???.
bonjour,
au derniéres nouvelles, (la semaine derniére) la lutte contre la corruption a commencée, la crainte des malgaches c’est l’animosité que les corrompus cherchent à créer, certains ont décrétés l’assasinat du nouveau président. Pour l’insécurité, l’armée a été envoyée sur le terrain entre autre sur la tsiribihina et les voleurs de bétail sont poursuivis. Réussiras il ??? Il avait réussit quelques avancées lrs de son interim, à suivre…les sorties de nuit sont toujours déconseillées…
Quelles avancées, à part ruiner le pays et se gaver personnellement ? Ce n’était pas un intérim mais un coup d’état.
Quelles avancées à,part ruiner le pays et se gaver personnellement ? C’était un coup d’état, pas un intérim.
ddpuis Raalomanana c’est le pillage en régle, mais je crois que le dernier n’était pas malnon plus (exemple la robe en fibre d’ananas) Rajolina avait repris le pays dans des conditions précaires dues non pas au coup d’état mais une xieme révolution, son intérim a été correct, lui même a tenu parole en ne se présentant pas à l’issue de celui ci. Il n’empéche que les malgaches de base voient la différence actuellement, mais il faut revenir tellement de loin…
Néanmoins dans la journée le pays est plus calme!
Il ne faut pas réécrire l’histoire. C’était un coup d’état fomenté avec le régiment du Capsat (bien payé). Quelle révolution, le jour de la tuerie du 7 février, ils étaient deux ou trois mille tout au plus. Pour la plupart avinés et payés. J’y étais.
Il n’a tenu aucune parole, il a été interdit de se présenter à cette élection.
Tant mieux si ça se calme.
pas de raison que celà change…
çà sera de pire en pire…
mais bon comme en france d’ailleur…!
à mada faut prendre des précautions…
voyager de jour et groupé.
pas loger dans les “bouges”… mais dans un hotel cloturé et sécurisé…
compter plutot sur soi meme…
que sur la police locale ou les gaches en cas de soucis…
Malaisie 31 si tu reviens à mada…
fait pas comme la derniere fois…
investi un peu de rond pour les hotels…
et voyage aves ces potes
Bonjour
Effectivement c’était un poutche
Coups - etat ?
L ambelissement actuelle net pas du
Au nouveau président rajoelina
Mes a son prédécesseur on le surnomme
Le bâtisseur ?
Pour l instant ils signe les contrats pour les route
Barage Usine amener par le Président qui a perdu les
Élections .ce nouveau président n’a pas encore fait ces preuve on attend de voir .?
Ils a toutes ces chance pour réussir ils a beaucoup de crédits auprès du peuple .
Maintenant cet a lui aller de l avant.
Bey…?
Oui c’est vrai. Je rentre de sulawesi mon 5eme voyage en Indonésie. Plus d’un mois. Pays magnifique et les gens sont super et pas d’insecurite la bas. Convernant Mada, il faut trouver aussi un bon guide. Sérieux et competent, et ça c’est pas évident. Il faut passer par des otganismes vraiment reconnus. C’est tres cher. Vu le coup de la vie sur place mais on s’évite de sérieux problèmes.
MRS / sachez que Mrs Jignac : son pot : viens d obtenir un carton rouge : mrs malasie suivra :
comment pouvez vous savoir cela???
a force de sigalement son dernier commentaire a été suspendu : et menace de pleinte pour outrage
comment il sait celà?
c’est la bonne question!!
sinon le changement c’est maintenant…
sinon signaler les posts oui de temps temps le modo supprime des posts…
c’est pas nouveau…
apres si vous voulez une information fiable sur madagascar…
allez sur diplomatie.gouv…
apres si vous voulez une information fiable sur madagascar…
allez sur diplomatie.gouv…
Et surtout sautez les commentaires des trolls mythos comme Gignac !!!
meme quand je suis soft daniel vient me “chercher”…
bon il est vrai il risques pas grand chose…
vasa retraité marié à une jeune malgache…
il risque pas grand chose… la famille de son épouse sait lui éviter les endroits dangereux…
quand il va à mada…
il vont pas exposer la main nouricierre!
sinon c’est vrai mada pas plus dangereux aujourd’hui…
ou moins que ya 6 mois…
rien ne change à mada c’est mora mora…
Je vois que nos posts en dérange certains, n’est ce pas, Patisa. Cela vous dérange que certains disent la vérité concernant l’insécurité a mada, ainsi que le comportement de certains guides.
Bonjour monsieur Gignac 31
je viens de rentrer de Mada avec ma femme malgache on était bien on était parti 40 personnes A Foulpointe avant de rejoindre sainte Marie il restait 4 de continuer jusqu’à sainte Marie car chacun à sa vacation.je te dis que c’est ma belle famille qui nous avait fait cette surprise ’ Ils ont réservé 3 bus COTISSE lite et trois Mazda pour sainte Marie un peu serré mais bon.
J’adore ma belle famille car on s’était bien amusé .
Pour te dire ne sois pas aigri dans la vie et les Malgaches ne sont pas tous des profiteurs.
Je le rectifie Mr Gignac 3 Mazda pour foulpointe
Monsieur Ericandre…
vous avez eu le bon comportement…
voyager groupé et en famille…40 personnes!!
plusieurs mini bus 9 ou 12 places mazda…
- bus cotisse.
votre seule imprudence c’est votre arrivée à 3 h 30 du matin…
à tana…
en comptant le passage à la douane et la récupération des baggages…mora mora…
vous avez du quitter l’aéroport vers 5 h du mat…
et arriver en ville au lever du jour…
et vous avez été malin en disant ne pas avoir ni ariary ni euros sur vous…
et avoir payé le taxi en allant tirer à un distributeur gardé…le jour levé…
pas la meme musique si vous arriviez sur le vol de minuit…de air france…
ou le transfert se fait plutot à 1H du mat
etre prudent voyager groupé…
et avec la belle famille gache…
pas de soucis…
sinon que votre femme gache soit inquiete…
c’est normal elle connait mada elle…
et c’est votre femme elle ne vous mentira pas sur l’insécurité gache…
C’est pas d’être aigri que de dénoncer l’insécurité présente dans ce pays (A moins que les choses ont vraiment changées en peu de temps, mais j’en doute. Et Gignac donne des infos intéressantes, a prendre en considération.
Le Scoop du jour : GIGNAC donne des infos interessantes sur Madagascar !!!
Gignac a du aller à Madagascar deux ou trois fois … Mais il connait TRES bien Madagascar !
Certes il y a COMME PARTOUT de l’insécurité mais en prenant des mesures de bon sens, on peut se promener sans soucis ( en évitant de se promener seul la nuit dans Tana) .
Sa devise :Critiquer systématiquement tous les messages qui vante un séjour qui s’est bien passé…
Ma question : Pourquoi se rendre à Madagascar quand on aime pas ce pays ???
Oui mais lui au moins il ment pas aux membres de ce forum, en prétendant que Mada est un pays calme et ou il regne une certaine sérénité. En ce qui me concerne, Mada, jamais plus. MOi, je n’ai pas changé d’avis.
entiérement d’accord avec tekila, les choses bougent mais ce sera long auusi long que la descente aux enfers que vie le peuple malgache depuis 30 ans…
Gignac et vous mentez en laissant croire que vous connaissez bien le pays alors que ce n est pas vrai.
Vous y etes allé une fois et vous n y retournerez plus. OK pas de probleme alors pourquoi revenir sur ce sujet en boucle ? Vous avez un compte a regler avec Mada ?
Gignac, on ne sait pas mais il rabache les memes messages depuis 10 ans. La situation a Mada ne change pas en 10 ans ? D autant que bcp d elements sont juste n importe quoi meme il y a 10 ans.
Nous disons simplement la réalité : qu en allant a Mada en respectant les précautions d usage, il n y a pas de risque spécial pour un touriste. Et on donne aussi des infos et conseils réels, mis à jour régulièrement car on y est allé ou on y va régulièrement… Pas que du fantasme et des messages qui sont des copier coller ou des extraits d articles de la presse à Madagascar.
Plusieurs voyageurs qui en sont revenus ont gentiment donné leur avis sur les informations soit disant de premiere bourre de Gignac…
on va dire tout simplement que le pays s’en fonce doucement mais surement…
mais c’est mora mora…
donc l’insécurité est pratiquement identique en 2019 qu’en 2018…
voir celle qu’elle sera en 2020…
par contre si ya des émeutes… des manifs de l’instabilité politique…
comme çà arrive régulierement avant voir aprés une élection…
là c’est different çà s’aggrave trés vite…
si ya amélioration elle sera trés trés lente…
sauf bien sur si le tourisme doublait subitement…voir des investisseurs débarquaient en nombre à mada!!
là aussi gros doute…
le tourisme est stable à mada depuis 30 ans et faible…
maxi 200 000 par an…
ce nombre de tourisme trés faible…
induit un risque élevé…
et çà c’est une donnée à prendre en compte…
quand ya que une ou 2 tire lire vasa qui se balade en ville…
plus de risque que si yen a des dizaines…
eh oui…
je suis etierement d’accord avec ce post…
çà bougera mais trés lentement…
et c’était bien plus sur ya 25 ans!!
Gignac vous etes de très mauvaise foi en laissant croire que l’insécurité serait la principale raison du manque de tourisme à Madagascar. Les principales raisons, vous les connaissez :
- le prix du billet d’avion (1200 € en haute saison à comparer à 500 € par exemple pour la Thailande)
- l’état du réseau routier et l’offre de transports intérieurs dans un pays plus grand que la France
- la situation sanitaire
- l’instabilité politique
- la corruption (contre laquelle Rajoelina a fait semble t’il quelques progrès)
- l’insuffisance des infrastructure hotelières
Quand vous additionnez tout cela vous vous rendez compte qu’un voyage à Madagascar ressemble plus à une expédition couteuse qu’à un voyage d’agrément propice à de bonnes vacances. Et pour pas vous casser la tête, vous partez en Thailande…C’est aussi simple que cela. Très honnêtement je ne connais aucune ville à Mada (y compris Tana) aussi dangereuse que le quartier de Paris où je vis, où les batailles aux couteaux entre clandestins sont pratiquement journaliers, comme le harcèlement ou l’agression des passants qui ne sont pas tous des passionnés de bourre pif comme vous…Et pourtant Paris est la ville la plus visitée au monde par les touristes…
entiérement d’accord avec Mr Charmont, j’y vais depuis dix ans en famille et ressent les mêmes choses
j’ai vécu en cité toute ma jeunesse et je n’y risquais rien…
si j’habitais les mauvais quartiers parisiens…
çà serait pareil…
pourquoi bin je connais les codes… je suis français…
donc je suis d’accord avec toi un français en france risque pas grand chose…
et souvent il a pas un radis sur lui…
surtout en bas de chez lui…
c’est pas la meme chose pour un chinois…ou un jap à paname…
et pis meme là comme ils sont des millions à débarquer…
c’est la “fourmi” dans la boite de foin…
il aura pas mal de chance de passer à travers…
pour un vasa à mada c’est pas la meme musique…
la nuit à tana…
voir le soir la nuit tombée vers 20H…
bin si ya une embrouille c’est pour lui…
vu la rareté du tourisme à mada!!
si le tourisme décolle pas à mada…
c’est que le bouche à oreille fonctionne pas!!
et que le touriste y reviens jamais!!
pas mal de pays ont infrastructure hoteliere réduite…
exemple le vietnam…
il faut en plus faire le visa avant…
le billet est pas donné non plus!
mais la securité est assurrée…
et le tourisme progresse…
le tourisme à madagascar reprendra le jour ou la sécurité sera revenue…
c’est assez simple à comprendre…
là çà sera toujours les meme qui revont à mada…
les vieux gaches qui onr leur copine là bah…
les humanitaires…
les “chauds lapins” que l’on retrouve à nosy bé…
Les Pb sanitaires et les prix d’avions cher font parties des raisons de la désertification des touristes pour Mada. mais l’insécurité est aussi un Pb majeur dans ce pays. Bien éttouffé d’ailleurs par les pouvoirs publics locaux. Il faut pas que cela se sache. heureusement que sur ce Forum certains remontent de bonne foi les problèmes rencontrés sur place.
Ou est ce que vous avez vu que les pouvoirs publics et les autorités étouffent le problème de l’insécurité à Mada ?
N’importe quoi encore.
Et vous vous dites de bonne foi…
Dans le cas de Malaisie, il suffit de regarder son profil pour mesurer sa bonne foi. Un voyage à Madagascar et des centaines de posts pour raconter sa mésaventure en long, en large, en travers. Il arrive pas à évacuer !!!
Rotaka tu as encore perdu l’occasion de te taire. Pour l’affaire qui me concerne (voir le Post Retour d’un voyage cauchemard), le commandant de police ainsi que l’employé de l’administration qui ont pris ma plainte (Village prés des Tsyngi), sur un cahier brouillon, car soit disant il y avait un problème d’electricité (faux bien sur), m’avait juré la main sur le coeur que je recevrai le procés verbal de la plainte (une fois tapé a la machine a écrire) a mon domicile. Je l’attend encore. Preuve que tout est fait pour que les affaires comme la mienne ne sorte pas du pays. La police malgache joue le jeu des bandits pas des touristes, c’est bien connu.
Je comprend que cela t’emmerde, mais c’est comme ça. Il faut t’y faire. J’informe tout simplement.
Je précise a nouveau que l’on était 3 sur 8 a avoir été dépouillés en peline nuit. Moi, je n’avais pas d’assurance particulière, pour un éventuel remboursement des sommes dérobées. Mais une femme écosaise, avait souscrit une assurance pour ce faire rembourser en totalité ou en partie l’argent volé. Elle avait donc besoin de ce document de la police de Mada comme justificatif pour sa compagnie d’assurance. Elle doit être certainement dans la même situation que moi, c’est a dire, qu’ elle doit attendre encore un an aprés la réception par Email du justificatiF. Mais ça les flics malgaches, ils en ont rien a foutre. Belle mentalité., Et vous dites que les pouvoirs publics jouent le jeu vis a vis des touristes, c’est une blague, non ?
Perdu aucune raison de me taire.
Il est fort probable que le commissaire n avait pas de matériel et il est entièrement possible qu’il n avait pas d’électricité. Il ne faut pas bien longtemps pour savoir que la police a Mada n a pas de moyens. En général ils demandent par exemple de l argent a la victime pour payer le carburant de leur bagnole ou des motos si on veut investiguer ou lancer une poursuite. Cela n est pas arrivé qu a vous. Quel rapport avec une volonté d étouffer l affaire ?
Parce qu étrangement, les quelques histoires liées à l’insécurité et ciblant des résidents voire des touristes, bien plus rares, on en entend parler dans les journaux ou ailleurs. Quasiment de chaque cas. Vraiment étrange de la part d autorités qui voudraient tout cacher.
Il ne faut pas confondre le manque de moyens qui devient vite un manque de volonté (le policier ne prendra pas sur sa paye pour vous aider, ca c est certain) avec une volonté d étouffer. Vous croyez qu’il utilisera ses sous pour vous envoyer un PV ? Vous etes bien naif ou vraiment vous ne connaissez pas Mada et les moyens dont dispose la police.
Et meme si votre histoire est malheureuse, vous croyez vraiment que c est un évènement tel qu’il aurait fallu le cacher ? C est un vol sans violence et tt le monde sait que cela existe a Mada et personne ne songerait a cacher cela.
Bref vous en faites un raffut pas possible et pourquoi pas. C est peut etre un manière de traiter votre traumatisme. Un genre de thérapie par forum interposé a laquelle vous nous conviez tous. Ca ne nous enchante pas mais pas de pb, on fait avec. On est bien obligé de faire avec Gignac et ses délires depuis 10 ans mais ne faites pas de votre histoire une généralité. Ou ne partez pas dans des délires complotistes, ca devient pathétique.
"Je précise a nouveau que l’on était 3 sur 8 a avoir été dépouillés en peline nuit. Moi, je n’avais pas d’assurance particulière, pour un éventuel remboursement des sommes dérobées. Mais une femme écosaise, avait souscrit une assurance pour ce faire rembourser en totalité ou en partie l’argent volé. Elle avait donc besoin de ce document de la police de Mada comme justificatif pour sa compagnie d’assurance. Elle doit être certainement dans la même situation que moi, c’est a dire, qu’ elle doit attendre encore un an aprés la réception par Email du justificatiF. Mais ça les flics malgaches, ils en ont rien a foutre. Belle mentalité., Et vous dites que les pouvoirs publics jouent le jeu vis a vis des touristes, c’est une blague, non ? "
Ah donc, le problème ce n est plus de cacher les problèmes à la face du monde mais c est que certains n’ont pas eu le PV pour se faire rembourser par leur assurance.
Mais la police a Mada n a pas de moyens. Sauf si vous lui payez tout. Ce n est pas que le brave pandore s en fout de vous, c est qu il n a meme pas l argent pour payer un timbre ou faire fonctionner son matos.
Et une nouvelle fois, vous le corroborez, vous parlez d’un vol sans violence. Combien de touristes dans le monde pourraient raconter la même histoire ?
Alors de là à en faire des caisses sur Mada qui serait si spéciale et si dangereuse…
il faut arreter de nous prendre pour des naifs rotaka. Plusieurs exemples sur ce forum sont là pour bien dénoncer le comportement de la police lors des agréssions de touristes. il faut savoir que notre visite au commissariat c’est fait en 2 temps. Le premier soir, le guide nous a répondu que l’officier de police n’était pas en état de nous recevoir, car fortement alcoolisé. De la part d’un officier de police d’une soixantaine d’année, cela fait tache, non ?. C’est tout un comportement qui est a revoir. Pourquoi dans ce pays la situation est ainsi ??. La pauvreté n’explique pas tout, car ce ne sont les plus pauvres qui causent des problèmes, car bien souvent les expatriés sont là pour les aider, et il y a unecertaine reconnaissance de leurs parts. J’ai pu constater cela a Antsirabé.
J’en fais pas des caisses, mais pour avoir visité un bon nombre de pays, dont certains réputés soit disant insécure. Je n’ai jamais était dans la même situation qu’a mada. Le risque d"agréssion est bien présent dans de multiples endroits.
"il faut arreter de nous prendre pour des naifs rotaka. "
Ignorer la situation d’un pays ou ne pas vouloir écouter ceux qui la connaissent et qui vous l expliquent, croire que la police obéirait aux standards d’un pays occidental, c est quoi si ce n est pas de la naiveté ?
Vous pouvez vouloir plier la réalité malgache à vos rêves (que la police s’occupe des gens correctement) vous verrez que tel n’est pas le cas dans bien des situations et qu’il est possible de vous retrouver sans aide de leur part. Ce n est pas spécifique à Mada d ou mon étonnement alors que vous vous dites voyageur back packer averti. Ce cri du coeur me laisse donc un poil dubitatif “C’est tout un comportement qui est a revoir. Pourquoi dans ce pays la situation est ainsi ??”. Il y a plein d endroits dans ce monde ou on rencontre les memes problemes de manque de volonté voire d hostilité policière. Il y a plein d endroits ou on a du mal a comprendre le comportement des gens et ou la situation nous révolte. Quand on voyage et en plus en backpacker, on s y adapte. On a pas le choix.
Pour finir et comme je l ai dit, on parle de vols alors en faire autant de foin… Fréquents aussi pour les voyageurs dans ce bas monde.
tiens on parle de moi…
moi j’ai été agressé en sortie de boite… ya 25 ans…
mais ayant vécu en cité…
je sais me défendre…
donc j’ai tapé le premier…le plus virulent… sans doute le chef.;
et j’ai cavalé…
et je suis pas allé voir la police…
pour payer comme le conseille Rotaka??
ok la police a pas de moyens… mais faut pas déconner quand meme…
ils ont un salaire… pour faire le job…!!
mais ils le font pas…
la pauvreté n’escuse pas tout…
sinon pour ma part… la sécurité à mada s’améliore…eh oui on apprend de ses erreurs!
1 pas sortir seul le soir…
2 pas dormir dans des endroits non sécurisé…
3 rien laisser de valeurs dans les chambres…
madagascar c’est mora mora…
doucement doucement…
l’amélioration se fera donc doucement doucement…lol…
et la police c’est pareil…
le boulot pas fait le jour meme… le sera le lendemain…
et ainsi de suite…
donc inutile d’aller porter plainte…
çà servira à rien…
je connais quelqu’un qui s’était fait découper son sac à dos au marché…
et avait tout perdu …papier argent… etc…
mais il savait exactement ou çà s’était passé…
car il avait un peu senti… agir le pick pocket…
mais trop tard…porte feuille envolé…
il est revenu devant le commerçant…
du marché… et il lui a dit j’aimerais bien récuperer mes papiers qui ont aucune valeur…
pour le voleur…
j’offre une récompense…
vous savez la réponse du commerçant?
combien la récompense…
et il lui dit je vais voir ce que je peux faire… reviens demain…
le lendemain il avait tout récupéré…
les gars du marché connaissent tous les pick pocket de la ville…!!
et ils voient tout…!!
il aurait été voir la police???
il aurait rien récupéré…