Madagascar l'île majestueuse !!!

Forum Madagascar

Bonjour à tous,

Me voilà revenu de Mada il y a maintenant presque 2 mois et l’envie d’y retourner n’est que plus forte encore !!!
Effectivement, j’ai emprunter toute la RN7 grâce à la rencontre sur le net d’un chauffeur guide exceptionnel qui se nomme Tita et gérant de la société Mada Diary Tours que je vous conseille…

Donc nous sommes partis de Tana le samedi 10/02 avec un van 4x4 climatisé tout confort en direction d’Antsirabé ou nous sommes restés une nuit et cette première escapade m’a mis dans le bain direct… pas que thermal !!! Hahaha je suis trop drôle …
Ensuite nous sommes partis visiter la jolie ville de Fianarantsoa et ses environs… d’ailleurs j’ai adoré les Betsileo ( habitants de cette région ) je vous conseille d’y venir pour rencontrer et visiter la nouvelle et l’ancienne ville mais pas que!!!
Et oui, c’est le point de départ du train pour Manakara et là, je vous oblige à l’emprunter pour vraiment découvrir la vie des gens sur ce fabuleux trajet qui met au minimum 10 à 12 heures mais qui peut être beaucoup plus long. Je n’ai pas fait mais je conseillerai de s’arrêter à une de ces fameuses gares et de se laisser enivrer dans cette environnement des plus naturels ( je prévois un arrêt pour la prochaine fois )
Une fois arrivée à destination vous pourrez contempler l’océan indien et ses tumultes mais il est conseillé de ne pas si baigner… Après chacun fait comme il veut !!!
Pour moi Manakara n’est pas la plus chaleureuse des villes traversées par contre faite un tour sur le canal de Pangalane avec " RIRI" vous serez enchantés de cette balade additionnée d’anecdotes … Le soir venu allez vous reposer à l’hôtel “Antemoro” en bord d’océan, vous serez très bien accueilli par Amanda dans de jolis bungalows propres et tres agréables, une bonne cuisine pas chère vous y attends. Ou alors en centre ville ( j’ai fait les deux ) “Le vanille” tres bon acceuil aussi par une famille avec de spacieuses chambres et une cuisine raffinée.

Pour continuer, nous avons pris la route du sud et nous nous sommes arrêtés à Isalo pour son parc naturel magnifique. Par moment, on se croirait au Far West ou alors à Nazareth . Ce parc est vraiment à mettre sur sa liste de visite sur l’île . Les 2 soirs où nous avons logé, c’etait " Chez Alice" et vraiment on était au pays des merveilles. Petits bungalows typiques avec une splendide vue sur le parc d’Isalo. C’est vraiment l’endroit à rester si vous vous arretez ici…

Après ces 2 jours féeriques, nous avons repris la route en direction de Tulear et plus précisément à Manguily.
Ici nous avons décidé que ce serait farniente, baignade, plongée , et fête aussi. Tout c’est vraiment déroulé comme prévu… j’ai découvert “chez Fred” très bon restaurant qualité prix voir le meilleur des environs…

Pour finir, j’avais pris le choix de remonter en voiture mais vous pouvez prendre un avion à Tulear pour Tana aussi. Pour moi , ça a été 2 jours de routes effrénées pour remonter jusqu’à Tana mais sans aucun remord tant avec Tita s’était très agréable car il connaît toute l’écologie, l’histoire, même la politique de son île et il vous délivre toutes ses connaissances avec un savoir qui lui est propre et avec une gentillesse des plus appréciable.
Vraiment, j’ai été enchanté de faire toute cette route avec lui et si je devais revenir ça ne serait qu’avec lui que je me laisserai conduire.

Donc, une fois arrivés à Tana , nous avons dû nous quitter et je pense que réciproquement c’était pesant tant nous avons partagés tout au long de cette aventure. Encore merci Tita, si tu venais à me lire.

Pour ma part il me restait une grosse semaine encore sur l’île et j’ai décidé d’aller sur la petite île de Sainte Marie et je n’ai pas regretté mon choix. Tranquillité , quiétude, beauté des paysages étaient au rendez vous… J’ai logé aux bungalows " les palmiers" dans une ambiance familiale et des prix tous doux. D’ailleurs, ils produisent des rhums arrangés juste succulents que vous pouvez acheter.
J’ai loué un quad et fais le tour de l’île jusqu’aux piscines naturelles et je vous conseille de vous y rendre pour découvrir toute l’histoire de ce lieu mythique .
Par contre, je déconseille d’aller manger à " la petite traverse" sur l’île aux nattes, qui soit disant est un restaurant mais sincèrement le lieu est délabré, la nourriture est tout simplement ignoble et en plus à des prix excessivement onéreux ( plus cher que des bons restaurants de Tana ).

En conclusion, j’ai passé un mois de folie et je souhaite revenir pour une découverte encore plus en profondeur… Les malgaches sont des gens accueillants, vivants, souriants, bienveillants quand vous l’êtes aussi avec eux.
Tout simplement lâchez vous tout en restant respectueux des gens, des traditions, de l’île… soyez humbles et vous serez récompensés de tous les atouts que cette île vous réserve.

Veluma mora mora…

David

Sujets suggérés

Services voyage