Madagascar sans guide/voiture c'est possible ?

Forum Madagascar

Bonsoir,

Savez-vous si il est possible et facile de découvrir Madagascar en voyageant sans guide et en empruntant les transports locaux ?

Merci !

Bonjour,

oui bien sûr, c’est tout à fait faisable, c’est juste plus inconfortable parce qu’il faut enchaîner taxis-brousse et taxis.

Je dirais que cela dépend de la durée de votre voyage. Il est évident qu’on perd beaucoup moins de temps avec un véhicule privé.

Cordialement.

Bonjour ,
nous étions a mada en juillet 2015 pendant 5 semaines
c’est tout a fait possible de ne voyager qu’en taxi brousse , train , tuck tuck , bateau brousse ,a vélo ,a pieds , taxi , taxi bee
attention lors de votre arrivée a l’aéroport de Tana , il y a beaucoup de solicitations
le mieux pour vous débarasser de tout le monde c’est de prendre un taxi , changer de l’argent et vous faire emmener dans un hotel

l’option chauffeur / guide toute inclue ( comme beaucoup de français le font )
vous coupe complètement des rencontres avec les malgaches

si cela vous intéresse je peux vous donner des infos sur :
descente manambolo
tsingy de Benamara
allée des baobabs
treck dans le tsanaroro
canal de pangalane en Bateau brousse
ste Marie
hébergements , bon plans et plans a éviter
A bientôt

Bonjour,

Merci pour vos réponses et conseils !

Oui Climbing Tintin, je suis intéressée ppour recevoir vos infos sur vos différentes etapes ! Merci.

Bonjour ,
en tapant sur Google "descente Manambollo "
je decris notre treck vers ankavandra ainsi que la descente de la manambollo en pirogue , réalisé en juillet 2015
A bientôt

Merci pour cette info !

Bonjour,

Je voudrai partir solo 2 à 3 semaines. Je préfère y aller sans guide. Je me demande si tu pourrais me passer les info de ton voyage.
Penses-tu que c’est sécuritaire pour une femme d’y aller seule?

Merci!

Salut,
Oui oui c’est possible mais tu dois vraiment te dire que le transport local n’est pas tjs évident (routes, pannes et autres problèmes techniques, arrets taxi-brouss etc.). Met le bien sur ton “planning” :slight_smile:
Je viens de faire un petit séjour dans le nord donc si tu souhaites quelques infos, n’hésite pas à me contacter.
Laingo

Merci pour vos infos, c’est noté !

bonjour,

bien sur que l’on peut profiter du pays sans vpoiture. effectivement les transports en commun locaux sont parfois des contraintes. mais ca fait parti du charme du sejour.
et je confirme la descente du manambolo est à faire.avec l’aide d’un piroguier, 3 jours de descente dans une pirogue rudimentaire (tronc évidé, tout juste la largeur des fesses…). très bon souvenir!!

D’accord, merci pour votre réponse !

Bonjour!

Un voyage à madagascar, sans guide ni location , est tout à fait possible si vous comptez faire la RN7 (Antananarivo-Tulear),
l’Est (Antananarivo-Andasibe-Tamatavy-SteMarie) ou le Nord (Antananarivo-Mahajanga-NosyBe-Antsiranana)

Mais si vous comptez faire le litoral Ouest (Morondava-Andavadoaka-Salary-Ifaty-Tulear) ou Les tsingy ( Morondava-Bekopaka ainsi que les descente du Manambolo ou du Tsiribihina en canoe) ou encore le circuit Tulera-Taolanaro( Sud) , il est impératif de faire appelle à un chauffeur guide; les parties en canoe ne faisant pas plus de 10% du trajet.

Je pense que voyager par taxi Brousse reste une perspective très interressante.

Bonjour ,
nous avons fait la descente du Manambolo en Juillet 2015
meilleure expérience de mada
avantage : arrivée directe a bekopaka pour les tsingy
difficultés :
5 jours sportifs et spartiates :2 jours de treck , 3 jours de piroguetrouver un 4x4 pour aller aux tsingy le lendemaintrouver un 4x 4 pour repartir de Bekopaka (autostop au départ du bac)si vous êtes en forme et que vous aimez l’aventure je vous conseille vivement cette option

pour le treck demandez Claude ou toodge a belobaka , claude parle très bien Français et est très attentif
recontactez moi pour plus d’infos (j’ai le mail de Claude)

Franck

Merci à tous pour ces précisions !

Bonjour Climbing Tintin,

Je pars 3 semaines à Madagascar en août prochain, cela m’intéresserait beaucoup de recevoir les précieuses informations sur votre séjour de 5 semaines. Pourriez-vous les envoyer par e-mail?

Merci beaucoup d’avance !

Bonjour,
Nous partons à 2 dans 15jours pour Madagascar que nous ne connaissons pas. j’ai lu pas mal d’infos mais rien réservé pour le moment. Nous pensons alterner les types de transport y compris voiture avec chauffeur quand cela est plus sur. Notre parcours s’apparente au votre. Aussi je suis fort interessee par vos bons plans remarques et expériences que vous pourriez nous communiquer et meme ce qui est à eviter…
Merci d’avance

Bonjour,
a mada vous, pouvez vous déplacer entre chaque ville en taxi brousse ; il faut demander la station de taxi brousse , reserver une place et attendre que le taxi soit plein
c’est long mais vous ferez plein de superbes rencontres
passez moi votre mail perso je peux vous passer des infos sur
descente manambolo , les tsingy ,allée de baobab , canal de pangalane , ile de ste marie
a bientot
Franck

Bonjour Franck!

Je partirai a Madagascar dans 2 semaines pour 23 jours et j’aimerais bien quelques informations sur descente manambolo/tsingy/allée de baobab. Cela vous a pris combien de temps?
Je compte faire Ranomafana, Andigintra, Isalo et apres aller dans l’ouest pour Morondava/Manambolo/Tsingy. Pensez-vous que c’est possible de faire tout ca dans 3 semaines?

Mon email est: blajandra@gmail.com

Merci!
Andra

Bonjour,

Je pars 3 semaines à Madagascar de fin novembre à mi décembre seule. Pensez-vous que c’est possible ou qu’il vaut mieux que je trouve des compagnons de route avant de partir ? Au niveau climat, dans quels coins vaut-il mieux aller à cette période-là ?

Je suis aussi intéressée par les infos sur la descente manambolo, les tsingy, l’allée des baobabs, le canal de pangalane, l’ile de Ste Marie, le treck dans le tsanaroro et les coins à éviter/bons plans/hébergements. Pourrais-je aussi avoir les coordonnées du guide (le fameux Claude) svp ?

Merci beaucoup !

Agnès

Bonjour !
Fin Novembre, c’est un peu la dernière période. Pour la descente Manambolo, aucune possibilité je dirais. Mais pour le Tsingy, et l’allée des Baobabs, vous aurez toujours la possibilité de le faire. Si je ne me trompe pas, le parc du Tsingy est fermé suite à l’inaccessibilité la fin du mois de Novembre. Ainsi, je vous propose de toujours combiner le Sud et l’Ouest : Allée des baobabs, Tsingy, Ranomafana dans le Sud, Isalo et se terminant à Tuléar!
Bon séjour!

Oui, bien sur…Tout dépend du temps dont tu disposes.
J’ai parcouru Mada en taxi brousse, moto et 4x4, sans oublier train, pirogue et autre…!
Le problème en taxi brousse est qu’il faut du temps… beaucoup de temps…!
Si tu veux, je peux t’expliquer tout ça en mail privé… avantages et inconvénients.
Pour ma part, je conseille à tous mes amis de faire comme suit : prendre une voiture avec son chauffeur (moins cher qu’une loc sans chauffeur) : tranquiliyé, sécurité, énormes possibilités de visites, on fait comme on veut et on est aussi près de la vie locale qu’en TB … sans les inconvénients (je les connais pour les avoir pratiqués pendant plusieurs années)!
A ta dispo.

oui c’est possible…
sans guide ni chauffeur…
mais pas toute seule…
ou tout seul…

[quote]
Bonsoir,

Savez-vous si il est possible et facile de découvrir Madagascar en voyageant sans guide et en empruntant les transports locaux ?

Merci !

il y a eu une erreur de manipulation qui fait que la réponse à cette question (qui n’est pas de moi) se retrouve question de ma part!!
je disais donc dans ma réponse à la question du forum:
biensur que c’est possible de voyager sans taxi privé (qui est cgere puisque vous payez un prix de journée plus l’essence) vous pouvez aller directement à la gare routiere de la destination que vous avez choisi (sachez le prix d u transport ce qui vous évitera de discuter) avant l’achat de votre billet regardez les taxis brousse (ceux entrès mauvais état ç éviter) et en même temps repérer ceux qui sont presque complet (puisque le taxi brousse ne part pas tant qu’il n’estpas plein) s’il manque 2 à 3 places vous pouvez les acheter ainsi vous gagnez du temps et vous voyagez avec plus de place
bon voyage

Aucun problème pour voyage sans guide ni chauffeur à Mada, et pas vraiment d’accord avec gignac31 qui dit qu’il ne faut pas alors être seul, puisque j’étais… seul !
J’ai parcouru en un mois la RN7 (aller-retour Tana-Tuléar) avec arrêts à Antsirabe, Ambositra, Fianarantsoa, puis le train vers Manakara, retour à Fianarantsoa, Ambalavao, la vallée de Tsaranoro, Ranohira, Tuléar, Anakao puis retour vers Tana, le tout en taxi-brousse.
Voyager seul en indépendant n’est pas plus compliqué à Madagascar qu’ailleurs, mais pour une raison qui m’échappe, on lit un peu partout qu’à Mada, il faut y aller avec voiture et chauffeur. Rien n’est moins faux. Évidemment, voyager en taxi-brousse sera plus long et moins confortable qu’avec un chauffeur, ça va de soi, mais c’est aussi comme ça que l’on rencontre un maximum de locaux, en voyageant comme eux, plutôt qu’isolé dans sa voiture.
Après, évidemment, chacun fait comme bon il entend et en fonction de ses besoins de confort.

entierement d’accord avec vous
ce qui est à déconseiller est de voyager de nuits : les routes sont défoncées et parfois au détour d’un virage des zébus peuvent être couchés au chaud sur la route et puis c’est vraiment dommage de ne pas profiter des beaux paysages

Bonjour,

Les voyageurs rentrant de Madagascar peuvent-ils me raconter comment ils ont voyagé entre Diego et Nosy Be avec arrêt au Parc de l’AnKarana et surtout en COMBIEN DE TEMPS ? Quelques noms de compagnies taxi brousse ou 4 x 4 ?
Peuvent-ils m’indiquer les tarifs ainsi que leurs impressions sur les hébergements et prix de nuitées de CAMP AURELIEN et CAMP DE L’ANKARANA ? Je dois m’y rendre en Avril 2017.
D’avance, un grand merci.

Panipwoblème. Contactes moi en MP, je t’expliques tout ça.
Dom

Euh… plus cher de voyager en taxi-brousse qu’en voiture avec chauffeur, il faudra tout de même m’expliquer là :wink:

Bien sur que c’est possible. Tu ne pourras pas tout faire en taxi brousse je pense, car il y a des sites qui sont difficilement accéssible, comme les tsingy , là t’es obligé de prendre un 4X4.
La nationale 7 sera bien pour ton projet, il y a plein de site a découvrir, des paysages magnifiques et les taxi brousses sonta ssez reguliers je crois. Mais bon ce ci dit, taxi brousse veut dire aps beaucoup de confort et surtout prendre son mal en patience, par contre c’est sur que ça sera bon marché par rapport a une location de voiture.
Une dernière chose, calcule pas les trajets en km la bas mais plutôt en Heure. les routes sont pourries comme pas possible mais ils prevoient de refaire cette année, enfin je l’éspère.

Salut Franck!

Nous partons moi et ma copine pour 4 semaines pour Madagascar.

Nous nous questionnons sur la perttnence d’engager un guide pour se déplacer de ville en ville. Tu en dis quoi? Est-ce que c’est nécessaire selon toi?

De plus nous aimerions connaitre tes coups de coeur ainsi que les endroits à éviter svp.

Tu parlais d’un certain Claude, serait-ce possible de nous mettre encontact avec lui?

Merci à l’avance,

Mathieu

Bonjour
voici les coordonnées de Claude
N’hésitez pas de le contacter pour un voyage, hors des sentiers battus et en toute sécurité : mail :
fanaclaude@yahoo.fr
Site: Claude Mada Tour

Bonjour!
Nous étions à Mada en 2016 avec ma petite famille (2 enfants) et comme nous voulons découvrir plein de chose, on ne se rendait pas compte de la complexité et de l’état des routes à Mada. Tu peux facilement faire 50km en 1h comme tu peux le faire en 4h. Heureusement que nous avons fait appel à différents guides sur place afin de nous aider à établir un circuit assez cohérent et faisable à cet période sans courir partout. Et même malgré ça, c’était compliqué et assez dur de faire les tsingy car la route était encore très difficile début Mai. Le guide que nous avons choisi nous a prévenu dés le début du voyage que ça risque d’être compliqué mais c’est possible. Heureusement que nous l’avons fait car c’est une aventure exceptionnelle et c’était notre coup de coeur malgré la difficulté pour y parvenir. Pour moi l’enchainement de la descente du fleuve, les Tsingy et l’allée des baobabs sont a faire absoluement, tu ne le regretterais pas.
Nous c’est 3 semaines de voyage riches en émotions et en aventure, très bien orchéstré par l’équipe de Sudmadatrek qui nous a organisé tout de Tana à Tana, on a préferé avoir leur servcie du début à la fin pour éviter de perdre du temps en taxibrousse et surtout afin d’optmisier au maximum notre voyage. APrès si vous faites le même circuit que nous (tsiribihina -tsingy et descente de la nationale 7) vous devez juste vous organiser pour la partie ouest et après partir en taxi brousse tranquillement pour la nationale 7. Car vous avez quand même plus de temps que nous.

Bonjour,

Il est tout à fait possible de voyager sur place sans guide. Il y en a beaucoup qui le font, en préparant tout à l’avance.
Perso (et ça n’engage que moi et ça dépend aussi de votre budget), je pense que si vous voulez en profiter et éviter les désagréments (genre un taxi-brousse qui tombe en panne quelque part, un hôtel d’une petite ville qui a oublié de noter votre réservation), le service d’un guide n’est pas superflu.

Bonjour,

Je me réponds à mi-même n’ayant eu aucune résonnance sur ma question !!!
Revenant de Madagascar (DIEGO, TANA et NOSY BE), je suis heureuse d’annoncer que tout s’est très bien passé :

1. Pas de demandes de “cadeaux” aux aéroports ! (mesures gouvernementales ???)
  2. Taxi-brousse entre DIEGO et ANKIFY (pour NOSY BE) confortable à minima (places devant) et relativement rapide, 7 H, avec JIMMY TRANSPORT sympa et sérieux à tarifs très corrects (20 000 ariary AS),
  3. Séjour à LA TERRASSE DU VOYAGEUR toujours aussi sympa ; staff disponible,lits confortables et restauration propre et savoureuse pour un tarif très compétitif. De surcroît, vous pourrez leur apporter vêtements, jouets, médocs qu’ils offrent à leur association.
  4. NOSY BE est calme et notre séjour à HOME SAKALAVA sest déroulé sans accroc.
  5. Le parc de l’Ankarana a été zappé par manque de temps mais JIMMY s’y arrête à mi-chemin.
  6. quant à TANA, nous y sommes allées contraintes et forcées suite à une annulation de vol AIR MADAGASCAR ; boycotter cette compagnie qui prend en otages ses clients et se moque comme une guigne de ses obligations.

En conclusion, un voyage fatiguant mais sans problèmes alors que nous sommes une mère avec sa fille de 15 ans.

bjr , contact moi est je te donnerai des info consernant ce voyage ainsi que le mail du chauffeur guide qui nous a accompagner durant notre voyage

Bonjour,

Je viens de lire votre vécu de voyage à Madagascar, je m’apprête a m’y rendre avec deux amis dans une semaine.
Je voudrais savoir si vous avez des conseils particulier afin que notre voyage se déroule au mieux.

Bien à vous.

Sujets suggérés

Services voyage