Madrid et ses environ du 28-11-2019 au 07-12-2019

Forum Madrid

Le jeudi 28 novembre 2019 : nuit à Madrid (tous les deux)

Nous arrivons à l’aéroport de Madrid, terminal 1 vers 20h. Nous prenons le métro, la ligne 8 puis deux changements pour arriver à la station « Sol ». Nous traversons une place et nous sommes tout de suite dans la rue de notre hôtel : « Los Amigos Hostel ». Il nous aura fallu une heure pour aller de l’aéroport au centre-ville. La chambre est petite, confortable avec une petite table et une salle de bains de luxe.

Nous allons visiter le marché « San Miguel » où nous prenons des tapas sur le stand « Lhardy » et d’autres à « la Casa del Bacalao ». Avant de rentrer à l’hôtel, nous allons boire un dernier verre de vin dans un petit restaurant dont la serveuse est bien sympa : « Viandas ».

Le vendredi 29 novembre 2019 : nuit à Madrid (tous les deux)

Bonne nuit, l’hôtel est situé en centre-ville mais dans une zone piétonnière donc il n’y a pas de bruit la nuit. L’hôtel ne faisant pas les petits déjeuners, nous allons proche de l’hôtel au «Jamoneria Julian Beccerro »(17€ pour 2 , très léger, et la serveuse pas du matin !).

Nous partons en direction de la place « Santa Ana » jolie placette où on commence à mettre en place les terrasses. Nous cherchons la maison musée du poète et écrivain « Lope de Vega » du 17<sup>ème</sup> siècle. Il n’y a pas de visite en français, ni en anglais, nous ferons la visite en espagnol. Nous ne parlons pas l’espagnol mais cela nous a permis de voir toutes les pièces, le mobilier est d’époque, la visite est gratuite. Belle maison, nous avons une idée de leur condition de vie. Dans la même rue se trouve une habitation où Cervantès a résidé.

Nous continuons jusqu’à la place Cebada, sur laquelle se trouve le marché couvert. Le bâtiment est sur deux étages, le second est assez calme, beaucoup de magasins sont fermés et à vendre. Au rez de chaussée, il y a une belle animation. A l’origine le bâtiment a été abandonné et ce sont les voisins qui ont créé une association qui a permis sa réouverture.

Nous allons au jardin aux nonnes, le couvent a été démoli dans les années 70. Il ne reste que le jardin qui servait de verger, aujourd’hui, il y a une fontaine avec trois chérubins et quelques bancs, nous nous asseyons un moment pour profiter du calme et de l’endroit.

Nous continuons notre périple en direction du temple Egyptien de « Debod »il y a une belle file d’attente, il pleut et nous commençons à avoir faim, nous ne le visiterons pas.

Nous rentrons à l’hôtel, nous nous arrêtons au « Hache Arrocès » C/ Bailen 7. Nous prendrons un menu du jour (soupe de haricot avec du chorizo, un poisson pané avec ses légumes, où une Paëlla de Valence), arrosé d’une bière et d’un café, le tout pour 11,5 €/personne. Très bel accueil du patron et une serveuse toujours souriante.

Nous partons en fin de journée en direction de la « Plazza Mayor » sur cette place entourée de très beaux bâtiments se tient un marché de Noël. Nous irons diner dans un bar à Tapas « Le minibar » nous commandons des croquettes, et des poulpes avec une salade et une sauce aïoli ainsi qu’un sandwich à la saucisse pimentée le tout arrosé d’un verre de vin rouge (30€ pour deux) le service est sympa et rapide mais rien d’extraordinaire dans les plats.

Le samedi 30 novembre 2019 : nuit à Madrid- copains arrivent 16H00

Nous allons prendre notre petit déjeuner dans le café attenant à l’hôtel « au Palais du Jambon » (pour les deux (7€) et accueil au top). Nous irons tous les matins.

Nous allons en direction du marché couvert municipal «embajadores». Beaucoup de boutiques sont fermées pourtant nous sommes un samedi 11h du matin. Nous prenons le métro pour contourner le parc du « Retiro ». Nous découvrons un grand parc avec de vieux arbres de tailles et d’essences différentes. Tous les moyens de locomotions sont acceptés tant qu’ils ne font pas de bruit ; trottinettes, rollers, vélos. Nous découvrons une belle haie d’arbousiers, nous goutons les fruits, ils sont parfaitement mûrs. Nous aurons traversé ce parc du sud-est au nord-ouest, nous sortirons par la porte « l’Alcala » et donc arrivons à la « Puerta del sol » des ouvriers sont en train de décorer l’arc de triomphe pour une fête nationale qui a lieu le 6 décembre, pour célébrer la nouvelle constitution.


Nous remontons l’avenue qui porte le même nom que la porte, il y a de très belles bâtisses, le « Métropolis » superbe dôme avec une statue, ce bâtiment occupé par une compagnie d’assurance du même nom a été construit entre 1907/1910 dans le style « des beaux-arts ». Nous arrivons sur la place « Puerta del Sol » avec la statue en bronze de l’ours et l’arbousier construite en 1967, elle mesure 4 mètres et les éléments font partie du blason de la ville de Madrid.
Nous irons manger dans un restaurant que nous avons repéré ce matin « Pinchos y tapas » C/ Atocha, 4. Nous partagerons des pommes de terre avec une sauce aïoli, des champignons en persillade ainsi que des moules avec une sauce tomate et huile d’olive. (22€ pour deux).

Nos amis arrivent vers 17H et nous allons leur faire découvrir la « Plazza Mayor », sur le chemin, nous allons boire un litre et demi de bière (5€) au « Musée du Jambon » le nombre de jambons pendus est assez impressionnant. Nous allons déguster quelques tapas au marché « San Miguel » en sortant il commence à pleuvoir, nous retournons au resto « Viandas », nous prendrons un verre de vin accompagné d’une tourte au jambon.

Le dimanche 1 décembre 2019 : nuit à Madrid

Nous commencerons notre journée par la visite de la Cathédrale de « l’Almudena » bâtiment religieux le plus important de la capitale, le roi Alphonse XII a posé la première pierre en 1883, construite par l’architecte Francisco de Cubas, elle n’a été consacrée par Jean-Paul II qu’en 1993. L’entrée est gratuite et elle possède de superbes vitraux.

Nous prendrons le métro (sortie Délicas) pour aller visiter le musée « Del Ferrocarril ». L’entrée est à 3 €, samedi et dimanche de 10h à 19 h. Y sont exposées toutes les locomotives depuis le 20<sup>ème</sup> siècle, nous découvrons des wagons très bien aménagés.


Nous irons à pied visiter le musée de « la Reine Sofia », nous profitons de la gratuité de ce musée le dimanche entre 14h et 19h. Pour le musée nous rentrerons par l’entré B1, la gratuité nous autorise la visite du 2ème étage et les expositions temporaires. Ce deuxième étage est consacré aux peintres modernes (fin du 19<sup>ème</sup> siècle et début du 20<sup>ème</sup> siècle). Nous allons déambuler pendant deux heures et demie. Je reste toujours impressionné par les tableaux de Dali, mais aussi Picasso, Braque…

Nous allons au restaurant sous la pluie, nous découvrons « la Fragua de Vulcano ». Nous sommes bien accueillis et placés dans une salle à l’arrière. Nous prendrons tous des plats différents, originaux, « Rabo de toro », « Paëlla », « Gambas ». Tout est excellent !

Le lundi 2 décembre 2019 : nuit à Madrid

Nous remontons la grande avenue de l’Alcala, passons autour de la place de l’indépendance pour rentrer dans le « Retiro », nous empruntons diverses allées pour visiter le palais de cristal, c’est une grande verrière avec à l’intérieur, deux statues. Nous allons visiter la « Caixa Forum ».
La construction est originale, une base carrée en béton poli des extensions de chacun des cotes sans mur porteur mais avec de grosses poutres métalliques qui soutiennent l’édifice.


Nous sommes à côté du musée » Thyssen-Bornemisza » gratuit à partir de lundi, 12h (jusqu’à 16h). La gratuité n’est pas limitée, nous visiterons les trois étages. Notre visite a duré un peu plus d’une heure et demie entre Pissarro, Gaugin, Toulouse-Lautrec, Munch, Matisse Picasso, Braque, ect…A midi, nous retournons manger à « La Fragua de Vulcano », à recommander.

Le soir, nous allons manger au « Santa Lacio », un gastro ! Délicieux un ragout de veau, et cochon de le tout arrosé d’un « un Marquis de Cacerès ». C’est bien le meilleur restaurant de notre séjour.

Le mardi 3 décembre 2019 : nuit à Madrid

Visite du Prado, où il n’y a pas d’attente, l’entrée est de 15€. Nous commencerons la visite par le rez de chaussée, le sens de la visite est très mal indiqué, l’étage est réservé aux peintres hollandais du 17<sup>ème</sup> siècle, un très grand souci du détail, très impressionnant. Au 1<sup>er</sup> étage, quelques tableaux d’inspiration Gothique : Raphael, Cousin, EL Gréco, Diégo Vélasquez… C’est le dernier étage mon préféré, avec des tableaux de Rubens mais surtout Francisco de Goya, les dernières années de sa vie tranchent avec les premières !! Nous allons déjeuner au « El Diario ». Au menu du jour, salade d’épinard et de saumon, morue pannée, c’est bon, beaucoup de locaux, l’ambiance est agréable et le serveur souriant, bonne adresse.

Nous prendrons le métro pour aller visiter les arènes, le prix est de 15 € avec un audio par personne. Le sens de la visite est bien indiqué, on commence par les tribunes, la loge d’honneur, nous terminerons par un musée, des animations sont proposées sur la parcours. Une grande majorité des personnes qui travaillent sont françaises, nous apprendrons que nous sommes la première nationalité à visiter les arènes. A construction date de 1929, elles ont été inaugurées en 1933, il faut compter une grosse heure pour la visite.

Pour diner, nous allons au « El Cisne Azul » C/ Gravina, 19, attention dans la même rue il y a le restaurant et le bar, nous irons au bar où il y a quelques tables, l’ambiance nous parait plus sympa. Nous sommes dans un petit coin, c’est le patron qui fait le service, la cuisine est ouverte. Beaucoup de plats à base de champignons. Le « lentinus C/foie », champignons cuits avec une tranche de foie gras poêlé, un pur délice, nous en partagerons un autre en guise de dessert… à recommander (168 € à 5 avec deux bte de vin).

Le mercredi 4 décembre 2019 : nuit à Tolède

Nous louons une voiture et nous prenons la direction de Tolède, sur le chemin, nous faisons un petit détour pour visiter le « Réal Sitio de Aranjuez », la résidence d’été du Roi. L’entrée est de 9€. Ce palais a été commencé au XVIème siècle mais modifié et agrandi à plusieurs reprises. C’est sous le règne d’Isabelle II qu’il y a eu le plus de modifications qui sont en partie encore visible aujourd’hui. On peut admirer plusieurs tableaux, tapisseries d’époque, tout est vieux de 250 ans. La visite durera une belle heure et demie, à partir de 15H la visite est gratuite.


Nous allons manger dans le premier restaurant conseillé par un rabatteur « Le Patio du Mercado » C/ Abastos, 5, le menu du jour est à 11€. Nous prendrons une soupe de haricots avec des bouts de viande et de saucisse, qui réchauffe bien, une morue, le café. C’est bon et copieux, le serveur est de bons conseils.

Nous repartons en direction de Tolède. Nous garerons la voiture gratuitement devant l’hôtel « Zentral Mayoral » très belle chambre spacieuse ainsi qu’une belle salle de bains ; 67,5 € pour la nuit en chambre double avec un petit déjeuner. Nous partons pour le centre-ville, nous mettons moins de 10 minutes pour rejoindre par une série d’escaliers mécaniques, nous allons à l’office du tourisme qui nous donne quelques informations. Nous allons visiter le musée qui se trouve juste à côté de l’office du tourisme, « Santa Cruz », à cette heure il est gratuit. C’est un ancien hôpital dont la construction a commencé au XVI ème siècle. Au rez de chaussée, le plafond est composé de six tableaux de Gréco, situé à proximité de la place de Zocodover. Après réhabilitation, cet ensemble comprenant l’ancien hôpital de Santa Cruz et le couvent de Santa Fe a été reconverti en espace culturel où sont organisées d’importantes expositions temporaires. Nous y entrons par la rue Santa Fe. Dès les premiers pas, nous sommes frappés par l’intégration des éléments et matériaux les plus modernes à la structure de l’ancienne maison conventuelle. A l’intérieur, une immense baie vitrée nous offre une vue splendide sur le Paseo del Miradero, les jardins du nouveau palais des congrès et le Tage. Ressortant par la rue Santa Fe, nous tournons à gauche pour accéder à l’hôpital de Santa Cruz. La visite en vaut la peine, ne serait-ce que pour voir sa cour intérieure, son escalier en marbre de Covarrubias ou ses arcs gigantesques.

Nous cherchons des artisans couteliers, nous en trouvons un qui est encore ouvert, nous achetons des couteaux fait par « Zamorano » très sympa il nous fait visiter son atelier.

Nous allons diner au « El Trebol » recommandé par le coutelier, nous attendons au bar le car le restaurant n’ouvre qu’à 20h. A 20h 03 les tables sont toutes occupées, quasiment toutes les personnes qui étaient au bar attendaient pour manger. Nous allons prendre les spécialités, des carcamusas et une sélection de tapas ainsi qu’une bouteille de « Arnegui ». Les plats sont copieux et bien préparés.

Le jeudi 5 décembre 2019 : nuit à Avila

Nous commençons la visite par la bibliothèque qui se trouve au 2<sup>ème</sup> étage de l’Alcazar, l’entrée est gratuite, nous avons une jolies vue d’ensemble de la ville. C’est un ancien palais fortifié construit au VIème siècle (1537), une architecture renaissance.

Nous allons visiter le quartier juif, toutes les maisons sont parfaitement restaurées, il reste encore beaucoup de bâtiments anciens, réhabilités, donc un certain nombre sont à visiter. Nous allons au bout de la ville fortifiée pour découvrir un joli point de vue sur la région.

La cathédrale de Tolède est un monument incontournable, l’entrée est de 10 €, à l’entrée nous avons tous une tablette qui fait office d’audiophone. Le sens de la visite est précis et les commentaires sont pertinents, nous mettrons deux heures pour la visiter, cela vaut vraiment le temps de s’arrêter.

Avant de repartir, nous déjeunerons dans un restaurant recommandé aussi par le coutelier d’hier « Le Ludena » Nous mangerons la spécialité, c’est dans ce restaurant qu’à été cuisiné « la Carcamusas » ragout de porc avec des petits pois dans une sauce à la tomate légèrement relevée. Il faut absolument le gouter, un vrai délice.

Nous reprenons la voiture pour rejoindre « Avila »il nous faudra une heure et demie, nous sommes maintenant à 1300m d’altitude. Nous arrivons vers 16h 30, il ne fait que 8°. Nous avons un hôtel en centre-ville : « Hostal El Rincón » (40€). Nous avons une petite chambre avec une salle de bain, il fait bien chaud à l’intérieur. Nous allons garer la voiture à l’extérieur des remparts, à moins de 5 mn à pied.

Nous nous retrouvons vers 18h 30, nous déambulons dans le centre où il y a beaucoup de rues piétonnes. Nous buvons l’apéro dans un bar bien sympa « Le Soul Kitchen »une bonne ambiance mais rien à manger. Nous irons après bien des recherches dans un restaurant qui se trouve juste à côté de l’hôtel « El Portalon » nous sommes presque les premiers, quand nous partirons le restaurant sera plein ! Une côte de bœuf cuite comme il faut, et très tendre. La serveuse est bien attentionnée.

Le vendredi 6 décembre 2019 : nuit à Ségovie

A dix heures, nous sommes à côté d’un chalet, devant les portes de l’Alcazar, qui vend les tickets pour faire un tour sur les remparts. Certains bénéficient d’une réduction (+ de 65 ans !) Nous aurons chacun un audiophone, pour les 5 nous en aurons pour 19 €. Les explications sont intéressantes, on explique la construction de la cathédrale, celle de ces murailles et les différents bâtiments que l’on peut voir. Cette visite ne dure pas très longtemps, il y a de ce côté que 300 m de mur. De l’autre côté de la ville, il y en a 1 kilomètre, mais nous n’irons pas.

Nous partons vers 11h pour Ségovie, 70 km, nous allons au pied de l’aqueduc et garons la voiture dans un parking souterrain. A la sortie du parking, nous sommes abordés par un rabatteur vantant la qualité d’un restaurant, le « Munoz ». Le repas est bien et le serveur a fait beaucoup d’effort pour nous expliquer la carte.

Nous longeons cet aqueduc qui est long de 14km mais seulement 1 aérien, il est fait de rochers taillés sans aucun ciment entre les pierres !! Il résiste au temps (21 siècles) Nous découvrons une très jolie ville, toutes les terrasses des cafés et restaurant sont occupées lorsqu’elles sont au soleil. Nous sommes un jour férié et les espagnols en profitent pour prendre du bon temps. Nous longerons la Cathédrale catholique de style gothique située sur la place principale (Plazza Mayor) de la ville de Ségovie. L’église, dédiée à la Vierge Marie, a été construite dans un style gothique au milieu du XVIe siècle.

Vers 16h nous repartons vers St Raphael car nous n’avons pas trouvé d’hôtel dans nos prix. Nous dormirons dans une auberge de jeunesse mais chacun aura sa chambre avec une salle bains, ce n’est luxueux mais confortable. Nous partons à pied pour rejoindre le centre-ville, où nous irons manger des tapas dans plusieurs bar très sympa.

Le samedi 7 décembre 2019 : départ pour Genève15H45 et Marrakech à 17h 50

Nous prendrons notre petit déjeuner à 9 h, ce n’est pas ouvert avant, c’est un buffet, très copieux. Nous ferons notre dernière visite, « San Lorenzo de El Escorial » château : Le site royal de Saint-Laurent-de-l’Escurial est un grand complexe (monastère, musée, collège bibliothèque, et palais) qui se trouve sur le territoire de la commune de San Lorenzo de El Escorial. Nous sommes trop juste pour faire la visite de l’intérieur, il est imposant de l’extérieur. A 13h nous rendons la voiture à l’aéroport.

Quelques renseignements complémentaires : le Palacio de cristal du Retiro est aussi le siège d’expositions temporaires tout comme le Palacio de Velazquez, également situé dans le Retiro et qui est une annexe du Reina Sofia, les lieux sont beaux et les expositions gratuites. Ne ratez pas non plus la roseraie quand c’est la saison, le week-end les badauds se pressent autour des saltimbanques, des musiciens, des statues animées, etc.
Madrid est la ville d’Europe où nous avons le moins dépensé en visites (50€ à deux en une semaine) car les retraités y sont mieux traités que partout ailleurs en Europe …
On n’en finirait pas de citer tous les lieux qui méritent une visite si on devait tous les citer, c’est une ville exceptionnellement riche en fondations, centres culturels, lieux alternatifs, etc. Si quelqu’un est intéressé je donnerai la liste de ces endroits.
À Tolède le bracelet vendu à l’office du tourisme permet de visiter un certain nombre de monuments pour un prix dérisoire et en plus de ceux-ci il y a encore beaucoup de merveilles à découvrir.
Je m’étonne que vous ne citiez pas l’Alcazar de Ségovie qui est l’autre monument remarquable de Ségovie avec l’Aqueduc.

Personnellement nous avons pris un van les deux derniers jours avec https://www.buslib.com/ pour admirer une dernière fois la ville et faire les boutiques tranquillement sans se prendre les 35 degrès en pleine face. ça nous a aussi permit d’aller aux alentours de la ville et de voir tout les stades foot que mon frère voulait voir.

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