Madrid-Tenerife, besoin d'un PCR ou d'un antigénique

Forum Canaries

Bonjour,

Je pars de Madrid pour aller à Ténérife, jeudi 18. Je voulais savoir si le test PCR était obligatoire ou si un antigénique respectant les normes européennes pouvait faire l’affaire.

Les infos varient selon les sources…

Merci !

Bonne journée,

Lucas

Bonsoir,

Vous êtes résident en Espagne ?

En principe de province à province un antigénique est accepté (les deux en fait. La différence étant le prix) : une amie andalouse résident à Tenerife est rentrée cette semaine avec un antigénique sans problème.

Vous avez consulté deux laboratoires afin de confronter les réponses avec la mention spécifique d’une entrée aux Canaries ?

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour France et merci pour votre réponse

Je suis résident Français, mais je vais passer 3 jours à Madrid avant d’aller à Ténérife. J’aurais bien évidemment fait un PCR avant d’arriver à Madrid, mais il ne sera plus valable pour le vol de Ténérife. Vu les prix et les délais de résultats, je souhaite privilégier un antigénique.

Malheureusement, les sources se contredisent sur le test demandé… De votre côté, vous pensez que l’antigénique est ok pour un vol domestique ?

Merci,

Lucas

Re !

Résident français (dans les textes du pays dans lequel vous allez voyager) ça veut dire :

Que vous êtes installé et fiscalement enregistré en Espagne.

Sinon, vous êtes un ressortissant français, un touriste français, qui part de France et transite 3 jours à Madrid avant de venir aux Canaries.

Vous comprendez pourquoi parfois les réponses semblent contradictoires…
Parce que les questions ne sont pas toujours précises :=)

Si on s’en tient aux textes Covid, vous avez besoin d’un PCR (antigénique NON accepté) pour rentrer sur le territoire espagnol (Péninsule ou îles Baléares et Canaries) et en principe vous n’avez plus besoin de rien.

Mais il est vrai que dans votre cas, vous reprennez 3 jours après un vol sur lequel il est demandé aux espagnols péninsulaires un test antigénique (ou PCR, cette fois il y a le choix) pour voyager aux Canaries, et si on vient de Madrid, haut de lieu de concentration Covid, à plus forte raison.

Donc qu’un touristes arrivant avec un PCR , puis séjournant 3 jours dans la Capitale et pouvant aller se contaminer dans une bringue underground ou dans un métro bondé, puis prenant un avion vers des Îles en effort maxi depuis des mois, afin de une situation Covid tranquille entre autre pour les quelques touristes qui les visitent, ça pose un peu question, au delà du simple aspect économique d’un test dans votre budget.

Donc là je vous avoue que moi non plus je n’en sais rien, la réponse c’est :

1. Le ministère de la santé espagnol qui la détient : ils ont un téléphone mais il faut de la patience,

2. Et dans une autre mesure, le service Covid du gouvernement régional canarien que je dois appeler demain, occasion de poser votre question, seul soucis nous sommes en période de Carnaval interdit mais respecté sur ses fériés, donc je ne sais pas si demain quelqu’un me répondra.

Voilà ce que je peux vous en dire à cette heure.

Bien cordialement,

Hola France :slight_smile:

J’ai une interrogation sur le voyage inverse, passant 1 semaine dans l’archipel canarien (Fuerteventura puis Tenerife) puis quelques jours à Madrid avant de rentrer à Paris, dois-je effectuer un test PCR de Tenerife à Madrid, en plus du test PCR à Madrid pour rentrer en France ?

Merci beaucoup de votre réponse !

Hola :=)

Dans ce sens là la question a été posée il y a peu pour un Lanzarote-Barcelone.
Renseignement pris, pas de demande de tests, mais sachant que celà ne relève pas d’une décision canarienne, mais d’une décision du territoire où vous aterrissez.

Je viens de poser la question à la dernière personne parmil mes relations ayant fait un Tenerife-Madrid récemment et je vous dis.

Par contre ensuite il faudra faire votre PCR, non pas pour sortir d’Espagne mais pour rentrer en France.

Bien cordialement,

Re :=) Et suite à mon message précédent : rien n’a été demandé sur deux vols dans le sens Canaries-Péninsule.

Bien cordialement,

[quote]
Bonjour France et merci pour votre réponse Je suis résident Français, mais je vais passer 3 jours à Madrid avant d’aller à Ténérife. J’aurais bien évidemment fait un PCR avant d’arriver à Madrid, mais il ne sera plus valable pour le vol de Ténérife. Vu les prix et les délais de résultats, je souhaite privilégier un antigénique.*
Malheureusement, les sources se contredisent sur le test demandé… De votre côté, vous pensez que l’antigénique est ok pour un vol domestique ? Merci, Lucas
*********************************************************************************
Re !
Résident français (dans les textes du pays dans lequel vous allez voyager) ça veut dire :
Que vous êtes installé et fiscalement enregistré en Espagne.
Sinon, vous êtes un ressortissant français, un touriste français, qui part de France et transite 3 jours à Madrid avant de venir aux Canaries.
Vous comprendez pourquoi parfois les réponses semblent contradictoires…
Parce que les questions ne sont pas toujours précises :=)

Si on s’en tient aux textes Covid, vous avez besoin d’un PCR (antigénique NON accepté) pour rentrer sur le territoire espagnol (Péninsule ou îles Baléares et Canaries) et en principe vous n’avez plus besoin de rien.

Mais il est vrai que dans votre cas, vous reprennez 3 jours après un vol sur lequel il est demandé aux espagnols péninsulaires un test antigénique (ou PCR, cette fois il y a le choix) pour voyager aux Canaries, et si on vient de Madrid, haut de lieu de concentration Covid, à plus forte raison.
Donc qu’un touristes arrivant avec un PCR , puis séjournant 3 jours dans la Capitale et pouvant aller se contaminer dans une bringue underground ou dans un métro bondé, puis prenant un avion vers des Îles en effort maxi depuis des mois, afin de une situation Covid tranquille entre autre pour les quelques touristes qui les visitent, ça pose un peu question, au delà du simple aspect économique d’un test dans votre budget.
Donc là je vous avoue que moi non plus je n’en sais rien, la réponse c’est :

1) Le ministère de la santé espagnol qui la détient : ils ont un téléphone mais il faut de la patience,

2) Et dans une autre mesure, le service Covid du gouvernement régional canarien que je dois appeler demain, occasion de poser votre question, seul soucis nous sommes en période de Carnaval interdit mais respecté sur ses fériés, donc je ne sais pas si demain quelqu’un me répondra.
Voilà ce que je peux vous en dire à cette heure.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement](/citation]

Rebonjour Lucas ,

Tel que je le soupçonnais et renseignement pris, il faut que vous refassiez un test antigénique pour aller de Madrid aux Canaries, tel que celà est demandé aux péninsulaires pour rentrer sur l’archipel.

Et surtout si vous logez à l’hôtel ou en location à l’arrivée, car une trace devra être gardée du reçu de ce test : ce ne sera pas forcément vérifié aux aéroports, mais à l’entrée des hébergements oui.

Bien cordialement,

Merci pour vos réponses.

Bien arrivé à Ténérife. Nous avons effectivement fait un test antigénique à Madrid (au labo Eurofins Megalab). Résultat en une demi journée.

Nous avons été controlés en arrivant à l’aéroport et tout s’est bien passé.

Bonne journée,

Lucas

Merci pour votre retour :wink:

Effectivement les résultats antigénique sont rapides, et le contrôle à l’arrivée aux Canaries, du flux de voyageurs péninsulaires ou ayant résidé quelques jours sur le péninsule a été mis en place juste avant les fêtes de fin d’année, initialement pensé pour la durée des fêtes.

Il a été décidé de prolonger ce contrôle, toujours au même motif :

Préserver au mieux la situation favorable insulaire.

Bien cordialement et bon séjour,

Bonjour !

J’ai essayé de trouver ma réponse dans les messages au dessus mais je ne suis pas certaines d’avoir tout compris.
Nous sommes arrivés au Canaries ce matin (escale à madrid) avec notre test PCR négatif. Pour le retour, nous faisons escale 2 jours à Madrid avant de rentrer en France. Avons nous besoin d’un test PCR pour faire Fuerteventura-Madrid ? Sachant que le test ne sera plus valable quand nous reprendrons l’avion à Madrid 2 jours après.
Est ce qu’un test antigenique suffit pour les vols internes Espagne ?

[citation msg=“5032253”] Bonjour !
J’ai essayé de trouver ma réponse dans les messages au dessus mais je ne suis pas certaines d’avoir tout compris.
Nous sommes arrivés au Canaries ce matin (escale à madrid) avec notre test PCR négatif. Pour le retour, nous faisons escale 2 jours à Madrid avant de rentrer en France. Avons nous besoin d’un test PCR pour faire Fuerteventura-Madrid ? Sachant que le test ne sera plus valable quand nous reprendrons l’avion à Madrid 2 jours après.
*Est ce qu’un test antigenique suffit pour les vols internes Espagne ?
[/quote]
*

Bonjour,

Votre test n’est de toute façon potentiellement plus valable depuis les 5 minutes qui ont suivi le moment où vous l’avez fait en France.

Il s’agit d’une mesure de filtrage de ceux qui seraient déjà positifs, mais ce n’est pas la garantie non plus d’une arrivée de cas zéro sur l’archipel.

Si vous êtes arrivée négative, et que sur place vous respectez la distanciation, le masque, le gel, et les normes que vous pourrez observer ça et là, il y a, avec l’expérience maintenant de plusieurs mois de tourisme au ralenti donc observable, de très fortes chances pour que vous repartiez négative aussi ,après quelques jours passés dans une région qui maîtrise plutôt bien la situation jusqu’à présent.

De ce fait, vous n’avez pas besoin d’'un test pour aller depuis les Canaries (Espagne insulaire) vers l’Espagne péninsulaire parce que l’Espagne péninsulaire ne le demande pas (pour l’instant) lorsqu’on arrive de sa province canarienne…

En revanche la réciproque n’est pas vrai :

Les Canaries demandent un test PCR ou antigénique, au choix, à tout espagnol de la Péninsule ou tout touriste ayant séjourné à Madrid, Barcelone, etc… durant son voyage aller car l’incidence Covid y est plus importante que sur l’archipel.

Bien cordialement,

En résumé ( mais j’aime bien expliquer le pourquoi des choses) : pas besoin de test sur votre voyage vers Madrid, en revanche visez bien à Madrid un labo pour votre retour vers la France qui va vous demander un PCR de moins de 72h.

Bien cordialement,

Bonjour,
J’avais prévu d’être à Madrid le premier week-end d’Avril pour ensuite partir aux Canaries. Savez-vous si les pharmacies/labo sont ouverts le week end à Madrid et le Lundi 5 avril (lundi de Pâques) pour réaliser un test antigénique et pouvoir partir aux Canaries?

Merci d’avance

Marine

Bonjour,

Nous avons fait notre test antigenique avant d’aller à Tenerife au labo Unilabs de Madrid (réduction avec Iberia possible). Le laboratoire est ouvert le samedi matin apparemment : CENTRO COVID-19: Unilabs Isaac PeralCalle Isaac Peral 42, 28015, MadridLunes a Viernes de 7:30 a 14:00 y de 15:00 a 18:00. Sábados de 8:00 a 11:00

Je ne sais pas le samedi matin, bon courage !

Valentine

[citation msg=“5035177”] Bonjour,J’avais prévu d’être à Madrid le premier week-end d’Avril pour ensuite partir aux Canaries. Savez-vous si les pharmacies/labo sont ouverts le week end à Madrid et le Lundi 5 avril (lundi de Pâques) pour réaliser un test antigénique et pouvoir partir aux Canaries?Merci d’avance Marine
[/quote]
*

Bonjour Marine,

“Le lundi de Pâques” est un férié français.

En Espagne, le lundi de Pâques il ne se passe rien de spécial, en revanche toute la semaine qui précède le dimanache de Pâques c’est la Semaine Sainte :

vacances scolaires, jeudi et vendredi fériés, et pont le samedi.

Autant dire un temps fort du calendrier espagnol en terme de clé sous la porte.

C’est plutôt là que ça risque de coincer, mais comme de la péninsule aux Canaries un antigénique suffit, il y a sans doute moyen de faire votre test le lundi matin avec vol en fin de journée.

Bien cordialement,

Bonjour je dois partir a madrid du 6 avril au 12 avril puis à Lanzarote ensuite : apparemment pour les canaries le test antigenique ne serait plus accepté ? Quelqu’un peut me confirmer ? J’aurais un pcr pour aller à Madrid mais j’ai pris rdv pour un test antigenique pour aller à Lanzarote… dont le prix m’arrangeait bien mais si de madrid a Lanzarote il faut aussi un PCR ça va être compliqué…merci beaucoup !

D’où tirez vous cette information ?
Date et support ?

Bien cordialement,

Sujets suggérés

Services voyage