Nous partons prochainement pour 4 semaines de vacances à la Réunion avec notre fils de 13 ans. Ce sera notre 2ème séjour, le 1er en 2019.
Mon mari et moi-même sommes en bonne condition physique. Nous randonnons peu mais avons une activité physique quasi-quotidienne. Mon mari plonge et nage beaucoup, fzit du vélo, un peu de course à pied. Je marche ou cours tous les jours juusqu’au semi-marathon et j’ai fait quelques trails d’une dizaine de km. Quoiqu’il en soit nous sommes en bien meilleure condition physique qu’il y a 3 ans, surtout moi ! Mon fils est peu sportif et surtout peu motivé mais il est capable de suivre.
Lors de notre premier séjour nous avions fait quelques randos : Maïdo - La Glacière par le grand bord, le Piton de la Fournaise et une rando dans la Plaine des Sables. Nous n’avions pas osé tenter Mafate, j’avais peur de ne pas y arriver.
Cette année, nous souhaitons visiter Mafate. Notre fils ne veut pas entendre parler d’une nuit en refuge et je pense que nous n’arriverons pas à la convaincre donc nous sommes contraint de prévoir des randos à la journée. La boucle classique du Col des Boeufs à Marla par la Nouvelle est-elle envisageable sur une seule journée ? Je lis un peu tout et son contraire et j’ai du mal à me rendre compte.
Pouvez-vous me conseiller d’autres itinéraires dans les cirques ou ailleurs qui plairaient à notre ado râleur ?
Merci d’avance à tous
Bonne journée
belphegor2
Bonjour
vous pouvez déjà dire à votre fils qu’à Mafate ce ne sont pas des refuges mais des gîtes et certains, dignes de 3 étoiles… jacuzzi, chambre avec douche à l’italienne etc. Mais aussi des structures plus simples mais très confortables où l’on mange très bien. Lit douillet, cheminée dans la salle à manger…
Ca pourrait le motiver car à la journée c’est assez limité s’il n’a pas trop envie de marcher.
Sinon oui la boucle que vous indiquez est faisable à la journée, mais elle est quand même physique alors ça risque de faire trop pour un “ado râleur”.
Ce qui pourrait davantage le motiver, c’est de partir de la Rivière des Galets et prendre la piste avec un 4x4 (12 km avec nombreux passages dans la rivière, on peut monter à l’arrière du véhicule on est debout, les cheveux au vent ; ça plaît toujours !!)
Ensuite vous commencez à marcher à Deux Bras et vous allez dormir à Grand Place par ex. puis pouvez aller à îlet à Bourse et retour par Aurère.
SErvez-vous du distancier de randopitons (en rajouter du temps à ceux indiqués).
perfecta143
Merci beaucoup pour votre réponse.
J’ai écrit refuge un peu vite par abus de langage et pourtant je sais bien que ce sont des gîtes parfois très confortables !
Je le lui ai dit mais pour l’instant il n’est pas très chaud même si il commence à envisager la possibilité de dormir sur place
En tout cas ça me rassure de savoir que c’est quand même faisable sur une journée. Et puis il reste la solution de partir de la Rivière des Galets. Je l’avais vu sur Randopitons également.
De toutes façons c’est prévu à la fin de notre séjour, mon fils aura le temps de se faire à l’idée !
Bonne journée
sous_les_etoiles_9744
Bonjour,
Mafate est tellement magnifique que croyez moi, une foi que votre fils y aura mis un pied, il voudrait plus en sortir
Peut être qu’une nuit en gîte ne le tente pas trop mais il y à d’autres possibilités tel que le bivouac ou le camping…