Bonjour,
Je ne connais pas la côte Est . D’autre part, j’ignore si vous préférez des lieux fréquentés ou sauvages .
Dans le premier cas, vous pourriez envisager Morar . Côte , vous devriez voir Skye , ainsi que Rum et Eigg, qui font partie d’un archipel satellite de l’île de Skye, les Small Isles.
Si vous choisissez de ne pas louer de véhicule,et si vous aimez les lieux calmes vous pouvez chercher à Inverie," capitale" de la presqu’île de Knoydart , interdite aux véhicules des non résidents, aisément accessible par bateau (plusieurs traversées quotidiennes) à partir de Mallaig . Si vous arrivez d’Edimbourg, prenez entre Fort William et Mallaig le train qui passe au ralenti sur le viaduc de Glenfinnan ,après avoir pris le bus entre Inverness et Fort William, ou encore mieux partez de Glasgow . La ligne Glasgow Mallaig est magnifique d’un bout à l’autre .
Vous y trouverez du ravitaillement et un pub célèbre, The old Forge.
Le loch Nevis et le loch Hourn sont magnifiques, peut-être les plus beaux lochs maritimes d’Ecosse
Vous pouvez aussi , si vous choisissez de ne pas prendre de véhicule, chercher dans l’île d’Eigg, l’une des Small Isles. Vous y trouverez du ravitaillement , des vélos à louer , et des paysages magnifiques. Mention spéciale à la baie des Singing Sands à Cleadale .
Si vos
Si vous choisissez Inverie ou Eigg, vous n’aurez guère à redouter pour vos enfants le trafic automobile .
Vous parlez du Minch . Pourquoi ne pas le franchir et vous rendre dans l’île de Harris et Lewis ? Mieux vaut dans ce cas particulier avoir un véhicule avec de jeunes enfants .
Vous pourriez trouver votre bonheur dans la partie Lewis à Garenin (Gearannan en gaélique ) au village de blackhouses .On y loue des maisons, des blackhouses transformées en maisons de vacances .
Nous avons passé une nuit dans l’hostel cette année à la fin du printemps. Il y a un petit musée, avec démonstration de tissage et une cafeteria . Les voitures sont cantonnées à l’extérieur du village de blackhouses . Possibilité de belles promenades . ¨Plage au bas du village . Vue sur l’Atlantique Nord.
C’est très beau . Tranquillité absolue le soir et jusqu’à 9 heures . Après , les troupeaux de touristes en voyage organisé débarquent et repartent rapidement . Ce n’est pas vraiment gênant .
Enormément de plages sur la côte Nord de Lewis , rocheuse. Je ne peux malheureusement rien vous dire de celle de UIg (le village a un commerce d’alimentation ). Beaucoup de vestiges préhistoriques, les plus célèbres étant les Standing Stones de Callanish mais il y en a bien d’autres, près de Callanish et sur la côte Nord.
De magnifiques, immenses , et célèbres plages sur la côte Ouest de la partie Harris d’ l’île .
Pour toutes les plages, mieux vaut vous renseigner sur l’emplacement des sables mouvants . Ce n’est pas rare en Ecosse . N’espérez pas trouver de baignades surveillées .
Sur la côte Est de Harris, vous devez trouver des paysages côtiers qui évoquent ceux qui sont situés sur la côte au Nord d’Ullapool (même gneiss dit “lewisien”
D’immenses plages aussi dans l’île de Barra ou l’avion atterrit sur la plage, ainsi que dans les Uists et à Berneray . Mais je n’ai pas eu le temps d’y passer.
C’est assurément plus calme et plus sauvage que Skye , et tout un monde à découvrir , pour lequel j’ai eu un tout récent coup de foudre .
Si vous optez pour Lewis et Harris, vous pourrez si vous prenez le ferry à l’aller d’ Ullapool à Stornoway et au retour de Tarbert à UIg ou l’inverse ,vous traverserez déjà une bonne partie des Highlands et de l’île de Skye .