Malade au retour de Thailande

Forum Thaïlande

Bonjour,

Je reviens de 2 semaines passées à Bangkok (et environ).
J’ai fini mon séjour par 3 jours à Phuket.

Lors du vol retour, j’ai été pris de vomissements, diahrées, courbatures et forte fièvre.
Depuis ( cela fait 6 jours ), je suis toujours incapable de manger car j’ai en permanence une forte envie de vomir.
Les médicaments ne font rien.
Auriez - vous connaissance de cas similaires ? De quoi peut - il s’agir ?

Merci pour vos réponses.

Salut athle72 tu devrais rapidement voir ton médecin et par la suite seulement rendre compte sur le forum de ton expérience. Il me semble que cela serait plus judicieux…

Bonjour,

Si je poste ma question, c’est justement parce que mon médecin ne trouve pas le bon médicament pour l’instant.
Evidemment, je suis allé consulté mon médecin dès mon retour !!!

Mais je me suis dis, qu’en attendant, j’aurais peut être la chance de trouver un cas similaire pour m’aider… .

Et je ne manquerais pas de rendre compte de cette “expérience”, quand tout sera rentré dans l’ordre…

Retour d’expérience :

Suite aux symptômes décrits dans mon premier texte, le médecin a tout de suite traité l’intestin avec un médicament “puissant”.
Mais pouvant suspecter également une Hépatite A, j’ai fais les tests afin d’en être certains. Ce n’était pas l’Hépatite A.
Les analyses de selles en revanche, ont confirmées la présence de 3 bactéries, impactant sur le tube digestif (estomac+intestin).
Il aura fallu un peu plus d’une semaine pour ressentir un mieux et recommencer à me nourrir à peu près normalement. Puis, de jour en jour, il y a amélioration et je récupère des forces.
Mais je ne saurais jamais où j’ai attrapé ces bactéries. L’eau (sous forme de glaçon aussi) est fortement suspectée… mais sans certitude.

Une chose est sûre. Si j’ai à refaire un voyage similaire, je prendrais le soin de consulter mon médecin au préalable, afin de réaliser les vaccins nécessaire et de prévoir quelques médicaments adaptés aux risques encourus.
Et dans l’idéal, il ne faut pas accepter les glaçons (servis automatiquement dans les verres) qui est probablement de l’eau du robinet.

Bonjour,

J’espère que vous allez mieux. En tout cas je vous remercie pour ce retour d’expérience qui servira aux routards. Ma conclusion : pas de glaçons. Mon médecin m’a donné ce conseil.

Et bien écoutes ce que tu décris était arrivé à mon mari en Egypte…il est resté couché quasi toute la fin du séjour!!!..ok c’est pas le même pays, climat etc etc etc…mais la mêùe cause!! on l’oublie mais les glaçons c’est traitre…du coup…depuis cette expérience je te promet que lorsque je suis dans un pays qui est “risqué” au niveau de l’eau ces sacrés glaçons je les vire!!!

j’espére en tous cas que tout est rentré dans l’ordre maintenant…nous partons en Thailande début octobre…à suivre !

peut être cela peut aider des membres mais on peut consommer des glacons , simplement il faut voir si il ya un trou au milieux des glacons , ceux la sont contrôler et destinée aux refroidissement des boissons , la glace pilée la c’est pour l’alimentaire et pas forcement contrôler ,

Une regle a suivre:
Ne pas boire d’eau du robinet, ne se laver les dents qu’avec de l’eau en bouteille, et ne boire que de l’eau en bouteille ou mieux de la biere locale et bien plus encore :DU PINARD!!!
C’est plus chere mais vous ne serez jamais malade…
Eviter aussi toutes salades, entrées lavées a l 'eau, sinon c’est la chias…a tout coup plus connu sous nom de Tourista.
Partir avec immosel,immodium et pq
Bon séjour!!!

Bonjour,

Je suis allée en thailande en 1997 et je peux vous dire que je n’achetais que de l’eau capsulée et jamais de glaçons, c’est vrai que l’on y pense pas.

Si vous aviez eu une Hépatite, elle ne ce serait pas déclarée aussi vite ; il y a 60 jours d’incubation ; je le sais pour en avoir contracté une en décembre 79 à cause des fruits de mer car les 1er symptômes sont apparus en févirer.

Enfin tant mieux si vous ammez mieux.

Ulcie

Oui, merci à tous. Ca va beaucoup mieux. Mais j’avoue que je n’avais jamais été autant malade !!
Mais pas assez pour me dissuader d’y retourner. En effet, je retourne en Thailande au mois de décembre !!
Cette fois ci, je compte faire le nord du pays.

Côté santé, je prévois de me faire vacciner contre l’hépatite A et le palu.
Et aussi, je prévoirais d’emmener une petite trousse à pharmacie…

Et bien sûr, exit les glaçons … !

Seulement un traitement à prendre en prévention ou à prendre en cas de forte fièvre. Ce médicament n’est pas remboursé mais il n’est délivré que sur ordonnance. Personnellement je le prends en préventif mais dû aux effets indésirables (variables d’une personne à l’autre) on mari ne le garde qu’au cas où une fièvre importante se déclarerait. Attention ce médicament est un peu onéreux… J’espère que vous allez mieux ; pour votre prochain voyage, il n’y a pas que l’eau des glaçons à laquelle il faut faire attention, puisque l’eau qui ne bout pas est potentiellement dangereuse (tchaï, café…) de même que la viande… rupture de la chaîne du froid… bon voyage et ne vous inquiétez pas, le côté positif c’est que si c’est une bactérie, maintenant votre système immunitaire la reconnaïtra…

parfois le corp parle mieux que nos pensees ; et en thailande ou en en revenant ca se fait plus sentir par la chaleur…psycho somatique!!

Possible…

Le paludisme n existe pas en thailande; j y suis depuis un bon moment ; et j ai beau avoir ete malade plusieurs fois il ne s agissait pas du palu ; car le palu j y ai deja goute deux fois quand j habitais au Kenya et je peux vous dire que l on frolle la mort rapidement meme enceinte pour preuve j ai mis au monde mon bebe deux mois a l avance pour cette raison . Le vaccin anti paludeen n existe pas ou du moins n est encore pas sur le marche ; les moustiques evoluent plus vite que les recherches en labo d ou l impossibilite …par contre pour les hepatites il est primordiale de ce vacciner ; a faire en france c est gratuit !!

les symptomes que tu as decris ressemble etrangement a une crise de dengue!!!

pour ca rien a faire juste prendre des antiviraux. la fievre peut monter jusqu a 40/41°!!!

bonjour,
le message date mais mon frère es tombé malade en thailande fièvre, incapable de s’alimenter, diarhée, mal au ventre ça fait 3 mois et il ne fait que maigrir. il es à l’hopital depuis deux mois et il vienne seulement de diagnostiquer une bactérie à l’estomac. j’aurai voulu avoir de l’aide si votre medecin aurai pu m’en dire plus ou vous pour aider l’hopital de mon frère qui on l’air impuissant.
merci d’avance.
gérémy
eurasia95@hotmail.fr

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre retour d’expérience !
J’ai eu exactement la même chose que vous. Je suis allé chez le médecin en rentrant mais il m’a simplement prescrit anti vomitif et anti diarrhées. J’ai fait une prise de sang qui a révélée un virus mais il m’a dit qu’il ne savait pas de quel virus il s’agissait.
Je ne suis toujours pas bien après 2 semaines. Je vais donc retourné chez le médecin et demander une analyse de selles.

Le message date de 10 …15 ans, comme il reste sur le forum il est bien de savoir qu’une prise de conscience est aujourd’hui d’ actualité. De très nombreux thaïs se fournissent en eau potable pour leurs glaçons. Le problème est de trouver certains jus de fruits vendus mélangés à de d’eau du robinet. Existent depuis les années 2020 des fontaines distribuant de l’eau potable pour 1 centime de baht, mais là encore on risque des problèmes car les dites fontaines sont souvent non entretenues. Faire bouillir l’eau pour ce laver les dents est une précaution car l’ eau en bouteille achetée peut vite manquer… le problème n’est pas le prix, mais d’y penser à l’ acheter en rentant.

Sujets suggérés

Services voyage