Je termine demain un voyage à Malte de dix jours, et j’ouvre cette discussion pour échanger avec ceux qui ont récemment voyagé là bas, et avec ceux qui souhaitent y partir prochainement.
Étant à la fin de mon aventure malaise je suis partagé entre déception, frustration et tristesse.
De mon point de vue Malte a énormément à offrir aux amateurs d’histoire avec des villes comme Rabat Mdina Valetta les trois cités etc…on aime déambuler dans les ruelles étroites de ces cités historiques pleines de charme.
Seulement voilà pour le reste, si vous aimez les petites criques paradisiaques à l’eau turquoise, vous perdre dans la campagne pour finir sur une plage en bas de falaise, oubliez !
St peters pool : très beau en photo, mais étendre sa serviette sur un lit de mégots bordé de canettes, bof. Éloignez vous un peu du site principal et là : ha non c’est pareil en fait…
Blue lagoon : déjà prenez le premier bateau à 9h, à partir de 11h c’est la Chine, les gens sont entassés sur les rochers où chaque mètre carré est un transat à 20 euros.
Allez cette fois on se prend la plage la plus inaccessible pour essayer de rêver un peu : fomm ir rih bay. Arrivée sur place, le site natura 2000 est magnifique. Allez on attaque la descente avec le sourrire. Effectivement arrivée en bas à peine dix personnes se partagent la magnifique plage naturelle…jonchée de détritus en tout genre ! Tristesse…
Sinon toutes les plages de sable sont exploités par des hôtels où loueurs de transat. Il reste quelques criques sympa sur Gozo quand même.
Bref n’allez pas à Malte pour la baignade ou l’authenticité. Allez y si vous aimez la culture et l’histoire de ce pays. Mais pour le reste, l’île a été rattrapée par le tourisme de masse, exploitée n’importe comment par les maltais.
C’est triste et écoeurant tant cette île avait de choses à offrir. Pour moi l’effondrement de l’azur window symbolise parfaitement l’état dans laquelle l’île se trouve aujourd’hui
Flo
1 « J'aime »
puma2
Bonjour Flo,
Merci pour votre témoignage qui rejoint qq. autres témoignages glanés par ci par là.
C’est triste et d’autant plus que pour ma part je vais à Malte du 21 au 28 soit un départ dans 11 jours…
Dans mon cas c’est spécial, puisque j’y vais pour voir un meeting aérien qui se déroulera les 23 et 24 septembre. et un peu de découverte le reste du temps .
Mais moi mon truc c’est la nature. Je savais dès le départ que je n’allais pas au bon endroit pour la nature. … on tacher de s’occuper. Pour les plages on a ce qu’il faut chez nous en Corse; ce n’est donc pas du tout une priorité . Heureusement.
Et dire que j’avais envisagé 15 jours.
En tous cas on est prévenus …
Questions: Avez vous été dans la peninsule de Marfa? Est-ce que cela vaut le coup … en bus (et sans voiture) depuis SliemaMême question pour région Park tal-Majjistral ?
Bon retour
Puma
flodelacanau3
Bonjour,
Si vous êtes corse vous partez avec des critères très élevés et il vous sera difficile d’apprécier Malte Blague à part, je ne peux pas vous renseigner sur les endroits que vous mentionez je n’y suis pas allé. Je vous conseille de louer une voiture car même si le réseau de bus est dense, les horaires sont un peu aléatoires. Privilégiez les loueurs locaux pour des tarifs très abordables, autour de 10/15 euros par jour. Allez faire un tour sur l’île de gozo si vous avez le temps, c’est proche en bateau et vous y trouverez un peu d’authenticité, bon voyage !
gbiloute4
Il y a quand même des endroits magnifiques à Malte !
puma5
Je suis preneur de toutes les suggestions “belle nature” à Malte.
Sorti de la Valette et du meeting aérien, but premier de mon voyage là-bas, j’aurai 3 jours pleins à occuper.
Je pense que nous ferons un tour de l’Île en bateau avec “Hera cruises”, ce qui occupera une journée. Et depuis la mer on verra moins les détritus, et mieux les falaises sous un autre angle .
Qui a déjà fait cela ? Qu’en avez vous pensé ?
Merci d’avance pour les suggestions “belle nature -propre- à Malte”.
Salutations.
Puma
.
puma6
J’attends les suggestions SVP
Je pars dans 2 jours .
Merci d’avance .
Puma
flodelacanau7
Je vous conseille les falaises de dingli à Malte.
Les randonnées sur l’île de Gozo permettent d’apprécier de beaux paysages encore préservés et sauvage
puma8
Bonsoir Flo,
Merci pour votre réponse.
( Ma question s’adressait à Gbiloute et à sa remarque) .
On va voir pour les falaises de D. qui étaient sur notre liste.
Pour Gozo à la journée en partant de Sliema, cela ne vaut pas le coup: c’est trop court.
L’hébergement à Sliema est réservé pour la semaine.
Merci
Salutations.
Puma
gbiloute9
Bonjour,
désolé de répondre aussi tard …
Je pensais par exemple à Għajn Tuffieħa Bay et les alentours, aux falaises de Dingli (il y en a aussi à Gozo), à Blue Grotto, St Peter’s pool, Comino ; sur Gozo à Xlendi, à Wied il-Għasri, à Ramla Bay, au site de l’ancienne Azure Window. Et il doit y avoir plein de coins que je ne connais pas, sur Malte comme sur Gozo.
Il y a de jolis points de vue depuis Mdina, Victoria; les vues sur La Valette sont très belles.
Et culturellement, il y a beaucoup à voir.
Bref, pendant une semaine, il y a de quoi faire !
geraldinecyn10
Bonjour Puma,
Je suis tombée sur cette discussion un peu par hasard en faisant des recherches sur Malte, et la curiosité m’a poussé à vous contacter, même si la discussion date d’un an. Qu’avez-vous pensé de votre séjour à Malte? Comme vous venez d’une île si magnifique et si proche de Malte, votre avis m’intéresse! Personnellement j’ai été déçu par Malte moi aussi, ce qui m’attriste car je m’attendais à autre chose, mais je me dis que peut-être mes impressions ne sont pas complètement fondées… Merci
puma11
Bonjour Géraldinecyn,
C’était en Septembre 2017.
Notre projet était trèe spécial puisque cela tournait autour du meeting aérien qui se déroulait le samedi et dimanche et ma passion des avions nous a aussi mené à l’aéroport en bord de piste, un peu le vendredi et lundi matin. Les autorités maltaises sont très tolérante et bienveillantes envers les fans de photo d’avions … jamais vu cela ailleurs … !
Malte est un monde à part.
C’est la Corse divisé par 28 en superficie et en majeure partie c’est urbanisé.
Nous aimons la nature, donc ce n’était pas fait pour nous. En plus, je déteste tout ce qui a trait aux religions et il y a des dizaines d’églises. Je déteste la foule aussi …
Mais Malte a certains charmes. La pierre taillée blanche des habitations, partout, les moucharabieh, la cuisine, le respect des personnes agées des places pour handicapés ou personnes avec bébés dans les bus. Le réseau de bus lui même. On a bien aimé cet étrange mélange.
Le truc le plus intéressant que nous ayons fait c’est le tour de l’île en bateau, depuis Sliéma en une journée avec arrêt à Comino: on avait choisi une petite compagnie et ce fut très sympa.
Par contre il y a beaucoup de détritus partout jetés n’importe où, mais en Corse aussi (un peu moins quand même.)
Figurez-vous qu’on a en projet d’y retourner pour passer 4/5 jours à Gozo … et qq. jours dans l’île principale. Je ne sais pas quand, mais on le fera probablement.
Peut être à nouveau à l’occasion d’un nouveau meeting aérien … mais l’an passé il n’a pas eu lieu.
Sauf que pour nous c’est compliqué: c’est proche en théorie, mais pour y aller on a du passer par Marseille avec arrivée à minuit.
Et au retour l’avion d’Air Malta a eu 3 h de retard et on a été bloqués de nuit encore à l’aéroport ayant raté notre avion pour la Corse . ???
Je dirai que Malte a un charme étrange qui a priori ne correspond pas du tout à nos goûts de nature. !!!
Mais pour aller à Malte, il faut bien se renseigner, et savoir où on mets les pieds … sinon on peut être très déçu !
La grosse erreur à mon avis, c’est d’y aller pour la plage …
Et vous Geraldine, pouvez vous détailler votre avis ?
Puma
boncampeur13
Bonjour,
J’avais aussi lu ce fil de discussion avant de partir. J’en reviens (10 jours en février dans le cadre d’un programme Erasmus).
J’en retiens:
Aucune frustration au plan de la baignade puisque ce n’est pas la saison. En revanche, les points de vue sur la mer peuvent être saisissants. Nous avons fait notamment des randos dans le sud de l’île de Gozo.
Grosse richesse historique répartie un peu partout sur l’île, énormément de villes encore fortifiées. On n’a pas tout vu, loin s’en faut, mais Mdina, les 3 Cités, La Valette, Victoria ont beaucoup à offrir.
Grand plaisir à arpenter ces lieux souvent seuls au vu de la saison et parfois de la météo.
A La Valette, nous n’avons vu qu’un bateau de croisière le mardi. Rien les autres jours.
Pas mal de restos sympas, surtout ceux qui proposent du poisson (ils sont nombreux). On choisit son poisson prrovenant de la pêche du jour et son mode de cuisson.
En revanche c’est vrai, beaucoup de trafic sur les routes et campagne pas très intéressante.
Donc au final bilan très positif surtout à cette saison. La destination étant plutôt bon marché (tarifs aériens raisonnables), Malte constitue une bonne escapade dépaysante.
Si vous voulez voir les détails de notre escapade, c’est là : https://escapademalte.blogspot.com/
rogerraoul14
Cette discussion est très intéressante à suivre et constructive, je remercie tous les participants .
Du coup; si je résumme bien, on va à la Valette pour profiter d’une ville culturelle en bord de mer mais on va à Gozo si on recherche un petit coin nature ? Mais cette dernière est-elle sauvage comme la Corse ou est-ce très urbanisé avec quelques petits coins préservés ?
boncampeur15
Salut RR,
Décidément, je te vois sur plein de forums
Oui Gozo est moins urbanisée, c’est sûr. En plus les sentiers de rando au sud le long des falaises sont bien sympas.
Maintenant, si je me permets d’oser un comparatif avec les Canaries que tu connais bien, Malte est bien en dessous au niveau paysage. Je ne parle pas forcément des bords de mer mais plutôt des paysages intérieurs, en plus c’est quasiment tout plat. En revanche au plan historique, c’est très riche et un cran bien au dessus des Canaries.
rogerraoul16
Bonjour BonCampeur,
C’est un plaisir de te recroiser ^^’
Effectivement je m’intéresse à toutes les îles, comme tu peux le constater.
Merci pour ta réponse, c’est précisément l’information que je cherchais.
A la revoyure
tojraf17
Bonjour,
J’étais à Malte pour une semaine en septembre dernier.
Je suis rentré content de mon séjour, et j’ai apprécié découvrir un pays pas hyper médiatisé et certes touristique, mais qui garde une vraie âme selon moi.
Déjà, j’avais partagé mes nuits entre Malte (3 nuits) et Gozo (4 nuits) et c’est la meilleure décision possible tant les deux îles n’ont rien à voir.
Clairement, Gozo est un coup de coeur avec de belles randonnées (Mgarr ix xini, Dwejra, wied il ghasri, ta’cenc)… Il y a des criques, des falaises et des calanques. Je garde un petit frisson de la session de snorkeling avec les vestiges de l’Azur Window et tous les poissons…
Sur Malte, on y vient en effet plus pour l’histoire (la Valette, Mdina) et les sites archeologiques (coup de coeur pour Hagar Qim) que pour la plage car la côte est assez bétonnée.
Comino, pour le bien du lieu et de son écosystème, je pense qu’il vaut mieux ne pas y aller… l’eau est belle mais la petite île souffre du tourisme de masse, clairement.
Au delà des paysages et des lieux à voir, j’ai aimé à Malte le bazar ambiant (circulation assez anarchique, mélanges architecturaux qui rappellent le moyen orient, l’afrique du nord ou encore l’italie selon les endroits), la langue araméenne fascinante et le réseau de bus qui couvre tout le territoire et permettant de se passer d’une voiture (mais qui n’est jamais à l’heure !).
Malte n’est pas paradisiaque, il y a bien mieux dans la Méditerrannée, mais il y a une atmosphère unique que les curieux voudront goûter.
Merci également pour les élements de comparaison…
On commence à regarder pour des prochaines vacances… On voudrait passer 1 semaine à La Palma (après Lanzarote, Gran Canaria et Tenerife), mais depuis Lyon ou Genève pas de connexions très pratiques… Comme on n’aura qu’une semaine, on se posait la question d’aller plutôt à Malte (et d’aller à La Palma sur 2 semaines une autre fois en prenant un vol pour Tenerife plus pratique)… ou de retourner à Gran Canaria car on n’y est allés qu’une semaine et c’était trop court.
C’est clair que si on va à Malte, ce sera 4 jours Gozo et 2 jours Malte. On cherche plutôt la nature. Mais on a peur d’être déçus par les randos (peu de dénivelée).
Et on a peur aussi d’être décus par les déchets, après avoir lu quelques blogs qui disaient que c’était vraiment sale (déchets et mégots partout, même dans les endroits non touristiques).
Sinon une autre île à conseiller pour une semaine en avril ? Sachant qu’on a adoré les Canaries et la Crète, et que cet été on va à Madère. Retourner en Crète pourquoi pas, mais les vols ne sont pas encore ouverts donc aucune idée des connexions (pas envie d’atterrir à 23h ou de devoir faire une escale de nuit). La Corse en avril j’ai peur que la météo ne soit pas au RV et qu’il y ait encore trop de neige pour la rando.
Merci pour vos avis et idées !
YiLian
boncampeur19
Salut Yilian,
Nous aussi, on parle d’aller à La Palma pour un prochain court séjour en avril.
Pour Malte, je pense vraiment que ce qui est marquant est l’histoire de cette île et il faut vraiment avoir ça en tête quand on va sur cette île. Fortifications, palais, cathédrales, églises … il y a de quoi en prendre plein les yeux. La nature ? Oui, pour s’aérer un peu l’esprit et sortir un peu de cette urbanisation (Malte est l’état où la densité de population est la plus importante d’Europe), il y a bien quelques coins tranquilles comme par exemple la rando qu’on a faite sur l’île de Gozo.Mais bon, si c’est ça votre objectif principal, alors vous serez déçus.
yilian420
Merci beaucoup pour ce retour.
On souhaite des vacances vraiment axées nature.
Donc on laisse tomber Malte. On se pose aussi la question de Chypre.
Sinon on retournera en Crète ou aux Canaries, valeurs sûres.
Reste à vérifier quand même les dates des fêtes locales.
Merci encore.
YiLian
rogerraoul21
Vous pourriez ausi regarder du côté de Madère ou des Açores
yilian422
Merci Roger Raoul !
Madère on y va la semaine prochaine pour 16 jours, avec une escale à Porto de quelques jours avant !!!
Les Açores c’est dans les cartons, mais pas en avril (météo bof), et encore moins juste pour une semaine… On ira un été et 3 semaines. Sauf si tarifs aériens exceptionnels, dans ce cas on restera sur l’île principale.
Du coup j’ai avancé un peu.
Pour la Crète, je ne pense pas qu’on ira car 3 jours fériés et chômés pendant la semaine d’avril (imposée, je ne peux pas la bouger). Risque aussi de ne pas pouvoir faire certaines randos (neige, fonte et torrents trop gros). On serait début mai on irait, mais là, mi avril, ce ne sera pas possible.
Reste les Canaries : on hésite entre retourner à Gran Canaria (on y était allés une seule semaine, et c’était un peu court car on n’a pas pu voir la partie ouest, et trop peu du centre) ou aller à La Palma (là du coup 1 semaine ça risque de faire trop court ?). J’ai lu votre compte-rendu.
On est déjà allés à Tenerife et Lanzarote.
El Hierro et La Gomera c’est trop compliqué en 1 semaine, on passera trop de temps dans les transports. Ce sera pour une prochaine fois.
Fuerteventura ne m’attire pas trop. On est plus randos que plage. Si on y va un jour ce sera en fin de saison, avec une eau à 24°C plutôt que 18 !
Les Baléares c’est trop urbanisé à notre goût.
On commence à être difficiles !!! Après les Canaries et la Crète, c’est normal…
YiLian
rogerraoul23
Hé bien 1 semaine à La Palma c’est parfait sauf si on fait zéro rando, sinon on prend le temps de visiter chaque recoin de l’île sans se presser ce qui est agréable
Sinon j’ai un peu la même problèmatique que vous concernant les lieux touristiques, alors je comprends ^^
Essayez des îles grecques comme Samos ou Andros peut être ? Chypre c’est galère en partant de France je trouve. On dit aussi que l’Irlande est parfaite au printemps, bien entendu vous ne vous baignerez pas là-bas mais vous changerez de paysages au moins
yilian424
On compte bien faire de la rando !!! C’est justement ce qui nous intéresse aux Canaries et en Crète (avec en plus la cerise sur le gâteau de se baigner après !).
Je retiens Samos et Andros, mais plutôt pour une fois où on aura du temps devant nous pour y aller, sinon on passe trop de temps dans les transports.
Bon, alors on n’a plus qu’à se décider entre La Palma ou retourner finir d’explorer Gran Canaria…
Merci de m’avoir aidée à avancer !
rogerraoul25
Pour moi la question ne se pose pas en termes de tranquillité (et du prix du coup), c’est le jour et la nuit.
Avantage également côté variété de paysages pour La Palma (à l’exception des dunes).
Toutefois les vols directs pour GC existant, contrairement à La Palma.
Bon euh et sinon désolé tout le monde d’avoir détourné le forum Malte du coup ^^’
la-bebete26
Je reviens de Malte et je suis extrêmemnt décue
Cette île est difigurée et sale, le moindre bout de plage est pris d’assaut
De plus les vols low cost n’arrangent rien
Les maltais sont adorables mais totalement dépassés pas ces hordes de touristes (anglosaxons, italiens et francais majoritairement) qui boivent, crient et ne pensent qu’à faire la fête
le blue-lagoon à Comino est surexploité: des tas de bâteaux font l’aller retour pour déposer des centaines de touristes dans une crique minuscule
A fuir si vous recherchez l’autthenticité et le calme
yilian427
La messe est dite !!!
Merci pour ce retour d’expérience. Désolée pour vos vacances, mais c’est sympa de nous permettre d’éviter les mêmes déconvenues.
Anonyme28
Je suis vraiment très très déçu de Malte et des maltés des gens très froids je ne trouve transport en bus que je ne comprends pas comment il fonctionne aujourd’hui après une semaine
comme pays je ne trouve pas mal mais pas avec des enfants en bas âge
boncampeur29
Hello,
Pour le bus avez-vous téléchargé l’application tallinja sur votre smartphone ? Vous tapez votre lieu de départ, votre lieu d’arrivée et ça décrit tout votre itinéraire. J’ai pris les transports en commun pendant 10 jours, franchement c’était facile.
Encore une fois, quand on va à Malte, il faut savoir ce qu’on vient y chercher. Si on veut une destination nature combinant randos et plages alors ce n’est pas l’île qu’il vous faut. En revanche, au plan historique, l’île a beaucoup à offrir : https://escapademalte.blogspot.com/
mamonde30
Complètement d’accord avec vous, je suis allée en avril 2019 et je revenue très déçue,
je m’encourage pas la visite de cette île.
Marie
yilian431
Merci beaucoup, ça nous évitera une déception comme à Madère (seulement 3-4 randos intéressantes, et pleines de kleenex et urine à tous les endroits où on pourrait s’arrêter pour une photo ou pique-niquer, peu d’animaux, et pas plus de fleurs que dans d’autres coins qui n’en font pourtant pas la publicité).
cduchaine2032
Bonjour,
Je lis vos échanges et je suis un peu perdue. Nous sommes deux copines, moi 69 ans et ma copine 78 ans, donc pas énormément de rando mais beaucoup de visites culturelles. Qu’en pensez vous? Nous prévoyons y aller en mars, est-ce que 8 jours de visite c’est trop? Et si nous décidions de rester un 7 jours additionnels est-ce qu’il y aurait assez à faire pour ne pas s’ennuyer? Merci pour vos conseils.
marina-fabrice33
Bonjour Cduchaine20 ,
vos profils collent parfaitement à cette belle ile ou vous trouverez en incluant GOZO pas moins de 3 cathédrales , 9 basiliques ,11 sanctuaires , 75 églises paroissiales , 232 églises et 218 chapelles
sans vous parler de La Valette qui merite facilement une journée à elle seulle cependant certaines de ces rues sont tres abrupte donc sans se ruiné la santé 2 jours sont possible
il y a de quoi voir et de quoi visité
l’ile n’est pas tres grande donc le temps de transport peuvent etre relativement court
bien que en voiture c’est parfois tres lent car Malte et le pays européen avec le plus de population au kilometre carré 1400 !
je ne comprend pas tout ces avis négatif sur cette belle iles
pour avoir fait Rhodes , Chypres , Fuerteventura entre autre , je la situe dans le haut de tableau culturelement parlant
une video de notre voyage est en ligne sur youtube
pour la trouver lancer cette recherche sur youtube -> TRAVEL TO MALTA VOYAGE A MALTE échappées sur la belle île aux trésors MAI 2019
le lien de la video doit aussi apparraitre sur ce message
je suis sur que vous serez ravis de votre sejour la-bas
n’hesitez pas si vous avez des question précises
je me ferais un plaisir d’y répondre dans la mesure de mes connaissances
bon voyage a vous
marina-fabrice34
petite précision : je ne peux pas me permettre de critiquer les flots de touristescertes il y a beaucoup de touristes mais ceux qui s’en plaignent on font bien souvent parti. donc critiquer un lieu un pays en se basant sur le trop plein de touriste est bien trop facile le problème ce sont toujours les autres . les endroit pas cher , beau , bien desservie , propre , avec des gens parlant français ,sans touriste n’existe pas !! ce coup de gueule ne servira pas vraiment pour votre voyage mais ces éternels insatisfaits qui ne tolère rien m’exaspèreMalte est un très beau pays ( je suis normand pas maltais )
byron3435
Bonjour ,
Avec ma copine nous comptons nous rendre a malte du 1er avril au 5 avril ,
Grand amateur de gastronomie , d’histoire et de nature , que vous proposer de faire en ces quelques jours sur place ?
Je vous remercie.
boncampeur36
Bonjour,
Vous partez très peu de temps. Pour le côté nature, au moins une nuit à Gozo et profitez-en pour randonner le long des falaises.
Pour le côté culturel : La Valette et les 3 cités en face + éventuellement Mdina qui vaut vraiment le coup d’oeil.
On avait fait tout ça en février 2019, j’en parle ici : https://escapademalte.blogspot.com/
sebastien1237
Bonjour,
nous avons vraiement aimé notre séjour à Malte en juillet dernier.
Saint Peter Pool était propre, Blue Lagon calme, les plage de GoZo sauvage et le kayak de mer depaysant.
Je précise que nous avons attéri le 2 juillet soit le lendement de la réouverture de l’aéroport pour les Français.
Idem pour les villes comme Mdina, Rabat et La Valette, nous avons trouvé cela superbes.
Pour nuancer, nous avons été dèçu pour l’intérieur de Malte, très désertique, sans aucun intéret et par des villes du bord de mer en train d’être bétonnée.
Coté nourriture, ça ne vaut clrairmeent pas d’autres pays.
Donc je dirais, nous avons vraiment aimé mais notamment grace aux activités randonnées équestre, kayak de mer, etc que l’on a vraiment apprèciées.
Une semaine suffit pour nous très amplement.
Les maltais sont des personnes adorables par ailleurs
un lien video pour avoir un échantillon de notra semaine