Bonjour, nous partons prochainement quelques jours à Paris. Nous recherchons des endroits de type bistrots, sandwicheries, bars sympas pour manger des sandwichs, part de pizzas, … le midi. Nous rechercons cela près des lieux que nous allons visiter, le Musée d’Orsay, la Cité des Sciences, le jardin des Plantes ou près d’endroits sympas.
Avez vous des conseils?
Merci pour vos réponses
benj772
Tu vas dans les boulangeries qui sont de plus en plus nombreuses à proposer une formule sandwich complet (genre poulet crudités) + un dessert + une boisson (sans alcool) pour de 5,50 à 7 euros.
Ensuite tu manges ça dans un square ou sur un banc.
C’est bien plus équilibré qu’une pizza ou un hamburger, et pas cher. Pour ma part, je boycotte désormais les restaus de Paris “ordinaires”: cuisine commune quand ce n’est pas neuf fois sur dix des plats sous vide juste réchauffés, pichets de vin abominables, garçons pas aimables (sans doute presque les pires du monde), prix élevés.
Je me paye juste une fois de temps en temps une vraie table recommandée par un guide gastronomique tant pour ce qu’il y a dans l’assiette que pour le cadre et le service.
juan_sin_tierra3
Tiens je fais comme toi benj !!
je prefere acheter dans une superette, magasin bio, salade, et autre, et le manger sur une place, sur une terrasse ou dans un parc, que de payer un restaurant que tu cherches à bon prix pour aller vite et qui te sers bien souvent du préparé, sous vide, congelé,…
Et j’apprecie de temps à autre, selon l’envie, le lieu et l’humeur, une bonne table mais le soir !
Au moins tu apprécies d’autant plus la cuisine, tu te fais vraiment plaisir et ca te revient pas plus cher car ce que tu auras économisé dans les “petits restaurants” ou autres pour économiser les autres jours, tu t’y retrouveras…
après il existe des petits bistrots, des petits restaus qui font de la bonne cuisine (il faut pas mélanger et faire de généralités non plus), mais je prefere apprécier ces restaus (toujours le soir) et sur recommandations.
Pourquoi le soir ? parce que au moins tu apprécies tu as le temps, tu observes la vie, et en évitant les restaus et compagnie le midi, tu gagnes du temps dans ton programme, tu peux te ballader, faire des visites, et surtout tu es bien plus en forme d’être léger ! AUtre point, à marcher en voyages,… je n’ai pas trop faim…
krispoluk4
Franchement, moi je préfère manger assis sur mon cul plutôt que sur le pouce, ça fait beaucoup moins mal ! Mais à chacun ses préférences et ses fantasmes Lol ;-)))
benj775
Je me prépare la veille un petit sac avec une salade composée, une grande bouteille d’eau, le tout dans une pochette isotherme contenue dans un petit sac à dos, pour le midi.
Sinon, la formule boulangerie évoquée ci-dessus.
Sachez que 75% des restaus dans les zones touristiques de Paris ne servent plus que de la conserve (le cassoulet “maison”), du sous vide, du surgelé, avec un coefficient multiplicateur variant entre cinq et dix par rapport au prix d’achat de leur plat. Que le vin vendu 8 euros le pichet de 25 cl leur coûte 1 euro le litre. Ajoutez à ça le service détestable la plupart du temps et il faut être masochiste pour se laisser prendre à ce petit jeu.
Le “tartare du chef” est une abomination faite avec les pires bas morceaux, qu’on vous vend 15 euros. Vous en ferez un sublime chez vous pour 5 euros tout compris.
Seul bon rapport qualité prix, en général: les plateaux de fruits de mer (en saison)
Je changerai d’optique quand enfin (comme pour les artisans boulangers) il y aura un label sérieux qui recensera la cuisine “fait maison”
Bien entendu, en y mettant le prix (mais moins souvent question de moyen quoiqu’il n’est pas forcément énorme) il demeure d’excellentes tables. J’ai mangé un soir à la Tour d’Argent pour 655F juste avant le passage à l’euro et il vaut mieux consentir cet effort une ou deux fois par an pour conserver un souvenir impérissable que claquer 25 ou 30 euros pour bouffer (et pas manger) plus mal que chez soi, en ayant en plus l’impression de déranger.
fred6
Perso, je privilégie les petits restos. Ils ont en général des menus sympa et pas chers le midi et, contrairement au cliché lu plus haut, le service est très souvent tout à fait sympathique (ceux qui disent que les serveurs Parisiens sont les plus antipathiques du monde n’ont sans doute pas beaucoup voyagé… et ne sont jamais allés en Russie !)…
C’est plus sympa pour se poser un peu que de manger un sandwich sur un banc… lorsqu’il y en a…
On peut alterner bien sûr, mais sandwich tous les midi, bof, bof… Et puis on n’est pas à quelques euros près sur un séjour à Paris, si ?
benj777
ou effectivement le sandwich tous les jours, ce serait difficile, mais dans celui d’un voyage ou d’une visite.
Libre à vous de claquer de l’argent pour des repas ordinaires. Pour ma part je préfère m’en payer un extraordinaire de temps à autre et comme mon budget est limité (sans être misérable), le reste du temps je compte. En outre un banc au jardin du Luxembourg, par exemple, un bout de pelouse à Chaillot, ça vaut très largement une terrasse envahie par le bruit des voitures et les gaz d’échappement, surtout quand le café est amené avec l’addition montrée de façon insistante pour vous faire dégager, et laisser la place au suivant.
Ce que j’ai décrit sur les cuisines de la plupart des “restaus” de Paris, je ne l’ai pas inventé. Des tas d’enquêtes journalistiques l’ont dénoncé et la vision du contenu de leurs poubelles, au petit matin, est savoureuse (entre les boîtes de cassoulet maison, les cubis de 5l en plastique de “cuvée du chef”, etc. Le “chef” de ces restaurants s’appelle Métro, nom de la boîte de gros qui les fournit en plats tout faits qu’il suffit de réchauffer au micro-onde ou dans de l’eau bouillante)
Effectivement, je ne suis pas allé en Russie mais j’ai pas mal bourlingué quand même et je maintiens mon opinion sur le manque de courtoisie de beaucoup de nos serveurs parisiens, dès lors qu’on ne se comporte pas comme une vache à traire jusqu’à la dernière goutte. Là encore d’ailleurs Paris se “distingue” par sa mauvaise place dans les classements internationaux des grandes capitales touristiques (idem pour ses taxis sans que bien sûr il faille généraliser; on ajoutera la vision glauque de Roissy au petit matin, bonjour l’angoisse pour l’étranger qui entre dans la première destination touristique au monde)
On en parle (justement à cause des innombrables excès) et le jour où le label “cuisine fait maison” sera instauré et contrôlé (comme on distingue le dépôt de pain de l’artisan boulanger) , nous pourrons revenir manger le produit d’une vraie cuisine, faire travailler des gens qui se distinguent des argousins par leur conscience professionnelle et l’amour du bon produit. Par chez moi, il y a un de ces restaurants, d’ailleurs sans prétention et pas très cher, mais qui fait sa (bonne) cuisine: j’y vais régulièrement.
fred8
Perso, je vais souvent au resto, le midi comme le soir… Pas besoin d’un resto “extraordinaire” tous les 6 mois, mieux vaut, à mon avis, du sympa régulièrement (qui n’empêche pas de l’extraordinaire)… Il y a, dans Paris, une foule de très bons petits restos, honnêtes, où l’on passe un bon moment en mangeant bien.
Je ne connais pas de resto où l’on vous fait savoir qu’il faut déguerpir au plus vite une fois l’addition apportée… peut-être justement que tu fréquentes trop les restos ultra-touristiques…
En effet, il y a pas mal de restos qui décongèlent les plats… Pas tous… Et il y a aussi pas mal de “boulangeries” qui ne font que cuire le pain…
Après, de la bouffe de chez Métro réchauffée, ce n’est pas forcément indigne (beaucoup d’entre nous ne sont très probablement pas capables de faire la différence au passage…). Mais encore une fois, il est très facile de dénicher de “vrais” restos.
Encore une fois, c’est juste parce qu’à mon avis tu ne fais pas l’effort d’aller ailleurs que dans des restos pour touristes… Si on cherche un peu, dans les petits restos de quartiers, le service est presque toujours très sympa… Franchement, en comptant le midi, je vais au resto entre 4 et 8 fois par semaines, la proportions d’établissements où je suis mal reçu (et où je ne retourne jamais, cela va de soit…) est très inférieure à 5 %…
Par ailleurs, tous mes amis étrangers qui ont visité Paris ont toujours trouvé qu’ils étaient bien reçus… Mes copains Russes (évidemment !) comme mes amis Japonais !
En revanche, dans les petits commerces, et dans les boulangeries en particulier, on est en effet plus mal reçu qu’ailleurs si on a le malheur par exemple de mal parler le français…
Concernant les taxis, c’est un autre problème, Paris n’est en effet pas au top… mais encore une fois, à côté de Moscou, le taxi parisien est formidable ! Le vrai problème du taxi parisien, c’est qu’il écoute Les grosses têtes ou les matches de foot ! Quant à la vision glauque de Roissy, je t’invite (à tes frais à débarquer à Moscou, Delhi, San Paulo ou Detroit pour découvrir qu’il y a bien pire ailleurs !
benj779
Je doute avoir le profil du type qui ne fréquente que les restaus ultra touristiques.
Avec mes parents, nous allions manger une soupe à l’oignon, une andouillette, du boudin ou des tripes aux Halles (les vraies; celles de Napoléon III), à l’heure où on les servait… entre 8h et 10h du matin, avec les gens qui sortaient de leur nuit en tenue de soirée mélangés aux forts des Halles, aux p… du secteur et leurs julots casse croute.
Mon père d’origine alsacienne savait où on trouvait une vraie choucroute près de la Gare de l’est, sans parler de ce restau bougnat de derrière la Bastille qui survécut jusqu’à 1985 et sa reprise par un gougnafier vendeur de sous vide.
Cela m’a donné, je crois, quelques aptitudes pour capter l’authentique table parisienne. Et sa rareté en 2013 (quoique certains restaurateurs relèvent le défi)
Tu nous indique que tu vas au restau midi et soir, et j’en suis très content pour toi. Pour ma part, cela n’est absolument pas dans mes moyens (aucune jalousie!)
Donc, je préfère y aller peu pour manger de la vraie cuisine et même, une ou deux fois par an environ, m’offrir une très grande table. L’an dernier ce fut chez Troisgros à Roanne ; d’ailleurs le prix ne fut pas monstrueux ramené à la qualité, et j’en conserverai le souvenir jusqu’à ce qu’Alzheimer me frappe
fred10
Dans ce cas je ne vois pas où tu as pu constater des restos où l’on te poussait dehors sitôt l’addition donnée et où le service était déplorable…
Tu vis sur des clichés non ?
Encore une fois, moi qui vais régulièrement au restos (parfois en note de frais, je te rassure !), je ne constate pratiquement jamais ces pratiques…
benj7711
j’accompagne des gens. Donc, je constate. Et mon bannissement, la plupart du temps, de la plupart des restaurants est le fruit d’une expérience qui m’a fait constater le recul de la vraie cuisine. Pour ma part je fais la différence entre celle ci et le sous vide (et si ce dernier était vendu trois euros le plat, je comprendrais. à 10-15, non)
Il est inutile d’être acerbe. On peut ne pas apprécier la bouffe ordinaire des restaurants ordinaires sans pour autant “vivre de clichés”
Chacun son truc, et on répond sur ce fil à quelqu’un qui parle de manger sur le pouce. J’ai donné une piste, toi une autre - ensuite le questionneur se fera sa religion.